Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dans ma tête tu es X.

+5
roro
ubikmagic
Rebecca
Le Greico
L'artistecmoi
9 participants

Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Dans ma tête tu es X.

Message  L'artistecmoi Sam 21 Jan 2012 - 10:13

On espère tous une chose : que notre famille aille bien, qu'elle soit en bonne santé, pour qu'elle nous soutiennes toujours. Mais lorsqu'on n'a pas de famille, il est difficile d'espérer.


Je m'appelle Luc, et pourtant, quand Monique ou Jean le disent, "Luc", je mets un moment à réaliser que c'est moi. Qu'est-ce que ça signifie, un prénom ? Pourquoi je m'en souviendrais ? Aucune raison : je le prononce si peu moi-même. Je ne m'appelle jamais.
Mes parents disent que je suis toujours ailleurs. Ils le disent d'un air un peu ennuyé, mais ce n'est pas moi qui ai commencé. Ce n'est pas eux non plus, à vrai dire. C'est plutôt celle qui a décidé à ma naissance que je n'allais pas continué à vivre en sa compagnie. Ma mère biologique. C'est peut-être pour ça que "Luc" ne me dit rien : ma mère m'appellait sans doute autrement dans sa tête de mère. Elle, c'est pire, elle s'appelle X.
Avant toute cette histoire, je lui parlais, et je lui disais des trucs comme : C'est malin, X, t'as toujours été une croix dans ma tête. Ca a sans doute noué quelques trucs. La preuve, c'est que j'ai jamais pu retenir les tables de multiplication. Je suis superbon en maths pourtant, mais ça j'ai jamais pu.
3X9, Je lisaisjamais 3 fois neuf, mais 3 ixe 9 mais tu t'en fous, tu t'es refait une autre vie, une vie que je ne connaîtrai sans doute jamais, même si je pense qu'elle doit pas être vraiment extra, sinon tu m'aurais pas laissé après m'avoir porté neuf mois.
Ca, c'est ce que j'ai réussi à lui dire en pensés après des années de psy, tous les jeudis soir après l'école, de six à treize ans. Il paraît que tout les enfants nés sous X s'imaginent que c'est leur faute. Que leur mère n'a pas voulu d'eux. Que c'est parce qu'elle ne les aimait pas. Donc qu'ils ne sont pas aimables. On voit le topo, quoi. Je l'ai cru, ça. Ouais. Je m'en souviens bien, de l'avoir cru. Mais je pensais que c'était fini. Mes parents, les autres, ceux qui ont un vrai prénom, deux vrais prénoms de vrais parents - Monique et Jean - ont sans doute bien fait leur boulot. Je savais que je pouvais être aimé. Y avait pas de soucis. En même temps, ces parents-là, avec leurs prénoms d'eau claire qui coule sur les galets polis, Moniquéjean, auraient aimé n'importe qui. Moi ou un autre. Mais c'était idiot de se prendre la tête avec ça. Je continuais tranquillement à lui parler encore, à X, ça m'occupait durant certains cours, le soir dans mon lit, pendant les rpas de famille, bref, quand je travaillais pas sur ma bécane. C'était la quatrième que je retapais entièrement, à ma façon. Après, je les revends à des copains. Je suis content quand je les vis passer, dans notre petite ville, les motos et les scooters que j'ai refaçonnés. C'est un peu comme si je participais à la décoration du monde. C'est une moto qui passe vite, on a à peine le temps de la voir, mais on la voit quand même. Et ça se remarque plus qu'un truc immobile, comme la fresque qu'il y a sur le mur du bahut. On finit par ne plus la voir du tout à force de la voir. JE ne pourrais même pas dire ce qu'elle représente. Ni même les couleurs. Ce n'est qu'un mur qui ne bouge pas. Et c'est tout.
Mes motos, X, Monique et Jean, quelques potes et les cours, tout ça emplissait ma vie. Je ne recherchais pas autre chose.

L'artistecmoi

Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Le Greico Sam 21 Jan 2012 - 11:54

Bonjour et bienvenue sur VE, d'ailleurs il est d'usage de se présenter sur le fil prévu à cet effet si ça n'est pas déjà fait. Je trouve votre texte un peu fouilli, il mériterait d'être relu à plusieurs reprises pour éviter quelques fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Du reste l'histoire est amusante

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Rebecca Sam 21 Jan 2012 - 12:11

Un récit qui me plait beaucoup et qui appelle une suite. J'aime beaucoup le ton qui évite le pathos et cette façon de dérouler l'air de rien une histoire dont les implications peuvent être assez vertigineuses pour le narrateur et donc fort intéressantes à traiter je trouve sur le plan littéraire. Une histoire à X inconnue qui fait problaime, je suis lectrice.
Par contre les deux premières lignes d'introduction sont en trop, gnangnan et nous indiquant ce que nous sommes censés penser croire ou valider, je n'aime pas trop! Le genre "on espère tous" c'est de la croyance de café du commerce et de la morale assenée ! Personne n'est dans la tête de tous, et heureusement qu'il y a des points de vue différents .
A bientôt donc.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 19:47

Voilà qui est plus que prometteur, même si perfectible côté orthographe.
J’aime beaucoup le choix de la narration, cette façon de parler du sujet brûlant tout en l’évitant, au rythme de "je m’approche pour vite me reculer mais pas trop loin", à l'aide de détails anecdotiques d'apparence mais qui, mis bout à bout, contribuent à brosser un tableau alléchant.

Je pense aussi que les deux lignes d'intro, avec leur ton sentencieux, presque geignard, ne sont pas utiles.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 20:56

En complément des remarques précédentes, je vous propose cette correction orthotypographique :
– « Dans ma tête tu es X. » : pas de point dans les titres (à moins que ce soit un point d'initiales ?) ;
– « pour qu'elle nous soutiennes » : « soutienne » ;
– « "Luc", je mets » : préférez des guillemets français ;
– « un moment à réaliser » : évitez dans la langue soignée d'employer le verbe « réaliser », anglicisme ;
– « que je n'allais pas continué » : « continuer » ;
– « que "Luc" ne me dit rien » : guillemets français ;
– « ma mère m'appellait » : « appelait » ;
– « trucs comme : C'est malin, X, » : guillemets après les deux-points ou pas de deux-points ni de majuscule ;
– « Ca a sans doute » : « Ça » (cédille sous la majuscule, Alt + 0199) ;
– « Je suis superbon en maths » : « super bon » (espace) ;
– « 3X9 » : vous n'employez pas le bon signe pour la multiplication « × » (Alt + 0215) et vous oubliez de marquer une espace avant et après. Il faut écrire somme toute : « 3 × 9 » ;
– « Je lisaisjamais » : minuscule, espace après « lisais » (« je lisais jamais ») ;
– « 3 fois neuf » : « trois » en toutes lettres ! ;
– « mais 3 ixe 9 mais tu t'en fous » : virgule après « 9 » et sans doute des guillemets pour encadrer « ixe » ;
– « Ca, c'est ce que j'ai réussi » : « Ça » ;
– « lui dire en pensés » : « pensées » ;
– « Il paraît que tout les enfants » : « tous » ;
– « - Monique et Jean - » : pour marquer l'incise, le tiret simple ne suffit pas : il convient d'employer un tiret semi-cadratin « – » (Alt + 0150 sur votre pavé numérique) voire, plus emphatiquement, un tiret cadratin « — » (Alt + 0151) ;
– « pendant les rpas de famille » : si l'omission du « e » est volontaire, encore faut-il la marquer par une apostrophe. Sinon : « repas » ;
– « Après, je les revends » : pourquoi ce passage du passé au présent ? ;
– « quand je les vis passer » : « vois » ;
– « passer, dans notre » : pas de virgule ;
– « JE ne pourrais » : pourquoi ces majuscules ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Drapeau blanc.

Message  ubikmagic Sam 21 Jan 2012 - 21:01

J'ai tenté. Mais au bout de quelques lignes, je n'ai pas pu continuer : fautes d'accord, d'orthographes, mots collés entre lesquels manque un espace. Et que sais-je encore...
Je me rends. Tant pis. J'ai essayé, mais là je lève le drapeau blanc. Un minimum de soin et de relecture me parait nécessaire si on a envie d'être lu. Non ?

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Rebecca Sam 21 Jan 2012 - 21:24

Si l'auteur a 14 ans, comme il le prétend, on peut pardonner quelques coquilles ...Moi je trouve pas mal déjà cet humour légèrement décalé ( "je participe à la décoration du monde ")
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 21:38

Je veux bien que tu redécores le monde, au moins un bout, tiens ! Il en aurait besoin et vu par toi, ça aurait déjà une autre gueule !
J'ai beaucoup aimé ce texte, il y a une belle façon de conduire l'histoire, un angle intéressant et une langue très agréable, je suis cliente pour une suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  roro Dim 22 Jan 2012 - 1:39

Très joli, amusant. Texte réussi.
roro
roro

Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty RE : Dans ma tête tu es X

Message  zili Dim 22 Jan 2012 - 12:20

Je vais laisser parler mon coeur et te dire que ton texte m'a émue, touché. Peut-être parce que j'ai un beau fils également né sous X; mais pas seulement. J'ai aimé cette narration très personnelle, avec ce brin d'humour qui n'est pas de la dérision, cette légèreté qui n'est pas du déni. Le sujet est grave et je trouve que tu poses bien ce manque qui est le tien, à la fois de X et de ton identité. C'est un texte fort, et la forme pour moi importe moins que le fond. Je trouve déjà ton écriture vivante et intéressante, quand d'autres de ton âge n'usent que de SMS. Tiens compte des critiques littéraires que l'on peut te faire, c'est aussi à cela que servent les réponses, mais surtout continue d'écrire, ta voix sait toucher et intéresser ; c'est une bonne voie. Je te suivrai.
zili
zili

Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : figeac LOT
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Lamarjo Dim 22 Jan 2012 - 13:11

Du potentiel. Je me suis laissée embarquer par le récit. Avec un peu plus de soin apporté dans le détail pour éviter les coquilles, ce sera encore mieux. Et bon, s'il est plus intéressant de commenter en étant objectif qu'en tenant compte de l'âge, je tiens quand même à dire que si tu n'as que 14 ans, c'est hallucinant. Il faut continuer!
Lamarjo
Lamarjo

Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : marjobonne51@laposte.net
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  hi wen Dim 22 Jan 2012 - 13:52

dans ma tête tu es X, dehors tu es Y.
on fait un scrabbeule?


hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  L'artistecmoi Dim 22 Jan 2012 - 17:22

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes ces critiques très instuctive et je vais tâcher d'en tenir compte.
Je n'ai que 14, et je voulais m'excuser de toutes les fautes que j'ai pu faire. (l'ortographe n'est pas mon fort) Et je vais essayer de les surveiller à l'avenir !

L'artistecmoi

Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Ratz19 Lun 23 Jan 2012 - 1:50

Ouais, une belle sensibilité ! Pour le reste, tout a été dit je crois. Continues !
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma tête tu es X. Empty Re: Dans ma tête tu es X.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum