Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Larme Blanche

5 participants

Aller en bas

Larme Blanche Empty Larme Blanche

Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 10:07

< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Jano Lun 30 Jan 2012 - 12:45

Je ne suis pas emballé par cette poésie qui véhicule des images assez maladroites. Ainsi je vois mal comment des papillons peuvent avoir "Des allures de hyènes".
Pareil dans la deuxième strophe. Juste après l'expression "exécuter dans l'oeuf" vous parlez de bourgeons. Beaucoup d'associations lexicales discordantes qui nuisent à l'harmonie de l'ensemble.
Le thème me semble de surcroit largement éculé avec les reprises classiques du sang, des larmes et de l'amour.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 10:57

J'ai apprécié ce poème et son rythme haché semblable à un martèlement, à une mise à terre, comme pour prouver la velléité du langage. Le thème est en effet commun, mais ce n'est pas un problème en soi : ces lignes sont brutales, retranscrivent bien, pour moi, la violence d'une relation complexe et conflictuelle qui peine à trouver une résolution, résolution qui devrait passer nécessairement par le dialogue, or la forme dialogique existe bien mais est faussée par ce "silence de l'autre" qui décontenance et fait comme perdre tout pouvoir aux mots que l'on s'efforce de prononcer dans l'espoir d'un progrès.
Je comprends les réticences de Jano quant au vocabulaire ; il est dangereux d'associer différents termes qui appartiennent au même champ lexical, surtout quand il est imagé, il y a risque de confusion, par exemple entre "papillon" et "hyène". Mais je trouve que ça marche bien ici, que c'est clair dans le symbole : des "papillons aux allures de hyènes", la scission schématique entre la douceur légère et l'agressivité sournoise me semble explicite, et particulièrement bien adapté à ce silence de l'autre qui déforme malgré soi des propos que l'on a voulus bienveillants. De même pour "l'oeuf" et les "bourgeons", qui signifient ensemble que ce qui était prêt à éclore, à grandir, a été avorté, le silence de l'autre encore comme un "mur assassin" qui empêche d'aller de l'avant.
Là où je rejoins Jano, c'est sur le "sang", les "larmes", "l'amour", la "lame", "désirs entravés" ou encore "le bijou", qui me paraissent justement teintés d'afféterie, de préciosité. En ce sens, je trouve la dernière strophe plus faible que les deux premières ; heureusement, "les colliers de fraîcheur en apnée" viennent consoner joliment avec le motif de l'échec prématuré, les paroles acharnées pour solutionner les choses comme des tentatives aussitôt mises en échec par le silence de l'autre.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Frédéric Prunier Jeu 2 Fév 2012 - 15:27

je préfère le lire à l'envers
(en modifiant juste deux trois charnières)
cela permet d'aller du ... tous le monde peut s'approprier le texte...
jusqu'au monde poésie.... (partir de l'image de l'amant etouffé vers le papillonnement du poète...)

exemple pour faire comprendre la logique de mon commentaire

le bûcher, les rires de hyenes, puis l'image du papillon...
c'est plus facile pour moi, lecteur, qui n'est pas vous, d'aller dans cette direction,
que le contraire...papillon, hyene, bucher...

amitié
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Marvejols Jeu 2 Fév 2012 - 23:21

Frédéric Prunier a écrit:je préfère le lire à l'envers

Vous avez raison Prunier et c'est très instructif. Enseigne-t-on ça dans les prépas littéraires? Sinon je n'ai rien à ajouter aux commentsetaire précédents. je pense qu'il y a en effet un bon principe directeur dans ce texte et quelques images clés mais une avalanche de mots et de heurts qui nuit. Et, s'agissant d'amour, une violence pas assez fondue ou diminuée dans les ailleurs du texte.

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Damy Ven 3 Fév 2012 - 11:34

Le silence est une alarme offensive...
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty pour clôturer Larme blanche

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 12:06

Merci à tous les 6 pour vos commentaires.
J'ai corrigé un peu, dans la mesure de ce que je pouvais faire, car il est n'est pas aisé de déterrer un cadavre pour en faire l'autopsie, sans avoir de haut le coeur.
Je m'étais servi d'un vieux rêve un peu "gore", étrange, cruel et très cinématographique, pour asseoir la trame d'un ressenti plus réel. Aussi, désolée si je laisse le sang, la lame et toutes ces choses qui vous sonnent éculées, ce que je peux concevoir. Ce n'est pas que je sois têtue, mais plutôt que je souhaite laisser à ce tableau son intégralité originelle, même si ce n'est pas le top.
Pour pouvoir l'abandonner définitivement, voilà une correction qui tente d'être plus lisible:

LARME BLANCHE.

Le silence de l’autre
Est un mur assassin
Qui donne au papillon
Les reflets d'une hyène,
Et tord jusqu'à l'étranglement
Les aveux les plus justes.

Dans l’œuf il exécute
Les bourgeons du possible,
Et tourne contre lui
Des larmes affutées.

Le sang perle à mon cou :
C’est le bijou précieux
De ton orgueil livide.
Tu ne me pares pas d’amour.
J’étouffe !
Collier de désirs entravés,
Collier de fraîcheurs en apnée,
J’étouffe…
Alors j’empoigne la lame
Pour te percer le coeur à jour.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  hi wen Sam 4 Fév 2012 - 16:00

moi je suis emballé, par les deux premieres strophes, la troisième me laisse indifférent.
je les trouve limpides et définitifs comme une logique implacable.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Larme Blanche Empty Re: Larme Blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum