Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Placard

3 participants

Placard Empty Placard

Message  conselia Mer 15 Sep 2010 - 20:58

Alors voilà.
La mouche, elle s’est posée sur l’épaule de papa et papa, il a fait un geste brusque et maman elle a eu peur. C’est pour ça qu’elle a attrapé le couteau et qu’elle l’a mis dans l’oreille de papa. Forcément c’est pour ça, parce que maman et papa ils se disputent tout le temps, mais des couteaux dans l’oreille, ça ils le font jamais, alors, forcément, c’est la faute de la mouche. Alors moi, la mouche, je l’ai attrapée et je l’ai écrasée et ça a fait du rouge par terre et le rouge qui coulait de la tête de papa, il était plus rouge et il coulait vers moi. Alors j’ai couru et je me suis caché dans le placard de l’entrée, parce que c’est ma cachette quand j’ai fait une bêtise et que maman et papa, ils la connaissent pas. Elle me trouvera pas maman, parce que je suis bien caché et c’est tant pis pour elle parce qu’elle avait qu’à pas faire ça à papa.

La lumière elle est bleue et juste après elle est rouge et elle passe sous la porte alors je la vois. Du bleu et après du rouge et pis ça change et moi, ça me fait mal à la tête parce qu’en plus il y a un bruit comme mon camion rouge quand j’appuie sur le bouton. Je sais pas qui c’est. Y a des gens dans la maison et je sais pas qui c’est. Y font du bruit plus fort que mon camion rouge et ça me fait mal à la tête. Moi je suis caché, mais maman ils l’ont attrapée. Je sais parce que j’entends crier et c’est la voix de maman. Je sais parce que maman elle crie beaucoup alors je sais quand c’est elle qui crie.

Mais elle crie pas pareil.

Ses chaussures elles font pas le bruit de d’habitude quand elle marche. Elle marche pas, mais ses chaussures elles font du bruit par terre. Je sais parce que c’est le bruit de quand papa il la traîne le soir, des fois. Il la prend dessous les bras et il la traîne parce qu’elle peut pas marcher. Elle peut pas marcher quand il la tape fort, alors il la traîne. Ben là c’est pareil mais c’est pas papa, parce que papa il est par terre dans le rouge et il bouge pas.

A y est. Y font plus de bruit. Moi, j’attends, parce qu’à la télé, quand on sort et ben ils vous attrapent. Alors moi j’attends parce que je sais. Je bouge pas alors ils m’attraperont pas. Dans ma cachette, ils m’attraperont jamais, parce que papa et maman, jamais ils m’ont attrapé. Maman elle a essayé mais je cours vite et je me cache. Papa il court pas. A la télé, les gens qui ont du rouge partout, ils courent pas.

J’aime bien la télé. On apprend tout les trucs, comme ça on se fait pas attraper. Moi j’aime les films avec des pistolets.

J’aime pas les films avec des couteaux.
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placard Empty Re: Placard

Message  mentor Mer 15 Sep 2010 - 21:11

texte dans l'air du temps, en ce moment on n'entend que des trucs sur les violences conjugales
bon, désolé mais ça m'a donné une impression de déjà lu, même si c'est bien fait, propre, "fluide"
mais c'est bien essayé

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 5:55

Assez d'accord avec mentor, c'est efficace mais banalisé. Un "Petit Nicolas" gore. J'aime bien le gore, mais je m'inquiète pour le môme, ce qui prouve que ce n'est pas si mal fait. La dernière phrase n'est pas forcément utile... L'ensemble me paraît quand même trop appuyé.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 8:22

Oui peut-être un poil trop appuyé sur le " alors" . Mais à part ça, tout à fait crédible, j'en avais froid dans le dos !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 9:34

Réaliste oui. Efficace. Même si on se pose toujours avec ce genre de texte la question du décalage entre l'âge du narrateur et la façon dont il s'exprime ...

Une coquille :

On apprend tout les trucs, comme ça on se fait pas attraper.

Invité
Invité

Message  isa Jeu 16 Sep 2010 - 10:14

Pas d'impression de déjà lu pour moi, je trouve le traitement du sujet original: se mettre derrière les yeux de l'enfant qui dévoile de façon naive les tenants et aboutissants d'une scène sans être un témoin visuel, je trouve ça bien trouvé et bien exécuté.
isa
isa

Message  conselia Jeu 16 Sep 2010 - 10:20

Y a pas plus haut, je profite.

Merci à mes commentatrices.
N’est pas Panda qui veut, je le confesse, mais je voulais m’essayer à l’opposé radical de la façon d’écrire que je pratique. C’est beaucoup plus difficile que je ne le pensais, car l’équilibre entre le côté visuel qui doit être rendu pour les besoins de la narration et la capacité de formulation supposée du narrateur est un vrai travail d’équilibriste.
Si certains ont pu frémir un instant, je suis content pour la semaine.
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé