Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

3 participants

Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  bertrand-môgendre Mer 14 Mar 2012 - 20:47

Moïse.



Né à l'envers des conventions normalisées, ma génitrice me chia menu, sans douleur.
Elle adopta ce même jour la rigidité cadavérique assignée par les mortels avant de rejoindre le caveau d'où je vous écrirai dès que me viendra l'envie d'en finir.
Avec ce premier contact, brutal, la Terre me signifia qu'elle s'attribuait le statut de marâtre.
Bleu marbré sur le corps et jauni par les glaires, je reçus un sévère coup de pied au cul, fondement essentiel à l'application de tout principe de survie.
Je criais.
Un chien me lécha.
Attention salutaire.

Raconter mon enfance serait avant tout convenir d'une seule et unique pause à consonance émotive. Car de cette vie turbulente que fut ma jeunesse au pensionnat, le souvenir premier provient de l'absence de mon père adoptif.
Cet homme endossait le costume courant d'air qu'une couturière invisible lui façonnait sur mesures.
Le seul jour où il nous rendit visite, il m'appela, moi tout seul sous l'œil jaloux de mes deux frères.
« Venez mon enfant. »


Quelques coquillages gisaient entre les galets épars sur le sable.
«Promenons-nous longuement.»

Les vagues rejetaient leur récolte.
«Allons profiter de l'automne.»

Son front se posa contre les rides d'un bois flotté.
Il humait le sel desséché.
« C'est une journée spéciale, mon fils.»

Sa main crabe gonflée de la petite mienne apprivoisait mes craintes de lui.
Et tout ce silence.
Et toute cette fureur déversée au delà de nous.
Et toute cette immensité qu'il m'invita à découvrir cet après-midi-là.
Ce fut un moment où mon âme s'éleva guidée par son propre souffle.
« Avançons encore un peu.»

Là où le soleil scrute la plage, ma peur s'éloigna.
« Profitons de l'instant.»

L'insouciance prit le dessus. Tandis que nous marchions les doigts serrés, je le regardais. Ses silences communiquaient avec les miens.
C'est porté dans les airs que je mesurai la force de ses épaules confortables. J'entendis son rire, éclatant, un instant, longtemps. Je connus le trot, le galop. Ma monture s'emballait.
« À l'attaque ! »
Sa badine cinglait nos ennemis.
C'était lui l'enfant. Le hoquet me donna le fou rire ou l'inverse je ne sais plus.
Lorsqu'il se rendit compte que ce n'était pas l'eau de pluie qui mouillait son col, il ne m'a rien dit de plus. Moi non plus.

Nous deux contemplions un champ de bataille. Les combattants se décomposaient au rythme des heures déjà bien assombries. Nous avancions sur l'étroite frontière dessinée par son geste d'abandon après une guerre sans tambour ni trompette, une guerre muette inscrite dans l'ordre des choses à fuir tête basse, tête basse.

Mon père disparu comme un soufflé se dégonfle au sortir du four, se transforma en souvenir. La fille de l'air l'emporta une dernière fois pour longtemps, pour toujours.
J'avais cinq ans.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  Janis Jeu 15 Mar 2012 - 15:39

alors là BM je suis scotchée
ce texte, j'ai presque l'impression de l'avoir écrit (c'est pour dire, sans me vanter !)

absolument totalement superbe de résonnance en moi

avec un ami, nous écrivons à deux voix quelque chose d'âpre - forcément - sur l'enfance, tu pourrais sans peine prendre nos plumes et mettre tes mots à la place des nôtres

c'est une impression très étrange !
serais-tu une de mes petites sœurs ???

(même si ni pension ni rien, mais l'ambiance, l'abandon, une forme sournoise de maltraitance innocente car totalement indifférente et sans intention de nuire - ayant causé la mort sans intention de la donner, presque, d'où peine requise minime)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  Invité Jeu 15 Mar 2012 - 16:48

Par acquit de conscience, j'ai vérifié au catalogue, je ne trouve rien. Et pourtant ce texte m'est familier, des pans du récit, toute la scène sur la plage, la cavalcade...
En tout cas, souvenir ou découverte, c'est cette partie du texte que je préfère, celle du milieu avec cette écriture sèche comme une pointe acérée. Avant (jusqu'à "Quelques coquillages"), après ( à partir de "Nous deux contemplions"), je trouve ça drôlement bien fait, bien tourné mais un chouïa trop visiblement esthétique. N'empêche, c'est un beau bon texte que celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  Rebecca Ven 16 Mar 2012 - 8:26

Oui moi aussi j'ai déjà lu ça sur VE...peut être un autre texte qui reprend des éléments de celui ci.
Je me souviens d'un notamment mais qui dans mon souvenir ne se passe pas à la mer. L'enfant sur les épaules de son père, au milieu des arbres . Mais peut être j'invente peut être je l'ai déjà réécrit en mélangeant des souvenirs
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 8:30

En fait, c'était un exo, Reb http://www.vosecrits.com/t10500p280-discussions-autour-de-nos-textes#303522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse Empty Re: Proposition pour l'exercice Réécriture : Moïse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum