Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

+4
mentor
Sahkti
Gobu
Loupbleu
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  Kilis Jeu 26 Juil 2007 - 8:44

Ben oui, j'ai raté l'exo :-(
Sahkti retourne pas le couteau dans la plaie, steplé
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  mentor Jeu 26 Juil 2007 - 11:42

LUNATIIC 1 : saleté de Didier ! tu nous en fais une telle description que, effectivement je le trouve bien détestable ! J’espère que tu l’as inventé ! ;-) En tout cas bravo pour la rapidité à pondre des vers aussi bien rimés, tu as un don !

SAHKTI : belle progression dans les pensées de la narratrice. Tout est marrant, en crescendo, tout, et j’aime bien ce que tu as fait de la langouste que j’avais proposée ! M’étonne pas que tu ne te sois intéressée qu’à sa queue ! :-)))) Je me demande qui est la plus s… la Vanessa ou celle qui écrit, et qui va se régaler du gâteau d’anniv… ;-)

LUNATIIC 2 : pas une déclaration d’amour à quelqu’un, mais à un métier, c’est vrai. Donc tu n’es pas vraiment hors sujet ! ;-) Oui, tu es doué pour balancer sans préparation des textes rimés, vifs et équilibrés. Qu’est-ce que ça devrait être si tu prenais le temps de t’y attarder, de peaufiner les mots, les expressions, la construction ! Ca viendra ! ;-)

LOUPBLEU : la petite tirade du début (les 3 courtes phrases sur la nature) m’ont aussitôt fait penser au sketch de Jean Yanne sur le permis de conduire, hilarant ! :-) « C'est fini entre nous, je sortirai plus qu'avec des mecs rasés au quatre lames dernier cri et qui puent l'after-shave ! » :-))))))) Et la dérisoire « bouteille à la mare », j’adore aussi. Bravo Loup, ta gouaille me manquait !

ZOU : quelle jolie lettre ! J’aimerais pas trop en recevoir une comme ça, mais qu’elle est belle ! ;-) Amour et mélancolie sont intimement liés, une belle réussite, un vrai fond poétique, notamment sur la fin. Merci.

GOBU : décidément j’aime beaucoup ta production jusqu’à présent ! Ce texte est un total bonheur à mes yeux car j’apprécie depuis toujours ce type d’humour qui ne se prend pas au sérieux tout en reflétant des situations réalistes. Si on y ajoute le langage argotique mais non vulgaire du style Audiard, ça donne un résultat pétillant et la lecture se fait d’un trait, sans que le rire et le sourire ne faiblisse. Une belle réussite Gobu, bravissimo !

-----------------------------------------------------------------------------------

Encore merci à Sahkti (c’est vrai, j’aurais vraiment préféré plancher sur un autre sujet – un autre prénom, donc !), et félicitations à nos 2 nouveaux « apprentis » qui ont déjà, ma foi, un potentiel certain pour l’un et un talent confirmé pour l’autre ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  Lunatiic Jeu 26 Juil 2007 - 12:17

Sahkti a écrit:LUNATIIC 1: Il est vachement noir et dur ce texte sur le Didier à exécuter! J'avoue que j'aime bien ça... mais ça fait un peu peur. Est-ce une histoire réelle? C'est en tout cas une belle histoire de haine.

C'est une histoire fictive mais le personnage est vraiment quelqu'un que je deteste.
Lunatiic
Lunatiic

Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Champigny (94), Banlieue Sud de Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  ninananere Jeu 26 Juil 2007 - 14:54

Moi aussi, j'ai raté l'exo. Dommage, ce sera pour LA PROCHAINE fis. J'ai hâte, je n'y ai jamais participé.
J'ai lu tous vos textes : chapeau bas !
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  Gobu Jeu 26 Juil 2007 - 15:12

Salut les exoteurs !

LUNATIIC 1 :

Noir c’est noir, Luna ! Et quand c’est noir c’est que le soleil s’éteint. Alors vient l’heure de la lumière artificielle, blafarde, celle où baignent les Didier que tu décris. Tes Didier, on en a tous rencontré plus ou moins dans sa course vagabonde. Des gros Didier suintant l’hypocrisie. Des petits Didier méchants comme une mauvaise gale. Des Didier qui toujours finissent par te trahir pour de l’argent Ou par simple vice. Et on a tous rêvé, oh oui rêvé, de les voir un beau matin blême, dans le rayon du lampadaire, disloqués sur le bitume, et d’abandonner leurs corps troués. Et parfois, même, ces rêves deviennent réalité. Impressionnante et cruelle peinture de la saloperie ordinaire, torchée avec des mots drus, durs et évidents. Très fort, Luna !

LUNATIIC 2 :

Je t’avouerais que j’ai moins kiffé que sur le premier. Ton DJ d’altitude est sympa, et tu nous fais partager son quotidien avec ton style efficace habituel, mais je te trouve – pour le moment, en tous cas – bien plus à l’aise lorsqu’il s’agit de pousser un coup de gueule ou de décrire avec émotion les histoires de gens au milieu desquels tu vis. N’importe comment, je vais pas bouder le plaisir, et je te félicite pour l’ensemble de ton travail. Bravo, je n’en dirai pas plus !

MENTOR :

Mon cher Mentor, j’avais préparé un petit panégyrique de ton œuvre pas piqué des charançons, avec louanges à double débrayage et lauriers capitonnés, mais j’en ai hélas, été dissuadé par le courriel qui vient de s’afficher sur mon écran. Je te le cite brut de fonderie : « Le Salam sur toi, Gobu du lointain occident infidèle. Tu viens sans doute de lire le méprisable tombereau de mensonges et de blasphèmes que ce vermisseau de M…(j’ai mis trois p’tits points par discrétion) a déversé sur notre Noble cause. Tu auras sûrement la bonté de refuser à l’avenir tout commerce avec ce répugnant individu, de ne t’exprimer en public à son propos qu’en les termes les plus méprisants, et accessoirement de nous communiquer les coordonnées et autres informations utiles sur le compte de ce scélérat. Nous comptons fermement sur toi : l’occident infidèle n’est pas si lointain que ça, après tout, et tes coordonnées sont dans l’annuaire. Nous te remercions d’avance de ton aimable coopération. Sur toi le Salam, Gobu du lointain occident infidèle. Oussama Ben L.. . »

J’ai mis trois p’tits points par prudence. On est jamais trop prudent, mon Mentor. Je crois qu’il est plus prudent que je ne t’envoie pas mon message de félicitations ; je le sens pas bien, ce M. Oussama. Courtois, mais…Tu m’en vois désolé, mais après tout ça n’est pas moi qui ai envoyé cette malencontreuse lettre aux autorités, hein !

SHAKTI :

Ma chère Shakti, tu vas pas le croire ! Au moment où je m’apprêtais à commenter ton superbe petit texte avec l’émotion, l’admiration, le lyrisme et la petite pointe de jalousie qu’il suscite en moi, voilà pas que mon GSM me titille sur l’air de « Casse-les moi pas pendant que j’usine » et que s’affiche le SMS suivant (je te le cite texto) : « Dis donc, mon pt’it Gobu, c’est pas cette langue de vipère de S…(j’ai p’tit pointé. Fallait, tu me comprends) qui vient de poster un exo sur V... E... (p'tits points) ? T’aurais pas dans l’idée, au moins, de raconter du bien d’elle ? Je vois pas bien ce qu’y aurait d’ailleurs, ou faudrait chercher longtemps (cette chère Vanessa a le texto vindicatif) Je te préviens, mon petit loup (oui, euh…il se trouve que Vanessa et moi nous connaissons un peu, tu vois, là…) que si je te chope sur la Toile à lui torcher du compliment à l’eau de rose, tu vas m’entendre. Et plus si affinités. Cette goulue qui se permet de me croquer mon Jules, ma langouste et mon gâteau d’anniv’ dans la foulée ! Roulure ! Dévergondée !… »

J’ai coupé là, chère Shakti (Vanessa a la vindicte un peu verbeuse) Décidément, c’est ma journée. M. Oussama, d’abord, ensuite cette sa…euh je veux dire cette chère Vanessa, scuse-moi, chère Shakti, mais je dois remettre à plus tard le postage de l’éloge que j’avais préparé. Tu connais Vanessa, hein…

Loup Bleu :

Loup Bleu…Ah mon Loup Bleu ! Que te dire…quel souffle champêtre irrigue ta prose ! Quelle agreste innocence se dégage de cette bucolique anecdote…Quelle sylvestre fraîcheur…Quoi ? Qu’est-ce qui se passe ? Ah flûte, le téléphone, sorry, Loup Bleu ; faut que je réponde : « Allo…Qui ça, l’adjuvant bref…ah l’ adjudant-chef Podvach…de la Gendarmerie Nationale…très honoré, Monsieur…Oui…M. Loupbleu ? Si je le connais ? Comme-ci comme ça, hein…on s’écrit, quoi…Ah il écrit aussi…me l’a pas dit le petit cachottier…il écrit des propos séditieux ? Très vilain, ça monsieur l’…Il veut quoi ? Il veut tout polluer ? Avec des fûts de dioxine ? Beurk, pas bon ça… Mon Dieu mon dieu !…Et foutre le feu ? A TOUTE la forêt ? On croit rêver ! Eh ben eh ben... un garçon qui n’avait pourtant pas l’air bien pyromane, malgré son nom à terroriser la marmaille…et il entasse des déchets de plastique dans nos étangs…Ah bah oui, moi aussi les bras m’en tombent, Monsieur l’adj…Non bien sûr, Monsieur l’adj…non non je n’ai pas l’intention de prendre la défense de l’incivisme, vous pensez bien…Oui, c’est ça Monsieur l’adjudant-chef, je n’y manquerai pas. Mes respects, Monsieur l’adjudant-Chef. »

Pas de bol, mon grand Loup ! Jamais deux sans trois, faut croire. Figure-toi que c’est un fonctionnaire des forces de l’ordre, charmant et courtois, au demeurant, qui vient de m’appeler. Il semblerait que certains des concepts que tu développes dans ton exo relèvent de divers articles du code pénal. Il m’a dit lesquels, mais je me souviens plus bien des numéros…C’est relatif à l’incendie criminel, à l’empoisonnement, à la pollution volontaire, des vétilles du genre écolo, quoi. Il aimerait bien t’en toucher deux mots, à propos. Bon écoute…pour le commentaire laudateur…j’ai réfléchi…tu sais, vaudrait mieux que je consulte d’abord Maître Marronnasse, mon avocat. Il est toujours de bon conseil. Sans rancune, hein, Loup Bleu !



ZOU :

Ah là je suis embêté ! Autant les trois exos précédents appelaient un commentaire décalé, autant le tien ne s’y prête pas. D’accord il est hors sujet mais il tape dans le mille quand même. J’aime bien quand la plume se met à chatouiller le ciel. La tienne glisse sur le papier de nos rêves avec des frémissements de chamois, et l’on éprouve beaucoup d’émotion à suivre les petits morceaux de cœur que tu sèmes avec générosité entre tes lignes. Tes mots, tu as su les trouver et les dire, même si ça n’étaient pas ceux que tu aurais dû placer. Foin de contraintes quand c’est le cœur qui parle, même s’il est en petit morceaux. Contrairement à ce que tu écris dans ta première phrase, entre tes larmes, on y voit très bien. Et ce qu’on voit est beau.


Encore bravo à tous !

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  Zou Jeu 26 Juil 2007 - 17:47

LUNA 1 :

DM n'a qu'a bien se tenir ! On sent la hargne, la volonté de vengence. Ca sort des tripes, de la face sombre du coeur. Très bien rendu en tout cas. Un bon soufle.

LUNA 2 :

Plus léger mais ça balance pas mal du tout et l'idée est originale même si induite par les contraintes. Tu les as bien utilisées. Suis les conseils de Mentor, tu ne peux que t'améliorer en posant plus ton écriture même si effectivement les exos live ne sont pas vraiment l'endroit pour le faire mais pourquoi ne pas reprendre ton texte et l'améliorer.

MENTOR :

J'aime l'idée du disciple qui se rebelle pour un motif tellement futile par rapport aux atrocités qu'il a acceptée de faire. Je pense que l'élégance de ta plume déforce cependant un peu le propos de l'intéressé. Mais je t'ai lu avec beaucoupe de plaisir.

SAHKTI :

J'ai toujours le sourire aux lèvres quand je te lis. Super originale la forme que tu as choisie et puis une porogression intelligente. J'aime bien quand tu fais la gamine (;-))

LOUP :

Tu arrives toujours à donner une couleur, une texture à tes mots et donc à tes histoires Loup. Ici c'était humus humide, brume du matin et bimbo en colère. Je parie qu'elle avait un petit parka en simili rose vif ;-) Plein de clichés oui mais dont je suis sure nous trouvons en nous l'echo car celui que n'a jamais ralé ne fusse qu'une fois au cours d'une promenade jette la deuxième bouteille à l'étang ;-) Et c'est pour ça que ça fonctionne !

GOBU :

Truculent, ca roule tout seul, la progression que l'on devine donne envie de toujours lire plus loin. Juste que peut-être ça pourrait lasser sur un texte autre, plus long parce que trop lisse à mon goût mais j'imagine que tu n'aurais pas nécessairement alors choisi ce style. Un très chouette moment de lecture.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30 - Page 5 Empty Re: EXERCICE en direct ce mercredi 25 juillet à 21h30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum