Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Voile à l'horizon

+4
Jano
Ba
ubikmagic
Janis
8 participants

Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Voile à l'horizon

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 21:22

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 22:14

Quel curieux texte, vraiment ! J'ai aimé tout ce que ce texte m'évoque, de façon assez diffuse ; une fois encore, plusieurs interprétations me semblent se tenir. Je choisis d'être littéral et d'y voir une critique du consumérisme contemporain et de ses dérives, sous la forme d'une petite fable bien balancée où déshumanisation et voyeurisme se télescopent.
Toutefois, je dois l'admettre, j'ai trouvé l'écriture un poil moins maîtrisée que d'habitude par endroits, peut-être parce que je n'étais pas dans de bonnes dispositions de lecture.

Voici une correction rien que pour toi :
– « mais tu sais … » : pas d'espace avant les points de suspension ;
– « contraignant…Tu » : mais espace après ! ;
– « - petits chefs d’œuvre d’un couturier en vogue » : pour l'incise, il convient d'employer un tiret demi-cadratin « – » (Alt + 0150) ou, plus emphatiquement, un cadratin « — » (Alt + 0151). Par ailleurs, je trouve cette inclusion d'une incise dans la parenthèse un tantinet maladroite, versant presque dans la synchise ;
– « accompagnées de leur toy » : « toy » en italique, à première vue (mot étranger non naturalisé) ;
– « avec ce toy si séduisant » : idem ;
– « des billets qu’ Adimia veillait » : pas d'espace après l'apostrophe ;
– « à récolter
Non par » : pourquoi ce retour à la ligne et cette majuscule ? ;
– « elle avait déjà entendu parler de toys » : « toys » en italique, a priori ;
– « traitaient leur toy avec une certaine dureté » : idem ;
– « trop prudente avec les toys » : idem ;
– « un toy pourtant moins séduisant » : idem ;
– « par ce toy insolent » : idem ;
– « choisir le nouveau toy de Ferna » : idem ;
– « portaient mention de l’origine des toys » : « toys » en italique ;
– « ( 20 à 25 ans, pas de disgrâce physique » : pas d'espace avant la parenthèse et écriture des nombres en toutes lettres ;
– « moyenne.) » : point en dehors de la parenthèse ;
– « sur ce genre d’article » : « articles » ;
– « Regarde celui-ci … » : pas d'espace avant les points de suspension ;
– « un beau toy enfant » : « toy » en italique ? ;
– « le devenir d’un toy » : idem ;
– « n’est pas tout dit Adimia » : virgule ou point d'exclamation après « tout » ;
– « dont les yeux la suppliaient et eut un instant » : je mettrais une virgule après « suppliaient » ;
– « d’acquérir Vori, » : point ou à la rigueur deux-points, mais pas virgule ;
– « Un toy originaire » : « toy » en italique ;
– « de contempler les
« spécialités » » : pas de retour à la ligne ;
– « « androgyne » » : majuscule et point ;
– « Le toy était allongé » : italique ;
– « On osait ....Mais » : les points de suspension « … », collés au dernier mot de la phrase, sont au nombre de trois et accessibles à partir de la combinaison Alt + 0133 sur le pavé numérique ;
– « pour détailler le toy » : italique ;
– « d’un ton subtilement plus soutenu » : quelque chose me dérange dans la tournure, je ne la trouve pas d'une grande habileté ;
– « Un blush léger ombrait » : « blush » en italique, a priori ;
– « avec discrétion.. » : « … » (Alt + 0133) ;
– « prenait possession de son toy » : italique ;
– « énervée et ravie et Adimia et » : virgule après « Adimia » ;
– « mais il parait qu’il ne la parle pas » : « il paraît », traditionnellement ;
– « Tu as déjà un toy insolent » : italique ;
– « celui-ci te déshonore … » : pas d'espace avant les points de suspension ;
– « tu as pris le seul toy vraiment beau » : italique, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012 - 22:18

Comme j'utilise le bloc-notes de Windows, j'oublie systématiquement de mettre en italique ce qui doit l'être ici… Il faut donc imaginer qu'« a priori » l'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 7:46

Mais c'est érotico-sulfureux ! :-)
J'ai noté le parallèle avec l'engouement des enfants capricieux qui réclament à corps et à cris un chien, et à qui on répond que c'est contraignant, et qu'il faut savoir le dresser.
J'y ai vu aussi le phénomène récent de mode qui veut que l'on s'affuble d'un partenaire plus jeune que soi.
Et surtout, j'y ai vu une belle revanche féministe : celle de faire porter une cagoule pour garder jalousement son bien, comme d'autres voilent leurs conquètes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Janis Ven 27 Jan 2012 - 9:05

très amusant et d'une belle écriture qui sert l'étrangeté
Peut-être un peu longuet au mitan du texte ?
cela me rappelle ton texte sur l'enfant-pierre, cette façon de détourner les choses les plus "évidentes" (avoir un compagnon, un amant, un enfant) : un sillon ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Suite ou pas ?

Message  ubikmagic Ven 27 Jan 2012 - 9:40

En fait, si on oublie le jargon qui donne un côté science-fictif à la scène, celle-ci pourrait se passer à l'ancienne, sur un marché aux esclaves. Mais on a pris soin de saupoudrer le discours d'éléments d'insécurité et d'érotisme, ce qui fait qu'on se dit, bon, on est dans un univers fictif, une spéculation, dont les tenants et aboutissants se révèleront à mesure.
Et c'est là le hic : du coup, on attend une éventuelle suite, avec des rebondissements. Y aura-t-il suite ?
Rien à dire sur le style. Le fond me dérange plus, mais avec un tel thème, c'est le contraire qui serait étonnant.

A voir... Suite ou pas ?

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 9:48

Oui, j'ai pensé aussi à un marché aux esclaves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 10:34

Oh, coline la coquine...! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Ba Ven 27 Jan 2012 - 18:26

Plutôt enjoué ce toy...;-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Jano Ven 27 Jan 2012 - 18:57

Un texte plein de malice qui me fait croire que tu assouvis quelques fantasmes ou règles des comptes avec la gente masculine. Quoi de plus délicieux en effet pour une femme que de tenir la virilité en laisse !
C'est vivant, finement décrit, mais beaucoup de questions restent en suspens et nuisent à la compréhension. Par exemple on ne sait pas si la société d'Adimia est exclusivement féminine. Si oui, est-ce que ça veut dire que ce sont aussi les femmes qui capturent et vendent les toys ? Etonnant, sauf si c'est des guerrières genre amazones.
Ou alors les mâles ne sont pas totalement éradiqués, mais dans ce cas il faudrait préciser leur place dans la société d'Adimia.
En tout cas il y a matière à faire un bon roman SF.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Lizzie Sam 28 Jan 2012 - 21:09

Je vais être honnête avec toi, hein, Coline. Sinon, quand je te ferai des compliments tu ne me croiras pas. Je n'ai pas aimé ce texte.
Ni le fond, que je trouve au-dessous de ce que tu inventes d'habitude. Désolée, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Ni le traitement: quitte à vouloir y aller, je t'aurais vu plus mordante, plus crue. Du coup, ce que tu veux faire passer est trop "doux", se perd, surtout avec le changement de thème relatif à l'androgyne. Il y a des passages trop délayés, à mon sens, comme celui-ci: " Plusieurs fois Adimia avait envisagé d’en parler à sa tante... Elles décidèrent d’aller ensemble choisir le nouveau toy de Ferna", ou celui-ci: "Adimia, qui était persuasive... Un lot bien convenu…"
Ce n'est qu'un avis, très subjectif, d'une personne qui a passé l'après-midi à faire les soldes avec 3 filles pré-ados...
pff, et demain t'es MC... parfois je devrais me taire, moi...

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 21:32

Je peux difficilement répondre à ta question, coline (cf. « Discussions sur nos textes ») ; mon sentiment d'hier s'est atténué à la relecture. Je note quelques points qui me dérangent vraiment :
– « Elle lui fit faire des costumes somptueux, tant pour la ville (de la cagoule, ouverte seulement aux yeux et au nez, partaient des pans de plastique multicolores qui dissimulaient habilement les formes et parvenaient même à brouiller tout repère concernant la taille - petits chefs d’œuvre d’un couturier en vogue) que pour ses soirées » : la phrase me paraît trop chargée, difficile à suivre ;
– « s’était bornée à lui faire jurer de ne pas se laisser dégrader par ce toy insolent et d’en prendre un autre » : pour moi, la construction est lourde ;
– « rangés par classe d’âge et enfin les « spécialités » » : j'ai oublié de mentionner qu'il manquait une virgule après « âge » et « enfin » ;
– « « énervée et ravie et Adimia et » : je corrige ma correction précédente. La virgule est évidemment à placer après « ravie ».

Disons que je ne t'ai pas retrouvée entièrement dans ce texte, certaines phrases m'ont paru bien longues, inutilement souvent, alors que j'ai l'habitude d'une écriture plus tirée au cordeau avec toi, plus incisive, et, aussi et surtout, un peu moins explicative.
Cela étant, j'ai aimé ce texte et certains procédés d'écriture retiennent mon attention, témoignent d'une belle maîtrise :
« − J’en veux un.
Elle l’eut. » ou la dernière phrase, pour ne citer qu'elles, font leur petit effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Rebecca Dim 29 Jan 2012 - 10:36

Un sujet et un objet surprenant et intéressant puisqu'il nous plonge dans des abymes de rélexion politique, métaphysique et sociologique. Cependant c'est vrai que le traitement est un peu trop bavard. Ce qui limite un peu et c'est dommage l'impact de ce texte que j'imaginerai moins délayé, moins explicatif, plus sec, bien que le contraste entre l'étrangeté des images et la banalité orchestrée des dialogues soit intéressant d'un point de vue littéraire.
J'imagine que ça doit être possible en réduisant la masse des informations de renforcer l'aspect OVNI de cette nouvelle, tout en en accentuant la pertinence... ça le mérite largement.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Invité Dim 29 Jan 2012 - 12:40

J'arrive un peu tard pour commenter Coline, bien qu'ayant lu le texte à son arrivée.
Sur le coup, j 'étais un peu perplexe, d'où mon silence. Depuis j'ai lu les divers commentaires et n'ai rien à ajouter, tout a été dit. C'est bien le marché aux esclaves qui m'est venu en tête d'emblée ; ça me rappelle aussi un film ou un livre mais je n'arrive fichtre pas à mettre le doigt dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Louis Dim 29 Jan 2012 - 17:06

Dans un monde fictif, les femmes ont pris la position des hommes, et les hommes celle des femmes. L’homme objet est substitué à la femme objet, le matriarcat au patriarcat, la domination féminine à la domination masculine. Le deuxième sexe est devenu le premier, il n’est plus féminin, mais masculin. Rien n’a changé pourtant dans le rapport entre les sexes, seuls les rôles sont inversés. Si les femmes désormais ne sont plus des poupées, les hommes sont des « toys ».

Le rapport des sexes, bien qu’inversé au profit des femmes, reste un rapport de possessivité. Les hommes sont à posséder. Ils n’ont d’autre devenir possible que celui d’être la possession d’une femme.
Leur statut est celui d’une marchandise ; objet d’échange, l’homme-jouet peut s’acheter ou se vendre. Non reconnu dans sa dignité de personne humaine, il est exclusivement un instrument au service du pouvoir féminin et un objet de désir, y compris du désir capricieux des jeunes femmes : « J’en veux un ! ».
Le statut qui lui est accordé dans ce monde imaginaire se rapproche de celui par lequel notre société considère l’animal domestique.
Le vocabulaire utilisé le montre, qui est celui que l’on utilise pour désigner plus particulièrement le chien.
Ainsi le toy n’est pas éduqué et instruit, mais « dressé ». Il est le fidèle compagnon de ces dames, un toutou fidèle pour les dames au pouvoir, ou leurs enfants, exclusivement les filles. Il faut s’occuper de lui, comme l’on s’occupe d’un animal, c’est pourquoi il peut vite devenir pour une jeune femme « contraignant » : il faut en prendre soin, le dresser, le sortir, et même s’assurer de sa « propreté ». Lih, le toy de l’une des jeunes femmes du récit a pour particularités appréciées d’être « déjà dressé », «irréprochable sur le plan de la propreté », et même de « race ».
L’homme-jouet est une possession ostentatoire, on aime l’exhiber, comme l’on exhibe sa voiture de luxe, sa montre en or, ou sa villa. On affiche son rang social en faisant pavaner son toy paré des toilettes les plus coûteuses, « elle lui fit faire des costumes somptueux ».
Il faut à la fois que le toy soit vu, admiré, désiré, et aussi, paradoxalement, caché. En effet, les « toys » portent des cagoules, qui masquent leur visage, et parfois des prolongements de ces cagoules qui dissimulent taille et formes corporelles : « des pans de plastique multicolores (…) dissimulaient habilement les formes et parvenaient même à brouiller tout repère concernant la taille ». Comment ne pas voir dans cet affublement des toys l’équivalent masculin, soit du niqab, soit de la burqa ?
L’ambiguïté dans laquelle se trouvaient placées les femmes, paraître séduisantes, mais devant faire preuve de retenue ; être à la fois visibles et invisibles ; se montrer, et se cacher ; dévoiler et voiler, se trouve désormais du côté masculin.
S’il faut dissimuler le toy, en même temps que l’exhiber, à en « faire crever de jalousie ses amies », c’est, selon l’un des personnages, pour éviter le vol, « Je lui ferai faire une cagoule noire avec des fentes très étroites, sinon on va me le voler ! ». Le toy doit jouer son rôle d’ostentation, mais par là-même, il se prête au désir avide, cupide, envieux et possessif des autres femmes, et peut devenir objet de luttes, de conflits, de vol. Il faut donc, pour éviter ces violences, le voiler.
Les toys sont, en effet, des objets de désir. Jouets, ils jouent le rôle plus particulier de sextoys. Leurs principales qualités sont dans leur « charme » et leur « séduction ». Bien sûr on peut toutefois tomber amoureux des toys, comme les hommes autrefois étaient amoureux des femmes.
Réduits à des marchandises, ils sont des esclaves au service du désir féminin. Il y a un marché des toys où l’on peut faire son choix, des catalogues, non plus féminins mais masculins, où l’on peut passer commande. L’acte d’achat n’est plus lié à la publicité qui met en scène des femmes désirables, mais à la présentation masculine. On ne se paye plus une nana, mais un toy.

Le monde fictif ainsi dépeint n’est que le miroir inversé de notre monde. Le titre « Horizon voilé » laisse penser qu’il s’agit d’un futur imaginaire. Mais ce futur ne comporte rien de nouveau, les rôles entre hommes et femmes sont juste inversés, il est toujours « voilé », porteur de voiles, mais aussi trouble, obscur, obscurantiste. Le futur ne semble que reproduire le passé, dans une simple inversion du sexisme.

Ce texte vise, me semble-t-il, à faire prendre conscience de la condition inacceptable des femmes dans le monde machiste dominé par les hommes en leur disant : la situation des toys est révoltante, vous le voyez bien ! mais elle n’est que l’image, tout aussi révoltante, de la condition féminine dans les sociétés traditionnelles.
Le texte s’adresse aussi aux femmes pour leur dire : le féminisme n’a pas pour revendication celle de prendre la place des hommes et de se comporter comme eux. Ce sont les rapports de domination entre les sexes qu’il faut abolir, et non pas simplement inverser.
Le texte est efficace par le trouble qu’il produit à sa lecture. Les idées qu’il cherche à transmettre ne sont pas, elles, véritablement voilées, mais assez claires. Le texte met l’accent sur les aspects du sexisme traditionnel, les plus révoltants, les plus extrêmes, mais par là-même, et c’est un reproche que l’on peut faire au texte, il voile les nouveaux rapports intervenus dans la société occidentale entre les hommes et les femmes. Plus exactement, il ne les dévoile pas suffisamment, car il y est tout de même fait allusion, mais seulement allusion, dans le trouble éprouvé par Adimia face au toy androgyne.
Un texte intéressant, Coline, à ta façon, gênante, troublante et efficace.


Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Yali Mar 31 Jan 2012 - 11:50

J'ai pas envie de me poser plus de questions que ça. J'ai trouvé ça fichtrement bien écrit, un brin dérangeant, amusant. Ça suffit à mon plaisir de lecteur.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voile à l'horizon Empty Re: Voile à l'horizon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum