Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires

+41
alexis
outretemps
Anne Veillac
Dilo
ideerange
redstar
demi-lune
Poussetontraino
Louis
M-arjolaine
Sahkti
Aire__Azul
boc21fr
silene82
Arielle
michel
elea
Damien Corbet
jaon doe
Peter Pan
CROISIC
souricettedu.94
Nat Ara
Ba
Polixène
Kash Prex
Kilis
Reginelle
Modération
Yali
L'Effarouchée
Roz-gingembre
midnightrambler
Chako Noir
Rebecca
Plotine
ubikmagic
Leallyra
lamainmorte
mentor
roudorack
45 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Réponses aux commentaires - Page 11 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 13:24

Narbah a écrit:J'aime faire des rencontres, et tu es une rencontre. C'est bien.

A te lire bientôt. Amitié.
Pareil de mon côté. Si tu veux communiquer off VE,

silene82@hotmail.fr

tu auras noté, j'espère, l'extrême originalité de l'adresse
silene82
silene82

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 15:08

Très formidable en effet ! Moi tu vas sur mon blog et tu m'écris
Mon adresse : Franz.narbah@free.fr

Invité
Invité

Message  Plotine Mar 27 Avr 2010 - 15:38

silene82 a écrit:Si j'ai bonne mémoire, en dialecte vendéen, peut-être, la plotte ou plote est cette étonnant perthuis si remarquablement agencé que notre cher feu Georges a décrit avec tendresse dans son Blason. "Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, que tous ceux qui l'ont vu, disent hallucinant". On en déduit que le diminutif 'ine en décrit la petitesse, et sans doute la grâce.
Oui... bien sûr ! Je m'en voudrais de vous ramener sur terre très cher, mais Plotine c'est tout simplement le prénom de la femme d'Hadrien, comme vous le savez fort bien.
En plus on dit : peloter, pas ploter.
Je vois que le printemps fait toujours le même effet sur certains. Ma foi, tant mieux !
Plotine
Plotine

Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 15:42

jaon doe a écrit:De là-haut :
A Socque, sans acrimonie, merci pour la correction"gobent" mais je garde " son derrière " dans les sens, boyauté, qu'il s'agit de la question du derrière.
;-)
Je ne sais pas si c'est une erreur ou de l'humour, mais j'estime que le pseudo "jaon doe" ne doit pas permettre de répondre à la place de l'auteur du texte déposé sous anonymat...
D'ailleurs, il n'est nullement question de "gober" ou de "derrière" dans mon texte... une erreur, donc ?

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  Plotine Mar 27 Avr 2010 - 15:47

Tu es quel "jaon doe" toi ? Parce que vous êtes deux à avoir posté presque en même temps ! Eh oui, c'est l'inconvénient. Tu es celui du chat ou celui du truc auquel je n'ai rien compris ?
Plotine
Plotine

Message  Chako Noir Mar 27 Avr 2010 - 15:48

jaon doe a écrit:
A Socque, sans acrimonie, merci pour la correction"gobent" mais je garde " son derrière " dans les sens, boyauté, qu'il s'agit de la question du derrière.
;-)
Je ne sais pas si c'est une erreur ou de l'humour, mais j'estime que le pseudo "jaon doe" ne doit pas permettre de répondre à la place de l'auteur du texte déposé sous anonymat...
D'ailleurs, il n'est nullement question de "gober" ou de "derrière" dans mon texte... une erreur, donc ?
Jaon Doe s'est planté, c'était Byrrh et Dubonnet, et pas Là-haut. Je m'en souviens, j'avais aussi relevé la faute.
Chako Noir
Chako Noir

Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 15:49

Plotine a écrit:
jaon doe a écrit:
;-)
Tu es quel "jaon doe" toi ? Parce que vous êtes deux à avoir posté presque en même temps ! Eh oui, c'est l'inconvénient. Tu es celui du chat ou celui du truc auquel je n'ai rien compris ?
Je suis celui du chaton, Plotine ! Et pas content(e) qu'on ait répondu en mon nom... enfin, je me comprends !

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 15:51

Chako Noir a écrit:
jaon doe a écrit:
;-)
Jaon Doe s'est planté, c'était Byrrh et Dubonnet, et pas Là-haut. Je m'en souviens, j'avais aussi relevé la faute.
Bon, si c'est une erreur, c'est pas grave ! Mais quand même, se planter ainsi !

jaon doe

Message  Modération Mar 27 Avr 2010 - 15:55

Il a été suggéré à plusieurs reprises depuis sa création que le pseudonyme Jaon Doe soit utilisé pour poster des textes, pas pour commenter, et ainsi éviter ce type de confusion typique.
La Modération

Modération

Message  Ba Mar 27 Avr 2010 - 16:21

Voilà ce que c'est que de se vouloir " anonyme " en étant même pas fichu de le rester.
C'est la faute au "tout à l'ego". Bien entendu il s'agit d'une erreur. Byrrh et Dubonnet sont en carafe depuis longtemps...
Ba
Ba

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 16:26

jaon doe a écrit:
Chako Noir a écrit:
jaon doe a écrit:
;-)
Bon, si c'est une erreur, c'est pas grave ! Mais quand même, se planter ainsi !
C'est vous qui vous êtes planté(e), pas le ou la jaon doe ayant publié Byrrh et Dubonnet, qui répondait à une remarque sur son texte.
Comme l'a rappelé Modération, ce n'est pas sain, d'une manière générale, d'utiliser le pseudonyme de publication commun pour autre chose que la publication.

Invité
Invité

Message  jaon doe Mar 27 Avr 2010 - 16:39

Non Socque, je sais lire ! La réponse était intitulée "De là-haut" en gras et de là-haut, c'est mon texte ...

jaon doe

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 16:40

Ah oui, désolée ! La plantade est pour moi.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 16:53

Plotine a écrit:Oui... bien sûr ! Je m'en voudrais de vous ramener sur terre très cher, mais Plotine c'est tout simplement le prénom de la femme d'Hadrien, comme vous le savez fort bien.
Je vois que le printemps fait toujours le même effet sur certains. Ma foi, tant mieux !
Ciel son mari ! Viens vite Silene. Je t'invite à boire un coup. On se voit demain Plotine ?

Invité
Invité

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 17:19

Le gardien du square

Plotine a écrit:Quelque chose m'échappe Réginelle. Tu parles de l'ombre des barreaux, alors c'est pour de rire ? Mais d'un autre côté, tu parles d'une mare de sang.
Non, Plotine, c'est pas pour de rire, c'est bien pour de vrai. Le gardien s'embroche réellement sur l'ombre des barreaux qui, pour l'occasion s'est matérialisée.

Ce texte fait partie d'un recueil de textes noirs, très courts, dont certains flirtent avec le fantastique.
Reginelle
Reginelle

Message  Modération Mar 27 Avr 2010 - 17:24

socque a écrit:Ah oui, désolée ! La plantade est pour moi.
C'est une erreur de la Modération qui non contente de démêler les vrais pseudos derrière Jaon Doe se voit aussi obligée d'ajouter les titres des textes dont il est question dans les commentaires lorsque certains auteurs oublient de le faire. Plates excuses.

Modération

Message  mentor Mar 27 Avr 2010 - 17:29

moi qui débarque, je ne comprends strictement rien à tout votre charabia !
Comme quoi cette utilisation débile du pseudo commun anonyme peut entraîner du n'importe quoi.
Il faudrait vraiment vous discipliner si vous voulez que ce système reste crédible !

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  mentor Mar 27 Avr 2010 - 17:30

et je ne parle même pas du catalogue VE !
ça ne rime plus à rien

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 17:31

Il existe une solution pour simplifier la vie de Modération, si c'est trop compliqué : supprimer tous les messages jaon doe hors publications de textes, sans besoin avertissement. On a dit plusieurs fois que le pseudonyme ne devait être utilisé que pour publier...

Invité
Invité

Message  mentor Mar 27 Avr 2010 - 17:32

je suis d'accord, mais certains vont crier à la censure aveugle

mentor

Message  mentor Mar 27 Avr 2010 - 17:35

déjà, le minimum de discipline voudrait que toute réponse à commentaire ici, commence par un rappel en gras du titre du texte concerné.
au moins on saurait de quoi l'auteur, "anonyme" ou pas, parle

mentor

Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 18:19

Plotine a écrit:
silene82 a écrit:Si j'ai bonne mémoire, en dialecte vendéen, peut-être, la plotte ou plote est cette étonnant pertuis si remarquablement agencé que notre cher feu Georges a décrit avec tendresse dans son Blason. "Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, que tous ceux qui l'ont vu, disent hallucinant". On en déduit que le diminutif 'ine en décrit la petitesse, et sans doute la grâce.
Oui... bien sûr ! Je m'en voudrais de vous ramener sur terre très cher, mais Plotine c'est tout simplement le prénom de la femme d'Hadrien, comme vous le savez fort bien.
Ça alors, moi qui pensais à la femme d'Hector....
Pour ce qui est de la plote, pour laquelle je professe la plus grande tendresse ainsi que la plus vive sympathie, en vieil françois, c'est le tronc, celui où l'on met le denier du cul(te). Il n'aura pas échappé aux amateurs du riche vocabulaire élaboré par l'inventivité descriptive de la langue verte qu'escarcelle et tirelire jouissent - eh oui - de sens imagés identiques, que les mauvaises langues ne pourront s'empêcher de rapporter à un commerce, non seulement fructueux, mais antique.
Par ailleurs, ploter et peloter sont d'exacts synonymes, ou plutôt deux versions du même verbe.
Et pour le printemps, éveilleur d'esprits animaux, pour parler comme au Grand Siècle, quelle merveille ! Quelles tiges ! Que de hampes dardées, s'offrant à la rosée ! Oui vraiment, c'est un jardin extraordinaire, il y a des fleurs aux pistils dressés...
silene82
silene82

Message  elea Mar 27 Avr 2010 - 18:26

Le gardien du square.

Le fait qu’il veuille enfermer la vieille se comprend très bien selon moi. Et le chant des buissons m’a été parfaitement compréhensible dès la première lecture sans doute possible.

elea

Message  elea Mar 27 Avr 2010 - 18:30

A propos de "sens interdit".
Merci pour vos commentaires.

Coline Dé
Juste après horion?
J’ai eu un doute tout à coup et cru que j’avais fait une faute (je deviens une parano de l’orthographe ici :-) ).
Je rassure donc, pas de coup à l’horizon. Juste après la constellation, parce que j’ai souvent la tête dans les étoiles.

Narbah
C’est marrant, je l’avais sous forme standard et j’ai pensé que les lecteurs préféreraient un peu plus d’originalité. Je découvre la mise en forme, ça m’a entraîné à centrer.
Je vais faire ce que je peux mais sans promesse, je suis une brêle en typographie (entre autre).

elea

Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 18:47

sur Madouna

à Reginelle
Merci infiniment de prendre la peine de laisser un commentaire, et surtout de l'argumenter. Je ne sais pas faire court, et j'aime amener une grande quantité de babioles et de colifichets pour essayer de restituer le tableau que je vois. Chose évidemment impossible, et vouée à l'échec ; il n'en demeure pas moins que le magnifique et vénérable instrument qu'est la langue française pousse au crime, et qu'un gourmand ne peut que se baigner dans la mer généreuse que des siècles de livres et d'auteurs nous ont léguée.
L'écriture moderne, sèche, élusive, qui tente d'évoquer par brefs coups furtifs et sobres, me glace par sa nudité et le peu d'appétit qu'elle éveille en moi. On ne se refait pas, et je doute que des goûts fort ancrés puissent se transmuter. J'écris passablement gras et lourd, et n'ai pas encore le recul pour me juger sainement sur ce brouet trop roboratif.
Et encore, je me bride, réalisant qu'en la matière, je parle à des néophytes, et non à des presbytes.
silene82
silene82

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 18:59

Madouna

Il ne s'agit pas de faire plus court, du moins pour toute la première partie du texte. Il n'est pas question, dans mon esprit du moins, d'en supprimer le moindre mot. Juste en déplacer certains pour, non pas une meilleure compréhension, mais éviter de perdre un peu en route "le fil conducteur". j'aime les phrases longues, pleines d'incises, de renvois, et etc. Ce n'est pas du tout cela qui me gêne.

Je vais chercher un exemple.
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 19:14

Madouna

Monseigneur grommelle ; jamais il n'appelle sa mère maman. Jamais plus. De longtemps. Lui, catho sain de corps et d'esprit, ondoyé, catéchisé, confessé, communié, confirmé comme tout un chacun, à la provençale, c'est à dire avec un détachement de païen endurci, qui aurait condescendu à revêtir les oripeaux qui font plaisir aux femmes, a basculé, dès qu'il n'a plus été dans une sphère familiale réaliste, apte à faire la part des choses, à tenter de se concilier les grâces divines par des dons propitiatoires, mais mesurés néanmoins, dans la trahison.

Cette impression de me perdre, je l'ai dit, c'était au début. Sans doute cela est-il dû aussi au fait qu'on vient lire un texte sur écran, pas dans les meilleures conditions de lecture, du moins, pas celles que j'aime.

Mais dans cette phrase, par exemple, j'aurais bien vu (ou préféré) "dans la trahison" tout de suite après "a basculé" : a basculé dans la trahison... suivi du quand, comment et pourquoi.

Ce n'est donc pas dans la longueur ou les digressions que je me suis sentie un peu paumée mais par la construction.

ce qui n'est pas grave du tout. On s'habitue aussi à une forme d'écriture, à un mode de construction. Il suffit de bien connaître un auteur et... j'allais dire "ses tics" mais ce n'est pas dans un sens restrictif ici. Plutôt son style. lol.

Pour le dialogue, oui. je pense vraiment qu'une ou deux réparties répétitives pourraient sauter sans lui nuire. Mais bon. Ceci aussi est affaire du goût de chacun. Et on ne peut quand même pas écrire "à la carte", hein ?

Amicalement
Reginelle
Reginelle

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 19:17

mentor a écrit:moi qui débarque, je ne comprends strictement rien à tout votre charabia !
Comme quoi cette utilisation débile du pseudo commun anonyme peut entraîner du n'importe quoi.
Il faudrait vraiment vous discipliner si vous voulez que ce système reste crédible !
mentor t'es un mauvais coucheur. Un peu de bazar ne nuit pas à la créativité voyons!

Invité
Invité

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 19:17

à silène82

tu as dit : Je ne sais pas faire court, et j'aime amener une grande quantité de babioles et de colifichets pour essayer de restituer le tableau que je vois.

Bienvenue au club, c'est aussi un reproche que l'on me fait très très très souvent. parce que, moi aussi j'aime "peindre" une scène. Et comment peindre sans les mots qui disent les détails ?
Reginelle
Reginelle

Message  mentor Mar 27 Avr 2010 - 19:47

Narbah a écrit:Un peu de bazar ne nuit pas à la créativité voyons!
QUI a dit ça ?
Décidément tu as fortement tendance à extrapoler...

mentor

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 20:30

le gardien du square

coline Dé a écrit:Juste le premier paragraphe qui me semble un peu convenu, en particulier épais tapis blanc floconneux qui ne passe vraiment pas.
Et je partage l'avis de socque concernant les trois adverbes.
Coline, tu veux que je te dise ? Ben, ce fichu "épais tapis blanc floconneux", il m'a gênée aussi quand j'ai relu après avoir posté. Et il va disparaître dans la version définitive. C'est un cliché plus qu'éculé. mdr
Reginelle
Reginelle

Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 20:34

Reginelle a écrit:Ce n'est donc pas dans la longueur ou les digressions que je me suis sentie un peu paumée mais par la construction.

ce qui n'est pas grave du tout. On s'habitue aussi à une forme d'écriture, à un mode de construction. Il suffit de bien connaître un auteur et... j'allais dire "ses tics" mais ce n'est pas dans un sens restrictif ici. Plutôt son style. lol.

Pour le dialogue, oui. je pense vraiment qu'une ou deux réparties répétitives pourraient sauter sans lui nuire. Mais bon. Ceci aussi est affaire du goût de chacun. Et on ne peut quand même pas écrire "à la carte", hein ?

Amicalement
Mais vraiment, que c'est gentil, Reginelle, de prendre la peine de me montrer ce que tu (puis-je oser) veux me dire. La construction que tu relèves est tout à fait à dessein, j'aime son balancement, et l'attente de la résolution, comme en musique. Je ne suis pas fin et délicat, mais baroque, dans tous les arts, et le baroque dissone et se signale par des disproportions. C'est ainsi, comme ce que tu relèves. C'est du grand-guignol, le trait est forcé, mais c'est ainsi que je vois la scène, avec ses redites : c'est aussi un langage.
silene82
silene82

Message  Squeezer Mar 27 Avr 2010 - 20:43

À propos de Stupide asticot

Merci à Socque, Easter island et Plotine pour vos commentaires. Il s'agissait d'un pastiche partant d'une BD de Crumb tout aussi ignoble (Les aventures de R. C.)...

Squeezer

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 20:55

à silène82

j'aurais dû prêter davantage attention à ceci :

Et encore, je me bride, réalisant qu'en la matière, je parle à des néophytes, et non à des presbytes.

Et à l'avenir je briderai ma "gentillesse".
Reginelle
Reginelle

Message  silene82 Mar 27 Avr 2010 - 21:02

Je n'ai voulu qu'un jeu de mots, et pour ça, on se damne. Cela dit, ce n'était pas au hasard et pour faire saillie, j'entendais vraiment qu'on ne peut décoder vraiment que si on connait, un peu comme l'univers du Dieu des petits Riens quand tu le lis en anglo-indien.
silene82
silene82

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 21:05

le gardien du square

à silène82

merci pour la lecture

quant à :
silene82 a écrit:Une remarque : le trousseau de clés à bruit de crécelle. Impossible.
Je ne vois pas où j'évoque "un bruit" de crécelle. Le geste, oui. Faire tourner les clés ainsi qu'on le ferait d'une crécelle. Mais c'est tout et sans aucune indication de son.
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 21:14

silene82 a écrit:Je n'ai voulu qu'un jeu de mots, et pour ça, on se damne. Cela dit, ce n'était pas au hasard et pour faire saillie, j'entendais vraiment qu'on ne peut décoder vraiment que si on connait, un peu comme l'univers du Dieu des petits Riens quand tu le lis en anglo-indien.
C'est bien ce que j'ai voulu souligner. En disant qu'avec la pratique d'un auteur, on se familiarise avec ses tournures, et on se perd de moins en moins dans son univers. Pour cela aussi que j'ai parlé de "mauvaises conditions de lecture". J'avoue que je n'aime vraiment lire que sur papier et loin de toute distraction.

Et puis être damné pour si peu ? Faut pas pousser. Si cela était, voilà longtemps que l'enfer afficherait "complet".
Reginelle
Reginelle

Message  Reginelle Mar 27 Avr 2010 - 21:34

Le gardien du square

Peter pan

Je te redonne ma réponse à Plotine en remplaçant son pseudo par le tien (rires):

Non, Peter Pan, c'est pas pour de rire, c'est bien pour de vrai. Le gardien s'embroche réellement sur l'ombre des barreaux qui, pour l'occasion s'est matérialisée.
Ce texte fait partie d'un recueil de textes noirs, très courts, dont certains (celui-ci, par exemple) flirtent avec le fantastique.

Pour la boule de neige, ce n'est pas tant le choc qui fait tomber le gardien, mais la surprise. "surpris par la violence de l'impact, il trébuche..."

quant au comment il s'est débarrassé des oiseaux... c'est une autre histoire ^^
Reginelle
Reginelle

Message  ubikmagic Mar 27 Avr 2010 - 22:48

silene82 a écrit:Pour ce qui est de la plote, pour laquelle je professe la plus grande tendresse ainsi que la plus vive sympathie, en vieil françois, c'est le tronc, celui où l'on met le denier du cul(te). Il n'aura pas échappé aux amateurs du riche vocabulaire élaboré par l'inventivité descriptive de la langue verte qu'escarcelle et tirelire jouissent - eh oui - de sens imagés identiques, que les mauvaises langues ne pourront s'empêcher de rapporter à un commerce, non seulement fructueux, mais antique.
Par ailleurs, ploter et peloter sont d'exacts synonymes, ou plutôt deux versions du même verbe.
Et pour le printemps, éveilleur d'esprits animaux, pour parler comme au Grand Siècle, quelle merveille ! Quelles tiges ! Que de hampes dardées, s'offrant à la rosée ! Oui vraiment, c'est un jardin extraordinaire, il y a des fleurs aux pistils dressés...
Ami,

Sous tes dehors bourrus, tu es un tendre, un poète. Saisissant contraste ! Je n'en finis pas de m'étonner de tes multiples facettes, et de me marrer à tes réparties Rabelaisiennes.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Message  Peter Pan Mer 28 Avr 2010 - 2:37

Reginelle a écrit:Le gardien du square

Peter pan

Je te redonne ma réponse à Plotine en remplaçant son pseudo par le tien (rires):

Non, Peter Pan, c'est pas pour de rire, c'est bien pour de vrai. Le gardien s'embroche réellement sur l'ombre des barreaux qui, pour l'occasion s'est matérialisée.
Ce texte fait partie d'un recueil de textes noirs, très courts, dont certains (celui-ci, par exemple) flirtent avec le fantastique.

Pour la boule de neige, ce n'est pas tant le choc qui fait tomber le gardien, mais la surprise. "surpris par la violence de l'impact, il trébuche..."

quant au comment il s'est débarrassé des oiseaux... c'est une autre histoire ^^
Désolé Réginelle, je n'avais pas vu la réponse à Plotine !

Je dirais donc que oui, mais (en ce qui me concerne et sorti de son contexte de recueil de textes flirtant avec le fantastique) rien ne laisse transparaître dans cette nouvelle que ce fantastique est présent, peut-être quelques indices par-ci par-là auraient été judicieux pour la bonne compréhension par le lecteur de ce passage (donc mon idée de canard qui font du patin à glace sur la surface gelée de l'étang n'était pas si mauvaise :-)))))...

C'est justement la violence de l'impact qui me surprend ; comment une vieille dame peut-elle lancer une boule de neige aussi fort... À la limite, si l'impact avait touché la tête du gardien, je peux m'imaginer un tout petit plus de violence, mais une boule de neige lancée par une mémé sur les vêtements d'un gardien chaudement habillé car nous sommes en hiver, j'ai beaucoup plus de mal... (mais bon, si c'est du fantastique, je peux comprendre qu'il s'agit là de super-mémé :-))))
Peter Pan
Peter Pan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant