Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

+2
Janis
Jean Lê
6 participants

Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Jean Lê Mar 8 Nov 2011 - 19:37

Exo live lundi 31 octobre, contraintes :
Films : Mission à Tanger, Mélodie en sous-sol, Sale temps pour les mouches, Le corps de mon ennemi, Répète un peu ce que tu viens de dire, Trois jours à vivre
Vers de La Fontaine : Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés.
Danses : Charleston, Gavotte, Kazachok.

Mission à Tanger

Le prélat des services spéciaux du Vatican m’avait rapidement convaincu d’accepter cette mission à Tanger.
- Cette opé c’est du nanan ! Vous contactez Frère Eusèbe qui vous remettra les documents que vous devrez nous rapportez. Sœur Mélodie vous accompagne. Il me tendit une liasse de billets de 500 euros, c’est pour vos frais.
- Sœur Mélodie est encore novice mais elle pratique les arts martiaux, elle vous sera utile.
J’avais failli décliner cette aide mais devant la vision de la belle noire encornettée j’étais resté muet. Elle avait la bouche sensuelle, des traits fins, un regard de biche sous un teint de moka. J’en déduis qu’elle devait être de l’ethnie Mina. Les missionnaires faisaient bien leur boulot au Togo. Son scapulaire laissait deviner une poitrine à faire changer d’avis le très Saint Père sur le port des préservatifs.

Le vol pour Tanger se déroula sans encombre.
- Mi va, mi va kpo Tanger ! je lui désignais la ville par le hublot pendant que l’avion amorçait son approche dans un virage sur l’aile.
- Vous parlez le mina ? s’exclama t’elle.
- Juste quelques restes de mon passage à l’institut des langues africaines. Mentis-je. Je ne pouvais lui débiter mon passé d’affreux au service de nombreux potentats africains.

Après une nuit réparatrice à l’hôtel, nous nous rendîmes au Fissa Food où devait avoir lieu l’échange avec Frère Eusèbe. Parmi les nombreux barbus de la salle, j’identifiais notre homme à sa tonsure apostolique. Il sirotait un fanta sur une table crasseuse. Je commandais un sherrycola et un nanagunpowder pour ma garde du corps. Pendant que le serveur nous apportait les boissons accompagnées d’un plat de pâtisseries orientales, elle s’esquivait aux toilettes. Frère Eusèbe me tendit une enveloppe.
- Voilà, ce sont les preuves de l’implication de la clique des généraux de Blida dans l’assassinat des moines de Thiberine. Ils avaient depuis longtemps infiltré le G.I.A.

Soudain les barbus fondirent sur nous avec des hurlements de sauvages.
- Allah Akbar !
Je crachais mon loukoum gluant à la figure haineuse du premier moudjahidin dont la vue se brouilla instantanément. Le mouvement du Kasachok me permit d’éviter le poignard du second assaillant et mon pied s’enfonça dans ses parties tendres. Son hurlement retint une seconde les deux autres barbus qui m’encadraient, grâce à la technique du Charleston en 78 tours, je leur distribuais deux coups de pieds aux rotules Il se plièrent en deux dans le mouvement de la Gavotte qui s’enroule. J’en profitais pour saisir leurs chèches et déséquilibrés ils se heurtèrent de front, ça résonna comme une grosse caisse.
Sœur Mélodie, en sous-sol, attirée par le bruit tomba sur un troisième larron. Le mouvement de la Moukère lubrique lui permit d’atteindre le nez de son ennemi qui alla s’étaler sur le bar. Un autre larron, délesté de sa babouche, lui envoya son pied puant au visage. Sœur Mélodie répliqua par l’exécution parfaite du Sourire de croqueur de galettes-saucisses et ses dents pointues sectionnèrent les orteils du djihadiste. Mais on lui tomba dessus par derrière, c’était la prise du Double-Nelson-Monfort. D’un coup de rein elle tenta de se dégager mais l’autre tenait bon. Elle essaya la méthode de la Girafe en chaleur mais l’autre se cramponnait. Alors elle se mit à courir en arrière et emporté par le poids il s’incrusta dans les pointes métalliques qui décoraient la porte. Elle rentra dans une folie furieuse, tous ne tombaient pas mais tous étaient frappés. Bientôt, d’une bonne droite elle envoya le dernier assassin dingué dans la fenêtre en moucharabieh, sale temps pour les mouches. J’enjambais le corps de mon ennemi pour m’enquérir de Frère Eusèbe. Il avait un curieux sourire kabyle et certainement moins de trois jours à vivre.
Le soir même, après un thé à la menthe en terrasse de l’hôtel El Pacha, je découvrais avec ravissement le corps d’ébène de Sœur Mélodie constellée de gouttelettes qui sortait de la piscine. Son maillot en élastane orange mettait bien en valeur ses formes généreuses.
- Doux Jésus ! ça fait un bien fou de se rafraîchir.
- Sœur Mélodie, je pense que nous devrions partager la même chambre, je me dois de dépenser avec parcimonie les deniers de l’église. De plus, avec l’état de Frère Eusèbe il convient d’arrêter les frais.
- Bien sur yovo, je suis tout à fait d’accord.
- Amahibo, répète un peu ce que tu viens de dire…

___________________________________________________________________________

Exo pour Lyra , contraintes :
- Quelque chose sort d'un tiroir.
- Un des personnages réfléchit très longtemps et sérieusement à comment assortir ses vêtements à la nappe du dîner qu'il va donner.
- Il y a un minimum de trois personnages.
- Il fait un temps de chien.
- Intégrer, de la manière que tu veux, un jeu de société (Pour ça tu dis merci à Yali :0))
- Des aliments seront retrouvés là où ils ne devraient logiquement pas se trouver.
- La phrase "Laisse ! tu la feras demain !" (merci à Janis)
- Les mots "petit nouveau" "vieux con" "angoisse du vide" "non je ne resterai pas au fond" "inspiration salvatrice".
- Le chiffre 6 a une importance.
- Un caméléon intervient.

Mission à Tanger (suite).

Le réceptionniste de l’Hotel El Pacha, un petit nouveau, ne prêta pas attention aux deux fatmas chargées de provisions qui traversèrent le hall.
Sœur Mélodie rajusta son hijab fuchsia en pénétrant dans l’ascenseur. Je lui enjoignais le pas dissimulé dans un hiqab sobre qui mettait en valeur la noblesse de mon regard.
Une inspiration salvatrice m’avait soufflé ce subterfuge pour contrer les espions que les barbus avaient certainement diligentés sur nos traces. Ainsi, en jouant aux dames, nous avions pu nous rendre à l’hôpital pour nous enquérir de l’état de santé de Frère Eusèbe.
- Il a été transféré à la morgue. Nous avait jeté un vieux con.
Au retour, nous nous étions ravitaillé au souk. Après le ramdam au Fissa Food, il n’était plus question de s’afficher dans un restaurant.
- Pfff, dans cette tenue il fait un temps de chien kabiyé* sur la broche. Souffla Sœur Mélodie en ouvrant la porte numéro 6 de notre chambre.
- Je m’occupe de préparer le repas lança-t’elle en disposant les victuailles sur la table de la kitchenette.
Dans la chambre, j’ôtais mon hiqab et filais me rafraîchir dans la salle de bain attenante. En coupant le jet d’eau un bruit me fit sursauter. J’empoignai une poterie berbère sur un guéridon et me glissai dans la chambre. Rien …
A pas feutrés j’allais jeter un coup d’œil dans la cuisine. Sœur Mélodie disposait des assiettes amarantes et des couverts vermeils sur une nappe à l’imprimé léopard. Je l’entendis murmurer : « Je me demande quelle tenue je vais pouvoir mettre pour que ça colle avec cette nappe ».

J’entendis un crissement dans mon dos et me retournais d’un coup sec. Pas de doute, ça venait de l’armoire… la porte était légèrement entrebâillée. Je l’ouvris sèchement tout en projetant la poterie dans le mouvement de la Lanceuse de poids est-allemande. Elle éclata dans la penderie. A défaut de barbu caché elle ne toucha que l’angoisse du vide en soulevant un nuage de poussière.
Sœur Mélodie fit irruption sur le champ en dévouée garde du corps.
- Désolé, bredouillais-je, j’avais entendu du bruit.
Elle resta interdite puis considéra le chantier dans sa garde-robe.
- Ah non ! ma robe de clarisse zébrée est toute sale, qu’est ce que je vais me mettre pour dîner, il faut que je fasse la lessive. S’indigna-t'elle.
- Laisse ! tu la feras demain !
Le sourire lui revint rapidement tandis qu’elle me reluquait. Je réalisais que depuis ma douche j’étais toujours nu comme un alexandrin.
Puis le bruit recommença… alors j’ouvris prestement le tiroir de l’armoire. Un margouillat coiffé d’un string panthère rongeait une banane parmi le linge de Sœur Mélodie.
- Et bien voilà un problème résolu, enfilez donc ceci*, ça ira parfaitement avec la nappe.

Ensuite, pour nous remettre de nos émotions, nous avons passé une soirée délicieuse. Quand la prière du muezzin a retentit, Sœur Mélodie inclinée vers la Mecque s’ouvrait à un nouveau culte.
Le lendemain, au petit déjeuner, je trempais toujours mon boudoir dans le chocolat…
Un caméléon roulait de l’œil en tirant la langue sur l’arganier qui ombrait la terrasse. Non je ne resterai pas au fond…

*kabiyé : ethnie togolaise, ils mangent les chiens.
*nda : le string pas la banane.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 23:35

Très amusant ! Un texte visuel comme un film, aux péripéties étonnantes, menées avec vivacité et humour.

Quelques observations formelles, pour gâcher la fête :
- « - Cette opé c’est » : pour introduire des lignes de dialogue, il est d'usage d'utiliser le tiret cadratin ou son ami le semi (combinaisons Alt + 0151 et Alt + 0150 sur le pavé numérique). Vous pouvez aussi les prendre à partir de mon profil. Par ailleurs, juste en passant, une virgule serait souhaitable après « opé ».
- « les documents que vous devrez nous rapportez. » : « nous rapporter ».
- « , c’est pour vos frais. » : le passage au dialogue me semble peu clair ici, peut-être serait-il bon de ponctuer différemment.
- « s’exclama t’elle. » : « s'exclama-t-elle ».
- « à l’institut des langues africaines. » : « à l'Institut ».
- « africaines. Mentis-je. » : « africaines, (virgule et non point) mentis-je. »
- « Il sirotait un fanta » : « un Fanta ».
- « Je commandais un sherrycola » : je ne suis pas sûr de la graphie de « sherrycola »... j'écrirais un « sherry-cola » mais ça n'engage que moi avant confirmation.
- « nanagunpowder » : par curiosité, qu'est-ce ?
- « Allah Akbar ! » : comme la formule est arabe, il faut la placer en italique.
- « deux coups de pieds aux rotules » : point.
- « pour m’enquérir de Frère Eusèbe. » : incorrect. On s'enquiert de quelque chose auprès de quelqu'un.
- « le corps d’ébène de Sœur Mélodie constellée de gouttelettes qui sortait de la piscine. » : « constellée » se rapporte à « Sœur Mélodie » mais « qui sortait » au corps ; la moindre des choses ici était de ponctuer pour plus de clarté.
- « Son maillot en élastane » : « élasthanne ».
- « les deniers de l’église. » : « l'Église » (au sens large) ou la petite « église » du quartier ?
- « Bien sur » : « Bien sûr » et virgule.
- « à la morgue. Nous avait jeté » : « à la morgue, (virgule et non point) nous avait jeté ».
- « nous nous étions ravitaillé » : « ravitaillés ».
- « le repas lança-t’elle » : virgule après « repas », « lança-t-elle ».
- « Rien … » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « A pas feutrés j’allais » : « À » (Alt + 0192 ou mon profil).
- « A défaut de barbu » : idem.
- « elle ne toucha que l’angoisse du vide » : pour moi, l'intégration de la contrainte est un peu poussive ici.
- « qu’est ce que je vais me mettre » : « qu'est-ce que ».
- « que je fasse la lessive. S’indigna-t'elle. » : « que je fasse la lessive, (virgule et non point) s'indigna-t-elle » (trait d'union et non apostrophe).
- « Je réalisais que depuis ma douche j’étais toujours nu comme un alexandrin. » : joli !
- « Et bien voilà » : « eh bien ».
- « enfilez donc ceci » : « enfilez-donc » (trait d'union).
- « Quand la prière du muezzin a retentit » : « retenti ».
- « le string pas la banane. » : « le string, (virgule) pas la banane ! ». :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 7:34

Bonne initiative d'avoir regroupé les deux épisodes. Cela permet de mieux apprécier encore leur déroulement, et la cohérence de cette histoire truffée d'humour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Janis Mer 9 Nov 2011 - 13:03

ah carrément chouette !
on attend la suite !

enlève ta photo stp, ça me déconcentre

est-ce que je mets une photo de moi, créature de rêve ?
non. Alors ya pas.


(décidément, j'ai beau taper spoiler3 puis enlever 3, rien ne se passe...)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Rebecca Mer 9 Nov 2011 - 19:07

Oh Jean Lê je crois qu'à la lecture de ton texte j'ai viré aussi fuchsia que Sœur Mélodie et son hijab! Belle performance. Bravo. Pour la dernière contrainte que tu prétends avoir oubliée, "je ne resterai pas au fond", j'ai cru que c'était une mise en ellipse volontaire, rapport à ce nouveau culte.

Spoiler:
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Janis Mer 9 Nov 2011 - 19:57

Spoiler:

ou comme ça ?

et là ?

ho que c'est marrant




Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Yali Mer 9 Nov 2011 - 20:41

Histoire légère est bien tapée. Je bute sur des tournures de phrases, mais là, j'ai plus le courage de signaler autre chose que : lu avec le sourire :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  grieg Jeu 10 Nov 2011 - 9:47

j'avais dit ailleurs pour le premier :

Jean lê

Kung fu aux oubliettes, ça c’est de l’art martial. Des bastons comme ça on voudrait en voir plus souvent.
Mention spéciale au craché de loukoum qui ouvre la danse.

pour le second, je dis :

"oohhh!", "le boudoir dans le chocolat, je n'aurais pas osé"

pleins de sourires, j'ai lu comme on se ballade au souk, en fouinant

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  CROISIC Jeu 10 Nov 2011 - 20:51

Je me suis tordue de rire en te lisant, tu es délicieusement fou mon ami.
J'ai enfin la confirmation que les pieds puent dans des babouches.
ça c'est du vrai cinoche en noir et blanc !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger Empty Re: Exo pour Lyra et exo du 31-10-2011 (exo pour toi) : Mission à Tanger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum