Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

+2
mentor
Sahkti
6 participants

Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Sahkti Jeu 2 Aoû 2007 - 12:49

TEXTE ORIGINAL :

En partant de là et en allant trois jours vers le levant, l'homme se trouve à Diomira, une ville avec soixante coupoles d'argent, des statues en bronze de tous les dieux, des rues pavées d'étain, un théâtre en
cristal, un coq en or qui chante chaque matin sur une tour. Toutes ces beautés, le voyageur les connaît déjà pour les avoir vues aussi dans d'autres villes. Mais le propre de celle-ci est que si l'on y arrive un soir de septembre, quand les jours raccourcissent et que les lampes multicolores s'allument toutes ensemble aux portes des friteries, et que d'une terrasse une voix de femme crie : hou !, on en vient à envier ceux qui à l'heure présente pensent qu'ils ont déjà vécu une soirée pareille et qu'ils ont été cette fois-là heureux.
(Italo Calvino - Les Villes invisibles, Seuil Editions)


LIPOGRAMME EN E :

L'humain partit, toujours tout droit, par là, trois jours durant.
Nom du stop acquis non sans mal? Diomira.
Un paradis.

Diomira...
S'y mouvoir. Y dormir.
L'individu la humait, la palpait... il l'aimait, la voulait.

Il y vit toits brillants, corps parfaits à foison, un coq d'or chantant au clair matin. Du cristal aussi. Autant d'illustrations du grand art divin ici-bas.
On dit qu'il connaissait plus ou moins tout ça, loin, par là.
Mais pas ici, ainsi, aujourd'hui.

Jours plus courts, instant automnal quasi flamboyant. Vrai. Pur.
Portails marchands aux tons scintillants illuminant son parcours, voix sopranos à l'unisson d'un patio, plaisirs du bruit, du chant...

Diomira.
Son amour...

Tant d'individus y ont cru auparavant. La voir. L'avoir.
Aucun n'avait jamais connu la satisfaction d'y voir mourir l'instant.
L'instant du jour ravi. Triomphant.
Un plaisir total...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 13:13

ben comme je le disais, j'ai cru que tu avais modifié le titre de mon propre exo ! :-)))
ton lipogramme prend plus de libertés que le mien qui essaie de coller vraiment au texte, mais enfet je préfère le tien ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 13:17

Sahkti a écrit:Diomira.
Son amour...
limite plagiat ! :-))))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Sahkti Jeu 2 Aoû 2007 - 13:19

Mentor, je n'ai pas lu ton texte du tout, je ne voulais être influencée par personne, je ne savais donc même pas pour le lipogramme, désolée :-(
Je n'ai encore lu aucun des exos Calvino.
(et d'ailleurs, si j'avais su, je ne me serais pas cassée la tête...)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 13:20

Sahkti a écrit:(et d'ailleurs, si j'avais su, je ne me serais pas cassée la tête...)
AH ben si !!! ça valait le coup que tu décarcasses ! La preuve
Y a aucun mal, pas de souci ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Sahkti Jeu 2 Aoû 2007 - 13:23

Je viens de lire le tien, du coup! :-)
De bleu, c'est vrai qu'on retrouve des mots communs, désolée bis, mais pas évident pour faire autrement je crois. J'aime bien ton approche, certes différente de la mienne, mais beaucoup plus proche du texte.
On dit qu'avec le E c'est compliqué mais sans le A ou le T par exemple, je me demande si je m'en serais sortie!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 13:26

Sahkti a écrit:On dit qu'avec le E c'est compliqué mais sans le A ou le T par exemple, je me demande si je m'en serais sortie!
Sans le A, voilà un challenge ! Enfet je pense que ça doit être + facile que sans E ! Mais pas dans mon état... :-(
ByeBye à +

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Gobu Jeu 2 Aoû 2007 - 19:04

Alors là...

Ca me la cisaille au ras des vestibules !

Bravo, Shakti ! Non seulement ça colle parfaitement à l'esprit de l'original, mais c'est un en soi un texte fluide et agréable, à mon sens bien plus intéressant.

Quant à la virtuosité de l'exercice, chapeau bas. Je serais strictement infichu de faire ça...

;-))))))))))))))

Gobu (lipogramme en E)
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Loupbleu Ven 3 Aoû 2007 - 16:00

Ca alors, plaisir total, oui ! Tu as l'art parfait :-)

C'est excellent, techniquement très bon, et tu changes la forme en respectant l'esprit. Bravo !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Kilis Sam 4 Aoû 2007 - 8:21

Oui, très réussi, Sahkti. On ne ressent pas du tout l’absence. Et il se dégage du texte une atmosphère particulière. Intéressant.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  ninananere Sam 4 Aoû 2007 - 9:48

C'est vrai que le texte original paraît encore plus plat...
Joli exercice... La lecture est fluide, coule d'elle même... bravo
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum