Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Déplacement lombaire

+9
silene82
CROISIC
Aire__Azul
Reginelle
elea
Rebecca
Peter Pan
Plotine
Ba
13 participants

Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Déplacement lombaire

Message  Ba Sam 1 Mai 2010 - 8:19

- Pardon messieurs, excusez-moi de vous déranger dans votre conversation, mais pendant que vous êtes immobiles vous pourrez sans doute me répondre : avez-vous vu les derniers poteaux ?
- Bien sûr madame
- Ont-ils changé de place depuis tout à l’heure ?
- Pas encore
- C’est curieux, il me semblait pourtant…donc, mon vélo est encore attaché ?
- Votre vélo ?
- Oui, mon vélo
- Il n’y a pas de vélo madame
- Alors, c’est qu’ils ont déplacé les poteaux
- Lesquels ?
- Ceux du passage piétons, devant la boutique bio où je le gare d’habitude entre deux.
- Il n’y a plus de boutique bio madame
- Ah, alors ce sera le passage piétons qui…
- Il n’y a pas de…
- Merde à la fin ! Quand je vous dis que quelque chose a bougé vous devez me dire oui !
- Pourquoi voulez-vous que « quelque chose bouge » madame ?
- Parce que sinon, je ne peux pas expliquer que mon vélo ait disparu
- On vous l’aura volé
- Volé ?
- Oui volé
- Sans ailes ? Vous pensez qu’un vélo peut voler sans ailes ?
- Les voleurs volent bien
- Ils ont des circonstances, tandis qu’une bicyclette, que voulez-vous qu’elle ait à prouver ?
- Ce n’est pas le biroues qui vole, ce sont les bipèdes qui l’emportent sous leur bras
- Mais dans quel but ?
- Le plaisir madame
- Je ne comprends rien à ce que vous me racontez, mon vélo ne sait pas voler, de plus il était cadenassé au poteau devant…quant au plaisir, je ne vois pas du tout quelle est sa part de cerise dans le rayon.
- Ils auront défait ses liens
- Impossible, j’avais acheté un antivol numéroté
- Ils auront découvert la combinaison
- Vous avez réponse à tout, n’est-ce pas ?
- Non madame, pas à tout, par exemple les poteaux, nous ne savons ce qu’ils deviennent, ni les pipis de chien dessus, ni les antivols à leur cou, ni même l’ampoule qui leur tient lieu de filament.
- Que voulez vous que des voleurs fassent d’un vélo à filament sans pédales ?
- En effet, ce sera plus délicat ; on peut dès lors se demander le sens de la manœuvre…
- Je les avais enlevées exprès pour éviter l’inévitable qui s’acharne …Je fais toujours ce geste de les retirer, par mesure de précaution…Non, c’est depuis qu’ils ont installé les brigades mobiles qu’on ne retrouve plus rien. C’est inquiétant à la fin, vous ne trouvez pas ?
- Nous avons pris le parti de tout regarder de travers, de la sorte tout reste sa place.
- Pensez que ce soit la meilleure chose à faire ?
- De quoi madame ?
- Mais de voler un vélo à une malheureuse femme comme moi !
- Il ne s’agit plus de savoir ce qui est à faire ou non, mais de comment le faire ?
- En attendant, je vais devoir rentrer à pieds, et je n’habite pas la porte à côté, d’autant que s’ils décident de déplacer l’entrée je serai marron, voire davantage.
- Si vous voulez, nous pouvons vous accompagner un bout de chemin, pas trop long, quelques mètres histoire de ; peut-être retrouverons-nous votre vélo sur la route; avez-vous conservé les pédales au moins ?
- Non, je crois que je les ai…Il n’empêche, vous êtes bien gentils ; aimables ; polis, serviables, prévenants ; ah, pourvu que ça dure ! Pourvu que vous ne changiez pas vous aussi, emportés par l’élan.
- Ne bougez plus, madame, vous allez nous faire rougir.
- Vous croyez que je vais le retrouver bien que je n’aie plus de pédales ?
- Qui ?
- Mon vélo
- Ah ça, tout dépendra des voleurs de poteaux, et surtout de l’endroit où ils les auront replacés…
Aux dernières nouvelles retrouvées par hasard au détour de la rue, j’ai appris que le personnage cherchait encore son vélo dans les anamorphoses citadines. Il est notoire que la ville, en se mouvant, sème moult objets dans ses vagabondages, il n’est donc pas fou de garder l’espoir sans le perdre de retrouver quelque trace de...

Nous ne perdons
Perdons
Pas
A pas
L’espoir
Fou
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Plotine Sam 1 Mai 2010 - 8:51

Ba, elles sont jouées tes saynètes ? Elles le mériteraient en tout cas, elles sont très bien construite, drôles et intelligentes. Parfois j'ai du mal à accrocher mais là, aujourd'hui ça a été facile et j'ai bien apprécié. Le personnage à la recherche de son vélo est assez truculent et puis il y a de très jolies images comme "les antivols à leur cou" et je n'ai certainement pas tout décelé. C'est que, tes textes, il faut les lire soigneusement, en prenant son temps et en savourant.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 9:25

L'absurde pas si absurde. Elle a peut-être perdu les pédales mais pas le fil de sa pensée. Qui l'a d'ailleurs conduite tout droit à l'araignée qui vit à son plafond. Joli exercice une fois encore , Ba.



de la sorte tout reste à (omis)sa place.
je vais devoir rentrer à pied (bizarrement singulier dans l'expression)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Peter Pan Sam 1 Mai 2010 - 10:21

Bonjour Ba, je ne sais pas si toutes les références vont te plaire, mais en lisant ce texte que j'ai beaucoup aimé, j'ai pensé à Raymond Devos, Boris Vian, Chevalier et Laspales (si si), Terry Gilliam et je ne sais plus qui d'autre encore... peut-être à toi ! Tout comme Plotine j'ai du mal à accrocher parfois, mais cette fois j'avais pris mon antivol...
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Rebecca Sam 1 Mai 2010 - 10:30

Mouvants et émouvants paysages où les petits vélos qu'on a dans la tête refusent de rester sages comme des images.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  elea Sam 1 Mai 2010 - 19:26

Je n’ai jamais encore commenté un texte de Ba, tout simplement parce que je n’avais rien à dire excepté "j’aime". J’aime beaucoup même.
Voilà qui est fait. Une fois pour toutes? :-)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Reginelle Sam 1 Mai 2010 - 19:30

Je le lui ai déjà dit aussi.

Mais bon, ça devrait pas lui faire mal de le lire encore. Perso, je me régale à chaque fois et autant admirative. (sourire)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Aire__Azul Sam 1 Mai 2010 - 20:13

Ba a écrit: - Que voulez vous que des voleurs fassent d’un vélo à filament sans pédales ?
C’est vrai, ça. Me demande encore pourquoi je n’avais jamais réfléchi à ça !

C’est délicieux et cette douce folie m’a bien emportée, à la deuxième lecture. La première m’a gentiment déroutée. Cela faisait quelque temps, il faut dire, que je n’avais pas lu de beau texte jouant avec l’absurde. Et là, on est servis.

Le vélo volant ou volé, cela me rappelle Julos.
Merci pour ce beau moment de régal.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  CROISIC Sam 1 Mai 2010 - 20:34

J'ai lu votre texte à ma mère qui est Alzheimer et à qui j'ai appris à faire de la bicyclette à 52 ans ! Une lueur intéressante est apparue dans son regard. Merci Ba.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 8:26

Bravo, Ba ! Un excellent dialogue !
J'aime beaucoup l'absurde, le théâtre de l'absurde à entendre ou à lire, le non-sens britannique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  silene82 Dim 2 Mai 2010 - 8:52

Belle Ba, Ba belle, la polysémie de tes textes bruit comme des langues innombrables, qui racontent par des points de vue autres une même histoire. A quand l'araignée au plafond expliquant son point de vue au scolopendre ?
Le texte est moins déroutant que d'autres de ton cru, parce que ton univers mental demande persévérance et acquisition progressive des codes.
Tout à fait d'accord avec Peter, j'avais Devos en tête, excuse-moi du peu...
Et encore, c'est plutôt sur la façon imperturbable de dévider une histoire absurde, mais en la contenant dans les contours logiques de la pensée organisée, alors que chez toi, il y a toujours une étincelle, un farfadet malicieux et iconoclaste qui s'ingénie à contrarier la belle ordonnance cohérente du texte. En cela, pour moi, tu es dans un champ poétique, avec des images souvent éblouissantes et surtout, neuves, par les associations et les court-circuits que tu crées.
J'ai une très grande admiration pour ton travail, qu'on peut, au mieux, singer, mais qui n'appartient qu'à toi.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 9:46

Si je ne fuyais pas la redondance, je dirais que chacun de tes textes me laisse baba... et si le jeu de mots ne vaut pas grand chose, le sentiment a le mérite d'être vrai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 10:09

Oui, moi aussi je ne te commente pas toujours, même assez rarement. Je n'aime pas toujours, mais là ton texte est une réussite je dois dire.
Dialogue de sourds, absurde tonitruant. J'ai aimé, évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Jérémie Lun 3 Mai 2010 - 1:05

Irisés du col au plafond, les poteaux s’énervent mais la nuit ne cessera pas, elle veut encore boire.
A quand la même sur tapis roulant?

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Roz-gingembre Lun 3 Mai 2010 - 7:04

Ils auront défait ses liens

On peut dire que tu excelles à défaire ceux de la langue. Pas de danger avec toi de la gouter en gelée.

Et pourtant ce dialogue est savoureux
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Hughie Jeu 6 Mai 2010 - 9:28

C'est un très beau dialogue, vivant et qui (c'est important) met de bonne humeur. Ca fait du bien. Merci.

Hughie

Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Sahkti Jeu 27 Mai 2010 - 9:15

Ba, tu dois absolument lire Flann O'Brien (et plus particulièrement Le Troisième policier ou L'archiviste de Dublin). Ces histoires de poteaux qui se déplacent et de vélos correspondent totalement à son univers loufoque et plein d'humour.

Autant te dire que je me suis régalée en te lisant, j'ai vraiment adoré cet humour et cette atmosphère, tout comme la vivacité du propos. Contente de te lire, ça m'a fait du bien !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement lombaire Empty Re: Déplacement lombaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum