Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

+7
Kilis
Gobu
ninananere
Loupbleu
mentor
Charles
Zou
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:20

oui, je crois
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Kilis Mer 8 Aoû 2007 - 21:21

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Kilis111


Chaud chocolat


Lors de mon dernier déménagement, j’ai perdu mon Guide du Routard consacré au Portugal. Ça m’embête parce que là, je cherche le nom de ce salon de thé de la Praça Geoges IV à Lisbonne. Je crois qu’il fait le coin avec la Rua Augusta, si je me souviens bien…
Ah ! Défaillance de la mémoire !
C’était pourtant un nom tout simple…
La Confiserie ? Oui, c’est ça, mais en portugais…
La Confetteria ? Non ça, c’est de l’italien… enfin, je crois.
Pourquoi je cherche ce nom, je vais vous dire…
Alors, voilà :
Hier était une journée particulièrement chaude, vous me l’accorderez. Le thermomètre est monté à 30° degrés à l’ombre, paraît-il. C’était l’après-midi et j’étais en ville et je me suis dit :« Tiens, si j’allais boire un chocolat chaud ». Oui, je sais que cela peut paraître bizarre, mais j’ai bien le droit d’avoir des envies bizarres aussi. Et puis, j’ai mes raisons.
Quoi qu’il en soit, je voulais un vrai chocolat chaud, préparé avec du cacao et du lait, pas un de ces erzats genre Cécémel que l’on réchauffe à la vapeur. Une amie m’avait parlé d’une cafeteria italienne qui à son avis en servait. Je m’y rendis donc et m’installai en terrasse.
Que voulez-vous boire ? vint me demander le patron. Vous avez du vrai chocolat chaud, n’est-ce pas ? demandai-je. Certainement Madame ! À quel goût le voulez-vous ? Perplexe, j’avançai : euh au… au chocolat, Monsieur. Il rit. Un peu comme un Italien quand il… je m’égare. C’est que, me dit-il, les chocolats que je prépare ont tous un arôme particulier : à la rose, à la fraise, à la pistache… Je n’en ai pas qui soit au chocolat tout seul. Bon, dis-je, et vous, que me conseillez-vous ? Madame, dit-il, je ne connais pas vos goûts. Mais, insistai-je, vous, à quel goût, le préférez-vous ? Et il me proposa : « piment ».
Tout ça pour dire qu’hier, dans la fournaise de l’après-midi, j’ai bu un chocolat chaud au piment à la terrasse du « Thé et Café ».
Ce n’était pas le meilleur chocolat que j’ai bu. Loin s’en faut. Non. Le meilleur, je l’ai bu à Lisbonne par une après-midi torride à cette fameuse confiserie renseignée dans le Guide du Routard Portugal, lequel Guide a été égaré au cours de mon dernier déménagement. Si je n’avais pas déménagé ou si en déballant mes caisses, j’avais mis une main heureuse sur ce Guide, je l’aurais ouvert et le parcourant, j’aurais retrouvé le nom. Le nom de la Confiserie à Lisbonne. Alors… je vous aurais raconté l’histoire de ce jour caniculaire où j’ai bu le meilleur chocolat chaud de ma vie.
Mais, voilà.
Peut-être… peut-être.
Un autre jour ?
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Mer 8 Aoû 2007 - 21:23

Vite vite vite, je suis en retard... !
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:23

Pas grave Nina !;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:24

ninananere a écrit:Vite vite vite, je suis en retard... !
oui :-)

si tu ne sais pas comment faire pour l'image, pas grave, je l'insère à ta place


Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 21:24, édité 1 fois
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Kilis Mer 8 Aoû 2007 - 21:24

merci pour l'image
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:24

Zou a écrit:Pas grave Nina !;-)
T'avais une très grande photo au départ ! ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:25

En tout cas, je n'ai lu jusqu'à présent que de très belles, bonnes, étonnantes choses ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:25

kilis a écrit:merci pour l'image
de rien!

Zou, j'ai réduit la taille de toutes les images, ça mettait des plombes à tout afficher, donc la jolie Maureen est devenue plus petite mais tout aussi jolie ;-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:27

Oui tu as bien fait ;-)
Et pas mal la Maureen effectivement !
Quant à la photo au départ, beaucoup de pixels pour peu de centimètres de taille ! ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Mer 8 Aoû 2007 - 21:30

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Gendar11


ÇA...


ÇA fait un mois maintenant, enfin, je crois… En même temps, comme il n’y a pas de calendrier, je ne sais plus… Au mur, c’est celui de l’année dernière qui est accroché. Celui de cette année, il est au mur de l’école. Et comme le maître est malade et que la classe est fermée…
Maman pleure tout le temps. Elle dit que C’est de notre faute. Que si on était pas si nombreux, ÇA ne serait jamais arrivé. Qu’on aurait pu lui rendre service, LEUR rendre service, à elle et à Papa. Mais que non, qu’on est des bons à rien ! Que la seule chose qu’on sait faire, c’est traîner dans ses pattes ! Qu’on est même pas capables de ramener des A partout dans notre livret de notes. Et qu’on pourrait plus l’aider à la maison. Elle dit qu’à cause de tout ça, C’est arrivé. Quelle avait pas besoin de ÇA en plus !
ÇA, c’est le nouveau malheur de Maman. Le dernier accident qui est arrivé. Et ça s’est passé, il y a un mois, enfin je crois.
Maman, elle veut pas le dire, l’accident. Alors elle l’appelle : ÇA.
Souleyman, mon plus petit frère, dit que maintenant, Maman est devenue méchante.
C’est vrai qu’elle ne supporte plus le bruit. Elle veut pleurer tranquillement, en silence. Et Souleyman, lui, il est trop petit pour comprendre. Il reste là, à côté d’elle. Alors, forcément, il finit toujours par la gêner...
Avec mes grands frères, on a un peu chercher à comprendre. Mais c’est pas facile. Personne veut parler, encore moins à des mômes…
Mais nous, on sait qu’on y est pour rien. Des fois, on envoie Souleyman écouter derrière les maisons… Mais, il comprend encore moins que nous.
Tout ce qu’on a réussi à comprendre c’est que Ca, comme dit Maman, C’est arrivé à cause de Yasmina. Yasmina, c’est notre voisine ; mais nous, on l’appelle La Vipère, à cause de ses yeux. Mes frères, ils disent que son mari, il est braconnier. Quand il part longtemps, en fait c’est qu’il va dans la brousse. Ils disent aussi, qu’après, quand il part pour Douala ou Khartoum, le mari de Yasmina, c’est pour vendre l’ivoire des éléphants. Mes frères, ils disent qu’il suffit de regarder comme elle est grosse, Yasmina, pour voir qu’elle mange pas que du millet.
Et que ça faisait un moment que le mari de Yasmina parlait avec papa, tard le soir, derrière la maison.
On a essayé de parler de ça à Maman… Mais quand elle gémit pas, elle dort. Et quand elle dort pas, elle crie sur Souleyman… C’est normal, c’est le plus petit.
Un matin, Papa et Maman se sont disputés. Il a dit que de toute façon, il n’y avait pas d’autre solution. Que, comme elle avait rien de mieux à proposer, c’était ce qu’il fallait qu’il fasse. Nous, on était assis devant la maison, en attendant que ça passe. Et c’est pas passé. Maman est sorti, furieuse, en hurlant que si on était moins, ça irait vraiment mieux ! Que c’était de notre faute. Et elle a lancé des coups de pieds, comme ça dans le vide, pour se calmer… Pauvre Souleyman…
Papa est sorti à son tour, il a fait rentrer Maman, pour la calmer.
Peu de temps après, il est ressorti. Il avait les yeux rougis. Il nous a à peine regardés. Il a dit « je reviens » et il est allé chez Yasmina. Après, il est ressorti avec le mari de La Vipère.
De loin, il nous a dit « faites attention à maman » et il est parti en direction de la brousse. Plus tard dans l’après-midi, Maman s’est réveillée. Elle a gémi toute la journée et toute la nuit…
Avec mes frères, on pense que Papa est à Douala ou à Khartoum…
Depuis une semaine, j’écris dans un cahier les jours qui passent. Je sais qu’aujourd’hui, on est dimanche. Je sais que ça fait une semaine qu’Haboul, mon plus grand frère est parti… Il n’a pas pris la direction de la Brousse… On dit qu’il est sur le Niger…
Maman supporte encore moins le bruit… Pauvre Souleyman…
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Mer 8 Aoû 2007 - 21:31

J'ai renoncé à inserer l'image, j'y arrive pas... Je me prend la t^te depuis un bon 1/4 heure. Une bonne âme pourrait-elle l'inserer ?
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:31

Bon je pense aller pixeliser mon oreiller.
Merci de votre patience en tout cas.
Je vous commente plus tard aussi.
Douce nuit à tous.
Merci voisine pour ton coup de souris logistique et pour tout le reste aussi ;-)))))
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:33

De rien, voisine :-))
Merci pour l'exo et belle nuit pleine de rêves ensoleillés, hé hé!

Nina, image insérée!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Kilis Mer 8 Aoû 2007 - 21:34

Merci à toi, MC Zou!

J'ai comme l'impression qu'il y a de très bonnes choses ce soir.

Vivement demain vous lire.

Belle nuit à tous !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:35

A demain!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:36

Nina, pas pu m'empêcher de lire en vitesse. Extra aussi. Le choc entre la photo et le texte !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Mer 8 Aoû 2007 - 21:36

Allez hop, je file.
A demain oui.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Gobu Mer 8 Aoû 2007 - 21:42

Comme disait à peu près Zouzou, moi aussi je m'en vas défragmenter ma couette.

C'est plein de jus ce que vous avez produit. R-V demain pour le mixage.

Salut à toutoutes et toutous.

Gogobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Mer 8 Aoû 2007 - 21:48

Merci fée Sahkti... Si je pouvais abuser, je te donnerai le titre du texte : CA... Mais là, vraiment, j'abuse... :-)))
Merci Zou pour l'organisation, première fois avec image pour moi, géniale!
Bonne nuit à toutes et tous. A demain...
Faites de beaux r^ves, les petits...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Mer 8 Aoû 2007 - 21:50

ninananere a écrit:Si je pouvais abuser, je te donnerai le titre du texte : CA... Mais là, vraiment, j'abuse... :-)))
ok :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Mer 8 Aoû 2007 - 21:54

Oh, t'es plus qu'une fée... t'es la reine des fées... C'est super... Mille et mille mercis, grande Sahkti... et c'est de tout mon coeur que je souhaite que ta nuit soit douce...
A toute.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Charles Jeu 9 Aoû 2007 - 8:54

Sahkti : innatendu. ça sonne vrai

Nothingman : malheureux, jamais de champagne pour une femme enceinte ! pas d'alcool ;-) les cuberdons, c'est quoi ? un bonbon célèbre en Belgique ?

Lunatiic : effectivement pas facile de sortir un texte à partir d'une image non choisie. Et là, pour le coup, il est joli ce glaçon géant mais pour l'inspiration, dur dur ... tu t'en sort pas mal. Le rythme est réussi.

Gobu : joli détournement. souriant et réussi

Zou : marrant cette épopée

Mentor : jolie déclaration. touchant

Killis : ici 14° ce matin. Si tu retrouves le chocolat chaud de Lisbonne, je prends ! agréable à lire, gai

Nina : beaucoup aimé. c'est un sujet qui me touche et je trouve que tu as trouvé un ton assez juste pour raconter ton histoire
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Kilis Jeu 9 Aoû 2007 - 9:01

Pour Charles: j'ai mis le cuberdon en avatar.
Oui, c'est bien une confiserie belge.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Charles Jeu 9 Aoû 2007 - 9:07

kilis a écrit:Pour Charles: j'ai mis le cuberdon en avatar.
Oui, c'est bien une confiserie belge.

Merci ! ;-)

Hé qui a déjà croqué dans mon bonbon ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Jeu 9 Aoû 2007 - 9:19

Charles a écrit:Hé qui a déjà croqué dans mon bonbon ?
MOI!!! C'est trop bon les cuberdons! :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Zou Jeu 9 Aoû 2007 - 9:25

Sahkti a écrit:
Charles a écrit:Hé qui a déjà croqué dans mon bonbon ?
MOI!!! C'est trop bon les cuberdons! :-))
Vi mais mauvais pour les dents, tchoss !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Jeu 9 Aoû 2007 - 9:27

D'abord, encore merci à Zou pour l'exo. C'était une bonne idée que ces images Google!

NOTHINGMAN: Plaisir de te lire à nouveau! J'ai bien aimé ton texte, cet humour un peu grinçant et ces images. Et Charles a raison, jamais de champagne!

LUNATIIC: Un peu bancal par moments, maladroit mais très sincère, un cri qui vient du coeur, ça se sent (et bravo pour l'ortho, il n'y avait presque pas de fautes avant correction! tu t'es vachement amélioré en faisant attention!)

CHARLES: J'ai souri en te lisant, ça sent vrai ce texte et j'aime bien le pragmatisme du narrateur.

GOBU: Un grand classique habilement revisité, il y a gagne d'ailleurs en consistance et en poésie.

ZOU: un western pour amateurs. Drôle, mais ça aurait pu être davantage déjanté, encore. J'ai bien aimé.

MENTOR: Quel malin de nous décrire des yeux avec une photo de bouche! Ça suscite l'imagination, on essaie de créer mentalement l'image. Bien joué!

KILIS: Haaa Kilis, tu donnes envie et puis ce nom sur le bout de la langue qui joue des tours à la mémoire, c'est très bien restitué. Tu arrives à créer une émotion sincère et palpable.

NINANANERE: Y a pas à dire, il est fort et beau ce texte. Simple dans son déroulement, pas d'effets inutiles et c'est tant mieux, place aux idées et au contenu. Un bon rapport avec la photo.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Sahkti Jeu 9 Aoû 2007 - 9:28

Zou a écrit:Vi mais mauvais pour les dents, tchoss !
ouais ouais mais bon... rabat-joie!! :-))
(et m'en fous, vais chez le dentiste dans moins d'une heure, ô joie...)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Kilis Jeu 9 Aoû 2007 - 9:54

Sahkti : J’aime beaucoup. Simple et efficace.
Je voudrais être une mouche.
M'envoler loin d'ici.
Que plus personne ne me regarde.

Noth : Ton texte est rempli de clichés mais c’est justement là que c’est drôle car c’est raconté avec une certaine fraîcheur. Pour sûr, tu n’es pas mélomane : « voir de la musique classique » : ah ah !
Et, fameux le coup des cuberdons !

Luna : Je comprends tes préoccupations pour l’avenir de la planète. Et bravo pour avoir fait l’effort de trouver les rimes : ce n’est pas évident en si peu de temps.

Charles : un joli petit texte. Subtil et plein d’humour.

Gobu : Joli détournement de cette chanson. Ta version est beaucoup plus… aérienne. Sauf la chute, bien entendu, quoi que…

Zou : Ça fourmille de trouvailles, Zou. Comme ici : « Il a même dit « Respect » en s’inclinant devant le distributeur de billets. » J’aime bien l’emploi abusif de « se faire ». Il mériterait d’être retravaillé ce texte.

Mentor : Beau rapport à l’image. Un texte sensible et qui me touche.

Nina : C’est réussi, Nina. Et oui, le ton est très juste. Tu as su éviter le pathos et ce n’est pas facile à faire, ça. Bravo.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  mentor Jeu 9 Aoû 2007 - 11:58

Sahkti : marrante cette expression « ma robe trop serrante » ;-) Un monologue tristounet que bien des braves filles dans le genre ont dû et doivent se murmurer les samedis soirs dans les villages. Réaliste mais vraiment pas drôle ;-) La poésie te va pas si mal…

Nothingman : J’aime ton titre ! Excellent délire que ce concert classique improbable et les volontés d’une petite fiancée délurée mais… vraiment enceinte. J’ai beaucoup aimé et j’ai appris un mot ! ;-)

Lunatiic : « C'est parti pour une piscine infinie - De la Mediterranée à l'Océanie. » très très bon. Ton pessimisme a pris le dessus mais le cri d’alarme est sincère et tu as trouvé les bons mots, le message passe. Tu as réellement de grandes facilités pour versifier, surtout dans un temps si court.

Charles : « je te répondais copier coller photoshop » :-)))) Finalement tu as été bien inspiré, Charles, et l’humour est de bon aloi avec cette chute et le « partage » équitable de l’objet du délit (délire ?). Bravo.

Gobu : magnifique prolongement et détournement de la comptine connue, et en un temps si court j’admire ! Et puis ça :
« Au clair de la Terre
Mon ami Pierrot
Je lève mon verre
A tous les poivrots
»
c’est top ! Ca plaira à panda :-))
Bravo aussi !

Zou : « juste quelques pépites de quoi t’offrir ton abri de jardin et 4 jours à Bénidorm. » :-))) Quelle ambition ! Tu as une imagination sans égal par rapport à la photo, c’est sûr. Une mini-nouvelle pleine de charme et d’humour, juste comme j’aime.

Kilis : tourner en rond 3 fois dans le même petit texte c’est fort, chapeau ! ;-) Ton amnésie passagère est délicieuse. Mais bon, ça ira, on a capté, pas vraiment besoin de prochaine fois :-)))

Ninananaire : quand j’ai commencé à lire, je me suis dit ouuuh, délicat, comment elle va traiter ça ? Et puis voilà, j’en suis resté coi, ravi d’avoir lu un « conte » très fort, qui dit tout à demi-mots sans choquer, d’une façon si touchante. Cette fratrie, les parents, les circonstances, tu as réussi là un petit exploit pas facile au vu de la photo. Il fallait oser et le résultat est magnifique.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Gobu Jeu 9 Aoû 2007 - 14:26

.
SAHKTI :

Eh ben eh ben…quelle tristesse, les concerts des Mojito Rangers ! Cafard, détresse et tout le monde qui te regarde en biais, les soirées foireuses ressemblent à un soufflé raté : c’est plein de vent et ça retombe. Faut dire que le batteur de la photo à l’air de s’emmerder sur ses fûts comme s’il était payé en-dessous du tarif syndical. Très réussi dans le genre spleen de sortie glandouilleuse, avec un brin d’autodérision qui désamorce le côté sombre.

NOTHINGMAN :

La musique classique, on aime ou on aime pas. Mais quand en plus il faut se fader un trip to Beijing pour subir le Boléro ou une symphonie de Mahler en version XXXL, faut vraiment aimer sa compagne mélomane. Ou qu’elle soit enceinte… Fraises et champagne, ton petit récit rutile et pétille. Il est aussi kitsch que la photo qui l’a inspiré.

LUNA :

… les glaçons fondent en larmes… et nous avec. Ta piscine infinie nous donne des vertiges pas très rassurants. Une juste indignation et des mots bien balancés pour la mettre en vers sans artifices. Une amertume contrôlée qui évoque subtilement celle des eaux assassinées. Efficace et salutaire. Peut-être qu’à force de gueuler les consciences se réveilleront. On peut espérer, hein…

CHARLES :

Ah l’Art moderne, facteur de bisbille au sein du couple ! Génial détournement d’une photo en fait très ringarde (t’as raison : on dirait une pub. Ikéa !) M’étonne pas que ce truc coûte aussi cher qu’une bagnole. En tous cas, en très peu de phrases, tu as campé une petite saga de bobos vacharde et désabusée à souhait. Faut toujours se méfier des petites lignes dans les contrats de mariage…

ZOU :

L’Ouest n’est plus ce qu’il était, blood'n guts ! Plus moyen de se faire un train, une banque, une rivière aurifère, ou même un malheureux indien isolé (de nos jours ils commencent à ouvrir des casinos et ils ont des avocats pire que les grandes manufactures de tabac). Y a plus qu’une pauvre petite caissière de saloon qu’on peut encore se faire… Putain de Far-West ! Total respect, Zou, ça décoiffe le Stetson, ton histoire de loosers paumés entre Rocheuses et Appalaches ; ça me rappelle un peu l’ambiance de certains textes de Jim Harrison, ce qui n’est pas un mince compliment.

MENTOR :

Tu me surprendras toujours, ô mon Mentor ! Décrire avec tant de poésie et d’émotion des yeux qui restent invisibles, c’est du grand art. Toi aussi tu as dû voir les plus belles choses…et d’autres qui le sont beaucoup moins. Mais tu sais surtout voir, et faire voir, les choses cachées derrière les choses, ce qui est la finalité ultime de l’écriture. Du beau, bon et chaleureux Mentor.

KILIS :

On l’a aussi perdu quelque part dans nos errances, le nom de ce chocolat que tu n’as pas bu. Ca agace cher comme un poil sur la langue ou des miettes dans le plumard. Et on a tous un jour égaré le guide du routard qu’il fallait. Ton marchand de cacao parfumé est tordant de vérité. Une petite saynète aromatisée à souhait, plus profonde qu’il n’y paraît, et délicieuse en dépit du breuvage insipide que ton personnage est contraint d’absorber.

NINANANERE :

CA, c’est très fort. L’Afrique, ma sœur, ses mirages, ses chimères, ses misères. On ne sait pas si CA se passe en ville ou dans un petit bled paumé à deux giclées de chique de bétel de la brousse, mais CA s’y passe. On ne sait pas réellement ce qui est arrivé, tout baigne dans un flou ténébreux où luisent des yeux de vipère, mais tout est en place, et la tragédie quotidienne va sont train, contemplée avec incompréhension par le regard des enfants. Une tranche de vie africaine dure et exprimée avec puissance.
.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  ninananere Jeu 9 Aoû 2007 - 15:39

Sahkti : Mais c'est terriblement vrai, ce poème !! Combien de fois ai-je ressenti ça... "Solitude comme un maquillage (...) un parfum" C'est si bien dit... ha, , je me vois et je la vois aussi cette nana dont il m'est arrivé de me moquer, parce que cette fois-ci, ce n'était pas moi... Terrible !

Luna : C'est encore maladroit, mais tellement plus parlant. Tu argumentes mieux... Faire un poème, avec rimes, sur une image en si peu de temps, chapeau... Dans celui-là, il n'y a pas de haine mais du dépit, plus de nuance, moi, je préfère.

Nothi : J'ai cru comprendre que la musique classique n'était pas ton fort, surtout dans les concerts kitchs. Description un peu cliché, et un soupçon drôle.

Charles : Je le vois ce couple : Madame qui aime l'art "tendance" et monsieur qui aime le sport. Et juste ce lit à partager. La fin m'a fait mourrir de rire, Ccomme quoi, on peut rire de tout!

Gobu : Belle idée, cet hymne à la vie... C'est triste, c'est tendre, c'est beau...

Zou : Ton texte me rapelle "les pieds nickelés" version campagne de l'an 2000. Une petite balade de benets qui n-ont pas encore coupé le cordon... UNe pointe de tendresse non déplaissante...

Mentor : Comme je t'envie de voir ces yeux-là... ! Très belle idée, joli texte d'amour... Ca réchauffe le coeur.

Killis : Ah, les mots sur la langue, les livres perdus, les chocolats loufoques. Ton texte m'a amené à la bouche le meilleur chocolat que j'ai pu boir, et ça, c'est chapeau... Sans vraiment décrire le goût, tu m'en a amené un, vraiment chapeau...!!!!

Et puis merci à Zou pour l'organisation de l'exo et les idées-images.
Et puis mille gros mercis à vous tous, vos commentaires m'encouragent vraiment... Merci et merci
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mercredi 8 août à 21.00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum