Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

+3
Kilis
Loupbleu
mentor
7 participants

Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  mentor Mer 1 Aoû 2007 - 20:03

Texte original


En partant de là et en allant trois jours vers le levant, l'homme se trouve à Diomira, une ville avec soixante coupoles d'argent, des statues en bronze de tous les dieux, des rues pavées d'étain, un théâtre en cristal, un coq en or qui chante chaque matin sur une tour. Toutes ces beautés, le voyageur les connaît déjà pour les avoir vues aussi dans d'autres villes. Mais le propre de celle-ci est que si l'on y arrive un soir de septembre, quand les jours raccourcissent et que les lampes multicolores s'allument toutes ensemble aux portes des friteries, et que d'une terrasse une voix de femme crie : hou !, on en vient à envier ceux qui à l'heure présente pensent qu'ils ont déjà vécu une soirée pareille et qu'ils ont été cette fois-là heureux.




Diomira mon amour


Partant d’ici, marchant trois jours durant, on aboutit à Diomira, pays aux toits gris arrondis, aux Satans figuratifs, aux sols luisants, à l’Olympia cristallin, au coq d’or chantant au matin sur la tour. Attraits connus du visitant qui a parfois vu d’aussi jolis coins là bas au loin. Alors qu’ici, à condition d’y surgir ni d’avril ni d’août, mais quand la nuit choit au galop, tandis qu’il luit dix ou vingt brûlots aux bars-tapas, lorsqu’un cri aigu fait : hou !, on sourit aujourd’hui du grand plaisir pris ici ou là par moult quidams avant nous.

(Contrainte à trouver)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Loupbleu Ven 3 Aoû 2007 - 16:03

J'ai trouvé :-)
Et c'est très réussi aussi. Restant proche de l'original, je trouve que tu as donné aussi beaucoup de charme au texte !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Kilis Sam 4 Aoû 2007 - 8:40

Je n’ai pas trouvé la contrainte si ce n’est le fait que tu es arrivé à une concision extrême du texte sans en changer le sens. Et c’est parfaitement réussi.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Kilis Sam 4 Aoû 2007 - 9:05

kilis a écrit:Je n’ai pas trouvé la contrainte si ce n’est le fait que tu es arrivé à une concision extrême du texte sans en changer le sens. Et c’est parfaitement réussi.

Mais si, mais c'est bien sûr... La contrainte !
Well, c'est tellement bien fait.... Bravo Mentor.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  ninananere Sam 4 Aoû 2007 - 9:56

ta contrainte m'a fait sourir à chaque mot... Comment allais-tu t'en sortir... C'est plus court, plus intêressant, du coup, qu'I. Calvino...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Gobu Sam 4 Aoû 2007 - 11:29

Moult joli, Ô mon Montor

Moi pas foutu sortir truc aussi pointu...

Bravo

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Sahkti Sam 25 Aoû 2007 - 11:45

J'aime bien ceci, entre autres: "aux Satans figuratifs", ça m'a fait sourire :-)
La contrainte, pas simple, n'enlève rien à la fluidité de ton texte, au contraire!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  pierre-henri Dim 17 Fév 2008 - 7:23

D’ici, partons, marchons trois jours durant. Voici Diomira ! pays aux toits arrondis d’un gris brillant, aux massifs motifs figurant satans ou loups-garous, aux sols luisants, à l’Olympia cristallin, au coq d’or chantant, auroral, sur la tour. Attraits connus du visitant, qui vit parfois aussi joli qu’ici là bas, au loin, partout. Mais ici, à condition d’y surgir aussitôt l’août ! quand la nuit choit, disparait, tandis qu’il luit dix ou vingt brûlots aux bars-tapas, mais ici! lorsqu’un cri aigu surgit : hou !, nous nous associons, aussi nous sourions, aujourd’hui, ici, du grand plaisir pris ici ou là par moult quidams avant nous.

en double hommage à votre virtuosité et à celle du texte souche.
pierre-henri
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Diomira mon amour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum