Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ces beaux matins d'hiver...

+2
Phoenamandre
Le Greico
6 participants

Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Ces beaux matins d'hiver...

Message  Le Greico Ven 23 Déc 2011 - 20:27

Ces beaux matins d’hiver, je les connais bien. C’est de ceux-là dont je vais vous parler.

Tout commence par l’espoir d’une neige matinale qui émerveillera mon visage innocent pendant que l’air songeur, mon esprit planera sur mon petit jardin fermé. Je m’écroulerai alors sur ce parterre de fleurs, froides et glaciales, qui ne finit jamais de m’enfoncer dans mes rêves de petit enfant.
Parfois le soleil tend à offrir une nuance à ce climat ombrageux et baigne mon visage dans une épaisse chaleur. En face, une grande forêt blanche, uniformément blanche compose un spectre de blancs avec le ciel, le sol et les visages des pauvres gens. Moi, je vous parlerai de ce que j’aime et n’aime pas, je m’appelle Georges et j’ai quatre ans.

Il apparait parfois des situations fâcheuses qui me poussent dans des retranchements que je déteste. Je crie, je pleure, je coule la vie d’un adulte de quatre ans.
Grand et fier j’avance dans ce mois de décembre qui construit son climat. Et quelle joie! Le 21, c’est mon anniversaire.

Je vous parlerai de choses simples qui en cachent des sombres et vous tremblerez d’en comprendre le sens.
Je suis né d’un soir d’été au moment même où ma mère est morte. Il y avait là une horrible coïncidence qui ne finit jamais de me plonger dans des questionnements existentiels. Souvent je me surprends à lécher cette douce neige qui comble ce passé terrible. Elle sait trouver en moi l’une des nombreuses failles que mon cerveau de bébé cherche à combler.

Un jour, une page, une ligne, je vous crierai l’amour que j’eusse dû avoir à un parent ; mon père est également mort. Figurez-vous, qu’il a péri le même jour et d’une mort artificielle dont je ne me remets pas.
Il existe une femme qui se fait appeler « maman », je ne sais par quelle ruse elle finit par conquérir les cœurs mais le mien résiste, celle-là, je ne l’aime pas. On l’appelle Claudette, j’entends par ce « on » moi et Jeanne, ma sœur de deux jours qui m’expliquait l’autre jour qu’elle aimait regarder les étoiles, qu’elles étaient aussi mélancoliques que nous, elles lui rappelaient les écrits de Racine. Il faut souvent que je l’aide pour tourner les pages car la force lui manque encore.
Aller, il est temps pour un cœur voyageur de cesser tous ces fantasmes idiots. Je m’appelle Georges mais j’ai vingt ans, je n’aime ni mon père, ni ma mère. Ils recouvrent à eux deux l’ensemble des défauts que l’on peut trouver, je les aime comme on aimerait un tube de peinture. Les tubes de peinture me servent à concevoir une peinture, souvent laide, d’ailleurs ; mes parents m’ont conçu, moi. Je songe souvent à écrire l’histoire d’un garçon de douze ans, que l’on nommerait Georges, pour vous parler de ses premières mises en question, ses prises d’élan mais l’envie m’en manque. Je vous ai plutôt raconté la mienne, l’histoire d’un poète qui trouve dans le fantasme d’une vie immonde l’espoir d’une imagination saine.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Phoenamandre Ven 23 Déc 2011 - 21:21

J'ai vraiment aimé, certaines phrases étaient plutôt lourdes, mais franchement dans l'ensemble je trouve ça vraiment bien écrit.

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 0:33

Voici une proposition de correction :
– « une grande forêt blanche, uniformément blanche compose » : virgule après le deuxième « blanche » ;
– « Il apparait parfois » : « apparaît » (orthographe traditionnelle) ;
– « Et quelle joie! » : espace avant le point d'exclamation ;
– « je vous crierai l’amour que j’eusse dû avoir à un parent » : cet emploi du conditionnel passé deuxième forme me paraît par trop emphatique ;
– « Figurez-vous, qu’il » : pourquoi cette virgule ? ;
– « ma sœur de deux jours qui m’expliquait l’autre jour » : « jours » / « jour »… La répétition est visible ;
– « Aller, il est temps » : « Allez ! » ;
– « ses premières mises en question, ses prises d’élan mais » : virgule après « élan ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  midnightrambler Sam 24 Déc 2011 - 9:59

Bonjour,

Non, tout cela n'est pas bien écrit !
Il y a, certes, peu de fautes d'orthographe en comparaison avec ce que l'on peut trouver chez des adolescents de votre âge, mais l'écriture en général et certaines formules en particulier révèlent une maîtrise encore imparfaite de la langue française ce qui, me direz-vous peut-être, n'est pas anormal.
Dans cette salade de formules prétentieuses et alambiquées - cette daube, pour employer une autre image culinaire plus actuelle - on croit déceler une charge poétique qui serait mieux servie par le cadre rigide de la poésie, exercice de style dans lequel on s'attache plus à la forme qu'au contenu et dans lequel, aussi, les règles sont tellement contraignantes qu'elles autorisent, lorsqu'elles sont respectées, toutes les libertés et tous les délires quant au fond !
Ceci est bien un cadeau ... de Noël si vous voulez, ne vous y trompez pas !

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Clothilde Sam 24 Déc 2011 - 14:21

Hmm... c'est étrange.
Ce texte est en apparence touchant, mais pourtant je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans et à en être 'touchée'.
Peut-être à cause de toutes ces images (trop?) qui se veulent poétiques, je ne sais pas...
Clothilde
Clothilde

Nombre de messages : 6
Age : 28
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Janis Dim 25 Déc 2011 - 10:09

L'idée de parents haïs me plaît bien, mais ce qui me gêne le plus, c'est l'adresse au lecteur.
Ça m'empêche totalement de rentrer, ce "je vais vous dire, je vous crierai"
alors je reste à la porte.
Une adresse aux parents serait peut-être mieux ?
Lire La lettre au père, de Kafka, par exemple

exécution !
bon, sinon, je trouve quand même que ton écriture évolue, est plus maîtrisée.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  mentor Dim 25 Déc 2011 - 21:57

Alex n'a pas relevé quelques détails :
- l'amour, on l'a "envers" un parent, pas "à", ou bien ?
- 2ème phrase : il va falloir choisir, soit "C’est de ceux-là QUE je vais vous parler", soit "C’est ceux-là DONT je vais vous parler" (pas de DE après c'est), mais sûrement pas "C’est de ceux-là dont je vais vous parler". N'est-ce pas Easter ? ;-)

Sinon l'écriture est ample, avec du vocabulaire. Ca fait un peu "ancien", et c'est pas pour me déplaire. Mais pour le fond, je n'ai pas trop accroché, je trouve que ça en dit, mais trop ou pas assez, ça effleure, mais on ne sait pas trop quoi en réalité. Il me manque une clé. Ou des clés.
En tout cas il y a de la poésie.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  mentor Dim 25 Déc 2011 - 22:11

ouch ! j'avais pô vu une des critiques du dessus ! De la daube ?
Je sais, on ne commente pas les commentaires...
Mais là franchement, c'est pas sympa. Parce que non, c'en est pas.
Pas à mon avis. J'ai l'impression que le critiqueur n'as pas beaucoup d'expérience de lectures ici ou ailleurs, sinon il ne dirait pas ça.
Ou alors il a une dent personnelle contre l'auteur.
Le Greico écrit, réécrit, teste, et il évolue, moi je le sens comme ça. Et il continuera. Et c'est pas en le descendant injustement en flèche qu'il aura envie de poursuivre. Sauf s'il a un fort caractère, et j'ai l'impression que ça ne lui manque pas.
Alors, ok, évitons de nous croire chez les Bisounours, mais soyons un peu lucides et gardons nos critiques aussi acerbes pour des vraies daubes, car il y en a eu et il y en aura encore.
;-)
j'aurais peut-être dû poster mon truc dans le fil des discussions regroupées des textes, je vais y réfléchir ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 22:15

mentor a écrit:Alex n'a pas relevé quelques détails :
- l'amour, on l'a "envers" un parent, pas "à", ou bien ?
- 2ème phrase : il va falloir choisir, soit "C’est de ceux-là QUE je vais vous parler", soit "C’est ceux-là DONT je vais vous parler" (pas de DE après c'est), mais sûrement pas "C’est de ceux-là dont je vais vous parler". N'est-ce pas Easter ? ;-)
Oui, je confirme, je me fais tout le temps avoir avec la deuxième erreur, qui échappe à chaque fois à ma vigilance. Quant à la première, j'ai préféré, dans le doute, m'abstenir d'ajouter une remarque qui peut-être ne serait pas pertinente. Je n'étais pas sûr de comprendre parfaitement le sens de la phrase.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces beaux matins d'hiver... Empty Re: Ces beaux matins d'hiver...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum