Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

+10
The mec bidon
CROISIC
Filplume
grieg
Kilis
mentor
Rebecca
polgara
Gobu
Janis
14 participants

Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Janis Mer 14 Mar 2012 - 13:46

Texte effacé pour publication : http://www.vosecrits.com/t11540p520-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici#359536


Quand je me lève, il est assis dans la cuisine.
A travers le carreau, je peux voir le dos étroit, la saillie des omoplates, les cheveux blanchissants. Ses mains sont posées à plat sur ses genoux. La cafetière reflète en l'allongeant son visage, si bien que je peux détailler à la fois le dos sans fantaisie de cet homme et sa longue tête soporifique, légèrement tournée vers le poste de radio. Il ne m'a pas encore vue.

Je rentre.

Aussitôt il commence à me parler. Je lui fais signe qu'il me faut d'abord mon café. Je lui fais ce geste chaque matin depuis bientôt vingt ans mais il ne peut s'empêcher de commenter les informations que la radio diffuse en continu. Ses paroles sont exaltées, sa voix rapide pénètre dans mon crâne comme une petite aiguille blanche et brûlante.

Je m'assois en face de la fenêtre qui donne sur le jardin. Il se lève et me sert mon café sans cesser de parler. Il est massif et me cache la vue. Du plat de la main je le pousse très légèrement sur le côté. Dehors je vois les arbres qui bougent doucement et l'herbe qui mûrit. Je mets un sucre dans le café et je tourne.

Depuis toutes ces années, j'ai eu beau mettre le réveil un quart d'heure, une demi-heure avant l'heure habituelle, il est toujours levé avant moi. Assis dans la cuisine. Guettant ma venue.

J'ai envie d'aller dehors, je lui dis je vais boire mon café dehors. L'air frais du matin me fait du bien. Il me suit. Il s'assoit en face de moi. Il parle.

Je ramasse une pierre, un objet lourd qui tient tout entier dans ma main. Il commence à me raconter sa longue, longue journée d'hier.
Je frappe un grand coup sur son crâne.

Il se tait un court instant, puis il dit "Voyons"
Je frappe encore. Son corps s'affaisse sur la chaise. Mais ce n'est pas fini.

- Voyons, qu'est-ce que tu fous ?

Je note que sa voix a faibli. Il tient sa tête dans sa main, et le sang coule abondamment de la plaie.

Il est monté dans la salle de bain. Je reste tranquille un moment. Mais il apparaît à la fenêtre, une serviette éponge enroulée autour de sa tête :

- Pourquoi fais-tu des choses pareilles ? Il fume un de ses satanés cigarillos. Faut-il que j'appelle la police ?

Je vois comme ses mains serrent les montants de la fenêtre.
Puis il revient, il chancelle un peu en s'asseyant sur le banc.
J'enjambe les plantes, les jouets. Dans le tas de bois je choisis une bûche.

- As-tu quelque chose à me reprocher ?

Un grand coup en pleine figure. Il tombe, le cigare roule sous mon pied, je le ramasse et je tire une bouffée.
Il essaye encore de m'expliquer quelque chose. Je donne un coup si fort qu'il ne dira plus rien. Comme il râle un peu, je lui fourre l'emballage des croissants dans la bouche, je le fais rouler loin de ma vue et je le laisse allongé dans l'herbe.

Je prépare un café bien tassé, et des tartines beurrées. Je déjeune toute seule dehors en écoutant les oiseaux.
.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Gobu Mer 14 Mar 2012 - 13:52

Hé bé...Noir c'est noir. Moi non plus j'aime pas qu'on vienne me les concasser menu au p'tit dèj. Surtout vingt ans d'affilée. Rendez-vous dans le box aux Assises. :0)

Gobu

Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  polgara Mer 14 Mar 2012 - 14:07

je ne vais plus voir mon sac de croissants de la même manière. ni mon café.
même si c'est pour l'exercice^, je me permets de donner mon petit avis : j'aime ce coté décalé, l'aspect "force tranquille". c'est déroutant mais bizarrement ça repose^^
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Rebecca Mer 14 Mar 2012 - 14:26

Eh bien oui. Je dis oui. Il y a un moment il faut que vienne le silence.
Continue d'écrire Janis. Je ne me lasse pas de te lire. Même au petit déjeuner je veux bien te lire.
C'est dire.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  mentor Mer 14 Mar 2012 - 15:20


c'est terrible de dire qu'on a aimé, ce texte, son genre, le fond, la forme;..

mon iota : tu commences en décrivant un type un peu maigre, si j'ai bien compris, de dos ("le dos étroit, la saillie des omoplates") et encore plus dans le reflet de la cafetière et après il devient "massif"
perturbé ça m'a
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 16:56

Ah, exactement, même réaction que mentor sur la légère incohérence du gabarit. Ceci également, peu réaliste à mes yeux : "je le fais rouler loin de ma vue "
Et aussi, je situe mal le début. La narratrice vient de l'extérieur ?
Sinon, no problem, la montée de la violence, l'incompréhension de la victime sont bien dosées et le cynisme de la narratrice glaçant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Kilis Mer 14 Mar 2012 - 16:59

Ah c’est jouissif ! Décalage à tous les étages !
Comme tout cela est énoncé avec calme, le contraste avec la violence des actes provoque le plus grand plaisir au lecteur. D’autant que la réaction du personnage agressé est également surprenante. Plus il garde son calme, plus on a envie de lui taper dessus.
Tu t’es bien défoulée, on dirait. Et c’est réussi.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  grieg Mer 14 Mar 2012 - 17:37

promis je ne te foutrai plus ta raclée au scrabble autrement qu'en silence.

sinon, ben, les autres ont tout dit
petit moment jouissif de lecture
et un décalage parfait, pourtant si difficile à créer, à rendre

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Filplume Mer 14 Mar 2012 - 17:57

ça réveille, fortissimo. J'ai adoré, merci pour ce moment de lecture défouloir. Moi aussi je veux jouer du bois fou !
Filplume
Filplume

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : souris des champs
Date d'inscription : 05/03/2012

http://filplume.blogvie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 18:14

Bon, ça me rassure : on est une bande de psychopathes, et on pourra prendre un petit déj ensemble sans problème, en attendant nos avocats !
Janis, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  mentor Mer 14 Mar 2012 - 18:24

j'attends avec impatience que Sahkti vienne lire ça
:-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  CROISIC Mer 14 Mar 2012 - 20:11

ça c'est une belle histoire d'amour comme je les aime.
Je hais les "happy end". Bravo Janis, quel plaisir de lecture tu m'as donné.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  The mec bidon Ven 16 Mar 2012 - 1:16

J'avais essayé de commenter ce truc hier matin, mais j'ai fait n'importe quoi et puis j'ai tout perdu qu'est-ce que j'avais zécrit. Ça disait, en gros, que j'étais admiratif de la façon dont tu (je me permets ce "tu" puisqu'il me semble que, de toute façon, je t'en avais déjà adressé un dans le fil conversation, où le ton est, en tout cas je le ressens comme ça, moins guindé qu'ici, et qu'il ne t'avait pas affolé) arrives à nous faire ressentir très rapidement ce sentiment, qui me semble franchement commun au vu des autres commentaires, d'agacement extrême envers une pauvre poire trop présente, et aussi trop bienveillante.

C'est surtout ça qui me fait commenter ce texte ici, après je suis peut-être juste débile, mais j'ai cru lire que le plus exaspérant avec ce casse-pieds, c'était son affection : sa façon de se lever toujours plus tôt que la narratrice puis de "guetter sa venue", ses réponses aux coups de cailloux dans la tronche, notamment son doucereux "As-tu quelque chose à me reprocher ?", le fait qu'il trouve tellement improbable la moindre violence entre lui et la narratrice le pousse à continuer à la coller, inconscient du danger, même après s'être fait dégommer la tête plusieurs fois, et scelle sa mort attendue. J'ai bien aimé parce que je reconnais ce sentiment, très humain je pense, qui pousse à vouloir brutaliser ceux qui ne pensent pas la violence possible. (Cette dernière phrase me paraît douteuse, mais tant pis, vu l'heure faudra s'en accommoder, je la relis pas).
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Janis Ven 16 Mar 2012 - 6:54

Merci à tous !
alors vous aurez compris : faut pas me parler avant le café
c'est pourtant facile, non ?

Ü !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Sahkti Ven 16 Mar 2012 - 17:31

Haaaa que j'aime ça !! Pour plusieurs raisons et d'abord une très perso qui veut que pendant longtemps j'ai eu la mélodie de l'ami Stephan sur mon mobile (un chouette gars soit dit en passant !).
Donc je pars déjà souriante.
Et puis cette manière que tu as de faire monter la tension tout en rendant le tout absurdement réaliste, c'est quelque chose qui me plaît. On sent la rage et l'envie qui vont crescendo et on n'attend qu'une chose... le PAF, prends ça dans la tronche :-) Bon, tu as réveillé mon côté meurtrière sanglante et j'aime bien quand on fait ça !
Groumpf, cet agacement parce qu'il est toujours là, dans les parages, levé avant... et j'ai bien rigolé en lisant "Voyons, qu'est-ce que tu fous ?"
Ha oui, j'aime bien, c'est efficace et en matière de discussion finale, c'est toujours bien vu d'aller direct à l'essentiel !!
merci :-))
(et merci Mentor qui connaît bien mes goûts saignants !)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  AGANIPPE Sam 17 Mar 2012 - 6:42


Ah enfin quelqu'un qui venge tous les petits matins gachés par d'insupportables babillages alors que l'on ne veut qu'une chose : s'enfoncer dans la contemplation profonde du café noir fumant dans son bol.
Merci pour ce texte férocement drôle et d'une progression remarquable.
AGANIPPE
AGANIPPE

Nombre de messages : 39
Age : 65
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Remus Sam 17 Mar 2012 - 13:20

Bonjour !

J'adore cet humour noir, cette écriture qui ne s'embarrasse de rien, c'est extra. Pour ce qui est de mes matinées, je me suis améliorée. Mais je crois que ma crise d'adolescence s'est exprimée uniquement en terme de matin silencieux, comme celui-ci !
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  bertrand-môgendre Dim 18 Mar 2012 - 22:56

Voilà un personnage qui me plaît bien. Sa réécriture me donne envie de l'habiller autrement.
Difficile de se débarasser de l'aura taillée sur mesure. Un vrai défi.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Invité Sam 7 Avr 2012 - 9:45

Je débarque après la bataille je crois. Je viens de déjeuner justement.
Si j'admire ce style simple et précis qui caractérise Janis, je suis en revanche nettement moins enthousiasmé par le thème.
Moi même bavard impénitent, époux inondant ma patiente femme de considérations mystico-politico-morales dès le petit déjeuner, je tiens à dire que dans ce cas précis, dès la première rebuffade, ou plutôt, après le premier coup sur la tête, j'aurai tenté une gifle directe afin d'éviter à ma compagne sinon l'échafaud (on ne connait ni l'époque, ni le pays) du moins la prison. Je suis partisan de la non violence mais éviter la pire destinée à ma compagne de vie victime d'une simple addiction au café me semble bien valoir une transgression agressive. Et puis je hais le objets contondants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Déjeuner en paix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum