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Exo cinéma

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Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 16:33

Bonjour.

L'idée de cet exo germait déjà dans le fil "cinéma" de ce forum, et dans celui de "débat, billevesées". Voici l'idée : écrire un texte (pas de contrainte particulière quant à la forme ni au nombre de caractère) qui s'appuie sur la scène d'un film de votre choix. Un peu à la manière de "l'exo peinture" proposé il y a peu.

Qu'est-ce qui peut être intéressant dans cet exo ? Je crois que le travail sur la focalisation. En effet, le cinéma est obligé d'adopter une position externe (même si la notion de "caméra subjective" existe) et de tout montrer, alors que le texte ne connaît pas cette contrainte de l'explicite, et peut adopter un point de vue interne. Que pense Norman Bates en nettoyant la salle de bains de "Psychose", Charles Foster Kane avant de prononcer "Rosebud", Salieri en voyant pour la première fois "Amadeus" ? Rien qu'en changeant la focalisation des scènes de cinéma s'ouvre un champ foisonnant pour le texte littéraire. Mais il y a d'autres jeux aussi que celui du point de vue du narrateur, peut-être, à vos de les découvrir et de nous les faire partager.

Sinon Easter Island m'a proposé de déplacer un premier texte vers ce fil, mais m'a chargé de vous dire : si vous postez des images, pas trop grandes svp (ne faites pas comme moi, donc)

Note de la Modération :
Exo à poster en Prose, autour du weekend du 11 nov.



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Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 19:42

Prose ou Poésie, Vincent ?

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Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 20:07

Easter(Island) a écrit:Prose ou Poésie, Vincent ?

Si j'ai bien compris, sur ce fil, les gens vont poster leurs textes sur le même sujet non ? Dans ce cas, je pense que c'est mieux en prose, parce qu'il y aura plus de prose que de poésie, même si mon texte personnel est un peu entre deux.

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Message  elea Mer 3 Nov 2010 - 22:20

Je ne crois pas que les participants vont poster leurs textes sur ce fil Vincent, ça c'est ce qui se fait pour les exercices en direct.
Pour un exo plus long, pas forcément en terme de nombre de caractères mais en terme de délai laissé, (d'ailleurs quel est-il ici ?) on poste son texte soit en prose soit en poésie selon la section concernée par l'exercice, en précisant de quel exo il s'agit.
Exemple pour le tien, si j'écris un texte sur la scène du baiser dans "autant en emporte le vent" (oui, je suis hypra lèvres de Rhett comme fille), j'irais le mettre en prose donc avec comme titre : "exo cinéma : autant en emporte le baiser ou comment incendier Atlanta et embraser Scarlet" !
C'est pour cette raison qu'il fallait préciser prose ou poésie mais je parle bien sûr sous le contrôle des hautes instances du site :-)



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Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 22:34

Bref, j'ai encore compris de travers, pour changer ^^

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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 7:54

Elea a tout bien expliqué, Vincent ; c'est parfait. Rien à rajouter, on attend maintenant que tu décides Prose ou Poésie et une date. (Et le titre de ton texte aussi).

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Message  Halicante Jeu 4 Nov 2010 - 7:55

Très bonne idée, je réfléchis à la scène... Je pense à la scène finale de "Freaks", où Cléopâtre est transformée en femme-tronc, mais ça rejoindrait l'exo lettre d'insultes ;-)) Je vais trouver autre chose.
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Message  Jano Jeu 4 Nov 2010 - 8:11

Le problème c'est de trouver des scènes références que tout le monde connaît.
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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 8:24

Easter(Island) a écrit:Elea a tout bien expliqué, Vincent ; c'est parfait. Rien à rajouter, on attend maintenant que tu décides Prose ou Poésie et une date. (Et le titre de ton texte aussi).

Et bien on va dire prose, mais pas très convaincu quand même. Et le titre, "boulon clé". La date, laquelle serait logique au vu du type d'exo ?

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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 8:46

Une dizaine de jours ? Jusqu'au weekend du 11-12 novembre ?

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Message  Halicante Jeu 4 Nov 2010 - 9:18

Jano a écrit:Le problème c'est de trouver des scènes références que tout le monde connaît.
On pourrait inclure un résumé du film et situer la scène afin que le lecteur s'y retrouve ?
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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 15:08

Halicante a écrit:
Jano a écrit:Le problème c'est de trouver des scènes références que tout le monde connaît.
On pourrait inclure un résumé du film et situer la scène afin que le lecteur s'y retrouve ?

Oui, en fait, que chacun fasse par rapport à la référence du film ce qu'il veut en fonction du degré de célébrité du film. Moi, pour les temps modernes de Chaplin, c'était clair qu'un synopsis du film ne servait à rien ; par contre pour un film underground finlandais, effectivement, il faudrait peut-être un peu situer... Je crois que poster une vidéo sur la scène en question et une très courte intro peut parfois s'imposer. Enfin, à chacun de voir.

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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 16:36

Easter(Island) a écrit:Elea a tout bien expliqué, Vincent ; c'est parfait. Rien à rajouter, on attend maintenant que tu décides Prose ou Poésie et une date. (Et le titre de ton texte aussi).

salut. Ce que je n'ai pas très bien compris, c'est si tu vas poster toi-même le texte "boulon clé" ou si je me charge de le reposter.

Si c'est toi qui le postes, tu peux retirer l'image qui t'a gênée, et mettre juste une mention au temps modernes de Chaplin, à la place.

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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 17:07

Il a été reposté ce matin. En Prose. Avec la photo :-)

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Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 19:40

Easter(Island) a écrit:Il a été reposté ce matin. En Prose. Avec la photo :-)

oups, pardon je n'avais pas vu. Au fait, qu'est-ce qui te dérange au juste pour les grandes photos ? Elles débordent du cadre ? Ou simplement tu penses que ça empiette trop sur ce qui est vraiment important, c'est à dire le texte ?

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Message  Sahkti Jeu 11 Nov 2010 - 13:57

HOP HOP !!
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Message  Rebecca Jeu 11 Nov 2010 - 16:33

J'ai une idée peut-être mais pas eu le temps de la laisser me parcourir. Qui disait "dar tiempo al tiempo"? Ah oui Don Quichotte.
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Message  Invité Jeu 11 Nov 2010 - 16:47

Paf, un petit texte idiot, histoire de mettre l'exo en forme...

Les aristochats, de Walt Disney.


"La salooooooope ! La saloooooooope !"

C'est la seule chose que j'arrivais à prononcer tant ma surprise et mon indignation étaient grandes en apprenant la nouvelle. Voilà que Madame la comtesse, qui venait de clamecer sans laisser d'héritiers, avait décidé de léguer la totalité de sa fortune à.... Ses putains de saloperie d'ordures de chats ! Et moi, moi qui avait été son fidèle et loyal majordome pendant trente balais, rien, que chti, macache... La salooooooooope !

Trente ans... C'est vite dit. Sûr, elle était de plus en plus sinoque, la vioque, sur la fin, mais quand même, j'aurais jamais imaginé à ce point. Putain de mémée aux chats... A n'importe quelle heure de la journée, elle m'appelait. Rien a péter si je pionçais ou si c'était mon jour de congé. Non, toute la journée, c'était
"Edouard ! Le souper des chats, s'il vous plait !"
"Edouard, changez la litière des chats !"
"Edouard, faites la toilette des chats !"
et le soir ... "Edouard, caressez-moi la chatte !"

La salooooope ! Alors, évidemment, une fois ma colère passée, quand j'ai mieux lu le testament, notamment la glose qui expliquait qu'en cas de mort des chatons, l'héritage c'était pour mézigue, ben j'vais dire, j'ai pas non plus trop hésité, hein. Franchement, vous auriez fait quoi, vous ? J'aime bien les bêtes, mais faut pas délirer, non plus.

Mais non, faut croire que je suis un monstre ! LE méchant de l'histoire ! Pire encore que l'autre meuf qui voulait se faire un blouson en peau de chien ! Hé, ça va, le dalmatien, c'est pas non plus une espèce en voie de disparition, hein ! En plus elle était grande couturière, il y en a qui sont contre les artistes, on dirait. Et moi, c'était encore plus compréhensible, mon geste, non ? Des chats, il y en a partout, si on n'en bute pas deux ou trois par portée c'est l'invasion. Ben non. Je suis un monstre, c'est signé, LE méchant qui fait peur aux enfants ! Bordel.

Et dire que j'avais fait ça en douceur ! Formol, sac à patates et plouf, dans la Seine. J'aurais voulu les égorger encore, les petits chats, j'aurais compris qu'on me prenne pour une enflure... Mais même pas. Enfin. J'ai loupé mon coup, les chatons se sont barrés, et après je les cherche comme un gros malade pendant tout le film. Et à chaque fois qu'un putain de clebs me mord, qu'un matou me griffe ou que je me prends un coup de sabot dans les roustons, ça fait marrer les chiards.

Bon ben moi, j'ai plus qu'à pointer au chômdu, maintenant. Enculé de Walt Disney, quand même.

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Message  Sahkti Jeu 11 Nov 2010 - 17:26

Ha ben t'aurais pas dû poster ça ici Vincent. On n'est pas limité à un par semaine dans les exos :-)
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Message  Invité Jeu 11 Nov 2010 - 18:49

Sahkti a écrit:Ha ben t'aurais pas dû poster ça ici Vincent. On n'est pas limité à un par semaine dans les exos :-)

euh... C'est à dire que je n'appelle pas ça vraiment un texte. Plutôt une connerie...

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Message  Jano Ven 12 Nov 2010 - 15:21

Mazette, c'est pas du Walt Disney pour les enfants ! On dirait que tu t'es bien défoulé sur ce coup-là Vincent.
Je réfléchis toujours au sujet. J'avais une belle scène mais je ne la trouve pas sur Youtube, enfin, pas comme je voudrais.
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Message  Krebs Mar 16 Nov 2010 - 3:44

@Vincent M pour "rien compris" Source Angel Heart avec une grande incertitude quant aux contraintes. Alan et moi avions initialement penser à la Gare de Lyon pour la rencontre, les identités ont été modifiées pour ne pas porter atteinte aux métiers du cinéma, préserver la ponction dans sa dimension initiale, une scène qui méritait d'être soulignée hors contexte afin d'y faire reluire quelques vices.

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Message  Invité Mar 16 Nov 2010 - 5:48

Cria cuervos Carlo Saura.
impro, ce matin.


Brune de mère en fille, la même profondeur du regard et ce regard de gamine sur un monde qui à défaut de l'exclure la malmène sur cette musique gaie, pimpante. Retour de la caméra sur le gramophone. Oui, la musique est gaie ! Riez ! Vous oublierez ! Non ! comme le sillon du disque, les images sont enregistrées dans les circonvolutions du cerveau. cerveau qui doit tourner, comme la lune autour de moi, montrant sa face blême ou lumineuse. Éclairant le décor d'ombres chinoises ou de fantômes. Et l'on a peur, et l'on a froid de tout ce que l'on entend pas. Et la gamine sautille, joue, comme toutes les gamines dans toutes les familles.

Porqué té vas ?

pas une scène, non, des bribes de souvenirs mêlés aux miens.
J'ai croisé la vidéo, il y a peu, ici ou ailleurs.

merci.

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Message  Joseph Mar 16 Nov 2010 - 15:37

Une simple question : ayant déjà posté sur le forum prose un texte hier, l'exo cinéma intègre t-il la règle restrictive d'un texte par semaine?


Joseph

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Message  Sahkti Mar 16 Nov 2010 - 16:37

Joseph a écrit:Une simple question : ayant déjà posté sur le forum prose un texte hier, l'exo cinéma intègre t-il la règle restrictive d'un texte par semaine?

non, les exercices n'entrent pas dans cette limite, mais pense à préciser avant le titre de ton texte: Exo Cinéma + (titre). Merci.
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Message  Invité Mer 17 Nov 2010 - 15:07

éclaircie a écrit:Cria cuervos Carlo Saura.
Porqué té vas ?

pas une scène, non, des bribes de souvenirs mêlés aux miens.
J'ai croisé la vidéo, il y a peu, ici ou ailleurs.

merci.

Quel beau film...

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Message  Marco Mar 18 Oct 2011 - 11:04

Bonjour,
Je débarque sur ce fil, je n’ai pas lu tous les messages. Avez-vous déjà retranscrit un film par écrit ? C’est super intéressant. En transcrivant le scénario, on se rend compte souvent de faiblesses, d’incohérences, dont on ne s’aperçoit pas en regardant le film. C’est un exercice que je fais parfois, après je pique quelques idées à droite à gauche… Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais envoyer un exemple.

Marco

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Message  Invité Mar 18 Oct 2011 - 11:30


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Message  Invité Mar 18 Oct 2011 - 11:32


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Message  Janis Mer 19 Oct 2011 - 10:01

C'est pour faire l'écriture "lourde"?
c'est à dire sans états d'âmes, sans commentaires ?
C'est un bon exercice, sûrement.
Janis
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