Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires "Poésie"

+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  conselia Dim 13 Déc 2009 - 12:42

Rebecca a écrit:J'ai beaucoup aimé la première et dernière strophe...
Puissantes et implacables. Oui les images arrivent en avalanche.
Mais l'ellipse est trop frustrante pour moi.
Au milieu ma lecture est polluée par mes questions qui se pressent en avalanche aussi.
On voudrait en savoir plus, sur eux, sur elle.
Ben voilà, au moins ça c’est réussi. Si tu as vu tout le film en quelques lignes, c’est que le teaser était efficace. Très franchement, il est même de loin supérieur au « Tarentino » qu’il prétend annnoncer ;-)
L’ellipse, pour ce genre de fadaise, c’est encore ce que l’on fait de mieux (la vengeance est un plat qui ne se mange pas. Se hume, tout au plus).

Easter(Island) a écrit:Il m'a fallu du temps pour apprivoiser ces mots.
Jamais fan de l'accumulation d'adjectifs mais là ils servent le propos : faire monter l'intensité de ce drame suggéré, deviné. Un texte qui intrigue, dérange par la violence maîtrisée. Je crois bien que j'ai beaucoup aimé.
Touché, vraiment.
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Rebecca Dim 13 Déc 2009 - 13:08

Merci Conselia je viens d'apprendre le mot teaser en anglais et en français le mot aguiche que je ne connaissais que sous sa forme verbale.
Rebecca
Rebecca

Message  conselia Dim 13 Déc 2009 - 13:36

Désolé, mais aguiche est fermé.
conselia
conselia

Message  Rebecca Dim 13 Déc 2009 - 13:38

Quelle quiche je fais j'en suis comme deux ronds de flan !
Rebecca
Rebecca

Message  Loréal Lun 14 Déc 2009 - 14:07

A propos de "Rappel", et de mes essais précédents, je vous remercie de vos réponses socque.

En ce qui concerne "Rappel" plus précisément, je viens de découvrir que "feu sacré" signifiait : "dans la Rome antique, le feu entretenu par les Vestales, prêtresses de la déesse du foyer Vesta."

En fait, je n'étais même pas au courant de l'existence de ces termes associés. J'avais mis "feu" comme "amour", et "sacré" comme "amour sacré"... Les deux termes étaient dissociés, enfin j'ai du mal à trouver mes mots, mais par là j'entends que j'ignorais totalement que "feu sacré" existait, et était couramment utilisé dans ce qu'on appelle le feu entretenu par les Vestales, etc.

Mais vous avez raison, je dois être plus précise dans les mots que j'emploie (c'est pour cela, par ailleurs, que j'ouvre fréquemment mon dictionnaire quand j'ai un doute).

Loréal

Message  conselia Lun 14 Déc 2009 - 15:45

A propos de "Verdict"

socque a écrit:conselia, je n'avais pas commenté jusqu'ici parce que je n'avais pas grand-chose à dire... J'ai relu le poème, et mon avis se confirme : en dehors de la dernière strophe, je ne vois pas l'intérêt. Une bonne montée de la tension, je le reconnais, mais sinon, je ne trouve pas grand-chose dans ce texte.
Et, à vrai dire, je crois qu'elle a raison, en ce sens que ce texte n'est pas à sa place. Serait-il possible à la modération de la déplacer vers "Quatrains, fragments, petites choses", où il prendrait peut-être plus son sens.
Je ne me suis pas essayé à la poésie jusque là, et ce texte n'en est pas encore, je le reconnais.

< Fait >
.
conselia
conselia

Message  conselia Lun 14 Déc 2009 - 15:56

Sitôt dit. Trop fort ! Et merci.
conselia
conselia

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty PS

Message  Rebecca Lun 14 Déc 2009 - 21:22

Mentor : Persifleur Sirupeux! :-)))
Rebecca
Rebecca

Message  mentor Lun 14 Déc 2009 - 21:44

Rebecca a écrit:Mentor : Persifleur Sirupeux! :-)))
mais pas du tout !!
Post Sincère !
Pourquoi Soupçonner ?
Petite Sauvage

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Manu(manisa06) Mar 15 Déc 2009 - 15:34

Pour "Tout le monde crie en silence"

Merci Easter et Sahkti pour vos commentaires toujours aussi judicieux et intelligents.
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty à propos de P.S

Message  Rebecca Mar 15 Déc 2009 - 18:42

philomate ole touroque

"le poignard à sensation" ...oui après le persan séducteur ...on peut imaginer ...plein de choses :-)))

là c'était pour guider vers la presse à sensation...un poignard après scandale...un indice avec le paparrazzi stylé ....la pétulante starlette...
un perfectible suspense non ? en fait avec cette pochette surprise chacun peut s'inventer son histoire, loin loin de celle que j'ai dans la tête....
Rebecca
Rebecca

Message  Romalien Mar 15 Déc 2009 - 20:53

A propos de Terre fraîche
Je remercie tous ceux m’ont honoré par leurs précieux commentaires.

Je commence par répondre à pandaworks et sahkti.

pandaworks :Si seulement on peut secourir tous les sourires...
Merci d’avoir déposé ce sourire sur ma page.

Sahkti :
Je te remercie d’avoir relevé tous ces détails…
Evidement, il faut lire ‘’Regardez-la’’ au lieu de ‘’Regardez-là’’…
Pour la répétition, c’est une figure de style que j’utilise souvent dans mes écrits ; tant pis si elle a produit l’effet inverse.
Tu as aussi parlé de la présence de certains termes que seule l’esthétique justifie ; je tenterais d’expliquer si tu veux bien les citer…
Je prends en considération tes autres remarques.
Mille mercis.

Romalien

Message  Romalien Mar 15 Déc 2009 - 21:04

Terre fraîche
alexi788
:

J’ai tenté de traduire dans cet écrit la frustration née du congé pris de l’enfance et des émotions qu’elle génère lorsqu’elle renaît dans le mémoire. Les émotions ne peuvent qu’être surnuméraires. Et c'est leur multiplication qui a rendu ce poème hermétique si j'ai bien compris vos remarques.
Merci de votre avis.

Romalien

Message  Enen Yozora Jeu 17 Déc 2009 - 7:10

Immonde D

Merci de votre avis à tous. J'admets que je n'aime pas particulièrement ce texte mais je ne savais pas quoi mettre comme première publication.. La lettre D ne m'a rien fait en particulier, il s'agissait d'une expérience à faire et après relecture, si certaines phrases peuvent bien sonner, la plupart sont lourdes, gavantes.
J'espère m'améliorer et peut-être ppublier un texte plus abouti. Merci en tous cas de me donner votre avis, je pense que ça m'aidera fortement à progresser !

< Merci de répondre ici désormais, afin d'éviter de faire remonter vous-même votre texte en haut de page.
La Modération. >

.
Enen Yozora
Enen Yozora

Message  Arielle Jeu 17 Déc 2009 - 16:24

Amours-agrumes

Il s'agit d'un exo parti à l'origine d'un post de Grieg dans billevesées qui avait associé contraintes et étreintes (je ne sais plus dans quel contexte). Le mot zeste du premier vers m'a ensuite offert la vision d'une corbeille d'agrumes que j'ai eu envie de mettre en salade...

On pourrait peut-être envisager un exercice de cette sorte en jouant sur des associations de saison pour un thème de poésie dont la forme resterait (ou pas) à définir. Par exemple, délirer sur:
Chocolat-pain d'épices
Fruits de mer-marrons glacés ou
Boules de neige-sapins verts
Ou autre chose sur quoi nous nous mettrions d'accord, à publier après les fêtes, bien entendu !

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  mentor Jeu 17 Déc 2009 - 17:31

ouvre un sujet, Arielle, pour lancer la chose

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Invité Jeu 17 Déc 2009 - 23:53

À propos de Eh oui.

Comme toujours, merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, notamment à vous, opaline, qui avez fait l'effort de commenter malgré votre désapprobation et mon commentaire précédent, très négatif, de votre dernier poème.

Hellian : on ne commente pas les commentaires, remember ?

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 17 Déc 2009 - 23:54

Ah oui, Manu(manisa06) : vous ne pourrez pas écrire la même chose, puisque c'est déjà fait ! Vous n'êtes pas un plagiaire...

Invité
Invité

Message  Romalien Ven 18 Déc 2009 - 12:57

A propos de Terre fraîche:

Easter(Island):

Merci d'avoir commenté cette "Terre fraîche".
Je conclus que le vocabulaire utilisé dans cet écrit fait perdre le fil...

Manu(manisa06):

"L'envie de brandir un vocabulaire pour épater." J'ai tenté plutôt de travailler le côté esthétique.
Et il ne s'agit aucunement d'une souffrance d'enfance, mais d'une nostalgie d'enfance... Le message n'est donc pas clair à cause des "imperfections" que vous avez citées.
Merci.

Peter Pan:
Je note que vous avez constaté un manque d'harmonie dans le texte. Merci de l'avoir écrit.
Mais j'ai déjà dit à tout le monde que vous n'êtes pas douée pour les commentaires. C'est trop tard...
Merci infiniment pour vos précieuses remarques.

Romalien

Message  Manu(manisa06) Ven 18 Déc 2009 - 16:25

Socque, soyons clair, c'était un compliment de ma part.
Romalien; Bravo pour ton humilité.
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Invité Ven 18 Déc 2009 - 16:29

Eh bien, si "J'espère ne jamais écrire ça" constitue pour vous un compliment, ce n'est pas le cas pour tout le monde... Mais je ne vous en veux aucunement, vous avez donné votre avis et c'est votre droit le plus absolu ! Je vous remercie, bien au contraire, d'avoir été franc.

Invité
Invité

Message  Enen Yozora Ven 18 Déc 2009 - 18:47

Immonde D

J'avais déjà répondu mais apparemment il y a eu un problème.
Je disais donc merci à tous ceux qui m'ont critiqué, c'est très instructif de savoir les points de vue de ceux qui lisent sans être influencés d'aucune manière ! Je n'aimais pas particulièrement ce texte mais je voulais poster pour avoir au moins un début d'avis, donc merci de vos critiques j'en prends soigneusement note et j'espère que ça ira mieux pour la prochaine fois ! Je ne peux que progresser dans ce contexte là je pense.

< Le problème est qu'il est souhaité de répondre aux commentaires de vos textes ici et non à la suite des commentaires, notamment anciens, ceci afin d'éviter de faire remonter vous-même votre texte en haut de page au détriment de ceux des autres.
Merci.
La Modération >

.
Enen Yozora
Enen Yozora

Message  Manu(manisa06) Ven 18 Déc 2009 - 19:36

socque a écrit:Eh bien, si "J'espère ne jamais écrire ça" constitue pour vous un compliment, ce n'est pas le cas pour tout le monde... Mais je ne vous en veux aucunement, vous avez donné votre avis et c'est votre droit le plus absolu ! Je vous remercie, bien au contraire, d'avoir été franc.

Je le suis toujours très cher , enfin je l'espère, nous sommes là pour ça non?
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Manu(manisa06) Ven 18 Déc 2009 - 20:17

Je me suis mal exprimé peut-être.
J'espère ne jamais devoir écrire ça;

"De ta chair pourrissante au fond de ton cercueil.
Nous n'en parlons jamais : éprouves-tu le deuil
Du bébé qui riait en gigotant dans l'eau ?"

J'espère vraiment ....
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Invité Ven 18 Déc 2009 - 20:21

Mais je ne devais pas l'écrire moi non plus ! Si vous relisez le texte, vous voyez que la phrase est : "Tu sais que l'avenir fera surgir les os de ta chair", etc. L'enfant en question n'est donc pas mort, il a grandi.

Invité
Invité

Message  Manu(manisa06) Ven 18 Déc 2009 - 20:48

Ok stop.
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Enen Yozora Ven 18 Déc 2009 - 21:49

Immonde D

Aïe je suis désolée j'ai mis un petit moment à comprendre le problème.. Maintenant que je le sais il n'y aura plus de problème !

Je voulais ensuite rajouter à propos d' "Immonde D" que j'ai écrit ces quelques phrases sans réfléchir, je mettais les mots en "d" qui venaient donc je n'ai pas cherché à donner un sens concret ou recherché à mes phrases, même si je trouve que certaines associations sonnent bien entre elles de temps à autre. Je suis par contre désolée pour la police, j'en mettrai une plus agréable la prochaine fois !
Une dernière chose : je comprends absolument les personnes qui n'aiment pas ces associations irréfléchies de mots qui n'ont pour seul point commun que de commencer par la lettre "d" et je comprends également ceux qui peuvent apprécier le rythme -si rythme il y a.
Comme c'est l'un des seuls textes que j'ai écris qui ressemblent à de la poésie, j'ai voulu le publier en premier, je ne sais pas vraiment pourquoi. Encore une fois merci pour vos avis c'est extrêmement constructif pour moi !
Enen Yozora
Enen Yozora

Message  Poussetontraino Mer 23 Déc 2009 - 18:59

merci vraiment pour tous vos commentaires ( un peu partout ;-)

le "majestueux" de Manu au seuil de mon escalier est tres touchant ...
c'est un fort mot majestueux ...

:-)

Calins Noelesque ...
Poussetontraino
Poussetontraino

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Message  mentor Mer 23 Déc 2009 - 19:06

Pouss
faudrait mentionner de quel texte tu parles
et mettre un nez à ton smiley pour qu'il apparaisse
(ça va, je le lui ajouté)
;-)

mentor

Message  Manu(manisa06) Mer 23 Déc 2009 - 20:57

Poussetontraino a écrit:merci vraiment pour tous vos commentaires ( un peu partout ;-)

le "majestueux" de Manu au seuil de mon escalier est tres touchant ...
c'est un fort mot majestueux ...
...
Oui mais justifié.
Merci à toi pour "il y a tout le dynamisme d'un enfant , son regard et ses respirations " sur mon texte "Dans mon Pas-de-Calais"
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Lyra will Mer 23 Déc 2009 - 22:33

Acyclique

merci beaucoup Easter pour à côté...
et surréaliste, tendance à prendre ça comme un compliment :0)

(Je le ressortais régulièrement depuis début juillet, contente quand même de l'avoir posté enfin!)
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  mentor Mer 23 Déc 2009 - 22:39

Lyra will a écrit:Je le ressortais régulièrement depuis début juillet
cycliquement, donc
;-)

mentor

Message  Invité Jeu 24 Déc 2009 - 8:07

Lyra will a écrit: Acyclique

merci beaucoup Easter pour à côté...
et surréaliste, tendance à prendre ça comme un compliment :0)
Tu as bien compris :-)

Invité
Invité

Message  Lyra will Jeu 24 Déc 2009 - 8:08

mentor a écrit:
Lyra will a écrit:Je le ressortais régulièrement depuis début juillet
cycliquement, donc
;-)
oui, clair!
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty Art poétique

Message  Claire d'Orée Ven 25 Déc 2009 - 11:20

Art poétique

Le langage voile et dévoile tout à la fois l'être de l'étant. Je ne sais plus qui disait parmi les Anciens : "Ce que la Nature (phusis) a de plus propre c'est de se retirer". L'"aletheia" elle-même traduite par notre mot "vérité" est formée du préfixe privatif a- et de léthé ("oubli"), ce qui signifie qu'elle fait jaillir de l'oubli l'Être, car l'Être est menacé d'oubli, dans les profondeurs de l'âme humaine.
Amicalement
Claire d'Orée

< Une nouvelle fois, merci de répondre aux commentaires ici, afin d'éviter de faire remonter vous-même votre texte en haut de page au détriment de ceux des autres.
Quant au débat de type "philosophique", il peut avoir lieu ici :
https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/debats-billevesees-et-causette-philosophiques-t4779-480.htm
La Modération >

.

Claire d'Orée

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 12:44

Claire d'Orée a écrit:Art poétique

Le langage voile et dévoile tout à la fois l'être de l'étant. Je ne sais plus qui disait parmi les Anciens : "Ce que la Nature (phusis) a de plus propre c'est de se retirer". L'"aletheia" elle-même traduite par notre mot "vérité" est formée du préfixe privatif a- et de léthé ("oubli"), ce qui signifie qu'elle fait jaillir de l'oubli l'Être, car l'Être est menacé d'oubli, dans les profondeurs de l'âme humaine.
Amicalement
Claire d'Orée
Mais je comprends bien sauf que je n'accepte pas le rôle que vous faites jouer au langage qui voile plus qu'il ne dévoile ; langage auquel je substituerais volontiers la réflexion silencieuse (pléonasme) comme lieu de l'être, et plus profondément encore comme endroit de l'être. Le langage nous borne à l'étant, le recueillement nous ouvre à sa condition de possibilité. Heidegger est bien gentil avec son "étymologisme" mais il manque le lieu de la vérité, le château intérieur ou le silence rend témoignage à l'être et le laisse advenir...

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 4 Empty Où faut-il répondre à ses interlocuteurs ?

Message  Claire d'Orée Ven 25 Déc 2009 - 16:28

Je n'ai pas compris où je dois répondre. Mentor me fait une remarque mais je n'ai pas encore compris l'usage du site et je demande de l'aide.
Amicalement
Claire d'Orée

Claire d'Orée

Message  Ba Ven 25 Déc 2009 - 17:23

Arielle, dans Noël " aux tisons " tu peux " polluer " tant que tu veux tes mots étant purs tout va bien.
Ba
Ba

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 17:24

Claire, voici comment faire.
Quand tu ouvres le site, en haut de la page d'accueil tu vois : accueil, conversations, prose, poésie, etc.
Si tu veux répondre à des commentaires sur une de tes poésies, tu cliques sur poésie.
Sur la page poésie, tu vois tous les titres, à gauche, et au milieu de ces titres tu vois "Réponses aux commentaires "Poésie".
Tu cliques sur ce fil, sur la dernière page, et là tu cliques sur"répondre".
Une fenêtre s'ouvre sur laquelle tu peux engager la conversation avec tes lecteurs. Ne pas oublier de mettre, au début, de quel poème il s'agit.
Quand il s'agit d'une prose, c'est le même processus. Il y a un fil aussi pour répondre aux commentaires "Prose".
Amicalement, embellie.

Invité
Invité

Message  mentor Ven 25 Déc 2009 - 18:32

Claire d'Orée a écrit:Je n'ai pas compris où je dois répondre. Mentor me fait une remarque mais je n'ai pas encore compris l'usage du site et je demande de l'aide.
Amicalement
Claire d'Orée
hé bien à mon avis, vu que tu réponds ici, tu es donc arrivée ici, et c'est bien ici qu'il faut répondre :-)))
en tout cas pour la poésie
mais lis ce que dit embellie, elle le dit bien et sans se moquer
;-)

mentor

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant