EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007
+7
Lyra will
Loupbleu
Charles
Kilis
Yali
Zou
Krystelle
11 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: EXERCICE en direct ce mercredi 6 juin 2007
Yali a écrit:schizophrénie
c'est trop large Yali, précise
Kilis- Nombre de messages : 6085
on dirait le fuseau de présentation :-))
Charles- Nombre de messages : 6288
Charles a écrit:on dirait le fuseau de présentation :-))
Dédoublement de personalité
Yali- Nombre de messages : 8624
Yali?
Tu veux dire dédoublement de personnalité ?
Oui mais sans trop de Nkilis a écrit:Yali?
je dis: caractère obssessionnel
Yali a écrit:Dédoublement de personalité
Bah, c'est pas forcément une maladie, c'est aussi un bon moyen de se retrouver seul face à soi-même, non ?
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
kilis a écrit:je dis: caractère obssessionnel
Un type de la gestapo :-)
Ben voilà
je vais faire une récap et donner la consigne finale
je vais faire une récap et donner la consigne finale
l'égocentrisme non plus c'est pas forcément une maladie, ça peut être un art de vivre :-) tout est question de proportionsLoupbleu a écrit:Yali a écrit:Dédoublement de personalité
Bah, c'est pas forcément une maladie, c'est aussi un bon moyen de se retrouver seul face à soi-même, non ?
Sahkti- Nombre de messages : 31659
(Krys, file-moi un truc à mâcher stp, j'ai faim!)
C'est vrai, l'égocentrisme ça peut se défendre si on trouve qu'on est quelqu'un de réellement intéressant...
Sahkti a écrit:(Krys, file-moi un truc à mâcher stp, j'ai faim!)
Un truc à mâcher ? Flute j'ai rien sous la main ! :-)
Loupbleu a écrit:Yali a écrit:Dédoublement de personalité
Je questionne mon autre moi, le troisième, il a surement un avis là-dessus
ha... zut! :-))
peur des contraintes :-)
Chris
puer (pardon)
délicatement
Boue
caractère obssessionnel
Sahkti
palper
souvent
mousse
egocentrisme
Charles
caramboler
intelligemment
Peau
Psycho rigidité
puer (pardon)
délicatement
Boue
caractère obssessionnel
Sahkti
palper
souvent
mousse
egocentrisme
Charles
caramboler
intelligemment
Peau
Psycho rigidité
On est puni ? :-)
Loup
Humer
Discrètement
Zinc
Narcissisme
Yali
effleurer
faussement
coton
paranoïa
Kilis
Caresser
Cliniquement
Sable
Dédoublement de personnalité
Humer
Discrètement
Zinc
Narcissisme
Yali
effleurer
faussement
coton
paranoïa
Kilis
Caresser
Cliniquement
Sable
Dédoublement de personnalité
ça bugge ou bien? y a tirage au sort? :-)
C'est partiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
rien d'autre?!
bon sang, encore interruption de VE et reboot ! y a un saboteur qui traine par là ou quoi :-)
Consigne :
Forme : à votre gré : prose, poésie, lettre, journal… ou tout autre chose
L’action doit se passer dans un lieu public.
Le verbe imposé doit apparaître une fois tel quel et trois autres fois sous forme de synonyme ( exemple, si c’était « marcher » (ce qui n’a rien à voir), on devrait pouvoir employer aussi : avancer, se driger vers, se ballader, etc.)
Un des personnages ou bien le narrateur, doit avoir le trait de caractère en question. Mais ATTENTION, ce trait de caractère (névrose ou psychose) ne peut en aucun cas être nommé, il doit être suggéré.
Rentrée des copies 22h 50
Forme : à votre gré : prose, poésie, lettre, journal… ou tout autre chose
L’action doit se passer dans un lieu public.
Le verbe imposé doit apparaître une fois tel quel et trois autres fois sous forme de synonyme ( exemple, si c’était « marcher » (ce qui n’a rien à voir), on devrait pouvoir employer aussi : avancer, se driger vers, se ballader, etc.)
Un des personnages ou bien le narrateur, doit avoir le trait de caractère en question. Mais ATTENTION, ce trait de caractère (névrose ou psychose) ne peut en aucun cas être nommé, il doit être suggéré.
Rentrée des copies 22h 50
On fait quoi avec les contraintes ? Quelle taille, pour quand ?
Loupbleu a écrit:On fait quoi avec les contraintes ? Quelle taille, pour quand ?
ben... post ci-dessus :-)
C'est ok pour tout le monde ?
Il l'a dépassée vers trois heures. En revenant du bistrot. Hier, il était dix heures. Et il ne l'a pas vraiment croisée. Simplement entrevue par la fenêtre pendant qu'il se rasait. Il a collé son menton plein de mousse au carreau. Tant pis pour les traces. Il n'y a de toutes façons plus personne à la maison pour râler. Juste lui. Et cette impression que le monde entier lui appartient. Non pas parce qu'il fait partie de la France qui se lève tôt. Mais parce qu'il est lui et que ça lui suffit. Il s'aime bien. Il se caresse souvent le menton. Ça lui fait le même effet que si il se regardait dans le miroir. Il est content de lui. Il se trouve plutôt malin. Assez beau. Et surtout bourré de talent. Talent pour quoi faire, personne n'a encore pu le définir. Les beaux discours peut-être. Mais les paroles ne paient pas les factures, c'est bien connu. Alors on lui a suggéré de travailler. Quel vilain mot.
Il faut qu'il y pense. Penser, ça, il sait faire. Plutôt bien, même. Surtout dans les endroits remplis de monde. Comme les gares. C'est vivant une gare. Bruyant. En voyant tous ces gens courir pour prendre leur train, il a l'impression de travailler par procuration. Grâce à eux. Alors il a décidé que son travail, ce serait ça. Travailler par la pensée. En regardant les autres.
Le premier jour, il a passé des heures à palper un paquet de cigarettes dans sa poche. On ne peut plus fumer dans les gares. Il a bien essayé. Parce qu'il est lui. Et qu'il se dit qu'il pouvait le faire. Juste parce qu'il est lui. Mais les gardiens ne l'ont pas entendu de cette oreille. Alors il a trituré le papier. L'a caressé avec envie. Avant de le broyer avec rage.
Et puis il l'a aperçue. Elle descendait du 12h44. Elle n'était pas pressée. Elle regardait autour d'elle. Et elle ne l'a pas vu. Pourquoi l'aurait-elle fait... Lui s'est dit qu'elle aurait dû le remarquer.
Le lendemain. Même heure. Elle est passée devant lui. Sans un regard. Sans même une pensée. Ne pas penser à lui... inacceptable.
Depuis ce jour, il s'est découvert un nouvel emploi. Pourchasseur de pensées. Il la suit. Partout. Tout le temps. Ou presque. Il attend. Le bon moment. Celui où une pensée l'effleurera. Parce qu'il sait quand on pense à lui. Enfin il le croit. Il aime ça. Et il l'aime. Elle. Mais ça, il ne le sait pas. Ou il fait semblant. Parce qu'aimer et s'aimer, c'est un emploi à plein temps.
Que restera-t-il alors pour la chasse aux pensées...
Il faut qu'il y pense. Penser, ça, il sait faire. Plutôt bien, même. Surtout dans les endroits remplis de monde. Comme les gares. C'est vivant une gare. Bruyant. En voyant tous ces gens courir pour prendre leur train, il a l'impression de travailler par procuration. Grâce à eux. Alors il a décidé que son travail, ce serait ça. Travailler par la pensée. En regardant les autres.
Le premier jour, il a passé des heures à palper un paquet de cigarettes dans sa poche. On ne peut plus fumer dans les gares. Il a bien essayé. Parce qu'il est lui. Et qu'il se dit qu'il pouvait le faire. Juste parce qu'il est lui. Mais les gardiens ne l'ont pas entendu de cette oreille. Alors il a trituré le papier. L'a caressé avec envie. Avant de le broyer avec rage.
Et puis il l'a aperçue. Elle descendait du 12h44. Elle n'était pas pressée. Elle regardait autour d'elle. Et elle ne l'a pas vu. Pourquoi l'aurait-elle fait... Lui s'est dit qu'elle aurait dû le remarquer.
Le lendemain. Même heure. Elle est passée devant lui. Sans un regard. Sans même une pensée. Ne pas penser à lui... inacceptable.
Depuis ce jour, il s'est découvert un nouvel emploi. Pourchasseur de pensées. Il la suit. Partout. Tout le temps. Ou presque. Il attend. Le bon moment. Celui où une pensée l'effleurera. Parce qu'il sait quand on pense à lui. Enfin il le croit. Il aime ça. Et il l'aime. Elle. Mais ça, il ne le sait pas. Ou il fait semblant. Parce qu'aimer et s'aimer, c'est un emploi à plein temps.
Que restera-t-il alors pour la chasse aux pensées...
De banc en banc, il traînait son humeur gadoue. Y avait qu’à le regarder pour s’apercevoir qu’il s’embourbait dans la mélasse des jours. Il respirait le spleen à plein nez et répandait sa morosité dans les moindres recoins de la pelouse du jardin. Même les pigeons semblaient s’ennuyer à mourir et j'ai cru voir un chêne bailler.
J’aurais voulu poser ma main quelque part dans le creux de sa peine, lui souffler des mots doux, des mots chauds, histoire de mettre un peu de baume sur sa mélancolie seulement voilà, je pouvais pas. Des mots, j’en avais plus. Ni pour lui, ni pour personne.
Alors de loin, je me contentais de le regarder déambuler, j’observais ses mouvements lents, réguliers, mécaniques. Des grand pas, toujours, et le même parcours : du banc du fond à celui d’à coté jusqu’au grand chêne ; là, il s’arrêtait, s’agenouillait délicatement, plongeait sa main dans le sol pour sentir la terre, l’odeur froide, moite et puante des jours d’hiver, se relevait, repartait vers le banc du fond, celui d’à côté, le grand chêne…
Je me disais que peut-être, il tournerait ainsi jusqu’à ce que le parfum âcre et rance de la boue s’évapore, jusqu’à ce que le sol respire le printemps, puis l’été. Peut-être qu’avec les beaux jours, il cesserait de creuser le sol comme on creuse sa tombe pour s’asseoir sur le banc du fond, ou celui d’à côté, poser sa tête sous un rayon de douceur et s’endormir au soleil.
Il tournait depuis des heures, je le regardais depuis des siècles. Je cherchais au fond de ma gorge les mots qui me manquaient, ceux qui s’étaient envolés le jour où j’avais emménagé ici, juste en face du jardin. Ces mots, je les avais laissés quelque part, plus loin, à des centaines de kilomètres de là, dans le creux de l’oreille d’un autre, mon autre.
Peut-être que ce type là avait perdu quelque chose lui aussi, peut-être que son histoire, il l’avait enterrée un peu trop vite, un peu trop tôt, dans la glaise d’un jour pluvieux comme celui-ci. Peut-être qu’il regrettait et espérait retrouver les bribes de son autre, les miettes de leur vie à deux dans l’humus de ce petit jardin d’hiver.
Alors, je me suis approchée du banc, au fond, j’ai attendu qu’il me rejoigne, nous sommes allés tous les deux jusqu’au banc d’à coté, puis jusqu’au chêne. On s’est agenouillé, on a creusé, respiré et recommencé... On a tourné des heures, jusqu’à ce que le soleil se couche, puis se lève, jusqu’à ce que la pluie cesse et qu’on s’endorme sur le banc du fond, la tête posée dans le creux de notre mélancolie.
J’aurais voulu poser ma main quelque part dans le creux de sa peine, lui souffler des mots doux, des mots chauds, histoire de mettre un peu de baume sur sa mélancolie seulement voilà, je pouvais pas. Des mots, j’en avais plus. Ni pour lui, ni pour personne.
Alors de loin, je me contentais de le regarder déambuler, j’observais ses mouvements lents, réguliers, mécaniques. Des grand pas, toujours, et le même parcours : du banc du fond à celui d’à coté jusqu’au grand chêne ; là, il s’arrêtait, s’agenouillait délicatement, plongeait sa main dans le sol pour sentir la terre, l’odeur froide, moite et puante des jours d’hiver, se relevait, repartait vers le banc du fond, celui d’à côté, le grand chêne…
Je me disais que peut-être, il tournerait ainsi jusqu’à ce que le parfum âcre et rance de la boue s’évapore, jusqu’à ce que le sol respire le printemps, puis l’été. Peut-être qu’avec les beaux jours, il cesserait de creuser le sol comme on creuse sa tombe pour s’asseoir sur le banc du fond, ou celui d’à côté, poser sa tête sous un rayon de douceur et s’endormir au soleil.
Il tournait depuis des heures, je le regardais depuis des siècles. Je cherchais au fond de ma gorge les mots qui me manquaient, ceux qui s’étaient envolés le jour où j’avais emménagé ici, juste en face du jardin. Ces mots, je les avais laissés quelque part, plus loin, à des centaines de kilomètres de là, dans le creux de l’oreille d’un autre, mon autre.
Peut-être que ce type là avait perdu quelque chose lui aussi, peut-être que son histoire, il l’avait enterrée un peu trop vite, un peu trop tôt, dans la glaise d’un jour pluvieux comme celui-ci. Peut-être qu’il regrettait et espérait retrouver les bribes de son autre, les miettes de leur vie à deux dans l’humus de ce petit jardin d’hiver.
Alors, je me suis approchée du banc, au fond, j’ai attendu qu’il me rejoigne, nous sommes allés tous les deux jusqu’au banc d’à coté, puis jusqu’au chêne. On s’est agenouillé, on a creusé, respiré et recommencé... On a tourné des heures, jusqu’à ce que le soleil se couche, puis se lève, jusqu’à ce que la pluie cesse et qu’on s’endorme sur le banc du fond, la tête posée dans le creux de notre mélancolie.
Je me souvenais pourtant avoir vu ça dans un film américain. Le héros percutait volontairement la voiture de la future héroïne et en deux ou trois rendez vous, intelligemment, il gagnait sa confiance et hop, l’histoire se terminait sur une plage de sable fin, peau contre peau… Le cinéma, c’est joli mais c’est peut être pire que la télé pour vous faire gober n’importe quoi. C’est plus crédible sur grand écran. Alors, ce soir de juin, je pensais avoir trouvé Le plan. Avant le début de l ‘été, la petite Louise finirait dans mon lit, c’était mathématique. Une demie heure de guet devant son immeuble et elle sortit enfin, rentra dans sa twingo bleu et eut à peine le temps de quitter son stationnement avant que mon 4x4 heurte son pare choc arrière, enfin en théorie.
Bon, évidemment, là, vous avez déjà saisi le souci. Et bien moi, pas encore. Après m’être extirpé de mon envahissant autant qu’imprévu airbag, sans sourciller, self-control, me voici susurrant un rassurant « tout va bien, c’est de ma faute ! Tout va bien !»
- Comment tout va bien ? Ma voiture est complètement défoncée !
Un regard vers la compression au losange et oui, effectivement, j’allais peut être un peu trop vite. A moins que ce ne soit mon pare choc au niveau de sa fenêtre arrière …
- Bah, ce n’est pas grave ! Comme on dit, ce n’est que de la tôle, un petit carambolage ! Venez, allons prendre un verre pour se remettre et rédiger un constat, à mes torts évidemment.
- Ben encore heureux ! Ma voiture est complètement défoncée !
- Oui, oui, je vois, je suis désolé, mais vous, vous n’avez rien ? Ca va ?
- Manquerait plus que ça ! Franchement, vous êtes con ou quoi, ma voiture est complètement défoncée.
- Je sais, je sais, vous l’avez déjà dit. Vous êtes un peu choquée sans doute, un café vous fera du bien …
- Je suis assez nerveuse comme ça. Non mais regardez ça, ma voiture est foutue …
- Complètement défoncée …
- Hé, vous foutez pas de ma gueule en plus.
- Pffuuu … Bon, vous ne voulez vraiment pas aller boire un verre ? Ou alors un petit malaise, non ?
- Quoi ? Mais vous êtes cinglé ?
- Mais non, je plaisante, j’essaie de vous détendre, je ne voulais pas vous froisser …
- Ah ben ça pour froisser, vous avez déjà fait tout mon arrière. Ma Twingo est toute défoncée…
- Oh, là, c’est bon quoi, on va te la réparer ta Twingo ! Je croyais que c’était un peu plus joyeux que ça, moi, un conducteur de Twingo.
- Non mais …
- Quoi non mais ! C’est vrai quoi, t’as la Twingo mais t’as toujours pas inventé la vie qui va avec … Oh et puis merde, tiens v’là ma carte, t ‘appelera ma secrétaire demain et elle se débrouillera pour le constat et les assurances … Allez tchao Julia Roberts !
Oui, je sais ce que vous allez dire, je suis toujours célibataire et je suis un rustre … soit, un rustre d’accord mais un rustre cinéphile, alors.
Bon, évidemment, là, vous avez déjà saisi le souci. Et bien moi, pas encore. Après m’être extirpé de mon envahissant autant qu’imprévu airbag, sans sourciller, self-control, me voici susurrant un rassurant « tout va bien, c’est de ma faute ! Tout va bien !»
- Comment tout va bien ? Ma voiture est complètement défoncée !
Un regard vers la compression au losange et oui, effectivement, j’allais peut être un peu trop vite. A moins que ce ne soit mon pare choc au niveau de sa fenêtre arrière …
- Bah, ce n’est pas grave ! Comme on dit, ce n’est que de la tôle, un petit carambolage ! Venez, allons prendre un verre pour se remettre et rédiger un constat, à mes torts évidemment.
- Ben encore heureux ! Ma voiture est complètement défoncée !
- Oui, oui, je vois, je suis désolé, mais vous, vous n’avez rien ? Ca va ?
- Manquerait plus que ça ! Franchement, vous êtes con ou quoi, ma voiture est complètement défoncée.
- Je sais, je sais, vous l’avez déjà dit. Vous êtes un peu choquée sans doute, un café vous fera du bien …
- Je suis assez nerveuse comme ça. Non mais regardez ça, ma voiture est foutue …
- Complètement défoncée …
- Hé, vous foutez pas de ma gueule en plus.
- Pffuuu … Bon, vous ne voulez vraiment pas aller boire un verre ? Ou alors un petit malaise, non ?
- Quoi ? Mais vous êtes cinglé ?
- Mais non, je plaisante, j’essaie de vous détendre, je ne voulais pas vous froisser …
- Ah ben ça pour froisser, vous avez déjà fait tout mon arrière. Ma Twingo est toute défoncée…
- Oh, là, c’est bon quoi, on va te la réparer ta Twingo ! Je croyais que c’était un peu plus joyeux que ça, moi, un conducteur de Twingo.
- Non mais …
- Quoi non mais ! C’est vrai quoi, t’as la Twingo mais t’as toujours pas inventé la vie qui va avec … Oh et puis merde, tiens v’là ma carte, t ‘appelera ma secrétaire demain et elle se débrouillera pour le constat et les assurances … Allez tchao Julia Roberts !
Oui, je sais ce que vous allez dire, je suis toujours célibataire et je suis un rustre … soit, un rustre d’accord mais un rustre cinéphile, alors.
22h50 pile ! posez vos stylos :-))
Je vous lirai demain les amis, j'ai encore deux ou trois trucs à terminer avant d'aller au dodo !
Bonne fin de soirée et bonne nuit !
Et un grand merci à MC Kilis pour cette soirée ;-)
Charles a écrit:Je vous lirai demain les amis, j'ai encore deux ou trois trucs à terminer avant d'aller au dodo !
Bonne nuit Charles !
Maman disait…
Effleurer, caresser, lécher les souvenirs, resucer du passé à tire largo, c’est tout ce qu’il me reste depuis qu’elle m’a foutu dehors.
Faussement vivre en quelque sorte.
Et pour des broutilles encore.
J’avais dit : « Jaloux, je suis jaloux moi ? Mais quel type a pu te mettre cette idée-là en tête ? Son nom ? » et pour une raison qui me semble encore floue, elle avait balancé mes fringues par la fenêtre et moi par la porte, en ajoutant : « T’es vraiment un grand malade ! »
Depuis, tous les jours je viens ici, même jardin public, même banc, pile sous ses fenêtres et j’observe.
Je suis pas malade, pas davantage qu’un autre.
Je fouillais ses poches lorsqu’elle rentrait, ses mails lorsqu’elle partait, son téléphone entre les deux, tout le monde fait ça ! Maman faisait ça ! Enfin, elle l’aurait fait s’il y avait eu des ordinateurs, des portables à son époque.
Je ne cessais de lui répéter :
— Maman disait…
— Tu me fais chier avec ta mère !
Franchement, c’est des façons de parler des défunts ?
— Elle est morte, je te le rappelle !
— On dirait pas !
J’ai toujours aimé parler de Maman, je vois pas où est le mal.
Un jour elle a voulu savoir.
— Elle est morte de quoi au fait ?
— De chagrin !
Ça eu l’air de l’attrister sur le coup. Puis d’un coup plus du tout.
— De chagrin ?
— Juste après la mort de mon père.
« Ah », elle a fait. « Ah » elle a répété, puis elle s’est levée de sa chaise avec sur le visage un air dubitatif que je lui connaissais bien pour me demander :
— Il est mort de quoi au juste ?
— Il s’est suicidé, et elle, elle n’a jamais compris pourquoi. Pas faute d’avoir fouillé ses affaires pourtant.
— Après comme avant !
— Pardon ?
— Se son vivant comme après sa mort.
— Maman disait « On connaît bien les gens qu’après avoir visité leurs poches de fond en comble, qu’après avoir renversé leurs tiroirs ! »
Elle s’est rassit, enfin, disons plutôt qu’elle s’est laissé tomber sur sa chaise, mais là non plus j’ai pas bien compris pourquoi elle faisait cette mine là ?
— Maman disait que les gens honnêtes n’avaient rien à cacher !
— Il était honnête ton père ?
— Bien sûr. Plus honnête, c’est bien simple, ça n’existait pas.
— Alors à quoi bon fouiller ?
— Maman disait que ça coûtait rien de vérifier.
— Tu m’étonnes qu’il s’est flingué.
— Pardon ?
Elle a dit « rien ! » et disant ça elle a remué la tête comme si elle ne comprenait pas, alors j’ai cru bon de lui expliquer :
— Maman disait…
Mais elle ne m’a pas laissé finir, c’était pourtant intéressant ce que disait Maman à ce propos. Elle s’est levé d’un bond, puis elle à commencé à dresser la listes de mes défauts, et sans mâcher ses mots encore, et ça durait, ça durait… À jaloux je lai stoppé net, non parce que faut pas déconner, je suis pas parfait, — Maman disait que personne ne l’était — mais y a des limites.
La suite, vous la connaissez.
Je luis aurait bien dit que Maman disait… mais j’étais déjà propulsé dans l’escalier.
Adonc, depuis je viens ici chaque jour, je vous l’ai dit. Je m’installe, et je surveille porte et entrée.
Parce que j’aimerais savoir.
Savoir pour qui elle m’a quitté.
Non, parce que sinon je vois pas pour quelle raison au juste, elle a foutu ma vie en l’air du jour au lendemain, cette garce.
Houla ! suis en retard, moi !
Me couche, vous lirai demain mais pas sûre de trouver le temps de commenter...
Bonne nuit.
Bonne nuit.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4