Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les ombres n'ont pas d'âge

4 participants

Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Les ombres n'ont pas d'âge

Message  AlOranne Lun 28 Nov 2011 - 22:10

Les ombres n'ont pas d'âge. Leur visage est nébuleux. Est ce du à l'épais brouillard qui les entoure et qui cache un soleil naissant et vitreux ? Elles déambulent. Certains avec une destination précise, un but, d'autres non. Beaucoup ne sont que de passage pour une durée indéterminée ? Des ombres vagabondes mais qui pour beaucoup laissent une trace indélébile. Leur allure, leur démarche est souvent très différente. Chancelante, déterminée, lente ou saccadée. Savent-elles ce qu'elles font là exactement ? La plupart oui et le reste non. Elles viennent là parce qu'elles n'ont nul part où aller. Parce qu'ici est plus attrayant qu'ailleurs. Et qu'ici, qui sait, elles se sentiront peut être utiles, qu'elles susciteront l'attention et qu'on s'occupera d'elles. Comment décrire Ici ? Tout dépend des ombres qui le peuplent. Tantôt des fragments d'un monde post apocalyptique où règne le chaos, où des carcasses fumantes gisent, là ou quelques pâquerettes sont rescapés. Un charnier béant fertile aux rapaces. Tantôt un ciel de quatorze juillet ou mille couleurs flirtent avec la blancheur des nuages. Voulant ne jamais retomber à terre et se figer éternellement avec les étoiles. Tantôt un corps, qui voyant l'environnement qui l'entoure préfère se réfugier dans son propre monde parfait, adapté à lui. Ce sont les ombres qui créer Ici la plupart du temps mais souvent Ici créer les ombres et elles n'ont d'autre choix que d'y rester pour un moment. Les ombres se croisent, parfois discutent, se marient, cohabitent, se tolère. Ou encore elles veulent se chasser car elles ne sont pas d'accord sur la conception d'Ici, elles se battent, s'insultent et heureusement souvent parviennent à se tuer. Combien sont-elles en moyenne ? Beaucoup, beaucoup trop pour ce que supporte Ici. Elles sont trop proches, trop nombreuses, trop différentes. Indescriptibles, innombrables. Parfois, elles se liguent les unes contres les autres et se font la guerre. Un de ces guerres sanglantes, où des âmes gisent, agonisent dans un décor fertile à la souffrance. D'où émanent les miasmes morbides. Où chacun défend sa conviction en arrachant la vie.
Les ombres n'ont pas d'âge, ni de noms. Je ne sais pas qui elles sont. Et pourtant, et pourtant, elles sont, dans mon cerveau, omniprésentes.
AlOranne
AlOranne

Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 27/07/2010

http://oranne.uphero.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  MémoireDuTemps Mar 29 Nov 2011 - 11:28

Leur visage est nébuleux. pas très clair comme image
Est ce du « Est-ce dû »
Certains si ce sont des ombres, au féminin, certaines
Leur allure, leur démarche est souvent très différente. sont … différentes
Savent-elles ce qu'elles font là exactement ? La plupart oui et le reste non. Elles viennent là parce qu'elles n'ont nul part où aller. répétition de là
Comment décrire Ici ? pas de majuscule à ici
post apocalyptique avec un tiret
là ou quelques pâquerettes sont rescapés. rescapées
Tantôt un ciel de quatorze juillet ou mille couleurs flirtent…
Tantôt un corps, qui voyant l'environnement qui l'entoure préfère se réfugier dans son propre monde parfait, adapté à lui. la ponctuation est incorrecte pas de virgule avant qui, une virgule après qui et l’entoure
Ce sont les ombres qui créer Ici la plupart du temps mais souvent Ici créer les ombres et elles n'ont d'autre choix que d'y rester pour un moment. incompréhensible car les verbes sont à l’infinitif… donc Ici serait un lieu spécial ? Alors plutôt qu’une majuscule, mets-le peut-être entre « » ou entre " "
Les ombres se croisent, parfois discutent, se marient, cohabitent, se tolère. le dernier verbe doit aussi être au pluriel
Un de ces guerres sanglantes, une au féminin

Texte très imagé… ce serait intéressant si tu travaillais ton texte pour en faire un écrit très personnel, là il y a beaucoup trop de termes très banals, de redites peu variées et seule la dernière phrase indique que ce texte représente une vision personnelle, sans doute très cauchemardesque j’imagine.
La langue française permet pleins de synonymes qui t’évitent d’utiliser plein de clichés qui sont ternes… Pour les synonymes, tu peux utiliser
http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 21:42

J'ai trouvé le texte maladroit mais prometteur : c'est un bon début, même si le « style » me paraît pour l'instant mal assuré. Étrangement, j'ai été touché. La personnification d' « Ici » m'a plu, comme les saccades de la phrase finale, qui traduisent bien la tonalité du texte.

Je me permets, tout en remerciant MémoireDuTemps, de faire un récapitulatif des corrections à effectuer (elle en avait oublié quelques-unes) :
- « Est ce du » : « est-ce dû » (trait d'union et accent circonflexe) ;
- « Certains avec » : « certaines » ;
- « Beaucoup ne sont que de passage pour une durée indéterminée ? » : pourquoi ce point d'interrogation ;
- « Leur allure, leur démarche est souvent très différente. » « sont souvent très différentes » (à moins de placer « leur démarche » en incise) ;
- « Elles viennent là parce qu'elles n'ont nul part où aller. » : « nulle part » ;
- « Et qu'ici, qui sait, » : que désigne « qu' » ici ? Une élision de « parce que » ? Le jeu des occlusives vélaires sourdes dans « Qu'ici, qui sait » sonne lourd ;
- « elles se sentiront peut être utiles » : « peut-être » (trait d'union) ;
- « qu'elles susciteront » : « elles susciteront » ;
- « et qu'on s'occupera d'elles. » : « et on s'occupera » ;
- « d'un monde post apocalyptique » : « post-apocalyptique » (trait d'union) ;
- « là ou quelques » : « où » ;
- « quelques pâquerettes sont rescapés. » : « rescapées » ;
- « ou mille couleurs » : « où » ;
- « un corps, qui voyant l'environnement qui l'entoure préfère » : virgule après « entoure » ;
- « Ce sont les ombres qui créer Ici » : « qui créent » ;
- « souvent Ici créer » : « crée » ;
- « cohabitent, se tolère. » : « se tolèrent » (les ombres) ;
- « Un de ces guerres sanglantes » : « Une ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 21:43

« Oubliées ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  MémoireDuTemps Mar 29 Nov 2011 - 22:26

alex a écrit:[justify]Je me permets, tout en remerciant MémoireDuTemps, de faire un récapitulatif des corrections à effectuer (elle en avait oublié quelques-unes)...
Oui j'avais remarqué juste après l'envoi de mon message (nulle part par exemple)... mais j'étais certaine que vous passeriez après moi... dommage qu'on ne puisse corriger son post... (oui je sais faire 7 fois le tour du clavier avec sa souris...)
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 22:29

Impossible d'éditer ici, certes, mais pour pallier le problème, il vous suffira, à l'avenir, de poster au-dessous ; cela en général, ne dérange absolument personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  hi wen Mer 30 Nov 2011 - 22:51

je trouve super musical.
clarinettiste?

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 10:24

Malgré certaines formulations maladroites, je trouve du charme à ce texte, un univers personnel et c'est déjà beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 10:25

Pour donner un exemple de ce que je trouve maladroit :
La plupart oui et le reste non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 11:57

Pour moi, ça reste très général, rien à quoi vraiment s'accrocher. Le titre m'a rappelé ce livre de I. Hausser, Le passage des ombres, mais la similitude s'arrête là - si mes souvenirs sont bons.
Sinon, voici le genre de phrase typique qu'il faudrait pouvoir éviter :
"Et qu'ici, qui sait (lourdeur de la répétition, à l'oreille) , elles se sentiront peut être utiles, qu'elles susciteront l'attention et qu'on s'occupera d'elles." (lourdeur des relatifs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Janis Jeu 1 Déc 2011 - 17:47

J'aime le thème, les ombres, et le charme comme coline
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les ombres n'ont pas d'âge Empty Re: Les ombres n'ont pas d'âge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum