Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007

+7
Lyra will
Loupbleu
Charles
Kilis
Yali
Zou
Krystelle
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007 - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:08

Piscine

S’il s’imaginait qu’elle ne le voyait pas venir ! C’était la énième fois qu’il passait devant elle en se pavanant, jouant du muscle comme un premier prix de violon.
Déjà tout à l’heure dans l’eau il l’avait frôlée et ce n’était pas un hasard. Ensuite il avait fait tout un one man show au sommet de la girafe comme s’il allait exécuter un plongeon extraordinaire , tout un cinéma avec effets spéciaux et tout pour aboutir à quoi , à un bête plouf dans l’eau comme n’importe quel gamin.
Il s’approchait d’elle à présent. Il lui dit : « On dirait bien que vous êtes seule ». Sa voix était mâle, forte et assurée. Elle pensa que c’était une belle voix. Il s’assit à ses côtés. Il resta un moment silencieux se frottant les cheveux avec sa serviette. Elle le regarda. Il était beau garçon.
« Vous êtes presque sèche, vous » fit-il en lui passant la main sur la cuisse. Elle eut un mouvement de recul.
Alors, il partit d’un rire enfantin « Hihi ! elle est chatouilleuse, elle est chatouilleuse, elle est chatouilleuse, répétait-il d’une voix étrangement fluette en se balançant d’avant en arrière.
Elle voulu se lever, partir mais il lui aggripa le bras qu’il caressa. Elle était complètement déstabilisée. Etait-ce un jeu, une manière de draguer ? Soudain elle avait peur. Il n’y avait plus qu’eux dans la piscine. « Allez, reste ! » la suppliai-t-il, « Je veux que tu sois mon amie, je veux jouer, okay ? Ta maman ne dira rien… Faut pas avoir peur. »

Elle ne savait que faire. Il valait sans doute mieux ne pas le brusquer, ne pas le contrarier. Elle s’entendit dire « A quel jeu veux-tu jouer ?
Il ne répondit pas à sa question. Il dit : »T’as du sable dans ta culotte ? » Puis » Je suis cli-ni-que-ment cin-tré, tu sais ? »
Ensuite il se leva brusquement, repris sa superbe de tout à l’heure. Dressé devant elle, de sa voix d’homme il fit ; Réponds salope ! T’as du sable dans ta culotte, oui ou non ? Puis se penchant il la giffla , dit encore : « Je pourrais te pousser dans l’eau, grognasse ! » et s’en fut en courant.
Kilis
Kilis

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007 - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:09

Bonne nuit chris !
Kilis
Kilis

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:09

Ouf ! Vraiment pas fière de moi.
C'est épuisant de faire MC, dis donc.
Kilis
Kilis

Message  Loupbleu Mer 6 Juin 2007 - 21:18

En attend Gros Doe

- Ca me saoule, j'y vais ! Je me casse !
- T'inquiète pas, il va pas tarder...
- Ton mec là, Gros Doe, il vient pas ! Je m'en fous, je te dis que je me barre !
- Attend un peu...
- Je rentre chez moi, tu comprends ?
- Allez, allez, rassied-toi...

Finalement Fred est resté là, debout, bras croisés, il regarde le sol de travers, c'est tout. Je ne hausse même pas les épaules, je respire le square ; il exhale cette odeur particulière des fins d'après-midi de soleil, un parfum qui agit sur moi comme un narcoleptique.

- Tu ne veux pas venir t'asseoir en attendant, au lieu de tourner en rond ? Tu me fais mal à la tête.
- Sur le banc ? T'es fou !
- Je te jure que ça vaut le coup, d'ici je peux mater la petite brune. Tu sais, celle qui est passée tout à l'heure, e qui s'est assise sur le banc, là, devant...
- N'importe quoi...
- Ecoute mon pote, moi, j'ai grandi ici, dans ce square, j'ai fait mes premiers patés de sable dans ce bac, alors tu vas pas m'apprendre les bons endroits pour mater les gonzesses !

Il reste coi, l'ignorant, je me concentre, ferme les yeux, et les ouvre sur la nuque, parfaitement cadrée entre les feuillages. Ce square c'est comme mon petit musée. J'y ai appris à voir. Quelque chose ne va pas, pourtant. On me pollue mon eucalyptus, mes roses, mes fragrances de sable chaud mélé aux déjections canines de teckels. Je renifle une chose insolite : le parfum de Fred qui vient de se rapprocher.

- Je m'assois par sur ton banc ! Je vais niquer mon Jeans !
- Qu'est-ce que tu racontes, Fred ?
- Je vais le niquer, regarde, ce bordel, c'est en fer, en acier, ou en zinc, je sais pas, mais ça va le noircir, et je risque de le déchirer.
- Fred, c'est un Jeans...
- C'est pas un "Jeans" comme tu dis, c'est Bass! Et ouais mon pote ! Moi, je me fringue pas comme un clodo !

Je me tourne vers lui, le regarde des pieds à la tête jusqu'à fixer son regard qu'il cache en rabattant ses solaires de ses cheveux à son nez.

- Et ouais mec, tout en Bass ! Le jean, tee shirt, les pompes, et le parfum. La totale. y en a pour cinq cents billets sur le beau gosse ! Et ouais...

Je reste un moment sans voix.

- Fred ?
- Ouais...
- Fred, Gros Doe, le mec qu'on attend, tu lui doit du fric, non ?
- Ouais ?
- Et là, tu vas lui expliquer que tu peux pas le rembourser maintenant, c'est ça ?
- Ben ouais.
- Fred ... S'il te voit comme ça, je te jure qu'il te fout à poil et qu'il te lacère le caleçon au cutter.
- Mon caleçon ?
- Fred, casse-toi, casse-toi tout de suite !
- Mon caleçon ? Mais y peut pas, c'est un caleçon Bass !
- Allez, va t-en !

Fred finit par détaler. La nuque s'est évaporée d'entre les feuillages. Je prends ma respiration, fort, pour du fond du ventre, humer ce qu'il reste du parfum de mon enfance.
Loupbleu
Loupbleu

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:18

Reste le Loup qui a pas posté encore...
Kilis
Kilis

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:19

kilis a écrit:Reste le Loup qui a pas posté encore...
Zut raté! C'est fait ;-)
Kilis
Kilis

Message  Loupbleu Mer 6 Juin 2007 - 21:19

Et voilà ! Pfff, suis sacrément en retard, moi, désolé !
Merci à tous pour la participation, merci Kilis pour avoir été notre MC !
Je vous lirai plus tard moi aussi...
Loupbleu
Loupbleu

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:21

Loupbleu a écrit:Et voilà ! Pfff, suis sacrément en retard, moi, désolé !
Merci à tous pour la participation, merci Kilis pour avoir été notre MC !
Je vous lirai plus tard moi aussi...

Bonne nuit Loup !
Kilis
Kilis

Message  Yali Mer 6 Juin 2007 - 21:22

Bonne nuit le Loup

Yali

Message  Loupbleu Mer 6 Juin 2007 - 21:28

Bonne nuit les amis, et ça m'a fait bien plaisir de faire ce petit exo ce soir avec vous !
Loupbleu
Loupbleu

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:30

Bonne nuit tous les exo- tiques !
Kilis
Kilis

Message  Kilis Mer 6 Juin 2007 - 21:43

Bonne nuit Sahkti que je vois ;-)
Kilis
Kilis

Message  Sahkti Mer 6 Juin 2007 - 22:05

kilis a écrit:Bonne nuit Sahkti que je vois ;-)
oups! sorry, je m'étais remise à faire 36 trucs en même temps.
Bonne nuit et merci pour l'exo Kilis! Je vous lis et commente demain.
Sahkti
Sahkti

Message  Yali Jeu 7 Juin 2007 - 8:08

Sahkti
Un texte qui tourne bien, une ambiance et une folie douce bien rendues. J’ai buté sur les « Gardiens » de gare parce que je ne sais trop à quel job ça peut correspondre ?

Christelle
Que dire si ce n’est « C’est un texte que j’aurais aimé écrire » et lorsque j’ai dit ça, j’ai tout dit !

Charles

Me suis bien marré, tous les clichés y sont, et bien exploités encore ☺

Kilis
Parce que tu me l’as demandé, je ne l’ai pas lu. J’ai confiance en ton jugement, si tu dis que c’est pas bon c’est que ce doit être vrai.

Yali

Message  Yali Jeu 7 Juin 2007 - 8:11

Loupbleu
J’aime bien la pirouette qui consiste à revenir aux parfums d’enfance en passant par autre chose. Toutefois cet autre chose me semble être un brin cliché (même si, c’est vrai, un certain nombres de types doivent vivrent ainsi).

Yali

Message  Sahkti Jeu 7 Juin 2007 - 8:23

Yali a écrit:Sahkti
Un texte qui tourne bien, une ambiance et une folie douce bien rendues. J’ai buté sur les « Gardiens » de gare parce que je ne sais trop à quel job ça peut correspondre ?
Gardiens = stewards, d'après la dénomination officielle, mais je n'aime pas du tout ce mot anglais. Ces personnes qui sillonnent les gares pour surveiller et renseigner les gens, mais qui ne sont pas des flics.
Sahkti
Sahkti

Message  Charles Jeu 7 Juin 2007 - 8:28

Chris : touchant, bien écrit, bel atmosphère en peu de lignes. J'espère juste que ce n'est pas le récit autobio de ton arrivée à ton nouvel appart ;-)

Sahkti : Dommage que ce ne soit qu'un live et donc forcément court, j'en aurais bien lu un peu plus sur ce bonhomme assez attachant tout de même.

Loup : Ca fonctionne bien, on en connait tous un ou deux comme ton "bass man". Peut être juste les allusions à l'enfance qui ne m'ont pas semblé à leur place dans le contexte.

Yali : on sourit, on s'attache, on les connait ... très réussi

Kilis : :-))) un peu déjanté tout ça, non ? on sent que t'as eu du mal à trouver l'inspiration ou alors, tu t'es retrouvé prise par le temps. Du coup, l'idée est bien mais ça manque un peu "d'aboutissement". enfin, faut dire que t'avais probablement la névrose la plus dur à faire comprendre en si peu de temps et donc de lignes ;-)
Charles
Charles

Message  Yali Jeu 7 Juin 2007 - 8:29

Agent de sécurité :-)

Yali

Message  Sahkti Jeu 7 Juin 2007 - 8:31

Yali a écrit:Agent de sécurité :-)
oui, voilà :-))) Je dois faire un blocage sur certains mots depuis le 6 mai... :-)
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Jeu 7 Juin 2007 - 8:46

Krystelle: Je trouve que c'est un beau texte, une belle écriture. Simplement une impression difficile à définir de "trop" de mots, comme si tu en disais trop, trop de détails, pas assez de suggestif à mon goût, mais c'est un détail.

Charles: Hahahaha, je suis MDR, j'ai adoré!! Vraiment génial, plein de vie et tout et tout, super comme le type reprend le dessus à la fin. Chassez le naturel... Et bien vu aussi le coup de la psycho-rigidité!

Yali: J'aime beaucoup le côté concret et réaliste de ton texte et son contraste avec les illusions douces du narrateur. On entre de suite dans sa tête et dans sa vie.

Kilis: Suis partagée, surtout avec la fin, superflue à mes yeux, j'aurais préféré que tu t'arrêtes à "Ta Maman ne dira rien" et que tu laisses imaginer le reste, même le pire. Là, ça gâche un peu le début cette manière brutale de renvoyer la gamine.

Loup: J'aime l'idée des parfums d'enfance et du square-musée, j'aime aussi le dialogue-questions entre les deux hommes, mais j'apprécie un peu moins la liaison entre les deux, ça manque de liant et de fluidité à mes yeux.
Sahkti
Sahkti

Message  Zou Jeu 7 Juin 2007 - 9:37

Un bon moment de lecture à vous lire tous là ;-)
Zou
Zou

Message  Kilis Mar 12 Juin 2007 - 9:09

Sahkti
Ah oui alors ! J’aime bien ce ton, cette sobriété. Comme j’avais aimé déjà ton texte « Lundi matin, dans un bureau. »

Chris
Ton écriture est vraiment belle, Chris, et subtile et personnelle. Cependant ici, j’ai trouvé le texte un peu embrouillé, j’ai eu du mal à visualiser.

Charles
Excellent, Charles. Ça ressemble à un scénar de film publicitaire pour une assurance. Un humour qui me parle.

Yali
La forme est belle : c’est emballé à la manière yalienne.
Je trouve le fond moins inspiré que d’habitude.

Loup
Tu sais que j’apprécie ton style, Loup, mais toi aussi, je t’ai connu plus inspiré. Par exemple, je trouve un peu « bateau » la manière d’expliquer la situation par des questions dans le dialogue comme ici :
- Fred, Gros Doe, le mec qu'on attend, tu lui doit du fric, non ?

Kilis
Cette fois, t’es vraiment en dessous de tout. Tu touches le fond, ma fille :-)
Kilis
Kilis

Message  Krystelle Mar 12 Juin 2007 - 9:17

Je m'exuse, pas de commentaires détaillés pour ce coup-ci mais j'ai passé quelques bons moments de lecture en votre compagnie :-)

Krystelle

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Lunatiic Mar 10 Juil 2007 - 8:56

Moi quand tu veux, ce que tu veux, Mc
Lunatiic
Lunatiic

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4