Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

4 participants

Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 13:51

Allez je résiste pas, mais tout de suite, là, je vais me recoucher :-)))

TEXTE ORIGINAL :

En partant de là et en allant trois jours vers le levant, l'homme se trouve à Diomira, une ville avec soixante coupoles d'argent, des statues en bronze de tous les dieux, des rues pavées d'étain, un théâtre en cristal, un coq en or qui chante chaque matin sur une tour. Toutes ces beautés, le voyageur les connaît déjà pour les avoir vues aussi dans d'autres villes. Mais le propre de celle-ci est que si l'on y arrive un soir de septembre, quand les jours raccourcissent et que les lampes multicolores s'allument toutes ensemble aux portes des friteries, et que d'une terrasse une voix de femme crie : hou !, on en vient à envier ceux qui à l'heure présente pensent qu'ils ont déjà vécu une soirée pareille et qu'ils ont été cette fois-là heureux.


LIPOGRAMME EN A :

L’homme, direction plein Est, mit trois jours pour toucher son but : Diomire ! Ville couverte de coupoles grises, constellée d’effigies de bronze de multiples dieux, construite de rues bétonnées, pourvue d’un ciné-club du dernier chic et d’un coq d’or - juché sur le sommet d’une tour - qui réveille les diomiriens en plein sommeil. Toutes ces merveilles, le promeneur n’en est nullement surpris : diverses villes du monde lui ressemblent. Le propre de celle-ci est que si l’on y est le soir en septembre, lorsque les jours se réduisent et que les loupiotes multicolores scintillent sur les portes des friteries, et que d’une tonnelle une voix de femme crie : hou !, on envie ceux qui pensent présentement qu’ils ont peut-être vécu une telle soirée et qu’ils ont été cette fois heureux.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 15:19

LIPOGRAMME EN A :

je trouve que vous choisissez des contraintes vraiment facile, les pros...
si je peux me permettre...

;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2007 - 15:21

facile
c'était un Liporamme en S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  Gobu Jeu 2 Aoû 2007 - 19:14

J'avais loupé ça mon Mentor !

Bel effort ! Comme je le disais à Shakti, je ne saurais fichtre pas faire ça. Déjà que j'ai du mal avec la palette des voyelles au grand complet, qu'est-ce que ce serait si on m'en enlevait une !

D'une manière générale, je trouve vos interprétations plus excitantes que l'extrait original. Faut dire aussi que je ne raffole pas de Calvino. J'ai jamais réussi à finir le baron perché. sans doute est-il tombé de l'arbre avant...

B@T

Gobu (lipogramme en E, I et A)
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  mentor Jeu 2 Aoû 2007 - 19:16

Gobu a écrit:J'avais loupé ça mon Mentor !
t'aurais aussi loupé mon lipogramme en E alors ??!! Va voir Diomira mon amour svp !
c'est là :
http://vosecrits.com/Forum-vos-ecrits-f1/Reecriture-Italo-Calvino-Diomira-mon-amour-t1070.htm
Merci déjà de ton commentaire sur celui-ci ;-)
ça réveille

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 15:08

Evidemment, si Diomira se transforme en Diomire... :-)))

Très fidèle au texte Mentor, bravo! Mais je trouve moins drôle en A, je ne sais pas trop pourquoi.
Est-ce que c'était plus facile qu'en E?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Brvo !

Message  pierre-henri Lun 18 Fév 2008 - 6:53

Béret bête euh ? Chapeau bas!
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A Empty Re: Réécriture Italo Calvino : Lipogramme en A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum