Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

C'est un port de sel et d'eau

5 participants

Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty C'est un port de sel et d'eau

Message  Le Greico Sam 28 Jan 2012 - 17:17

C'était un de ces ports qui transpirent l'alcool. Ces ports qui bougent dans le même rythme cadencé de l'eau et qui s'enivrent du parfum du vent. Ces ports qui vous submergent de beauté et de malheur d'un même coup et vous enferment dans une mélancolie océane. Ces endroits qui vivent depuis une éternité et révèlent un univers de profondeur. Ces étendus d'eau également ; ces montagnes qui ne tolèrent comme relief que les vagues et les oiseaux téméraires.
C'était un matin de printemps très froid, les vieux pêcheurs se faisaient accompagner par les plus jeunes et ils amarraient ensemble courageusement. Les mouettes chantaient un air bien connu qui résonnait nonchalamment dans le cœur des marins. On préparait tout le nécessaire dans l'ivresse et la précipitation sans que personne ne s'en trouva perdu. On marquait les conteneurs qui allaient être livrés dans un mois et on courait sans cesse. La tempête commençait déjà que l'on décidait de partir. Après trois heures, les vagues déferlaient avec puissance sur la coque et s'affaissaient sur les mousses occupés à vider l'eau qui s'infiltrait. Vint un soleil, et le calma reprit une emprise solennelle sur le voile nuageux. On comprit que l'ouragan avait cessé et les marins trouvèrent l'instant propice pour penser à leurs familles, que l'on quittait pour trente jours, et qui attendait, à quelques kilomètres, que le destin amène une inspiration nouvelle.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 21:19

Il y a un beau balancement et j'aime bien cette nouvelle inspiration.
Quelques trucs gênants : trop de "ces" dans le début et des constructions de phrases un peu trop semblables.
Je n'aime pas beaucoup :
Après trois heures, les vagues déferlaient
il me semble que "trois heures plus tard" serait mieux; ou alors "après trois heures, les vagues déferlèrent"
- Ces étendues d'eau
- sans que personne ne s'en trouvât perdu.
Vint un soleil, et le calma reprit une emprise solennelle sur le voile nuageux
: Un peu trop précieux par rapport au reste...
les marins trouvèrent l'instant propice pour penser à leurs familles, que l'on quittait qu'ils quittaient pour trente jours, et qui attendaient
J'aime beaucoup :
ces montagnes qui ne tolèrent comme relief que les vagues et les oiseaux téméraires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 21:41

– « Ces étendus d'eau également » : « étendues » ;
– « sans que personne ne s'en trouva perdu » : comme l'écrit coline Dé avant moi, « trouvât » (subjonctif imparfait et non passé simple) ;
– « et le calma reprit » : « le calme » ?
– « et le calma (sic) reprit une emprise solennelle sur le voile nuageux » : cette tournure me semble lourde. Veillez par ailleurs à ne pas confondre « emprise » et « empire », ce dernier terme étant préférable ici (dans « emprise », il y a l'idée d'un ascendant moral et intellectuel) ;
– « que l'on quittait pour » : « qu'ils quittaient » ;
– « et qui attendait » : « attendaient ». En somme, coline Dé avant moi a à peu près tout dit (merci !).

J'ajoute que la description pour moi manque de relief, même si elle est écrite avec application. Peut-être aurais-je souhaité en lire davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 22:25

Non, ça c'est du relief ! :
ces montagnes qui ne tolèrent comme relief que les vagues et les oiseaux téméraires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 22:48

:-)) Oups.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  midnightrambler Dim 29 Jan 2012 - 22:48

Bonsoir,

Ce n'est pas cela un port ... on ne mélange pas les pêcheurs du XIXe siècle et les énormes porte-conteneurs de 12 000 boîtes (terme consacré) ... Le transport maritime, la logistique et la pêche de nos jours ne suscitent pas la mélancolie et le malheur, ce sont des industries modernes et florissantes ... oui, même ce qu'il reste de la pêche après les quotas, les limitations et les destructions de bateaux !
La première phrase est particulièrement maladroite ! J'ai - trop vite, certes - d'abord lu : "C'était un de ces pores qui transpirent l'alcool."

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Le Greico Lun 30 Jan 2012 - 9:35

Bonjour à vous trois et merci d'avoir commenté.

Coline Dé : En effet, quelques fautes sont passées à travers les diverses relectures. Cependant, j'aurais laissé le «on» à la fin, il s'agit de faire une généralité, qu'en penses-tu ? Sinon j'apprécie beaucoup que tu viennes voir ce que j'écris, presque tout le temps. À bientôt !

alex : Merci également de commenter régulièrement mes textes, tes corrections me servent beaucoup et j'apprécie que tu prennes le temps de les faire. Pour ce qui est du relief, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, je continuerai peut-être le récit prochainement. À bientôt !

Midnightrambler : C'est un port que l'on pourrait situer au début du XXème mais je trouve que c'est un peu dommage. Je pense qu'il s'agit quand même de cela même si l'on ne l'ancre pas dans le temps. De plus, les conteneurs ne sont pas une invention moderne et recouvrent également des procédés et une «logistique» datant de la fin du XVIIIème siècle. À bientôt.

NB : J'ai écrit ce commentaire avec un portable, il est donc difficile de le corriger et d'y apporter une certaine souplesse.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Saner Mar 31 Jan 2012 - 21:33

J'ai vraiment apprécié ton texte dans l'ensemble, l'ambiance que tu décris. De plus, c'est un sujet que j'affectionne beaucoup. Le contraste entre les mouettes paisibles et le port qui s'agite me plaît particulièrement ;). Néanmoins, je suis Alex dans sa critique, j'ai trouvé que le texte était peut-être un tout petit peu trop superficiel.

Saner.
Saner
Saner

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re : C'est un port de sel et d'eau

Message  Raoulraoul Dim 5 Fév 2012 - 9:33

Atmosphère bien évoquée. Rythme des phrases, anaphore "c'était..." tout ceci contribue à nous transporter. Syntaxe simple mais bien choisie. Sensations, situations, idée, tout est habilement en place. Bravo.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Marine Dim 5 Fév 2012 - 9:44

Quelques adjectifs ou adverbes qui forcent pour moi le trait, alourdissent, et ne sont pas indispensables :
- mélancolie "océane"
-"courageusement"

J'aime beaucoup le "vint un soleil".

"de beauté et de malheur d'un même coup"
Un poil cliché
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

C'est un port de sel et d'eau Empty Re: C'est un port de sel et d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum