Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide pour le scénario d'un court métrage

5 participants

Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  HexusFresh Mer 15 Fév 2012 - 13:28

Bonjour,

Possédant tout le matériel nécessaire pour commencer un film amateur, je désirerai en réaliser un avec quelques amis. J'ai un peu commencé la recherche d'idées, avec un copain, et nous avons trouvé ça pour le moment :

Il y aurait 2 personnages : une jeune fille innocente (Audrey) et un jeune homme malsain (Petric). Audrey rentrerait chez elle, au milieu de la nuit, et serait traquée par Petric. Tout se passerait dans le quartier : à l'extérieur, dans un immeuble voir même dans un appartement si besoin est.

Le film doit durer entre 3 et 10 minutes (ou plus mais pas trop quand même, c'est ma première lancé !).

Je sais qu'on pourrait se débrouiller seuls mais étant donné que nous n'avons aucunes compétences dans l'art de l'écriture, il y a des risques que l'histoire ne tienne pas la route ou qu'elle ne soit pas saisissante.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce type de demande mais j'espère qu'on pourra nous aider dans notre scénario. Comme récompense, je peux vous afficher votre pseudo / site Web dans les crédits de fin et vous montrer le court métrage en avant-première.


Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée !

HexusFresh

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Frédéric Prunier Mer 15 Fév 2012 - 13:50

... tu pompes tous les téléfilms que tu as pu voir depuis la nuit des temps
...tu prends tout ce que tu as trouvé de meilleur, ou de pire ! ! !
...tu le transposes dans le lieu où tu veux tourner
... tu t'amuses même à en faire une parodie, tellement tu trouves ça ridicule, où à le rendre encore plus dramatique, ou horrible, ou idiot ça marche aussi !

et un jour, une nuit, ou un matin
tu te dis
... que.... Oh bonheur !!!! .... j'ai une idée.... Oh bonheur....

et que peut-être que même tu auras une pas si mauvaise note que ça ! ! ! hahaha!
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Janis Mer 15 Fév 2012 - 20:36

oui mais vous connaissez quand même le principe d'écriture d'un scénario ?
unité de lieu temps action machin ?

dans ma petite jeunesse j'ai fait Louis Lumière, puis lectrice correctrice de scénario
et même, j'en ai écrit un petit qui a eu une subvention du CNC et a fait un court métrage
alors je veux bien apporter une espèce d'aide, une lecture de ce que vous avez déjà écrit (mais ne veux pas écrire un scénario)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Jha Mer 15 Fév 2012 - 21:09

Janis a écrit:et même, j'en ai écrit un petit qui a eu une subvention du CNC et a fait un court métrage

à chacun ces succés
Jha
Jha

Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : Archaeopteryx à l'envolée
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Rebecca Mer 15 Fév 2012 - 22:12

Janis a écrit:oui mais vous connaissez quand même le principe d'écriture d'un scénario ?
unité de lieu temps action machin ?

dans ma petite jeunesse j'ai fait Louis Lumière, puis lectrice correctrice de scénario
et même, j'en ai écrit un petit qui a eu une subvention du CNC et a fait un court métrage
alors je veux bien apporter une espèce d'aide, une lecture de ce que vous avez déjà écrit (mais ne veux pas écrire un scénario)
tain tu m'énerves Janis je voulais faire l'Idhec dans ma jeunesse ( la FEMIS d'aujourd'hui) :-)))
mais bon à 18 ans il était surtout urgent que je me barre de chez moi ...donc même pas tenté....donc kibboutz pour bouffer en voyant du pays puis Ecole Normale où à l'époque on était payés durant les deux ans d'études post bac
mais L'école Louis Lumière tu m'épates , exigences pointues , excellente école de techniciens
j'ai fait actrice sur court métrage du coup avec le père de mes trois premiers mômes mais alors c'était pas du tout mon truc...l'horreur d'embrasser un mec que tu peux pas blairer sur la bouche pendant que ton mec à toi filme le tout en plan serré le regard vissé à l'oeilleton ( tout en matant le petit cul de la scripte, un vrai virtuose de l'oeil ubiquiste, grrrrrr ) lol et ça doit paraitre à l'écran un peu plus passionné que les baisers de Bergmann à Grant dans Notorious pffff
euh pardon de squatter pour rien
je sors
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  HexusFresh Jeu 16 Fév 2012 - 8:00

Frédéric Prunier > Je ne connais pas de films sur la traque ou quelque chose qui s'y rapproche.

Janis > Je ne veux pas un scénario mais plutôt une aide à la recherche d'idées, le reste, je saurai me débrouiller.

HexusFresh

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  HexusFresh Jeu 16 Fév 2012 - 8:07

Mon e-mail : hexus[pt]fresh[at]gmail[pt]com

HexusFresh

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Frédéric Prunier Jeu 16 Fév 2012 - 8:44

one:
tapes LA TRAQUE sur gougleu...!

deutz:
bibliothèque, médiathèque, entrée gratuite...!

allez, allez, les poussins
sortez, regardez,
filmez, trompez-vous, recommencez !!!

... si vous rêvez de faire un film
tu prends ta caméra
tu filmes trois séquences
et le lendemain matin
tu visionnes

et tu dis sans le dire, juste au fond de toi, comme une vérité du ressentir
entre ce que je ressens
et ce qui est (écrit) filmé
c'est ça où il y a encore une ombre ????

et tu polish, tu cisèles, tu t'astiques l'artistique ! (tu verras c'est un vrai plaisir! ! ! arf !)
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Janis Jeu 16 Fév 2012 - 8:46

rebecca : mais bon à 18 ans il était surtout urgent que je me barre de chez moi ...donc même pas tenté....donc kibboutz pour bouffer en voyant du pays puis Ecole Normale où à l'époque on était payés durant les deux ans d'études post bac
mais L'école Louis Lumière tu m'épates , exigences pointues , excellente école de techniciens


j'avais d'abord raté l'idhec deux fois !
Louis Lumière en cours du soir, c'est moins dur l'entrée, parce que je bossais la journée (mais bonjour les horaires)

ah j'ai toujours pensé que c'était horrible d'embrasser même pour de faux quelqu'un qui ne te plaît pas du tout ! quant au reste, n'en parlons même pas. Je préfèrerais encore me faire battre comme plâtre, tiens.

Mais t'as combien d'enfants, comme ça ? Quand tu dis mes trois premiers, tu me donnes l'impression qu'il y en a une bonne douzaine ! Ou sept petites filles, comme la femme de l'ogre.

Hexus : pour les idées, alors là, faudrait en dire plus. Plutôt comique, angoissant, comédie romantique ? Et frederic a pas tort, essayer, se tromper, c'est la bonne école

Jha : voui
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Rebecca Jeu 16 Fév 2012 - 11:54

moi je comprends pas la démarche du tout....
si on n'a rien envie de raconter , pourquoi vouloir faire un film ?

quand on veut faire un film , faut avoir un projet, une matière, une idée, une obsession

putain j'imagine : eh les gars j'ai un pinceau et de la couleur ... JE VEUX FAIRE UN TABLEAU
eh les gars je peins quoi ?

Eh les nanas j'ai des notes de musique et j'ai trouvé une guitare JE VEUX COMPOSER
eh les filles zavez une mélodie à me donner ?
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  HexusFresh Jeu 16 Fév 2012 - 12:16

Frédéric Prunier > Oui, c'est ce que je fais, mais on peut avoir une histoire, on peut la trouver génial et quand on le montre à d'autres personnes, elle est pas si terrible que ça. C'est pourquoi j'ai besoin d'idées qui tiennent la route et qui soient réfléchies.

Je n'ai pas besoin d'apprendre à filmer, je ne veux pas apprendre à cadrer des plans, je sais faire ça. Je parle uniquement de l'élaboration de l'histoire en bref, c'est tout. À quoi sert le métier de scénariste sinon ? Le réalisateur pourrait le faire lui-même.

Janis > Une histoire dramatique, ça doit finir mal.

Rebecca > Je trouve cela logique... s'informer, demander... le fait que je fasse le scénario avec un ami fait que nous nous donnons des idées et on élabore tout ça ensemble.

Juste une chose, j'ai déjà écris un scénario de 19 pages et 52 plans sans problèmes. Là, j'ai envie de raconter autre chose mais c'est plus délicat...

HexusFresh

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Rebecca Jeu 16 Fév 2012 - 13:03

Pourquoi tu veux faire un film d'amateur si il n'y a pas une nécessité absolue ?

C'est ça que je veux dire...à partir de là vu qu'il n'y a aucun enjeu pro ni de rentabilité ni de séduction de critiques ou de jurys :-)) rien qui urge non plus, pourquoi ne pas réaliser son projet avec ses propres potentialités , à la limite avec la complicité de gens avec qui on a des affinités, mais avec des inconnus absolus ça me semble strange...
personne ne sait quel est ton rapport au cinéma à l'image et donc impossible de savoir si le vrai sujet de ton premier film est l'histoire scénarisée ou la matière même du cinéma c'est à dire l'ombre et la lumière, le rythme, la composition de l'espace, ton amour pour tes acteurs ou juste l'envie de faire un truc

il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu veux mettre dans ton film ...et tu devrais te battre pour essayer de créer ton univers par toi même sinon si c'est juste réaliser un truc pour réaliser un truc j'vois pas

mais bon je reconnais que je suis vachement individualiste et que je donne la priorité absolue à la direction artistique et absolument pas à l'écriture scénaristique
parce qu'avec le même scénario, un film peut tout aussi bien être un navet misérable qu'une oeuvre forte et porteuse de beauté
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  HexusFresh Jeu 16 Fév 2012 - 13:14

J'ai toujours entendu dire que ce qui fait un bon film, c'est un bon scénario, indéniablement. Disons que je suis perfectionniste et que j'ai peur de faire des erreurs au risque d'être très déçu. Je veux que tout soit parfait, je n'ai pas envie de bâcler le travail (ou de ne pas en accorder suffisamment d'importance, en l’occurrence ici, le scénario).

Bien sûr que j'arriverai à trouver l'inspiration au bout du compte mais je ne refuse pas un coup de pouce.

L'intrigue, ça va. C'est l'incident déclencheur que je peine à trouver. Parce que si le film se résume au gars qui traque la fille, ça va pas être très intéressant. Je crois. :/

HexusFresh

Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Rebecca Jeu 16 Fév 2012 - 13:40

si tu avais donné le scénario de Delicatessen ou de La cité des enfants perdus à quelqu'un d'autre que Jeunet au lieu d'avoir deux films ébouriffants de créativité visuelle t'aurais trés bien pu avoir deux trucs super nazes
bon les scenar étaient pas nazes mais c'est pas le scenar qui m'a emportée pas du tout le genre d'histoire qui m'intéresse à priori
je déteste les films de guerre et je me rappelle pas du scénar de "la ligne rouge" de Terence Malick sauf que ça se passe durant la deuxième guerre mondiale ...mais je me souviens de sa façon de mettre en lumière les zones sombres de l'humanité et la façon qu'avait sa caméra de ramper à terre aux côtés de ces hommes
je déteste les histoires de conquistadores et d'indiens massacrés , mais j'avais aimé sa façon de cadrer les humains et la nature et de rythmer le tout comme une symphonie d'images dans "Le nouveau monde"
je pense que le scenar de " In the mood" de wong kar wai doit être trés chiant à lire mais le film est d'une poésie visuelle étonnante et déchirante : résumé : un homme une femme se frôlent et ne feront jamais que cela se frôler ! Tu délaies ça sur 200 pages avec des scènes trés longues où il ne se passe rien et tu obtiens ...une oeuvre qui vaut le détour

mais bon en fait c'est toi qui as raison puisque toi tu fais, laisse causer les bavards et demande des infos aux autres sauf que tu devrais aller sur des forums de... cinéma
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Frédéric Prunier Jeu 16 Fév 2012 - 13:46

... ben... jetez-moi un os
je vous dirais si j'aime la moelle...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le scénario d'un court métrage Empty Re: Aide pour le scénario d'un court métrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum