Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

FRAGMENTS : le fil de vos textes courts

+69
Narbah
Jand
soledad
Sacha L.
Loïc Relly
obi
Bakary
Jano
Cerval
muzzo
Chonsdevie
Septembre
Jean Ahlmas
Kash Prex
Sahkti
nouga
Remus
Orakei
Prospero
AliceAlasmartise.
Pussicat
Gobu
Marvejols
polgara
AGANIPPE
midnightrambler
grieg
quellesuite.com
Modération
Pascal-Claude Perrault
mentor
Nathanaël Zenou
Cythéria
Lyra will
gaeli
chris
solfa
Phoenamandre
Marine
hi wen
Frédéric Prunier
Janis
elea
Lunatiic
Kilis
Polixène
Yfig
Aire__Azul
Miinda
LaBeletteMasquée
Calvin
Jha
Camille Acristem
lara71
Ezaria
Phylisse
Chako Noir
Rebecca
Yoni Wolf
Rêvelin
milo
Le Greico
Krebs
Lizzie
bertrand-môgendre
Ba
CROISIC
Arielle
73 participants

Page 15 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

FRAGMENTS : le fil de vos textes courts - Page 15 Empty Re: FRAGMENTS : le fil de vos textes courts

Message  Prospero Dim 10 Juin 2012 - 17:57

nuit après nuit
je garde un souvenir de la lumière
mes yeux sont des marges ensoleillées

sous le dortoir de mes paupières
le jour se rebrousse sans trembler
le long de ma peau il fait bon flâner

j'en bois un verre
d'une grande gorgée
un ciel renversé sur la nappe des pensées

Prospero

Revenir en haut Aller en bas

FRAGMENTS : le fil de vos textes courts - Page 15 Empty Re: FRAGMENTS : le fil de vos textes courts

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 18:00

......J’écris ce texte pour tous ceux que je n’aime pas. Parce que, derrière la surface, il y a les profondeurs, le mythe du développement personnel, les relations humaines. Et le poids de l’enfance qui tombe alors que l’enfance n’est pas terminée. Voilà comment je raisonnais lorsque, tout jeune, je songeais à l’écriture. J’avais onze ans ; je crois. A treize vint le moment pervers où la pensée prend directement source dans les malignités de la langue. Que me disais-je alors ? Il faut que je devienne ce monstre. Il faut que j’observe de plus près le corps. Les choses intimes, ce qui dans le regard, dans les arbres, dans les gestes et les connivences, dans la rancœur, dans les endroits quotidiens et jusqu’au fond outrageux de l’autre, fait trembler les murs et les tensions les plus secrètes, les plus vieilles. Ce rapport à l’acte d’écrire, c’est une douleur qui n’existe pas vraiment. Mais ça vit, ça grouille. C’est intolérable. Il y avait deux mondes à l’époque. Celui de la scolarité, celui des habitudes, des gris froids et des chemins tracés qu’on emprunte à rebours. Celui-là même qui nous donnait l’orgueil et nous formait la conscience en la détériorant, qui nous laissait déjà jeunes mais tristes encore, qui nous embarquait dans une autre forme de consentement, celle des embarquées un peu rebelles, un peu tordues, prétendument à l’attaque des mensonges. Ce monde, ce constituant du « paradis perdu » sur lequel on se met tous une fois au moins à prier de chagrin et d’on-ne-sait-quoi, les talons raclant la terre ocre dans le balancement du souvenir, à écouter des chansons du passé pour que les perspectives futures se confondent avec l’origine — ce monde-là avait quelque chose de beau. Il faut que soit enfin réactualisée cette chose complexe et fragile qu’on appelle avec stupidité l’insouciance — n’est-ce pas au contraire la clairvoyance la plus totale qui nous aliénait jusqu’à nous faire regarder au-dedans ? Puis il y a l’autre monde, celui dont la périphérie est toujours plus malléable, celui de la maison, des pièces et des repas, cet autre univers du quotidien qui dépasse le familier. Des choses s’y passent, quantité de choses souterraines, des infinis détails, des cris, des douceurs qui épuisent, des regards qu’on ne veut pas soupçonner. Il y a cette sensualité troublante, cette convoitise, ce désir indigeste de secrets et ce besoin glouton de transparence, ce jardin, ce chien, cette piscine, ces dalles, cette tonnelle, ce grand couloir froid, ces partages si pudiques qu’ils en deviennent indécents, ces gestes monotones auxquels on ne peut s’habituer, cette discrétion et cette gêne qui agissent comme des révélateurs bavards, des signes féconds, prêts à faire imploser les trames enroulées dans les profondeurs de soi, à libérer les torrents contenus dans les creux pour mieux contrer la douleur du refoulement, à ce que la menace gardée contre sa hanche ou dans son poing se réalise pour disparaître enfin. Ah, les choses qui se jouent dans l’ombre, les grandes tristesses qu’on ne dit pas, quel bonheur terrifiant lorsque le verbe taire est si intense qu’on le surprend à gueuler. Dans ce deuxième monde se loge l’écriture. Ou du moins son simulacre, son ersatz, sa tenue la plus commode. L’écriture a bien cette immanence, mais son impulsion première vient précisément de là, de ce lieu primordial dont les habitants dégagent de leurs liens une lumière rose, crue, érotique, dangereuse.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:20

Environ 575 mots compacts, serrés comme dans une boite.

C'est peut-être merveilleux mais j'ai trop mal aux yeux.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:25

C'est bien vrai. Ça n'a pas beaucoup de valeur, aucune finalité, c'est brut, c'est posté dans les textes courts. Putain mais ouais : c'est illisible.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:28

C'est illisible, ce qui ne préjuge en rien que ce soit incompréhensible.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:32

En tout cas, j'ai posté ce texte dans cette partie du forum justement parce que ce n'est pas travaillé, y compris dans la mise en page, et que ça paraît difficilement destiné à être lu par quelqu'un d'autre que par soi.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:40

Bonne lecture.

Invité
Invité

Message  AliceAlasmartise. Lun 11 Juin 2012 - 19:41

moi j'ai lu
c'est grave docteur?
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

http://dessin-mania.blogspot.com/

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:45

Mais il y a des soi !
Ce texte me parle au plus profond, Lu-k, directement à cette oreille d'enfance (qui est sans doute ce qui restera le plus longtemps jeune chez moi). Peut-être justement parce qu'il est brut.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 19:57

Merci Coline ! Je suis touché que nos oreilles d'enfance - belle expression - aient partagé leurs échos.. J'espère que, comme toi, j'aurai le génie suffisant pour savoir la conserver, cette écoute si particulière, si importante.

Invité
Invité

Message  Remus Lun 11 Juin 2012 - 21:50

C'est brut, mais c'est bon. Illisible, pas tant que ça une fois qu'on commence à lire. Ça me parle aussi, certaines phrases plus que d'autres, j'y ai trouvé mon compte.
Remus
Remus

Message  Prospero Lun 11 Juin 2012 - 22:33

comme une robe qui se gonfle
un ciel débordé de vent
je remplis une image des
couleurs dans mes poings

parce qu'elle contient mes yeux puisés à ta source
infinie
je la détache du radeau de ma voix pour la mettre dans la nuit

sur ce je m'habille
je sors

Prospero

Message  Invité Lun 11 Juin 2012 - 22:54

Tu me rappelles un autre poète : Louis!

Invité
Invité

Message  Prospero Lun 11 Juin 2012 - 22:57

une fenêtre ne s'ouvre pas de la même façon qu'une bouche
le vent n'a pas la même fonction qu'une voix
la lumière tremble parfois au bout des branches
puis les recouvre

le ruisseau se retire
de mes yeux intérieurs
le soleil a suivi un chemin pareil
à celui que la pensée empreinte quand elle abouti à toi

tu as froid
tu ne vois plus les murs
nous sommes ensemble et immobiles
décalqués sur de la couleur

Prospero

Message  Janis Mar 12 Juin 2012 - 5:14

je t'ai lu pendant ma fidèle insomnie (vous bavardiez à l'étage au-dessus)

rien que pour cette phrase : Puis il y a l’autre monde, celui dont la périphérie est toujours plus malléable, celui de la maison, des pièces et des repas, cet autre univers du quotidien qui dépasse le familier., (et pour le reste aussi)

les cuisines au plafond bas, les tables pas débarrassées, le lieu du crime !

Janis
Janis

Message  Janis Mar 12 Juin 2012 - 6:27

Je me réveille.
je regarde par la fenêtre
je vois ma maison qui brûle

Ma fille vient à côté de moi
elle dit tiens, il y a de la fumée
je dis oui c'est la maison
maman ! t'es pas drôle

C'est pas drôle, non

Le camion des pompiers gueule
sur la petite route morte

Je vois ma maison qui brûle

J'ai envie d'une rivière
pour goûter encore un peu
aux petits poissons d'eau douce
car je me souviens de tout
Janis
Janis

Message  Phoenamandre Mar 12 Juin 2012 - 14:07

Lu-k, comme d'habitude ce que tu écris touche en plein cœur !
C'est vrai qu'au début, en voyant le texte je me suis dit "mouarf" d'autant plus que sur ordinateur, bof. Mais bon, au bout d'un énorme effort d'environ trois secondes, on est happé et on ne le regrette pas ! Il aurait juste suffit de quelques retours à la ligne :)))))
C'est vrai que quand on te connait, au moins on sait qu'on va forcément lire quelque chose de bien (te fiche un peu la pression là, hé hé), donc du coup, même face à un pavé, on se lance !

Janis, tu m'as fait peur et je te l'ai dit par mail :)) (J'aurais vraiment compris ton insomnie pour le coup !) On ressent cette paralysie de la femme qui voit une grande partie de sa vie partir en cendre.

Prospero, que dire ? Vraiment une très belle plume
Je crois que de ce trio, c'est le premier que j'ai préféré.

Petite faute par ici :
à celui que la pensée empreinte quand elle abouti à toi

Le verbe emprunter, enfin, sauf si c'est pour faire un jeu de mot !

Par contre il va falloir que tu m'éclaircisses sur un autre de tes poèmes, celui où, selon l'analyse d'Alice qui me paraît bonne, tu ne mettais que les premières lettres de chaque mot. Dommage de ne pas pouvoir le lire en entier !

Phoenamandre

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 16:40

Je reviens de balade, peu d’animaux ; ah oui des rebelles : un gars avec une moumoute et 2 jeunes qui ont balancé leurs canettes de bière à 10 mètres d’une poubelle.

Et en marchant (mon côté péripatéticien) je songeais à ces fautes, à ces expressions qu’on retrouve régulièrement sur le net, dont on est parfois l’auteur involontaire, par distraction ou ignorance.

J’ai relu l’autre jour le fameux « Quand pensez-vous ? ». C’est toujours sur les fora où un type a un conseil à demander : quelle montre, quel couteau, slip ou caleçon ?
Bien sûr il lui est immanquablement répondu : « le soir après le dîner » où « le matin après mon café », où bien sûr « quand ma femme n’est pas là ». Des fois c’est moins soft, mais là c’est rarement intéressant.

Une autre expression que j’ai découverte il y a des années dans la bouche d’un copain c’est : « A plus ». J’avoue que sur le coup j’attendais une fin, et je mettais sur le compte de la déglutition cet arrêt brusque dans l’expression du départ. Mais quand je l’ai vu tourner les talons, j’ai bien vu que je n’en saurais pas plus que « à plus ».
J’en ai déduit bien sûr que cela devait signifier « à plus tard », mais j’ai pensé aussi qu’il pouvait s’agir de me donner une note, à la mode de l’époque « A+ ». Comme ma conversation n’avait pas été particulièrement brillante, et que nos relations n’étaient aucunement ambigües, il ne pouvait s’agir de ça.
C’est vrai que s’il avait dit « à bien » pour « à bientôt » …

Et c’est là que l’on se met à comprendre les subtilités du langage, et commencer à entrevoir la différence entre « à plus tard » et « à bientôt » (avec une nuance de poids dans le « à très bientôt »).
Bon c’est quand même moins inquiétant que quand on vous dit « adieux ».

Mais maintenant, quand une femme termine une correspondance par ce « à plus », je n’ai aucun mal à me persuader que c’est là une manière de me donner un satisfecit … à moins que …

Quand pensez-vous ?

Invité
Invité

Message  AliceAlasmartise. Mer 13 Juin 2012 - 16:50

aseptans a écrit:Quand pensez-vous ?
Jamais.
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  Rebecca Mer 13 Juin 2012 - 17:15

ce à plusssss est sans doute encourageant
à moinssssss qu'il ne le soit pas
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 18:05

Et réciproquement : qui peut le plusssss peut le moinsssssss.

Invité
Invité

Message  Rebecca Mer 13 Juin 2012 - 18:09

je plussoie
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 18:12

Si tu plussoies, un jour nous prendrons peut-être une mousssssssssssse sans tâche.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 18:22

aseptans a écrit:Je reviens de balade, peu d’animaux ; ah oui des rebelles : un gars avec une moumoute et 2 jeunes qui ont balancé leurs canettes de bière à 10 mètres d’une poubelle.

Et en marchant (mon côté péripatéticien) je songeais à ces fautes, à ces expressions qu’on retrouve régulièrement sur le net, dont on est parfois l’auteur involontaire, par distraction ou ignorance.

J’ai relu l’autre jour le fameux « Quand pensez-vous ? ». C’est toujours sur les fora où un type a un conseil à demander : quelle montre, quel couteau, slip ou caleçon ?
Bien sûr il lui est immanquablement répondu : « le soir après le dîner » où « le matin après mon café », où bien sûr « quand ma femme n’est pas là ». Des fois c’est moins soft, mais là c’est rarement intéressant.

Une autre expression que j’ai découverte il y a des années dans la bouche d’un copain c’est : « A plus ». J’avoue que sur le coup j’attendais une fin, et je mettais sur le compte de la déglutition cet arrêt brusque dans l’expression du départ. Mais quand je l’ai vu tourner les talons, j’ai bien vu que je n’en saurais pas plus que « à plus ».
J’en ai déduit bien sûr que cela devait signifier « à plus tard », mais j’ai pensé aussi qu’il pouvait s’agir de me donner une note, à la mode de l’époque « A+ ». Comme ma conversation n’avait pas été particulièrement brillante, et que nos relations n’étaient aucunement ambigües, il ne pouvait s’agir de ça.
C’est vrai que s’il avait dit « à bien » pour « à bientôt » …

Et c’est là que l’on se met à comprendre les subtilités du langage, et commencer à entrevoir la différence entre « à plus tard » et « à bientôt » (avec une nuance de poids dans le « à très bientôt »).
Bon c’est quand même moins inquiétant que quand on vous dit « adieux ».

Mais maintenant, quand une femme termine une correspondance par ce « à plus », je n’ai aucun mal à me persuader que c’est là une manière de me donner un satisfecit … à moins que …

Quand pensez-vous ?
Joli, aseptans.
Hormis la conclusion dont je te laisse sans problème la prérogative, ce texte reflète bien l'objet quotidien et bilingue de mes réflexions et activités.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 16 Juin 2012 - 22:34

Expressivité simple.
C’est la nuit et j’ai envie de faire une déclaration d’amour.
Ce n’est pas tout à fait convenable de faire ça en public, même si on abandonne sa pudeur à l’entrée, même si on laisse ses chaussures pour des semelles de vent, même si on connaît la chanson.
Alors, comme j’écoute vos chansons maintenant, les vieilles, vous savez avec Dona et Gilbert, et que je me rappelle quand vous boitiez sur cette petite scène, où je vous vis deux fois chanter, je voulais simplement vous dire :
Ces chansons c’est de la poésie pure, au-delà de toute considération intellectuelle, car la vraie poésie ne s’encombre pas de ça.
La poésie du vingtième siècle, c’est en grande partie, la chanson.
Celle de ce siècle nous ne la ferons pas, parce que nous n’en avons pas les clefs.

Mais là je vous aime Monsieur Lama.

Invité
Invité

Message  polgara Lun 18 Juin 2012 - 8:08

Tu sais que VE est devenu une drogue quand :

1) Tu n’adresses plus la parole à ton mari avant que la dernière goutte de son café ne soit à sa place c'est-à-dire dans son estomac et que Janis devient ta marque préférée de robusta.

2) tu regardes la plaque d’immatriculation de la voiture à l’arrêt devant toi, comme les 500 autres d’ailleurs, et que tu la fredonnes : GKV 17535 Bertrand- Mogendre, au lieu de BM.

3) Tu hésites à cliquer sur « envoyer mon dossier », de peur de ne pas être à la hauteur de tes collègues.

4) Tu manges des smarties en pouffant.

5) Tu attends patiemment un rappel à l’ordre bleu ou vert sous les insultes que tu as gribouillées sur ta feuille d’impôts.

6) Pour toi une colline a définitivement perdu un « l » et n’est pas une étendue verdâtre sur laquelle tu as envie de rouler.

7) Tu aimerais partager une soirée de PCP sans avoir peur d’être conduite au poste pour détention illégal de drogue.

8 ) Rebecca n’est plus le film qui t’a tant fait flipper dans ta prime jeunesse.

9) Le roi de la méthode n’est plus Coué mais Mentor.

10) Tu regardes ton docteur péféré de House et que septicémie te fait penser à Aseptans (ne cherchez pas, c’est moi …).

11) Lunatik perd son « Que » pour devenir un compliment à faire rougir ton clavier.

12) Tu ne sais pas si tu parles à une femme, un homme ou une grenouille mais qu’invariablement tu sais qu’il se cache derrière ces asexués des artistes.

13) La poésie devient un plaisir à lire et même à écrire.

14) Tu découvres que derrière Easter il n’y a pas seulement eggs mais également Island et que tu préfères cette version.

15) Ubik n’est plus que Dick mais également magik.

16) Un « prunier » « embellie » tes journées d’une « eclaircie », à la « croizic » des mondes d’un « Tyzeff » qui bestiairement se surpasse et d’un Lu-k écorché-vif de talent.

17) Annie te fait voyager au-delà des pays des sucettes.

Mais définitivement tu sais que tu aimes VE quand tu écris ce petit texte d’un jet et que tu as envie de recommencer en trichant un peu, histoire de n’oublier personne.
polgara
polgara

Message  Janis Lun 18 Juin 2012 - 8:10

rhooo joli !
(signé robusta)
Janis
Janis

Message  AliceAlasmartise. Lun 18 Juin 2012 - 13:53

oh oui je me marre! (t'as écorché croisic et tizef par contre)
Tu vas avoir des plaintes pour oubli! Il en manque plein! (il en manque toujours plein! :-)))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Message  Chako Noir Lun 18 Juin 2012 - 13:58

AliceAlasmartise. a écrit:oh oui je me marre! (t'as écorché croisic et tizef par contre)
Tu vas avoir des plaintes pour oubli! Il en manque plein! (il en manque toujours plein! :-)))
Comme dirait un autre, ce genre d'exercice y en a qu'ont essayé.. ils ont eu des problèmes. ;-)
Chako Noir
Chako Noir

Message  Janis Lun 18 Juin 2012 - 14:03

d'ailleurs on n'est sans nouvelle de plusieurs d'entre eux
ils sont légions ceusses qui couic ! par derrière sans prévenir
et enterrés à la va-vite sous le parterre de fleurs !

Janis
Janis

Message  Chako Noir Lun 18 Juin 2012 - 14:09

D'ailleurs, je résiste pas, je remets en lien un vieux texte de boc (ancien vélien, lui aussi..) qui m'a fourni le nom d'une héroïne sur qui écrire.. dans quelques années. :-)
http://www.vosecrits.com/t5546-exo-roman-titre-pas-encore-trouve
Chako Noir
Chako Noir

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 7:37

Chouette texte polgara !
Et merci à Chako d'avoir rappelé de si bons moments.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 7:38

D'ailleurs Boc philosophe, où es-tu ?!!

Invité
Invité

Message  Rebecca Mar 19 Juin 2012 - 17:40

Bon c'est clair Polgara, à te lire, je ne peux plus faire l'autruche, VE est bien devenu une drogue.
Je ne te remercie pas pour cette révélation. Mais tu m'as bien fait rire quand même.
Janis robusta à boire sans sucre, je plussoie
Rebecca
Rebecca

Message  Marine Mar 26 Juin 2012 - 19:35

Tes lèvres sont ces champs de blé et de froment
Où les vents et serments s'agrippent en même temps
Aux mensonges d'été ; et tes yeux, ces soleils
Sont des mirages, violes, éplingées de vermeil

Ces champs comme tes lèvres de blé et de tourments
Aux terres du frémir et à mes mains d'adieu
Que distille au soir bleu mon coeur pulvérulent
Ont des sarments d'automne et moi j'ai un aveu
Marine
Marine

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  Marine Mar 26 Juin 2012 - 19:37

Tiens ce petit bout je le dédie à Lunalice si elle passe par là
Parce que tu as 17 ans comme moi
Marine
Marine

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 21:43

Et toi, où es-tu puisque je sais que tu es là ?

Solo he visto una lagarta, pobre lagarta con su delantal.

Il ne faisait pas si chaud ; la marinade avait tué l'air chaud.

J'avançais en écrivant ce que j'écrirais ; je n'arrête jamais d'écrire, puisque marcher c'est écrire, et tant que je le puis, j'écris.

Mais ce soir je respirais vraiment, et ça ce n'est pas du luxe : respirer.

Invité
Invité

FRAGMENTS : le fil de vos textes courts - Page 15 Empty non! pas le bouton rouge!

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 12:40

mince comment on éteint, déjà?
On est sensé déconnecter d'ici pour la journée mais VE rend accro... c'est même pas raisonnable!

bon allez, encore ce petit rien et puis après c'est tout:

Bulle.

Une fille, dans la foule.
Une houle dans la fille.
Un casque à ses oreilles,
On ne sait quelle musique,
Et elle danse.

A rebours de la foule,
Dessine dans l’espace son univers,
C’est magie.

Voir la fille à rebours dans la foule danser la bulle magique de son univers.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 13:12

Très chouette, Igloo ! Et ça va bien avec ton avatar.
J'aurais peut-être arrêté à "c'est magie", la dernière phrase me semble en redondance.

Marine : Superbe !

Invité
Invité

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 13:22

polgara a écrit:Tu sais que VE est devenu une drogue quand :(......................°

Mais définitivement tu sais que tu aimes VE quand tu écris ce petit texte d’un jet et que tu as envie de recommencer en trichant un peu, histoire de n’oublier personne.

Chouette déclaration d'amour, Polgara ! On en ferait bien un exo ephémère, non ?

( Pour la colline... je veux bien, mais pas verdâtre !!!)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant