Réponses aux commentaires "Poésie"
+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
Merci du fond du coeur à ceux qui aiment et commentent mes textes.
Manu(manisa06)- Nombre de messages : 1928
Les bons voeux de Poussetontraineau
Puisqu'il a mis ça sur ce fil, je réponds ici...
Les voeux les plus originaux et les plus copieux que j'ai vus défiler sur mon écran depuis quelques heures.
J'en prends ma portion avec grand plaisir et te remercie.
Pour ma part, je te souhaite (égoïstement) de continuer à nous régaler avec tes petits poèmes humoristiques. Bonne année.
Puisqu'il a mis ça sur ce fil, je réponds ici...
Les voeux les plus originaux et les plus copieux que j'ai vus défiler sur mon écran depuis quelques heures.
J'en prends ma portion avec grand plaisir et te remercie.
Pour ma part, je te souhaite (égoïstement) de continuer à nous régaler avec tes petits poèmes humoristiques. Bonne année.
Invité- Invité
le même :
et mon sourire ajouté aux vôtres
j’espère ….
Poussera tout vos nuages …
Que demander de plus ? Merci Pousse !
et mon sourire ajouté aux vôtres
j’espère ….
Poussera tout vos nuages …
Que demander de plus ? Merci Pousse !
Invité- Invité
ça m'apprendra à être paresseuse, ça ne marche pas en haut de page. il s'agit de Les bons voeux de Poussetontraineau (sic Embellie page précédente)
Invité- Invité
Le bonheur
Réponse à Sébastien R.
La vision du bonheur de Paul Fort est fort gentillette, bonne pour le Cours Préparatoire.
Ça doit être vers cet âge-là que je l'avais connue.
Mais toute une vie est passée dessus et je dois à mon âge avancé les pensées que j'exprime aujourd'hui. Expérience oblige !
J'ai d'ailleurs posté sur ce site une chanson, écrite depuis plusieurs années, intitulée "N'en déplaise à Monsieur Paul Fort" contestant déjà la mièvrerie de sa vision du bonheur, quelques preuves à l'appui. Tu peux la lire si le coeur t'en dit.
Merci de m'avoir lue et commentée. Bonne année à toi. Embellie
Réponse à Sébastien R.
La vision du bonheur de Paul Fort est fort gentillette, bonne pour le Cours Préparatoire.
Ça doit être vers cet âge-là que je l'avais connue.
Mais toute une vie est passée dessus et je dois à mon âge avancé les pensées que j'exprime aujourd'hui. Expérience oblige !
J'ai d'ailleurs posté sur ce site une chanson, écrite depuis plusieurs années, intitulée "N'en déplaise à Monsieur Paul Fort" contestant déjà la mièvrerie de sa vision du bonheur, quelques preuves à l'appui. Tu peux la lire si le coeur t'en dit.
Merci de m'avoir lue et commentée. Bonne année à toi. Embellie
Invité- Invité
Pour tout vous dire, je m'attendais à ce genre de réponse. A croire qu'il faut bien relire ce poème de Paul Fort et particulièrement la chute : "il a filé". Dans Chants du malheur et chants du bonheur, même si certains poèmes sont très heureux, on trouve un poète qui ne manque pas de rappeler sans cesse son inquiétude. Je crois que vous prêtez à Fort, dont je ne suis pas plus fou que ça, une mièvrerie qui n'existe pas. Des poètes mièvres, il y a partout dans des forums de toutes le couleurs, vous devriez les lire, vous toucherez l'essence même de la mièvrerie.
Paul Fort est un poète dit "de la joie" parce que cette joie, il la veut du jardin aux papillons bleus, en passant par la girouette du clocher, mais ne la constate jamais. Si pour vous, c'est de la mièvrerie, eh bien alors moi je suis le Pape.
Paul Fort est un poète dit "de la joie" parce que cette joie, il la veut du jardin aux papillons bleus, en passant par la girouette du clocher, mais ne la constate jamais. Si pour vous, c'est de la mièvrerie, eh bien alors moi je suis le Pape.
Invité- Invité
Wohltemperierte Klavier
en fait ce n'était pas un poème....des impressions d'écoute
a bientôt et meilleurs voeux à tous...
en fait ce n'était pas un poème....des impressions d'écoute
a bientôt et meilleurs voeux à tous...
merci pour votre lecture
L'enluminure c'est juste une sorte de "signature de mes textes" et ça me permet de les retrouver facilement lorsque je les cherche (et puis j'avoue, je trouve ça joli alors pourquoi ne pas se faire plaisir ^^)
Lyra... tu y étais presque... je suis en études... littéraires à ... Rennes ! Et j'ai étudié Géricault cette année ^^ (les grands esprits se rencontrent ! ) ce qui permettra sans doute à Easter de comprendre "mon coeur de femme sur la méduse"...
Pour ce qui est de la maladresse... ça vient peut être du fait que je n'écris que rarement en vers. Pourtant, pour celui-ci je ne voyais pas comment l'écrire autrement et étrangement la deuxième strophe qui vous a paru tarabiscotée est venue extrêmement naturellement (trop ? ^^)
L'enluminure c'est juste une sorte de "signature de mes textes" et ça me permet de les retrouver facilement lorsque je les cherche (et puis j'avoue, je trouve ça joli alors pourquoi ne pas se faire plaisir ^^)
Lyra... tu y étais presque... je suis en études... littéraires à ... Rennes ! Et j'ai étudié Géricault cette année ^^ (les grands esprits se rencontrent ! ) ce qui permettra sans doute à Easter de comprendre "mon coeur de femme sur la méduse"...
Pour ce qui est de la maladresse... ça vient peut être du fait que je n'écris que rarement en vers. Pourtant, pour celui-ci je ne voyais pas comment l'écrire autrement et étrangement la deuxième strophe qui vous a paru tarabiscotée est venue extrêmement naturellement (trop ? ^^)
Sur "ce qui reste"
Merci beaucoup Helian , Easter et Embelie pour vos attentions sur mon texte « claudicant » ;-) , touché …
Merci beaucoup Helian , Easter et Embelie pour vos attentions sur mon texte « claudicant » ;-) , touché …
À l'évidence, selon moi, la seconde version est « mieux en bouche »
Hellian- Nombre de messages : 1858
Exo Noël : embrasure
Merci merci tous, marrant comme "s'équerre" choque et fait buter, il était pourtant venu assez naturellement
Bref, je prends en compte et merci encore ;0)
Merci merci tous, marrant comme "s'équerre" choque et fait buter, il était pourtant venu assez naturellement
Bref, je prends en compte et merci encore ;0)
à propos de « la complainte du goéland »
À Arielle :
Merci de ton appréciation et de ta suggestion. Oui, effectivement, j'ai songé à ce conditionnel, mais je l'ai écarté au motif de la disharmonie sonore, notamment dans le 2e vers: ainsi si :
« Ensemble nous irions conjurer les orages »
peut se tolérer,
« Ensemble nous ririons des fleuves impatients »
ça casse un peu la mélodie...
Aussi, je me suis dit qu'un simple futur, plus flatteur à l'oreille, n'était pas incompatible avec l'idée d'un rêve inassouvi
À Arielle :
Merci de ton appréciation et de ta suggestion. Oui, effectivement, j'ai songé à ce conditionnel, mais je l'ai écarté au motif de la disharmonie sonore, notamment dans le 2e vers: ainsi si :
« Ensemble nous irions conjurer les orages »
peut se tolérer,
« Ensemble nous ririons des fleuves impatients »
ça casse un peu la mélodie...
Aussi, je me suis dit qu'un simple futur, plus flatteur à l'oreille, n'était pas incompatible avec l'idée d'un rêve inassouvi
à propos de « la complainte du goéland »
à Peter,
Juste un petit mot, non pas concernant les répétitions (que d'ailleurs tu m'as pas bien décomptées, puisqu'il y a un 4e couple de mots...), mais à propos de l'épithète « grand » auquel je tiens et qui n'est vraiment pas une cheville. C'est, en effet, cet adjectif qui pour moi « signe« la métaphore, car l'idée de «grand corps» , fait,à bas bruit, passé de l'oiseau à l'humain...j'aime assez ce concept de « grand corps » (comme j'aime ce nom de scène : «grand corps malade »); il y a dans cette dénomination quelque chose d'attendrissant.
à Peter,
Juste un petit mot, non pas concernant les répétitions (que d'ailleurs tu m'as pas bien décomptées, puisqu'il y a un 4e couple de mots...), mais à propos de l'épithète « grand » auquel je tiens et qui n'est vraiment pas une cheville. C'est, en effet, cet adjectif qui pour moi « signe« la métaphore, car l'idée de «grand corps» , fait,à bas bruit, passé de l'oiseau à l'humain...j'aime assez ce concept de « grand corps » (comme j'aime ce nom de scène : «grand corps malade »); il y a dans cette dénomination quelque chose d'attendrissant.
D'accord Hellian, merci pour la précision... "corps" et "corps"... qu'est-ce que j'ai gagné :-)
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Un œuf de goéland mâle !
Merci Hellian, j'apprécie beaucoup le geste, mais comment je saurai que c'est bien un œuf de goéland mâle ? Il faudra que je le couve jusqu'à éclosion ou bien ? ;-)
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
À propos de Malaise.
Merci à mes lecteurs et commentateurs !
Merci à mes lecteurs et commentateurs !
Invité- Invité
A propos du balcon sur la mer
Hellian, je n'aurais pas osé te le demander mais puisque tu me le proposes je peux bien t'avouer que cette expérience m'enchante. Ta voix et tes images ... mon balcon en 3D ! Crozon ressucité ! ;-)
Je voudrais juste que tu tiennes compte de deux modifications qui me sont venues après une cent-unième relecture :
Sa rumeur s'accordait aux claviers des galets (les violons ne convenaient pas à l'image : trop doux)
et
Mais dans les lueurs du port lui labourant l'échine
je voyais se nouer ( mirer etait trop lisse et ne laissait pas assez présager cette menace que j'aimerais faire sentir dans les vers qui suivent)
Et merci encore à mes nouveaux lecteurs et commentateurs
Hellian, je n'aurais pas osé te le demander mais puisque tu me le proposes je peux bien t'avouer que cette expérience m'enchante. Ta voix et tes images ... mon balcon en 3D ! Crozon ressucité ! ;-)
Je voudrais juste que tu tiennes compte de deux modifications qui me sont venues après une cent-unième relecture :
Sa rumeur s'accordait aux claviers des galets (les violons ne convenaient pas à l'image : trop doux)
et
Mais dans les lueurs du port lui labourant l'échine
je voyais se nouer ( mirer etait trop lisse et ne laissait pas assez présager cette menace que j'aimerais faire sentir dans les vers qui suivent)
Et merci encore à mes nouveaux lecteurs et commentateurs
Voilà qui me fait vraiment plaisir. Bien sûr je tiendrai compte de tes modifications ( et de toutes celles que tu souhaiterais ultérieurement apporter ).
Bien sûr, Je t'enverrai Les essais et projets avant toute publication sur le site.
Bien sûr, Je t'enverrai Les essais et projets avant toute publication sur le site.
L'aube en patacloc
tu proposerais par exemple de mettre
"du signe et du chien
abandonné, du temps
déchiré ..." ?
Pour le signe ce n'est pas mal orthographié, c'est un jeu de mot qui peut paraître de base tellement on l'a fait mais qui je trouve a beaucoup de sens ici. C'est donc à la fois le chant du cygne qui se mêle au chant du signe, le chant du cygne du signe, etc.
Il y a aussi "a raisonné", a résonné, arraisonnée ...
Pour les onomatopés, je me demande juste à chaque fois si le fait de le dire deux fois n'est pas trop. En même temps une aurait moins de force ...
Je signale juste, mais vous avez du le voir, que la strophe entre parenthèses vient ( arrangé très légerement pour le rythme ) du Cercle des poètes disparus.
Cela t'éclaire Easter ?
Merci à toi
Merci Poussetontraino, cela me touche
tu proposerais par exemple de mettre
"du signe et du chien
abandonné, du temps
déchiré ..." ?
Pour le signe ce n'est pas mal orthographié, c'est un jeu de mot qui peut paraître de base tellement on l'a fait mais qui je trouve a beaucoup de sens ici. C'est donc à la fois le chant du cygne qui se mêle au chant du signe, le chant du cygne du signe, etc.
Il y a aussi "a raisonné", a résonné, arraisonnée ...
Pour les onomatopés, je me demande juste à chaque fois si le fait de le dire deux fois n'est pas trop. En même temps une aurait moins de force ...
Je signale juste, mais vous avez du le voir, que la strophe entre parenthèses vient ( arrangé très légerement pour le rythme ) du Cercle des poètes disparus.
Cela t'éclaire Easter ?
Merci à toi
Merci Poussetontraino, cela me touche
Si j'ai répondu c'est que mon texte était déjà en haut de page ...
Mais à partir de maintenant je ne répondrai qu'ici
Mais à partir de maintenant je ne répondrai qu'ici
Ba a dit (à propos de « mon balcon sur la mère »):
«Voilà le soyeux qui demeure après que tout s'est évaporé.
Arielle ou la poudre d'étoiles.»
C'est joli !
«Voilà le soyeux qui demeure après que tout s'est évaporé.
Arielle ou la poudre d'étoiles.»
C'est joli !
Je suis bien d'accord et touchée aussi, merci Ba !
Hellian, j'aime bien ta façon de donner à mon balcon des formes plus voluptueuses, plus ... maternelles ;-)
Hellian, j'aime bien ta façon de donner à mon balcon des formes plus voluptueuses, plus ... maternelles ;-)
A propos de A l'Aube en patacloc
Merci tout d'abord pour vos commentaires
Arielle merci pour le tien, ton avis sur les onomatopées et sur le reste.
Pour ce qui est des jeux de mots, en effet, dans un poème seul et sur un forum d'écriture cela doit faire trop et on peut penser à quelque chose de mal orthographié, mais j'imagine que dans le contexte d'un recueil cela doit changer non ?
Je ne cherche absolument pas d'excuses même si cela en a l'air, je me pose des questions et je fais attention à vos conseils.
merci
Merci tout d'abord pour vos commentaires
Arielle merci pour le tien, ton avis sur les onomatopées et sur le reste.
Pour ce qui est des jeux de mots, en effet, dans un poème seul et sur un forum d'écriture cela doit faire trop et on peut penser à quelque chose de mal orthographié, mais j'imagine que dans le contexte d'un recueil cela doit changer non ?
Je ne cherche absolument pas d'excuses même si cela en a l'air, je me pose des questions et je fais attention à vos conseils.
merci
L'aube en patacloc
"Pas osé lire le texte de vive voix et j'ai trébuché sur les mots sous ma boîte crânienne, alors y a pas de mal."
Excuse moi vraiment Lucy mais je n'ai pas trop compris
"Pas osé lire le texte de vive voix et j'ai trébuché sur les mots sous ma boîte crânienne, alors y a pas de mal."
Excuse moi vraiment Lucy mais je n'ai pas trop compris
L'aube en patacloc
ouiRêvelin a écrit:tu proposerais par exemple de mettre
"du signe et du chien
abandonné, du temps
déchiré ..." ?
pas convaincue par le choix de l'orthographePour le signe ce n'est pas mal orthographié, c'est un jeu de mot qui peut paraître de base tellement on l'a fait mais qui je trouve a beaucoup de sens ici. C'est donc à la fois le chant du cygne qui se mêle au chant du signe, le chant du cygne du signe, etc.
vu, en effetIl y a aussi "a raisonné", a résonné, arraisonnée ...
d'acc avec toiPour les onomatopés, je me demande juste à chaque fois si le fait de le dire deux fois n'est pas trop. En même temps une aurait moins de force ...
Dead poets' society ! je me demandais d'où sortait cette citation...Je signale juste, mais vous avez du le voir, que la strophe entre parenthèses vient ( arrangé très légerement pour le rythme ) du Cercle des poètes disparus.
oui, merciCela t'éclaire Easter ?
Invité- Invité
Ce jour là
Grand merci Rebecca.
Les coups d'essai sont rarement des coups de maître
Mais c'est déjà suffisamment, que vous m'aviez lu et commenté
< Commentaire déplacé ici par la modération >
.
" A bientôt de vous relire toutefois "Rebecca a écrit:"Où nous sommes nous rencontré la première fois."
Je pense qu'il y a une erreur dans cette phrase.
J'avoue n'avoir pas vu l'intérêt littéraire de ce texte . L'anecdote me semble banale -deux personnes prennent soin l'une de l'autre pendant un voyage - (bon d'accord ...il y a le fantasme de l'inconnu qui veut les couvrir de baisers !) et sa mise en mots assez plate; la seule chose qui m'ait frappée est la façon étonnante dont les personnages se nomment l'un l'autre: "papa et mamie" et qui je vous le concède interroge le lecteur.
Désolée pour cette fois-ci. A bientôt de vous relire toutefois.
Grand merci Rebecca.
Les coups d'essai sont rarement des coups de maître
Mais c'est déjà suffisamment, que vous m'aviez lu et commenté
.
raoul- Nombre de messages : 12
" c'est tout à fait désastreux "
Ce jour là
Mais, que faire? Nous sommes encore ici, et de telles scènes, personnellement, me m'émeuvent énormément
.
Il est bien entendu. Les jeunes générations abhorrent ces termes toutes d'affections.Plotine a écrit:Certains vieux couples se nomment ainsi entre eux.
Je considère que c'est tout à fait désastreux mais bon... ça existe.
Je comprends que le narrateur ait été attendri par un tel spectacle parce que c'est quand même exceptionnel. C'est une gentille bluette, qui vient du coeur.
Mais, que faire? Nous sommes encore ici, et de telles scènes, personnellement, me m'émeuvent énormément
.
Est-ce vraiment un compte rendu?
Ce jour là
.
Rêvelin a écrit:Personnellement j'adore recueillir ce type d'anecdotes, écouter la rue, les gens ... dans une optique qui pourrait ensuite être littéraire
mais cela me fait plus penser à de la prose
et je pense que cela doit être une inspiration pour un texte et non un compte rendu
cela me fait un peu penser, ici, à un compte rendu
Dans ce monde hystérique, où lumières agressives et bruits assourdissants envahissent le quotidien, il est miraculeux que de tels oasis existent encore
< Commentaire déplacé ici par la modération >.
Sorry, Easter
Ce jour là
< raoul, 4ème déplacement de post en moins d'une heure...
Merci de répondre aux commentaires de votre texte ici et pas ailleurs, de manière à ce que celui-ci ne reste pas constamment en tête de page au détriment des textes des autres, merci.
D'autre part, sur VE les échanges se font de préférence en français.
La Modération >
.
Once back home, I felt the need to lay the scene in my journal and I could not help expressing my feelingsEaster(Island) a écrit:Je crois qu'on se serait passé des 2 vers de la fin, à la limite on se fiche de ce qu'éprouve le narrateur. En revanche, la description de la scène est émouvant en soi, si on est sensible à l'amour qui dure. Et puis la simplicité de l'expression sert bien le propos. J'aime le côté très naturel de cette observation, le fait que cela t'ait inspiré quelques vers/lignes.
< raoul, 4ème déplacement de post en moins d'une heure...
Merci de répondre aux commentaires de votre texte ici et pas ailleurs, de manière à ce que celui-ci ne reste pas constamment en tête de page au détriment des textes des autres, merci.
D'autre part, sur VE les échanges se font de préférence en français.
La Modération >
.
ok duck.raoul a écrit:Ce jour là
Once back home, I felt the need to lay the scene in my journal and I could not help expressing my feelings
Invité- Invité
À propos de Eh oui.
Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, merci à Sahkti, éminente repêcheuse !
Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, merci à Sahkti, éminente repêcheuse !
Invité- Invité
Je suis extrêmement surprise ( et flattée) de me retrouver assimilée auix jeunes générations !raoul a écrit:Ce jour làIl est bien entendu. Les jeunes générations abhorrent ces termes toutes d'affections.Mais, que faire? Nous sommes encore ici, et de telles scènes, personnellement, me m'émeuvent énormémentPlotine a écrit:Certains vieux couples se nomment ainsi entre eux.
Je considère que c'est tout à fait désastreux mais bon... ça existe.
Je comprends que le narrateur ait été attendri par un tel spectacle parce que c'est quand même exceptionnel. C'est une gentille bluette, qui vient du coeur.
Et, heu... termes demeure masculin, même au pluriel.
Invité- Invité
Arielle,
A propos de « mon balcon sur la mer »
Comme promis, j'ai posté le "clip-diaporama-sonore" sur ton fil. Ceux de nos amis qui ont participé cet été à notre rencontre bretonne retrouveront certains les lieux qui ont contribué à t'inspirer ce très beau texte.
A propos de « mon balcon sur la mer »
Comme promis, j'ai posté le "clip-diaporama-sonore" sur ton fil. Ceux de nos amis qui ont participé cet été à notre rencontre bretonne retrouveront certains les lieux qui ont contribué à t'inspirer ce très beau texte.
Encore merci Hellian, à toi et à Françoise, pour ce joli cadeau qui fait vibrer mes mots si agréablement et renforce le souvenir de ces moments que nous avons partagés avec bonheur.
Sous les pavés la plage
Merci chaleureux à mes commentateurs...
Arielle
Oui il semble que tu aies vu juste et je ne m'en étais pas rendue compte!
Fanny ressemble beaucoup à Elise. Pourtant, pour écrire ce poème je ne suis partie que d'une image sans savoir où j'irai : celle d'une plage en neige...puisqu'ici il y a quelques jours les plages étaient en neige....
Ah l'inconscient de l'auteur et ses obsessions...:-)))))
Arielle
Oui il semble que tu aies vu juste et je ne m'en étais pas rendue compte!
Fanny ressemble beaucoup à Elise. Pourtant, pour écrire ce poème je ne suis partie que d'une image sans savoir où j'irai : celle d'une plage en neige...puisqu'ici il y a quelques jours les plages étaient en neige....
Ah l'inconscient de l'auteur et ses obsessions...:-)))))
Rebecca- Nombre de messages : 12502
"Je est un autre " comme dirait Arthur, non, Outretemps, et cet autre est une sacrée partie de nous-même ... La partie immergée de l'iceberg sans doute.
Celà reviendrait à dire qu'on n'écrit jamais sur une page blanche ;-)
Mes amitiés à Fanny-Elise !
Celà reviendrait à dire qu'on n'écrit jamais sur une page blanche ;-)
Mes amitiés à Fanny-Elise !
Mon balcon sur la mer
Bravo à Hellian and co pour cette superbe illustration de ton poème Arielle.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
à socque, à propos de Pressions
Vous êtes seule juge, socque.
Vous êtes seule juge, socque.
Invité- Invité
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25