Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Piéton fabuleux

+5
Iloa Mys
mentor
CROISIC
idimitriadis
Carcasse
9 participants

Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Piéton fabuleux

Message  Invité Dim 7 Aoû 2011 - 9:34

< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Carcasse Dim 7 Aoû 2011 - 10:15

J'ai beaucoup aimé !

Surtout le rythme !

Merci beaucoup
Carcasse
Carcasse

Nombre de messages : 236
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  idimitriadis Dim 7 Aoû 2011 - 16:32

J'ai beaucoup aimé ce 'piéton'. A l'image du vers qui m'interpelle le plus :

Plus qu’un chemin, l’eau cherche l’eau.
situé au cœur du poème, les mots semblent ici chercher les mots sans trop ce soucier du cheminement. la 'marche' du poème suit un cours naturel, hasardeux.

Ceci est en grande partie réussi.

A la fin, par contre, les ruisseaux auraient pu confluer un peu plus, avant que le charme ne se brise et que la marche ne s'achève.

Je songe surtout au rôle que joue le chant, ce mot répété quatre fois, trois fois sous un sens différent (le chant d'amour de l'oiseau / le chant sourd, le chant de désespérance de l'eau / et le chant du fabuleux (si je lis bien).

Tu pourrais peut-être repenser l'utilisation de ce mot. Et-ce qu'on pourrait renforcer la résonance/correspondance créée par cette répétition ?

Ici, c'est comme une répétition fortuite, comme un mot rencontré plusieurs fois en chemin. La notion de chant pourrait exprimer l'essence du poème et devenir justement le fil qui tiendrait ensemble de bout en bout l'invisible...

Sous sa forme actuelle, j'aurais mis:

que l’on cultive en vain… = cultivé en vain

et enlevé la répétition du seuls à la fin :

seuls à maudire le chant qui ou maudissant le chant qui

et le mot lâchés par quittés.
idimitriadis
idimitriadis

Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Athènes, Grèce
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.ainigma.net

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 7:00

Carcasse, je te remercie vraiment.

Idimitriadis. Ton commentaire détaillé est le bienvenu.
C'est volontairement que j'ai utilisé le mot chant quatre fois. Pour le piéton fabuleux de Gracq, le chant domine en forêt : les oiseaux, les sources, les feuillages, le chant intime etc...
Je me demandais si cette répétition ne serait pas trop lourde, pas trop abusive... Je vais encore y réfléchir.


Ici, c'est comme une répétition fortuite, comme un mot rencontré plusieurs fois en chemin.

Ce texte a été écrit à l'automne dernier, notre forêt avait subi de très gros dommages dus à une tempête, en juillet. Il était difficile de reconnaître les chemins pourtant souvent empruntés... Donc, les brisures ne sont pas fortuites, mais j'ai essayé de traduire l'imprévu, les cassures, le rythme différent de la balade...

Je vais réfléchir à tout cela, je te remercie.
Mais je garderai le mot lâchés bien plus violent que quittés... car tout ici montrait la violence subie par les arbres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  CROISIC Lun 8 Aoû 2011 - 7:09

Il y a encore des braconniers dans tes belles forêts ?
J'aime la petite musique triste de ton poème. Je n'aime pas le mot "piéton" qui sonne trop citadin à mon oreille. je préfère Marcheur.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 7:18

Je sais que j'abuse, que mon texte n'était pas en haut, que je réponds à un seul commentaire... (suis loin d'être la seule d'ailleurs depuis pas mal de temps !), mais je vais déserter pour un temps VE et je voudrais répondre à Croisic avant de fermer la page.

Croisic, le "piéton fabuleux" n'est pas mon expression, comme tu as pu le lire, mais c'est une pensée de Julien Gracq qui a écrit un balcon en forêt en parcourant la forêt non loin de chez nous, à peine 5 km... il se sentait ce piéton fabuleux. C'est en quelque sorte un hommage à cet écrivain discret. Merci à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 8:01

Dusha, je ne commente guère tes poèmes ( que souvent j'apprécie) parce que j'ai toujours l'impression que la moindre objection t'es douloureuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  mentor Mar 9 Aoû 2011 - 8:07

dusha a écrit:je vais déserter pour un temps VE et je voudrais répondre à Croisic avant de fermer la page.
Quant on écrit comme toi, dommage de "déserter", ça va pas contribuer à faire monter le niveau général. ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  mentor Mar 9 Aoû 2011 - 8:09

dusha a écrit:Je sais que j'abuse, que mon texte n'était pas en haut, que je réponds à un seul commentaire... (suis loin d'être la seule d'ailleurs depuis pas mal de temps !)
Et là, tu sais, quand le modo de service répète trop souvent la "consigne", y en a qui ne supportent plus... Alors pédale douce. ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 8:10

Coline, mais d'où tiens-tu cela ?

Je pense que tu fais erreur... j'ai déjà revu ce poème après la remarque de idimitriadis. Je suis consciente de la faiblesse de mes écrits et si un sentiment domine quand j'écris, c'est le doute. Toujours. C'est pourquoi il m'arrive de me taire longuement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  CROISIC Mar 9 Aoû 2011 - 11:27

Tu entends Dusha, la petite musique des gens qui t'apprécient sur ce forum ? Tu es des nôtres. Laisse courir les touristes, ils sont venus pour cela !
Pardon Mr Gracq, je n'aime pas le mot piéton, je préfère Marcheur !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Iloa Mys Mar 9 Aoû 2011 - 11:44

Bonjour,
J'avais également été gênée par le terme de piéton que j'associe à la ville et également par fabuleux car je ne comprenais pas ce qu'il avait de fabuleux...ce piéton.
J'aime ce qu'il se dégage de ce poème...la beauté et la dureté de la terre où je ne vois pas de sortilège mais plutôt une réalité.



Iloa Mys

Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Anachrona Mar 9 Aoû 2011 - 13:28

J'apprécie ce texte ; j'ai toujours été fan des histoires qui relatent une vision parfois un peu marginal des choses qui nous entourent. L'idée du piéton qui cherche à poétiser son environnement lors de ses marches, est une excellente chose. Je suis rentré dans le texte, et je n'en suis plus sorti.

Anachrona

Nombre de messages : 92
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 6:41

Mentor, je te remercie.

Croisic et Iloa, "piétoné veut dire celui qui va à pied... ce nom ne me dérange pas dans l'expression de Gracq, au contraire, il est peu usité dans ce sens, donc intéressant (et juste).

Iloa, si tu avais vu l'état de la forêt après la tempête de l'an dernier, tu aurais compris pourquoi je dis "sortilèges".

Anachrona, merci de ton commentaire. Je pense que tu es sorti du texte maintenant... *rire*

Voici le texte après juste deux petites corrections. Peux pas davantage pour le moment, je vais laisser le temps agir.

Etre juste ce piéton fabuleux
retenu par les sortilèges

un être marchant affairé
dans la lenteur
qui s’offre terre fauve
et ciel mouillé.


Rencontre,
un oiseau mort au cou rompu
cri d’amour arrêté dans la frêle gorge
par un lacet de crin.

Combien de naufrages
d’arbres effondrés de fruits délaissés
dans l’éloignement ?


Plus qu’un chemin, l’eau cherche l’eau.

Chocs de roches creusées
par ruisseaux détournés,
il flotte un parfum de chaos
de finitude
de trop plein peut-être...

Chant sourd qui afflue
chant de désespérance
que l’on cultive en vain…

On est seuls

ni chantres ni messagers
à peine témoins
seuls à maudire ce qui
dans l’invisible
nous tenait et nous a lâchés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 6:42

zut, une coquille !
Croisic et Iloa, "piéton" veut dire celui qui va à pied...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  zenobi Mer 10 Aoû 2011 - 6:57

Pas désagréable.
Frêle, dans la "frêle" gorge, m'a paru bien convenu.

Piéton, marcheur, chemineau...
La marche donne du relief au monde et du temps à l'espace.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  zenobi Mer 10 Aoû 2011 - 6:58

Là, j'ai bien ri: "Quant [ sic!] on écrit comme toi, dommage de "déserter", ça va pas contribuer à faire monter le niveau général. ;-)"

'tention les gars, y'a l'niveau qui baisse.


< Merci d'éviter de commenter les commentaires.
D'autre part nul, même la Modération, n'est à l'abri d'une faute de frappe.
Plus de provocation sur VE, vous avez été prévenu.
La Modération >

.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:17

zenobi a écrit:Frêle, dans la "frêle" gorge, m'a paru bien convenu.
Exact, j'efface. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  zenobi Mer 10 Aoû 2011 - 12:24

zenobi a écrit:Là, j'ai bien ri: "Quant [ sic!] on écrit comme toi, dommage de "déserter", ça va pas contribuer à faire monter le niveau général. ;-)"

'tention les gars, y'a l'niveau qui baisse.

< Merci d'éviter de commenter les commentaires.
D'autre part nul, même la Modération, n'est à l'abri d'une faute de frappe.
Plus de provocation sur VE, vous avez été prévenu.
La Modération >

.
Mais votre remarque, monsieur mentor, n'était-elle pas, en soi, une provocation ?
Quant au niveau qui baisse... ça dépend souvent de l’œil de qui regarde.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  mentor Mer 10 Aoû 2011 - 16:12

zenobi a écrit:Mais votre remarque, monsieur mentor...
J'ai fait une remarque à dusha parlant d'un niveau qui ne remonterait pas : humour ? ironie ? prémonition ? va savoir.
Je ne m'adressais pas à toi.
C'est toi qui parles de "niveau qui baisse".
Bref.

Dusha : MES excuses.
Y a d'autres lieux que derrière un texte pour se prendre le bec.
Les CONVERSATIONS, par exemple
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  zenobi Jeu 11 Aoû 2011 - 7:13

Combien de naufrages
d’arbres effondrés de fruits délaissés
dans l’éloignement ?

Pas bien pigé, cet "éloignement". Éloignement de quoi ?
Tu connais l'histoire juive de Moshe et David qui se rencontrent sur un quai de gare, quelque part en Europe centrale, peu avant la 2ème guerre mondiale...
M- Tu t'en vas ?
D- Où ?
M- En Amérique.
D- C'est loin.
M- Loin d'où ?

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 13:06

zenobi a écrit:Pas bien pigé, cet "éloignement". Éloignement de quoi ?
Éloignement du sujet par exemple ?
Moi j'aime bien le mot "piéton".
N'est-ce pas Rimbaud qui disait : "je suis un piéton, rien de plus"?
Je ne suis pas sur de moi, mais il me semble.
Ceci dit, belle abbesse, je ne suis pas enthousiasmé par le thème de l'égo frileux et pâmoisé par sa solitude. Mais dans le genre, je ne trouve pas ça mal fichu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Polixène Jeu 11 Aoû 2011 - 17:00

Je prends toujours beaucoup de temps pour commenter tes poèmes, de nombreuses lectures me sont nécessaires : je les laisse lever ... pourquoi faudrait-il comprendre? Je me contente(et c'est bien le cas de dire) de ressentir, d'apprécier, de goûter ...mettre un peu mes pas dans les tiens le temps d'une marche, quoi de mieux?
Tes images et tes doutes vivent en moi , j'entends ta voix ... rage et désespoir, bonheur de petits riens ou de grandes voilures...
C'est un poème réflexif sans être égotiste, l' invitation au partage d'un regard clair qui ne dit ni "je" ni "tu" , "affairé dans la lenteur". Ample, on y respire à l'aise malgré l'ambiance sombre.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  zenobi Ven 12 Aoû 2011 - 6:03

com- prendre: prendre avec, faire sien.
"on ne connaît rien sinon par amitié".

Bref, ne pas "comprendre" c'est rester étranger.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 9:59

Zenobi, Narbah, merci de votre attention.

Polixène a écrit:Je prends toujours beaucoup de temps pour commenter tes poèmes, de nombreuses lectures me sont nécessaires : je les laisse lever ... pourquoi faudrait-il comprendre? Je me contente(et c'est bien le cas de dire) de ressentir, d'apprécier, de goûter ...mettre un peu mes pas dans les tiens le temps d'une marche, quoi de mieux?
Tes images et tes doutes vivent en moi , j'entends ta voix ... rage et désespoir, bonheur de petits riens ou de grandes voilures...
C'est un poème réflexif sans être égotiste, l' invitation au partage d'un regard clair qui ne dit ni "je" ni "tu" , "affairé dans la lenteur". Ample, on y respire à l'aise malgré l'ambiance sombre.
Polixène, je suis touchée par ton commentaire, tu as très bien perçu ce que j'ai essayé de dire dans ce poème qui était perfectible et que j'ai corrigé grâce aux remarques des commentateurs. Merci Polixène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 18:46

C'est étrange comme ce piéton me fait l'impression d'être son propre spectateur. Et de fait, tient sûrement aussi le lecteur à distance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 6:42

Etrange ta lecture, Easter. Mais je la respecte. Sans doute me suis-je mal exprimée. C'est raté, quoi !

Ce "piéton fabuleux" n'est qu'un témoin de la dévastation de la forêt après une tempête, à part dans la dernière strophe (où il associe ses compagnons de randonnée), il ne parle pas de lui mais de sa découverte qui fait de lui le témoin fabuleux d'un univers à peine réel...

Peut-être une autre fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  idimitriadis Sam 13 Aoû 2011 - 14:06

J'aime le jeu du cri/crin dans la version retouchée, elle me parrait d'ailleurs assez définitive, avec le choix de finalement retirer la répétition du chant. "ce qui dans l'invisible", parfait d'avoir opté pour cette abstraction suggestive, elle fonctionne très bien.

Parfois la poésie nous fait revenir à l'origine des mots, elle les lave comme une pluie et nous les rends nouveaux. C'est ainsi que j'ai directement perçu le renvoi à ce ' piéton fabuleux', et que je tente de relir le mot lâchés qui clot le poème et m'avait géné au premier abord. Les explications sur la marche reelle dans la foret dévastée m'ont aidé dans cette direction. Merci pour ce beau parcours dans une foret de sensibilité!
idimitriadis
idimitriadis

Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Athènes, Grèce
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.ainigma.net

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re : Piéton fabuleux

Message  Raoulraoul Sam 13 Aoû 2011 - 16:55

Images personnelles. Thème sans concession. Sonorité. Concision. Belle adéquation entre l'intériorité, le ressenti spontané, et la traduction formelle par tes mots. J'ai aimé te lire. Merci.
RAOUL
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 11:17

idimitriadis a écrit:J'aime le jeu du cri/crin dans la version retouchée, elle me parrait d'ailleurs assez définitive, avec le choix de finalement retirer la répétition du chant. "ce qui dans l'invisible", parfait d'avoir opté pour cette abstraction suggestive, elle fonctionne très bien.

Parfois la poésie nous fait revenir à l'origine des mots, elle les lave comme une pluie et nous les rends nouveaux. C'est ainsi que j'ai directement perçu le renvoi à ce ' piéton fabuleux', et que je tente de relir le mot lâchés qui clot le poème et m'avait géné au premier abord. Les explications sur la marche reelle dans la foret dévastée m'ont aidé dans cette direction. Merci pour ce beau parcours dans une foret de sensibilité!


C'est moi qui te remercie, Idimitriadis, tu m'as aidée. Parfois, on est le nez dans son texte, on sait qu'il doit être modifié, qu'il contient barbes et scories mais on refuse de les voir, accroché qu'on est à notre écriture spontanée. Mon texte a été corrigé et a rejoint le dossier "ouf, fini !"


Raoul Merci, ravie que mon texte t'ait plu ! Au plaisir de te lire aussi. Mais je te vois rarement versant poésie et je ne fréquente pas souvent le versant prose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piéton fabuleux Empty Re: Piéton fabuleux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum