Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les quatre éléments : l'Air

5 participants

Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Les quatre éléments : l'Air

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 12 Mar 2012 - 16:25

L'Air


Et par le souffle divin, l’Homme s’éveilla, et en lui fut insufflé
l’Esprit, puis l’Homme s’évanouit et Dieu alla se laver les dents.

Jésus parlant aux chèvres


L'Air est un élément gazeux habituellement inodore, mais ça dépend des fois : il suffit d’aller visiter un élevage de cochons, de passer à proximité d’un poulailler ou d’être dentiste pour en avoir une idée.

L’Air est, paraît-il, de la matière, ce qui semble assez incroyable car on ne peut même pas taper dessus, le casser, le jeter par terre ou le piétiner.

L’Air ne sert à rien. Il ne sait pas quoi faire de ses dix doigts(1), va de-ci de là, erre et se lasse.


1. Bien évidemment l’air n’a pas de doigts, c’est pourquoi il porte des moufles.

Pour rompre l’ennui, l’Air s’occupe quelquefois avec des jouets ridicules comme les ventilateurs, les pompes à vélo ou les poumons… Mais sujet à l’asthme, il s’étouffe facilement, surtout sur la Lune.

Il existe plusieurs formes d’Air :

- L’Air du temps
- L’Air de rien
- L’Air effrayant (quand le fond de l’air effraie)
- L’Air bag
- L’Air d’un con
- Le sale Air (misérable bien souvent)
- L’Air de famille
- L’Air/heure (déclinaison erronée de km/h)
- L’Air du rectangle
- L’Air liquide
- L’Air udit
- L’Air de la Marseillaise
- L’Air glaciaire
- L’Airbus
- Le patibule Air
- L’Air gonome
- L’Air fin
- L’Air item
- Les glaires (l’exception qui confirme la règle)


HISTORIQUE
L’Air fut inventé par Dieu un jour de manque d’imagination. Dieu, qui cherchait quoi créer après qu’il eut séparé les cieux des eaux, regarda en l’air et ne vit rien. Il se dit alors que ce rien devait être rendu visible pour qu’on lui donnât un nom. Il péta un bon coup et embauma les cieux d’une matière jusqu’alors inconnue. Il la nomma « Air » faute de mieux (après tout, ce n’était qu’un gaz), puis alla aux toilettes
(1).

1. C’était un samedi, c’est pourquoi certains disent qu’il ne faut pas le déranger ce jour-là.

L’Air était alors répugnant et de couleur vert caca d’oie, cela dégoûta tout le monde et l’on se détourna de lui. C’est ainsi qu’on put établir que si l’odeur est nauséabonde, les nausées abondent…

Le pauvre Air se retrouva seul et ne sut dès lors où aller. Tandis qu’il était sujet aux moqueries, il se renferma sur lui-même et faillit s’asphyxier. Au fil du temps, il devint de plus en plus transparent pour les autres et, heureusement pour lui, fut de plus en plus inodore.

En ce temps-là, l’Air, considéré comme une sous-matière, était régulièrement bafoué par les trois autres éléments dont il était la risée. Ils jasaient et riaient entre eux en disant de lui :

- (Le Feu) : « je m’en nourris et j’en ris ! »
- (L’Eau) : « je le repousse et j’en glousse ! »
- (La Terre) : « je le méprise et m’en grise ! »

Un jour, il fut tellement tourné en ridicule qu’il entra en dépression. Il eut donc recours à des médicaments, ce qui ne put échapper à l’œil de ses tortionnaires qui le surnommèrent à ce moment : « air comprimé ». Puis ils en rajoutèrent en disant qu’il avait une gueule d’atmosphère !

Animé d’un besoin de vengeance, il lui vint une idée géniale : il prit un bain de Soleil, ce qui le réchauffa, monta en altitude, puis là-haut se refroidit et par conséquent redescendit, il recommença plusieurs fois ; cette répétition engendra des courants.

L’Air avait inventé le vent. Cette découverte le revivifia immédiatement et lui donna bonne mine.

Depuis ce temps, quand on fait rien qu’à l’embêter, il fait des cyclones, des tornades et des ouragans ; il dévaste ainsi la Terre (bien fait pour elle !), crée des raz-de-marée (bien fait pour l’Eau !) et éteint les bougies (bien fait, méchant !) et comme il assure bien sa fonction, les autres le surnomment : « fonctionnaire ».

Autrement, si personne ne le dérange, il cherche toujours un amusement : il fait voler les feuilles mortes (ce qui embête les cantonniers), fait hou hou ! dans les arbres (ce qui fait peur aux petits-enfants) et fait tomber les vieilles dames (ce qui fait un trou dans la sécu).

À l’heure actuelle, l’Air est tellement respecté qu’il a toujours une hôtesse pour l’accompagner dans ses déplacements.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re l'Air

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 12 Mar 2012 - 16:29

Encore une production, que dis-je un rejet de mes vertes années de jeunesse.
Et ne dites pas que ce texte est lourd, il est au contraire si léger qu'il frôle l'inconsistance.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  MisterPlan Lun 12 Mar 2012 - 16:38

Je me suis bien a-air-er l'esprit à air-er dans ce style air-gonomique... Chapeau !

MisterPlan

Nombre de messages : 46
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  mentor Lun 12 Mar 2012 - 18:22

beaucoup apprécié
trouvé même trop court
attends donc les autres éléments
n'ose pas croire que tu vas pas retrouver ça dans un tiroir de la vieille commode chez mami

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 19:12

Ah oui, c'est sympa comme tout, drôle, loufoque, et poétique à la fois... J'attends impatiemment les 3 autres éléments !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  Rebecca Lun 12 Mar 2012 - 20:10

Un texte inspiré.
L'ai lu sans reprendre mon souffle.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  polgara Lun 12 Mar 2012 - 20:32

un texte aspiré comme une bouffée de sourires. Beaucoup aimé donc.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 12 Mar 2012 - 22:17

Ah ben dites donc, vous êtes sympas ! Quand je pense que "L'Eau", texte déjà posté ici, a fait un flop,
une flaque !...

À part Coline Dé qui avait apprécié en se faisant toute petite de peur que les autres ne lui tombent dessus. Où est-elle donc ma fan ? Elle n'a même pas lu mes brocolis François de la section poésie ! elle avait pourtant apprécié ma "Conclusion des quatre éléments", texte bien plus chiadé que j'ai également posté ici... Et que je vous invite à découvrir au plus vite. Combien tenez-vous en apnée ?
(je viens de faire un coup de com là !)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 23:17

Ah non !
Tu en as raté une en or :
L’Air fut inventé par Dieu un jour de manque d’imagination.
Enfin quoi ! si tu ne respectes même pas ton propre champ lexical !
D'accord, t'as un bel avatar ( j'aimais mieux ton autre profil !) mais je ne suis pas une fan inconditionnelle, on a sa dignité ! ;-))

Le sourire ne s'efface que lentement : mon côté chat du Cheshire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : l'Air Empty Re: Les quatre éléments : l'Air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum