Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux...

+8
mentor
Yali
Charles
Mériam
Lyra will
unlongdimanche
Gobu
Sahkti
12 participants

TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux... Empty TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux...

Message  Sahkti Ven 29 Juin 2007 - 13:21

METIER: Compteur de poux de moutons

- Il est en train de faire quoi ton père?
- Il compte les poux
- Hein?!
- Ben oui, il compte les poux des moutons. Au-dessus de 250, il faut éliminer ceux qui sont en trop
- Tu te fous de moi?
- Pas du tout. Pourquoi je ferais une chose pareille?
- Parce que ça existe pas compteur de poux de moutons!
- Bien sûr que si que ça existe!
- Non!
- Si!
- J'te dis qu'non! T'es qu'un sale menteur!
- Menteur toi-même! Prends ça dans la gueule tiens!
- J'vais le dire à mon père que tu m'as frappé et que t'es qu'un sale menteur
- Dis-le d'abord à mon...

- Ho! Les garçons! Il se passe quoi là?
- Papa, papa... c'est la faute à Jordan! Il dit que ça existe pas un compteur de poux de moutons
- Et pourquoi ça n'existerait pas Jordan, dis-moi?
- Parce que ça se peut pas Monsieur. Personne compte les poux des moutons
- Si, moi
- Mais c'est un métier de con
- Jordan... pas du tout! C'est même un métier très sérieux
- Ha, tu vois bien que mon père compte les poux!
- ....
- Tu voudrais venir voir comment ça marche Jordan?
- Ben c'est à dire que, ma mère m'a dit de pas rentrer trop tard alors...
- Juste voir, ça prendra pas longtemps. Allez, viens.

De mauvaise grâce, Jordan suit Liam et son père. Il a méchamment l'impression qu'on est en train de se foutre de lui mais voilà, le père de Liam, il en a toujours eu peur parce qu'il est grand et porte une grosse barbe noire comme l'ogre dans l'histoire que sa maman lui racontait quand il était petit.
D'ailleurs, comme par hasard à ce moment-là, voilà que le paternel entame une comptine macabre sur des gens qu'on découpe en morceaux. Ça commence fort...
Surtout que juste après, il enfile d'horribles et énormes lunettes noires plus grosses que des tessons de bouteille. Jordan n'en mène pas large.

- Tu vois Jordan, j'écarte la fourrure du mouton avec mes doigts et je compte combien il y a de poux sur son dos
- C'est pour ça les grosses lunettes?
- Tout à fait. Ce sont des loupes spéciales pour les compteurs de poux
- Et pourquoi vous devez compter les poux?
- Parce que quand il y en a trop, ça chatouille tellement le mouton qu'il se gratte sans arrêt et arrache toute la laine qu'il a sur le dos, il y a une perte tu vois, on essaie de limiter les dégâts
- Ha bon?
- Oui. Les experts disent que 250 poux, c'est le maximum à laisser. Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font, je suis juste compteur moi pas calculateur de poux.
- Et comment vous faites pour les compter?
- Et bien... heu... c'est à dire... comme tout le monde compte tu sais. Un, deux, trois, quatre...

Prends-moi pour un con, se dit intérieurement Jordan, mais évidemment, il garde ça pour lui.

- Oui mais comment vous faites pour savoir que vous comptez pas deux fois le même pou? Y en a vachement beaucoup non? Et ils bougent tout le temps!
- C'est là que réside le secret du métier Jordan!
- C'est quoi le secret?
- Ça, je vais pas te le dire mon ptit gars, je le réserve pour Liam, il veut faire compteur de poux plus tard
- Ho...
- Mais je peux tout de même te donner un indice... Il faut savoir leur parler, alors ils sont gentils
- Et?
- Et rien. Ils obéissent, c'est tout
- Ha...

C'est à ce moment-là que Jordan aperçoit un tigre dans le fond du pré.

- Hééé, un tigre, là-bas! Il va bouffer tous les moutons! Et nous avec!

Liam se marre comme un malade

- Hahaha qu'est-ce que t'es con!
- Liam, s'il te plaît! Ne t'en fais pas Jordan, c'est le tigre du cirque de Fragolan. Son propriétaire a demandé que je l'inspecte un peu.
- Et vous avez pas peur?!
- Tout est dans le secret Jordan, tout est dans le secret! N'oublie jamais ça!

Jordan décide de rentrer chez lui. Il se dit qu'il est copain avec un débile profond dont le père ne vaut pas mieux.
Compteur de poux, franchement...
N'empêche, c'est vachement cool de connaître des secrets de compteur de poux. Et ça la fout bien en classe quand la maîtresse demande "Qu'est-ce qu'il fait comme métier ton papa?". Compteur de poux... c'est sûr que c'est mieux que percepteur des postes.
Jordan soupire. Pourquoi on peut pas changer de famille...

"L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... et à force de chercher les poux sur les autres, ils finissent par vous démanger vous-mêmes."
Sahkti
Sahkti

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux... Empty Re: TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux...

Message  Gobu Ven 29 Juin 2007 - 19:41

Salut Shakti

Ca ressemble à un conte oriental sans en être un. Disons qu'il s'agit d'une fable sino-savoyarde. On se laissse volontiers entraîner par le collier dans ces alpages-là, en dépit de l'absurdité du propos. Et du métier. Il est aussi difficile - et insensé - d'essayer de compter les poux gambadant dans la toison d'un mouton que de vouloir dénombrer le troupeau entier en comptant les pattes et en multipliant par trois. Et je ne parle pas du tigre, dont les rayures rendent l'opération encore plus pénible.

Ton proverbe de conclusion est tout à fait concluant, bien qu'un peu long si je puis me permettre. La sagesse populaire va droit au but et ne prend pas de gants :

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se case

Bière qui roule n’amasse pas mousse

Noël au Tyson, Pâques au beurre noir

etc..

Mêêêêê !

Bonne transhumance,

Gobu
Gobu
Gobu

TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux... Empty bonjour

Message  Invité Sam 30 Juin 2007 - 3:31

Je n accroche pas vraiment, ni le contenu ni la forme.
n'en soyez pas faché. On dirait un conte pour enfant mais il y a des Mots crus. Mélange de styles ?

Invité
Invité

TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux... Empty Re: TRAVAIL : Un pou, deux poux, trois poux...

Message  unlongdimanche Dim 1 Juil 2007 - 14:21

c'est plutôt bien, mais essay d'aller droit au but dans les dialogues, je veux dire que ça n'avance pas loins de mettre :" -Non! -Si!" ça peut devenir très vite long . Sinon j'aime bien l'histoire et la partie recit est pas mal!
unlongdimanche
unlongdimanche

Message  Lyra will Dim 1 Juil 2007 - 15:32

Eh ben, on y croirait presque à ce métier finalement! ça parait très réaliste la façon dont tu racontes tout ça
Les dialogues sonnent naturels, surtout les réflexions du petit Jordan, et j'aime bien la description du père proche d'un ogre
Sinon l'arrivée du tigre est un peu surprenante mais bon, c'est bien un animal qui n'a rien à faire là!
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Mériam Dim 1 Juil 2007 - 16:15

L'idée est rigolote, ça m'a fait sourire, d'autant que c'est fluide et que ça se lit bien.
Comme dit Lyra, on pourrait presque croire à un vrai métier ;-)

Seul bémol, pour ma part, même si les dialogues me semblent assez naturels, ma lecture a été un peu génée par les gros mots du gamin.... Je ne sais pas, ça me semblait un peu trop en fait.

Mais qui sait.... Ptet bien qu'ils causent tous comme ça les gamins aujourd'hui ;-)
Mériam
Mériam

Message  Charles Lun 2 Juil 2007 - 20:50

Bien aimé. fluide, rigolo tendance loufoque, vivant. Ca se lit agréablement et je me suis pris à sourire plusieurs fois. Ceci étant, on avait dit un métier imaginaire ! Parce que compteur de poux de moutons, ça doit bien se trouver dans la Suisse profonde, non ? :-)))
Charles
Charles

Message  Yali Mar 3 Juil 2007 - 8:59

C’est bien enlevé. (Même si je suis pas le bon client pour ce genre d’exercice, parce que sitôt que l’on écrit à la place d’un môme ça me semble sonné toujours un peu faux, aussi je colle pas vraiment au texte — mais là, c’est ma faute je crois :-)

Yali

Message  Sahkti Mar 3 Juil 2007 - 10:31

Charles a écrit:Ceci étant, on avait dit un métier imaginaire ! Parce que compteur de poux de moutons, ça doit bien se trouver dans la Suisse profonde, non ? :-)))
Imaginaire ou très rare :-))))
Sahkti
Sahkti

Message  mentor Mar 3 Juil 2007 - 13:48

Eh ben j’aime ce conte, c’est tellement bien mené qu’on aimerait croire que ça existe, juste pour penser que les 2 gamins auraient vraiment pu se raconter tout ça. Ecriture parfaite comme d’habitude ;-) Joli texte, et très bons dialogues je trouve.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Loupbleu Mer 4 Juil 2007 - 9:51

Il y a pas mal de choses que j'aime beaucoup dans ce texte : le côté loufoque complètement assumé, les dialogues que pour ma part je trouve vifs et enlevés. Vu la nature du texte, le réalisme de l'esprit du gamin et de son expression n'est pas pour moi un critère déterminant...

J'aime aussi les gros mots :-) (eh, eh, quand c'est dans un texte, en plus, on échappe à l'amende ! ). Il y a peut-être un côté "Petit Nicolas" ?

Je trouve que les transitions dialogue / narration sont un peu abrupts, ça marche pas tout à fait. Et dans la narration, c'est un détail, peut-être un peu trop d'insistance dans les descriptions , genre "d'horribles et énormes lunettes noires plus grosses que des tessons de bouteille".

La "morale" de conclusion est peut-être un peu longue ? Et peut-être un peu trop moraliste ? Et puis on sait toujours pas ce secret pour compter les poux (je dis pas ça pour moi, je suis presque sûr d'en avoir moins de 250...).

En conclusion, quand même beaucoup de plaisir à lire ce texte !
Loupbleu
Loupbleu

Message  ninananere Mer 4 Juil 2007 - 20:11

Je rejoins les autres, c'est un texte qui m'a bien plu... Moi, j'en redemande, un peu plus long, comme une nouvelle... Ca pourrait être sympa ...!?
ninananere
ninananere

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 8:06

C'est super. Je me suis bien marré.
Léger, bien écrit.
J'adore cette forme d'humour.
Up, pour que les petits bleus dans mon genre puissent en profiter.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 9:03

Idem pour le bleu (pas le pou, moi). Hip up up hourra. Me suis bien amusé.

Invité
Invité

Message  bertrand-môgendre Ven 22 Juin 2012 - 10:19

Lu ! Avec plaisir et sourire aux lèvres.
Les poux en question sont des mélophages. Je les connais bien pour les avoir cotoyer souvent pendant la période de tonte des brebis.
Je crois à ce métier de compteur (et à ton talent de conteuse).
Non seulement, ils démangent les bêtes à laine, mais en plus ils détériorent le cuir.
Quitte à choisir, je les préfère aux poux des enfants.
Merci pour ce petit moment de lecture.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  nouga Ven 22 Juin 2012 - 16:55

j'aime bien ce metier
alors, quand j'attends dire qu'il y a des petits metiers par opposition aux grands, franchement je rigole

comme metier passionnant

Buveur de lunes
nouga
nouga

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé