Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vos idées sur l'écriture

+98
zenobi
Clarisse
Revan
Admin
Louis
denis_h
Palimpseste
Ratz19
Hellian
Art. Ri
Julya
Lyra will
Vcresp
akdonf
Modération
ezechiel
Gobu
OrlanRS
Aire__Azul
Jérémie
evaetjean
abstract
Polixène
Rêvelin
Fauve noir
Kash Prex
Mathieu914
silene82
Briseprintanière
MixiMace
Égide
echalot-lover
Peter Pan
midnightrambler
Rebecca
Yellow_Submarine
M-arjolaine
Plotine
Iryane
Annick SB
Ba
Nechez
Illusion2009
yan
Phoenamandre
Écriture
Deoxys 2
BloodY
Lonely
lilicub
Akinorev31
Apsaraan
lol47
mouss
Evanescent
Oeildenuit
Argon
muzzo
grieg
etoilee
Chako Noir
Yaäne
kazar
DK
Arielle
Lucy
EmilSinclair
Alskay
monsieur_chauve
Ana*
annallissée
bertrand-môgendre
chouk's
Reginelle
pierre-henri
apoutsiak
Lifewithwords
maniak'
Jonjon
euterpe
verspomme
Némésis
Charles
Tristan
claire
Macaire
unlongdimanche
Le voyageur bleu
mentor
Yali
Le Singe
Krystelle
Saint Jean-Baptiste
ninananere
lindelle
Kilis
Sahkti
Loupbleu
102 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Illusion2009 Ven 20 Mar 2009 - 20:55

Je serais ravie de participer

Et oui je le savais et c'était un peu pour cela que j'avais besoin d'aide
A bientot

Illusion2009

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Ba Dim 29 Mar 2009 - 7:05

En cet instant il reste un travail urgent à mettre en forme : le grand livre du virtuel.
Un condensé de Marivaux et masques de Venise.
Revisiter le thème du double, soi et l'autre sous son propre regard.
Attaché et détaché.
L'écrire avant de disparaître dans le grand amalgame.
Chantier passionnant.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 29 Mar 2009 - 8:51

Tiens, ça, ça fait tilt, tout à coup pour moi !
Merci Ba, l'idée me séduit.
Mais ce n'est pas la première fois que je suis séduite par ce que tu écris. L'ai-je déjà dit ? En ce moment, je passvoir... Bah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Arielle Dim 29 Mar 2009 - 8:57

Evidemment ! C'est une histoire de poisson rouge qui jouerait à se prendre pour un requin ... mais est-il dupe de sa propre mascarade ?

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 29 Mar 2009 - 16:42

On est toujours un peu dupe de ses propres grimaces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  BloodY Ven 8 Mai 2009 - 9:10

J'aurais voulu savoir ce qu'étais la littérature de création. Merci
BloodY
BloodY

Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  BloodY Dim 10 Mai 2009 - 18:00

Et comment rendre un texte poétique. :-)
BloodY
BloodY

Nombre de messages : 53
Age : 28
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 10 Mai 2009 - 18:05

Ben, à vrai dire, je ne comprends pas votre question. Qu'entendez-vous par "littérature de création" ? (Ou plutôt, que serait de la littérature qui ne serait pas de création ? Les deux notions me paraissent indissociables...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 23 Mai 2009 - 10:10

Y'a un truc qui ne va pas ce mois-ci, c'est l'utilisation abusive de
hurler.
les murs hurlents, les cages thoraciques hurlent, le vent hurle, tout hurle quoi mais en fait je n'y crois pas : quand avez-vous hurle la derniere fois ? Pendant PSG-Marseille ?

Je hurle, hurlulle, libellule
Hurluberlu lubally lulu
turlututu les tutus perdus
hurlent des hourra
des orangs-outangs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Annick SB Ven 17 Juil 2009 - 19:24

[quote]
pandaworks a écrit:Y'a un truc qui ne va pas ce mois-ci, c'est l'utilisation abusive de
hurler.
les murs hurlents, les cages thoraciques hurlent, le vent hurle, tout hurle quoi mais en fait je n'y crois pas : quand avez-vous hurle la derniere fois ?
Chuuuuuuuuuuuuuuut !
Annick SB
Annick SB

Nombre de messages : 437
Age : 63
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 08/07/2009

https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  bertrand-môgendre Lun 23 Nov 2009 - 17:08

Elle me déchire l'intérieur.
Elle est mon épreuve, ma douleur.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Ba Dim 6 Déc 2009 - 9:29

Panda, la réponse est dans le singe du même nom. " Hurler " pour se taire.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Questionnaire : Comment écrivez-vous ?

Message  Iryane Sam 13 Fév 2010 - 7:03

J'ai concocté un petit questionnaire, sur nos habitudes d’écriture.
Je n'ai personne de mon entourage qui aurait cette passion de l'écriture,
mais je me dis qu'on a tous une façon différente de l' envisager et de la
vivre.

Je pense que ça peut être intéressant et positif de voir comment les autres
fonctionnent...

J'ai cherché dans les pages précédentes, pour voir si un tel sujet existait,
j'ai pu passer à coté et dans ce cas, la modération pourra peut-être déplacer mon sujet,

Je lance les questions qui me passent par la tête, mais s'il vous en vient
d'autre, n' hésitez pas à compléter.

*depuis quel age écrivez-vous ?

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)



Voila, je suis sure qu'il y aurait encore d'autres questions à poser, mais là,
ce ne me revient pas ...
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Plotine Sam 13 Fév 2010 - 10:15

Chouette : un sondage !

*depuis quel age écrivez-vous ?
Je dirais... depuis l'adolescence.

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
pourquoi pas ?

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
J'en ai plusieurs en même temps dont certaines n'aboutiront sans doute jamais

*quand vous commencez une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Eh bien ça dépend. Parfois je souhaite raconter une histoire bien précise, d'autres fois je ne sais pas ce que je vais raconter en commençant. Le deuxième cas est assez étrange, je trouve et encore plus quand j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui écris. Je suppose que ça vous le fait aussi ?

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
Pas de moment particulier.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Non

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Oui. Je ne pense pas que je pourrais écrire à la terrasse du Flore comme certains de nos grands écrivains. Mais peut-être qu'ils faisaient semblant, pour faire genre ?

*Créez-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Quelle drôle d'idée !

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Non. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire concernant les proches. Quand on avoue écrire on suscite des réactions bizarres, bien davantage que si on avoue être peintre du dimanche ou musicien. Je développerai peut-être ça un jour.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Pour mon plaisir. Si j'étais éditée ce serait la cerise sur le gâteau mais pour moi, c'est trop tard, de toute façon. Bien que l'auteur du "Guêpard" ait écrit bien tard au point d'être publié à titre posthume paraît-il. Mais il avait un avantage sur moi : il avait quelque chose d'intéressant à raconter.

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
N'ayant jamais dépassé les 15.000 signes, ils n'ont pas eu le temps de m'agacer.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Si j'étais capable de savoir ce qui est bon ou ce qui est mauvais, je serais enchantée. Je compte sur les autres pour me le dire, d'où l'intérêt d'un site comme celui-ci.

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Super bien !

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Pas vraiment mais c'est vrai que le manque d'inspiration inquiète. On se demande toujours si elle va revenir.

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
Oui. Parfois on a autre chose de plus urgent à faire. Là aussi il y a à développer. Je suis d'accord avec un ami dessinateur qui me disait qu'il avait besoin d'oisiveté pour créer. Il ne pouvait pas dessiner en rentrant du boulot par exemple. En revanche, j'ai entendu dire qu'Anne Gavalda, à ses débuts, écrivait après sa journée de travail, enfants couchés et vaisselle faite : chapeau !

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte sublimement écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
C'est cruel comme question. La forme c'est plaisant quand même. S'il faut absolument choisir, je choisirais la forme.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Tristan Sam 13 Fév 2010 - 10:22

Plotine a écrit:*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Non. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire concernant les proches. Quand on avoue écrire on suscite des réactions bizarres, bien davantage que si on avoue être peintre du dimanche ou musicien. Je développerai peut-être ça un jour.
pourquoi pas maintenant ? :-)
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  M-arjolaine Sam 13 Fév 2010 - 10:38

*depuis quel age écrivez-vous ?
J'ai toujours plus ou moins écrit ( j'ai commencé à tenir un journal intime lorsque j'avais quatre ans, il est illisible et je m'inventais un amoureux imaginaire avec lequel je sauvais des oiseaux dedans :-P ) mais j'ai commencé à écrire plus sérieusement quand j'avais huit ans ( même si toutes mes histoires racontaient plus ou moins la même chose ;-) ).

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
Pourquoi pas, mais je n'y participerai pas. J'ai relu ma première "histoire" il y a une semaine, et jamais je ne vous infligerai cela !

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Avant j'en avais des tas d'inachevées, maintenant je n'écris que des histoires courtes, et je les écris généralement d'un seul jet ( quitte à les retravailler ensuite )

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Ca aussi ça a changé: maintenant en général tout est clair dans ma tête avant que je n'écrive, avant je me laissais complétement surprendre. Je le fais encore parfois, mais généralement tout ça finit par tourner en rond.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
Peu importe. Quand j'ai de l'inspiration.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Impossible. Je me concentre trop sur la musique et pas assez sur ce que j'écris.

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Tant qu'on ne me parle pas, je m'en sors à peu près. Du moment qu'on me pose une question ou qu'on me saute dessus pour que j'imprime des coloriages ( les joies du baby-sitting des neveux et nièces ), je perds le fil et je ne peux plus rien faire.

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Non.

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Je les fais lire à une de mes amies qui écrit également. A part elle, je les fais parfois lire à des amis ( mais pas tous ), parfois à mes frères, et jamais à mes parents ;-)
.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Avant tout pour mon simple loisir, mais être éditée me plairait assez :-D

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Tous mes personnages sont moi, alors ils m'agacent quand je m'agace, ils me lassent quand je me lasse.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Les premiers sont des plagiats de "sabrina l'apprentie sorcière" ( oui, je sais, la honte ;-) ), et après c'est toujours des histoires de jeunes filles dotées de superpouvoirs qui finissent par tomber amoureuses d'un garçon normal ( beurk ). Horrible.

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Contente. Et curieuse de savoir ce qu'un regard extérieur en pensera.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Non. Quand je n'arrive pas à écrire, je n'écris pas. Je n'essaie pas de me forcer.

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
Oui, bien sûr ! En général je compense par le violon. Mais des fois, je n'arrive ni à écrire, ni à jouer. Du coup, je m'ennuie ;-).

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
Dur ! Je ne sais pas vraiment... d'un côté j'ai des exemples de textes mal écrits et que j'ai lus et relus des centaines de fois parce que j'étais captivée par l'histoire ( les sept Harry Potter par exemple ), et si je prends par exemple "le fait du prince" d'Amélie Nothomb, que j'ai aussi lu et relu et que j'aime beaucoup, je sais qu'il est bien écrit, mais passé l'idée de départ, il ne se passe plus grand chose que du champagne. Je n'arrive pas à trancher, je ne distinguerai pas le fond de la forme. C'est l'ensemble qui fait que j'aime le texte ou non.
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Iryane Sam 13 Fév 2010 - 10:39

@ Plotine

Plotine a écrit:*quand vous commencez une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Eh bien ça dépend. Parfois je souhaite raconter une histoire bien précise, d'autres fois je ne sais pas ce que je vais raconter en commençant. Le deuxième cas est assez étrange, je trouve et encore plus quand j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui écris. Je suppose que ça vous le fait aussi ?
/// et bien, oui.
enfin non, moi c'est en relisant mes textes que de temps à autre j'ai l'impression de les découvrir ( j'ai parfois même oublié la fin de mes histoires ...)
Mais comme toi, il m'arrive (le plus souvent d'ailleurs) de commencer un texte sans savoir où je vais atterir.


*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Non. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire concernant les proches. Quand on avoue écrire on suscite des réactions bizarres, bien davantage que si on avoue être peintre du dimanche ou musicien. Je développerai peut-être ça un jour.
///// c'est vrai ... je ne sais pas pourquoi cette forme d'art est perçue differemment.
oui, un p'ti développement, ce serait interessant.


*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Pour mon plaisir. Si j'étais éditée ce serait la cerise sur le gâteau mais pour moi, c'est trop tard, de toute façon. Bien que l'auteur du "Guêpard" ait écrit bien tard au point d'être publié à titre posthume paraît-il. Mais il avait un avantage sur moi : il avait quelque chose d'intéressant à raconter.
//// Pourquoi trop tard ? si ton age sous ton pseudo est le vrai, tu n'es pas si vieille.
A moins que ce ne ce soit pas une question d'age
et l'aspect " interessant à raconter" tout dépend du public et du lectorat. tres subjectif tout ca.



Merci d'avoir été la première à répondre,
si y'a d'autre question qui viennent à l'esprit, ne pas hesiter à les ajouter au sondage.

Je vais m'atteler à répondre à ce questionnaire ( oui, quand même !)

PS : je sais pas pourquoi, le premier " quote" a fonctionné, mais pas les deux autres ... moi et l'informatique ...
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Plotine Sam 13 Fév 2010 - 12:44

Non mon âge sous mon pseudo n'est pas le vrai ! C'est parce que j'étais obligée de mettre un âge et que je voulais éviter les plaisanteries genre "maison de retraite". D'ailleurs, quand j'ai donné mon âge véritable - par un sens de l'honnêteté qui m'honore - ça n'a pas manqué (de la part de deux idiots : Silène et Peter Pan, je n'hésite pas à les dénoncer). Il va falloir que je pense à le corriger ! Encore un peu de temps, Monsieur le bourreau.

Pour le fait d'écrire c'est vrai que les gens ont de drôles de réactions mais c'est peut-être parce que je n'en ai jamais fait mention avant et qu'ils sont surpris que je mette à écrire à mon âge.
Comme une de mes nouvelles a été sélectionnée dans un concours et va être publiée je l'ai annoncé à quelques personnes et, la plupart du temps, c'était la stupéfaction teintée, parfois, d'un rien de contrariété mal dissimulée. Non, je ne rêve pas.
Une amie d'enfance a vraiment changé de physionomie. Je crois que je lui aurais dit que j'avais gagné au loto que ça n'aurait pas été pire.
Dans ma famille, deux de mes soeurs ont eu aussi du mal à l'avaler... l'une d'elles ne veut d'ailleurs absolument pas me lire et l'autre m'a engueulée au téléphone au sujet d'un texte sur mes souvenirs de Noël dans lequel je dépeignais ma mère sous un jour qui ne lui a pas plu.
Je ne suis pas sûre que mon fils m'ait lu non plus même s'il a été content pour moi.
Enfin, le pire ça a été un beau-frère, bibliophile distingué mais non écrivain, qui a failli tomber de sa chaise. Il n'a même pas eu la politesse de demander à lire mon texte. M'en fous, lui enverrai le bouquin !
Un autre beau-frère, à qui j'ai lu quelques critiques élogieuses de mes collègues de ce site (soigneusement choisies, il va sans dire) avait un petit sourire gêné, comme si tout cela n'était qu'une plaisanterie.
Pour mon premier texte, quelqu'un m'avait comparé à Duras. Quand je lui ai dit il s'est esclaffé ! Non mais quel salaud !
Enfin, dans ma région on fait grand cas des peintres amateurs. Chaque mairie y va de son exposition. De même les musiciens sont à l'honneur alors que jamais rien sur les écrivains ! Il y en avait pourtant un, qui n'habitait pas loin de chez moi : Jean Meckert, mais je l'ai su quand il est mort. Apparemment personne ne savait qu'il avait écrit. C'est quand même fort de café alors que n'importe quelque barbouilleur du dimanche a droit à tous les égards.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Yellow_Submarine Sam 13 Fév 2010 - 12:49

*depuis quel age écrivez-vous ?
j'écrivais des poèmes quand j'étais adolescente mais ne m'y suis remise qu'en août dernier

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
Pourquoi pas

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Une seule à la fois même si j'ai d'autres idées qui me trottent dans la tête

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Parfois mais en général il s'agit d'une phrase et le reste en découle. J'écris sans plan et d'un seul jet (même si je retravaille parfois certains mots)

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
A n'importe quel moment du jour...et de la nuit

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Non

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Non, il m'arrive même d'écrire au bureau...Par contre si mes filles viennent me demander quelque chose toutes les 5 minutes alors que j'écris, j'explose

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Non

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Ma meilleure amie, mon mari, ma psy, 2 collègues qui écrivent aussi, d'autres fora...j'aime savoir ce que les gens pensent

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
J'écris pour moi, parfois je les envoie à des concours, être édité serait un rêve. Une de mes nouvelles va l'être et j'en suis ravie

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Il y a beaucoup d'autobiographie dans mes écrits qui de plus sont très courts, donc jusqu'à présent pas eu le temps d'être agacée

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Je ne sais pas

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
soulagée

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
J'écris quand j'ai de l'inspiration, parfois je pense que je n'ai plus rien à écrire puis l'inspiration surgit

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
J'ai eu 20 ans de passage à vide

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
Souvent pour moi la forme transcende le fond...Ensuite cela dépend de mon état d'esprit : j'ai parfois envie de lire des histoires prenantes et tant pis pour le fond. Et parfois même si c'est magnifiquement bien écrit, c'est creux et je me dis "quel intérêt?"
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Nombre de messages : 278
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 12:55

Plotine a écrit:Non mon âge sous mon pseudo n'est pas le vrai ! C'est parce que j'étais obligée de mettre un âge et que je voulais éviter les plaisanteries genre "maison de retraite". D'ailleurs, quand j'ai donné mon âge véritable - par un sens de l'honnêteté qui m'honore - ça n'a pas manqué (de la part de deux idiots : Silène et Peter Pan, je n'hésite pas à les dénoncer). Il va falloir que je pense à le corriger ! [i]
.
Lequel tu veux corriger, Plotine ? Et pourquoi, hein ? ce traitement de faveur pour l'autre ? Je pose la question ! :0))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 13:23

*depuis quel age écrivez-vous ? depuis que je sais, de façon très sporadique. De façon suivie, depuis trois ans.

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...) Oups ! Juste pour le fun, et je ne suis même pas sûre que ça en vaille la peine !

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ? Plein de bouts, de bribes, d'idées, dans lesquelles je pioche et que je recycle

*quand vous commencez une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ? Quasiment jamais sous peine de perdre tout intérêt pour l'écriture : ce qui s'est produit pour l'exo roman où je m'étais dit qu'il fallait que je sache où j'allais si je voulais tenir la route... . Quand je connais l'histoire, je n'ai plus du tout envie de me la raconter !

* à quel moment de la journée écrivez-vous ? Quand j'ai du temps. Souvent la nuit.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ? Souvent

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ? Je peux écrire dans le bruit, à condition qu'il ne me concerne pas

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...) Non

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ? Oui, mais c'est variable selon les textes

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ? Pour le plaisir d'être lue . Dans l'idéal, j'aimerais que mes lecteurs aient autant de plaisir à me lire que moi à écrire. L'édition... ce n'est ni la garantie de plus de lecteurs, ni celle de plus de plaisir. Mais celle de plus de contraintes sûrement, donc je me méfie !
*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ? Ils me lassent parfois quand je n'arrive pas à aboutir. Sinon, j'ai besoin de les aimer pour avoir envie d'écrire à leur propos, mais je peux aimer des personnages extrêmement variés, à condition qu'ils ne me paraissent pas faux.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ? Souvent ! Malheureusement ça ne signifie pas que ce que j'écris à ce moment là soit meilleur !!!

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ? Tout dépend du texte. Après certains, assez euphorique, sur le coup.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ? pas d'angoisse, mais parfois pas d'inspiration

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était
absente ? Là, ça me dure bien depuis trois mois ! Ce n'est pas l'envie qui est absente, c'est l'état de grâce.

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
[i] Je suis folle furieuse quand quelqu'un qui écrit mal a un sujet génial, parce que c'est du gâchis ! Sans la moindre hésitation, je vote pour la forme : sinon, n'importe quel fait divers un peu surprenant serait de la littérature ! Et une histoire banale ne peut pas être ennuyeuse si elle est génialement écrite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 13:49

Je n'aime pas les questionnaires... Et pourtant, j'ai bien envie de te répondre : parce que c'est demandé avec gentillesse ?


*depuis quel age écrivez-vous ?
Vers 17/19 ans... Plus "sérieusement" vers 20 ans peut-être...

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
Je n'ai quasi rien gardé : 25 ans d'écriture effacés.

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Plein de choses en cours, mais peu d'histoires.

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

Je me laisse emporter, parfois je me noie
.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
surtout le soir très tard.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Non ou rarement.

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Aucune importance.

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Non... mais j'écris toujours sur papier, au crayon et comme j'ai la flemme de recopier...

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Non, surtout pas.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Ni l'un ni l'autre. J'écris sous "pulsion" et je suis éditée.

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
J'écris peu "d'histoires", donc les personnages ne m'ennuient pas.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Aucune idée, je ne les ai plus.

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Allégée ! Et soudain muette.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Non. J'écris quand j'en ressens le besoin. Sinon, c'est pas grave.

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
Oui.

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
Je préfère ce qui est bien écrit et si l'histoire est géniale, c'est sublime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Iryane Sam 13 Fév 2010 - 14:44

Merci beaucoup de toutes ces réponses, ça me fait plaisir, et surtout, ça nous permet de partager nos façons d'écrire.
C'etait des questions que je me posais depuis longtemps, sans avoir personnes à qui les poser !
Je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir plusieurs "chantier" en cours ( je me trouvais un peu désordonnée et me sermonnait pour me concentrer sur un seul texte, mais finalement ...)
Et je pensais qu'il était bizarre de n'avoir pas fait de plan (et déterminer la fin) avant de commencer d'écrire une histoire... et finalement, je ne suis pas la seule dans ce cas, ça me rassure !
oh et Plotine : je pense qu' il n'est jamais trop tard pour rien.
(Enfin, je dis ça moi, du haut de mes (vrai) 29 ans :-/ ...)

*depuis quel âge écrivez-vous ?
/// la première chose que je me souviens avoir écrite, je devais avoir 10/11 ans, une histoire d'extra-terrestre qui enlèvent un groupe d'enfant avec soucoupe volante et tout le tralala ...
Texte introuvable, dommage, je suis sure que ça m'aurait fait marrer aujourd’hui


* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
///// ça pourrait être sympa... pour rire un peu.

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
/////// je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose, mais j'ai un tas de textes en cours, avec la désagréable impression de m'éparpiller ...
en gros, 6 nouvelles en cours, et 2 "romans", dont un que j'ai laissé tombé. (Commencé il y des années, et je n'écris plus du tout de la même façon. Il faudrait que je le recommence complément)


*quand vous commencer un histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
////// Jusqu’à il y a peu de temps, non, aucune structure.
ça partait d'une phrase et tout découlait ensuite, et parfois la chute/fin me surprenait moi-même.
J'ai abandonné pas mal d'histoire, faute de trouver une issue ...
depuis quelques mois, j'écris des textes plus long (qui dépassent les 10 feuilles A4 quoi ...) alors j'essai de structurer un peu plus.
Une espèce de plan général de départ, et ensuite le quotidien et les petites histoires à l'intérieur de la grande s'y imbrique.
Sur deux de mes nouvelles, j'avais même la fin avant de commencer, chose très rare dans mon fonctionnement ...


Le soucis, c'est que si connais moi-même le déroulement et la fin de mon histoire, j'ai tendance à me lasser et me désintéresser de ce que j'écris.
Comme si j'étais d'abord lectrice et en découverte de ce qui ressort de ma
plume, plutôt que rédactrice.


* à quel moment de la journée écrivez-vous ? et ou ?
/////// En général, j'écris dans mon calepin, pendant mon heure de trajet de bus.
Ainsi qu'au bureau ( oh !) lorsque ma chef est absente...


* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
////// En général non.
Si oui, c'est de la musique classique pour couvrir le bruit de la TV /Radio qu'écoute ma moitié pendant que j'écris.


* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
////// Non, j'ai même tendance à écrire dans un brouhaha indistinct.
bus, bureau. Je pense qu'une terrasse de café pourrait faire l'affaire également.
Par contre, impossible d'écrire avec la télé ou des animateurs radio qui ne
cessent de parler.
Chez moi, au calme, j'ai du mal à me concentrer et à me poser.
D'autant que vivant en couple, je me vois mal imposer à ma moitié de cesser toute activité ( tv, discutions, sortie) juste pour que je puisse noircir quelques pages en paix ...
Seule, dans une pièce au calme, avec seulement mon PC ou un carnet ... je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. (bientôt : en juin, 3 semaines à être seule tous les matins, sans tv, ni Internet, ni radio ... limite ermite !)


*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? ( s'installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
///// Non.

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
/// J’ai tenté, mais pas concluant.
ça veut faire plaisir et ne trouve rien à redire, alors que je sais qu'il y a tout un tas d'imperfection. Et il y a certain texte que je serais gênée de faire lire à des personnes proches et que je côtoie quotidiennement (sombre, voire morbide parfois)
Et quand je lis les mésaventures de Plotine ... ça me dissuade encore plus d'en parler autour de moi !
et il y a ce sentiment de ... pas de honte, mais de manque de confiance en soi. Peut-être parce que c'est tellement subjectif, qu'on craint toujours de déplaire. Alors auprès de ses proches, c'est pire ...


*ecrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
///// C’est un réel plaisir d'écrire. Une distraction, un loisir, une façon de m'évader, avec tous ces personnages dans ma tête.
Je n'ai pas encore assez de matière pour penser à une publication ( 3 recueils de 80 pages, tout trois écrit a une période différente, donc des styles ayant évolués ...) ( 2 romans inachevé) ( pleins de poème éparpillés...).
Au delà de l'écriture, je trouve que le plus ardu, c'est d'organiser les textes, les regrouper de façon à obtenir un ensemble cohérent, un thème conducteur pour que l'ouvrage ne ressemble pas à un véritable fourre-tout ...


*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
////// Oh que oui ! Certains me semblent bien naïf...

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrit passable ? voire carrement mauvais ?
////// Oui, et a chaque évolution dans ma façon d'écrire, je trouve les anciens textes mal fichu.
Par exemple, depuis que j'intègre des dialogues et une narration au présent, tout ce que j'ai écrit auparavant me semble plat et sans relief.
Mais je me demande quand cela va cesser. Pas que je recherche la perfection, mais j'aimerai bien un jour, reprendre des textes écrits il y a six mois, et me dire : " ça me convient, le style me correspond toujours, pas grand chose a changer".
Parce que là, j'ai l'impression d'être perpétuellement insatisfaite de ce que je fais. Mais bon, ça veut dire que j'évolue aussi ...


*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
//////// En général, fière d'avoir trouvé et rédigé une suite, un renversement de situation, une fin.
fatiguée aussi et la tête vide.
Ou bien, en ébullition, la tête pleine de question et de doute sur la cohérence du récit ...


* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
///// Non, il suffit que je pose un phrase pour que s'enchaîne une suite.
Ca ne sera pas forcement satisfaisant, mais j'arrive toujours à tirer quelque chose d'un stylo et d'une feuille.


*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
/// ça oui, parce que je vais avoir plutôt envie de lire, ou de peindre et me détacher de mes personnages.

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
///// Très difficile de répondre à ça ... (non mais qu’est-ce qui m’a pris aussi, de demander ça !!)
Une histoire ou une situation insignifiante peut être sublimée par une
écriture maîtrisée et poétique ...
a l'inverse , une histoire vraiment prenante peut-être assez mal écrite, ou trop simplement pour être vraiment littéraire ... mais impossible de lâcher le livre avant d'avoir lu les dernières lignes ...
je prendrai pour exemple tous ces best seller (la saga Twilling, que j'ai dévorée ..., le Levy, Werber ect )
Iryane
Iryane

Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : là où je dois être ...enfin, sans certitude.
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Plotine Sam 13 Fév 2010 - 15:45

C'est sympa ton questionnaire. Les réponses sont intéressantes et montrent que nous avons des problèmes communs (pannes d'inspiration, périodes vides etc...).

Coline... tu es terrible. Je n'avais pas remarqué en me relisant. C'est un genre de lapsus. J'ai certainement envie de les corriger en fait. Bien vu !
Tu es psy ?
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 17:09

Euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Rebecca Sam 13 Fév 2010 - 17:18

*depuis quel age écrivez-vous ?
Entre 14 - 15 ans et 22-23 ans, j’ai eu une période très prolixe .Puis un arrêt de près de 30 ans sauf exceptions. Je réécris depuis que je suis sur Ve (septembre 2009)

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
J’ai publié sur Ve cette semaine trois textes « d’avant « ; le kaléidoscope écrit à 16 ans, un poème sur la Grèce écrit à 17 ans, le jaon doe « Triangulation amoureuse » vers 20 ans.
Mais le vrai premier j’ai du le jeter comme 90 pour cent de ma production d’alors.

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Plein de bouts d’histoires, ou des mots, ou des descriptions de personnages jetés en vrac et que je reprends ou non

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Parfois je sais de quoi je veux parler et m’y tiens , parfois je change d’idée en cours et me laisse emporter

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
N’importe quand pourvu que je sois seule , que j’ai du temps devant moi, et mes neurones pas pollués. Donc pas assez souvent.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
non

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
non j’adore les terrasses de café surtout devant la mer ; si je suis seule je me mets dans une bulle n’importe où

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
oui, j’aime bien nicotine et caféine

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
ma grand-mère lisait en famille les dizaines de poèmes enflammés qu’elle écrivait et qui me hérissaient le poil car c’était souvent des pamphlets politiques et comme je ne partageais pas ses convictions rétrogrades ….ou des messages d’amour déguisés- ainsi tout le monde a pu savoir que toute sa vie elle a été amoureuse d’un autre homme :)))- ma mère a écrit un roman sur son enfance que j’ai été la seule à lire, mon père a publié des livres sur sa pratique de psy que je n’ai jamais lus, mon fils de 27 ans a publié des nouvelles fantasy dans des recueils spécialisés, une de mes filles de 25 écrit depuis toujours des poèmes désespérés …donc ya un virus de famille pour l’écriture sans doute…mais moi, non, ça ne me viendrait pas à l’idée de montrer à mon entourage ce que j’écris…c’est ma vie privée…. :)))

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
loisir

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
oui très souvent…ils me font aussi rire parfois ou m’effraient carrément… parfois je les laisse tomber en attendant de pouvoir les affronter à nouveau

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
certains oui, trés mauvais, d’autres non

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Dopée à l’adénaline . Ecrire m’envoie dans une dimension qui me plait , celle de l’imaginaire, et que mon texte soit réussi ou pas, je passe un bon moment.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Non…j'adore... les pages blanches ...quand tout est possible

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
L’envie d’écrire, non mais la disponibilité mentale nécessaire pour pouvoir le faire oui.
Trop de travail de responsabilités de soucis pas assez de liberté et de temps détruisent la créativité

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
Je suis incapable de pardonner à un texte très mal écrit.
De toutes façons si on décortique, toutes les histoires sont plus ou moins banales, on n’a pas grand-chose à inventer, donc ce qui compte c’est le regard et le talent.
La beauté, la violence, la douceur, l’originalité, la pertinence du regard de l’auteur.
Et donc sa virtuosité pour tirer d’un récit, banal de toute façon à mes yeux , quelque chose qui va percuter, toucher, résonner

(Un jour j’ai commencé à lire un livre de Marc Levy. Au bout de quelques lignes, je me suis dit qu’on se foutait de ma gueule tellement c’était mal écrit !!! Impression bizarre. A partir de là, j’ai même plus envie de connaitre l’histoire. Elle devient chiante d’office)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Comment écrivez-vous ?

Message  midnightrambler Sam 13 Fév 2010 - 17:50

Bonsoir,

Faire connaissance ... super ... après ce vent d'anonyma-doe ...
J'ai essayé de ne pas lire tous les messages déjà envoyés ...

1. Depuis quel âge écrivez-vous ?
Déjà au cours de mes études et dans ma vie professionnelle j'aimais beaucoup écrire, mais je n'écris pour mon plaisir que depuis une quinzaine d'années.

2. Post " Mon premier écrit " ?
Oui, un tel post aurait son utilité pour que chacun puisse mesurer l'évolution de son écriture ...

3. Avez-vous plusieurs histoires en cours ?
Non, je n'ai à un moment donné qu'une histoire en cours ...

4. Idée du cheminement de l'histoire, voire de la fin, dès le début de l'écriture ?
Non, je ne connais pas la fin de l'histoire au début de l'écriture, de même que mes personnages ne savent pas aujourd'hui ce qui va leur arriver demain !

5. A quel moment de la journée écrivez-vous ?
Dès que j'en ai la possibilité et le temps, avec une prédilection pour le soir et le milieu de la nuit ... peut-être parce que c'est à ce moment-là que j'ai le temps et la possibilté d'écrire.

6. Ecoutez-vous de la musique pendant l'écriture ?
Oui, absolument ... de la musique baroque ou classique, du blues des origines ou des morceaux modernes hyper-planants ... sur mon ordinateur pour écouter ce que j'aime et à la radio (France Musique) pour ne pas écouter toujours la même chose.

7. Environnement calme ?
Un certain calme m'est nécessaire, oui ... mais on peut continuer à vivre normalement autour de moi pendant que j'écris.

8. Créez-vous une forme de rituel pour écrire ?
Oui, bien sûr ... le même fauteuil, la même lampe, un café ... ou un verre de Bordeaux et de la musique (voir ci-dessus).

9. Faites-vous lire vos textes par vos proches ?
Non, mais mon ordinateur est à la disposition de tous autour de moi, sans verrouillage ni mot de passe ... je rêve qu'une ou plusieurs personnes lisent par-dessus mon épaule ...

10. Ecrivez-vous pour votre plaisir ou pour être édité ?
J'écris pour mon plaisir ... et je rêve d'être édité un jour ...

11. Est-ce que parfois vos personnages vous agacent ou vous lassent ?
Non, jamais ... quelle question étrange !

12. Anciens écrits passables, voire mauvais ?
Non, mes anciens écrits sont bons, ils ont pour moi une grande valeur ...

13. Comment vous sentez-vous après avoir écrit votre texte ?
Content car je suis arrivé au bout, fier parce que c'est moi qui l'ai écrit, soulagé car je n'ai plus à le faire ...

14. Avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Non, car si je n'ai pas d'inspiration je n'écris pas ... et aucun éditeur ne m'a jamais versé 100000 € d'à-valoir sur ma production future !

15. Avez-vous eu des épisodes de passage à vide ?
Non, je peux m'arrêter pendant un certain temps, mais je n'ai jamais considéré cela comme un passage à vide.

16 Le fond ou la forme ?
Je ne supporte pas les textes mal écrits et bourrés de fautes d'orthographe. Je préfère donc un texte sublimement écrit porteur d'une histoire banale à une intrigue géniale constellée de fautes d'orthographe et de syntaxe. Le choix des mots et la qualité de la langue sont l'essence même de la littérature à mon avis !

Caresses et bise à l'oeil
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Peter Pan Sam 13 Fév 2010 - 18:55

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

Ni l'un ni l'autre, j'écris parce que mon père est un peu dur de la feuille alors si je parle trop doucement il n'entend rien le bougre... (y'a un truc que j'ai pas compris ? :-)
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Chako Noir Sam 13 Fév 2010 - 20:18

Pour la totalité des questions, ma réponse sera la même : ça dépend.
Ou l'uniformité du lunatisme.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty écrire sauce à l'échalote

Message  echalot-lover Dim 14 Fév 2010 - 18:25

*depuis quel age écrivez-vous ?

15 ans

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

trop vieux


*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?


généralement une seule

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

me laisse souvent porter

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?

pas d'heure

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?

oui seul sans regard surtout

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)

non

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

non mais à d'autres moins proches, plus distants, plus professionnels

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

adore être édité ( blogs, livres, etc)

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?

bien sûr

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

oui et de longs (5 ans)

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

ni à l'un, ni à l'autre
echalot-lover
echalot-lover

Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 14/02/2010

http://www.echalot-lover.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:48

*Depuis quel âge écrivez-vous ?

Depuis 13/14 ans je dirais... Du coup, je n'ai pas beaucoup d'expérience puisque je n'en ai que 17 aujourd'hui.

* Trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

Pourquoi pas, mais comme d'autres je n'y participerai pas. Mon premier écrit était remarquablement mauvais à mon sens... et d'ailleurs, ceux que je poste actuellement ne sont pas bien meilleurs.

*Avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?

Plusieurs histoires en cours. Mais en règle générale, je préfère me concentrer pleinement sur un seul et unique récit.

*Quand vous commencez une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

Le plus souvent, je me laissais porter par les mots et je n'avais pas une idée suffisante de la progression du texte. Du coup, j'ai remarqué que ce n'était pas la bonne méthode, puisque cela donne au final l'impression d'un texte très décousu (sauf si talent de l'auteur, mais ce n'est pas mon cas.) Par conséquent à présent, j'essaie de structurer mes oeuvrettes afin d'éviter cet écueil, bien que j'aie encore beaucoup de mal.

* A quel moment de la journée écrivez-vous ?

Le soir, préférentiellement. Mais n'importe quand, lorsque le temps me le permet.

* Ecoutez vous de la musique pendant l'écriture ?

Parfois, mais cela a plutôt tendance à me déconcentrer que m'inspirer. Il faut que cela reste du classique pour ne pas me disperser.

* Avez-vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?

Cela importe peu. Il m'est souvent arrivé d'écrire sur les bancs du lycée, alors que la marmaille autour faisait un bruit pas possible. Dans un environnement calme, c'est cependant mieux, évidemment.

*Créez-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)

Pas du tout. Quel intérêt ?

*Faîtes-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

Plus maintenant. Je n'ai aucune confiance en mes textes et c'est pour cela que je préfère les confier à des inconnus. J'espère un jour être suffisamment bon pour m'accorder ce luxe.

*Ecrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

Pour mon simple loisir en premier lieu, mais qui ne rêverait pas d'être lu? En tout cas, être édité, ce serait pour moi la grande classe. Mais je ne pense pas que cela arrivera un jour. Advienne que pourra.

*Est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?

Très souvent. Les personnages ne sont jamais le reflet de l'écrivain, leur pendant naturel. Ce sont des créations de papier, et en ce sens elles n'ont pas toujours les comportements qu'on souhaiterait qu'elles aient, - je m'entends - les comportements que j'adopterais face à la situation auquel elles sont confrontées. Puis, quand bien même ces personnages tiendraient une dimension autobiographique, ils m'agaceraient/lasseraient tout de même. L'écriture peut-être une excellente remise en question.

*Est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?

Carrément mauvais. Je suis passé du carrément mauvais au passable. Il y a déjà un cheminement, si maigre soit-il.

*Comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

A la fois fier, et déçu. Le sentiment d'un texte inachevé et perfectible. Le sentiment que mille autres auraient pu l'écrire, qu'il ne fait que râbacher quelques poncifs éculés, que ça manque de profondeur et de subtilité... et pourtant, c'est bien là ma création.

* Avez-vous l'angoisse de la page blanche ?

Très régulièrement. Ce manque d'inspiration dénote sans doute d'un manque de maturité et de recul par rapport à la vie.

*Avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

Je suis justement en train de vivre ce genre de période. Je ne suis pas capable de retranscrire par l'écriture ce que je souhaiterais exprimer et je ne parviens pas à me débarasser de tous ces petits défauts qui parsèment systématiquement tous mes écrits. Par voie de conséquence... je ne sais pas vraiment si continuer d'écrire me serait vraiment utile. J'ai le sentiment d'aspirer à m'élever à tout prix sans me rendre compte que je n'ai pas le niveau nécessaire pour fréquenter de tels cercles littéraires et m'y piquer avec de beaux mots.

* A choisir, pardonneriez-vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte sublimement écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

Malheureusement, je pardonnerais la carence du fond au profit de la forme. Un texte "sublimement écrit mais pourtant une histoire banale vous insignifiante". Oui, c'est bien cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Comment écrivez-vous ?

Message  midnightrambler Dim 14 Fév 2010 - 18:50

Bonsoir à tous,

A Echalot-lover,

Pourquoi ne répondre qu'à la moitié du questionnaire, surtout de façon aussi laconique ...

Caresses et bise à l'oeil
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Yali Lun 15 Fév 2010 - 15:22

*depuis quel age écrivez-vous ?
Cela fait 8 ans, 8 mois et 13 jours. Je m’en souviens vu que c’était mon premier incipit. Ça faisait : Ècrivain ça a l’air pas trop mal comme boulot.

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

D’autant plus de place que si je me souviens bien de l’histoire, c’est en postant un truc du genre que cette communauté est née, dans un autre forum plus loin — si tant est qu’elle ne renaisse pas chaque jour et en plein ladite communauté. Et d’autant plus de place encore que c’est en partie grâce à elle que je publie tout court

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Deux scénarios.
Trois romans
Une nouvelle
Deux Moleskine (à ce propos, : acheter un Moleskine d’ici deux-trois jours)
Quantité d’annotations numériques dispatchées sur autant de terminaux numériques.
Un paxon de sms
Autant de mails
Trois cartes postales déjà écrites de trois lieux différents et destinées à une amie;
Un billet A4 plié en huit et sur lequel est écrit : POSTER LES CARTES POSTALES !

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
J’ai une idée, un plan qui jamais ne résisterait au assauts d’une idée qui passe. Celui-là, je l’ai, alors quand je commence à écrire, je me le mets de côté histoire de pas repasser dans ce qui se fait déjà. Quelquefois, j’oublie ce que contenait le plan initial, alors je le rouvre, c’est-à-dire que j’allume la télé ou je pioche dans le bac « Top 20 des romans » de la Fnac, et tout remonte, et me relisant je me demande bien pourquoi j’ai pas de succès ?

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?

N’importe. La nuit aussi.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Du français. Mais grand Dieu pour quelle raison ? J’en sais foutrement rien ! Là, je réponds à un questionnaire j’écoute Bahung. Je catalyse sur une phrase « Mon ange je t’ai trahi. Je t’ai laissé tuer nos jeunesses débauchées. » Ah oui, peut-être pour ce genre de phrase qui me déculotte et me fesse, qui me rappelle à quel point,moi, je ne suis qu’un gamin et que pour écrire faut en avoir vécu.

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Par calme pour écrire j’entends qu’il me faut du temps, soit une certaine aisance financière du genre six/dix mois devant-moi plein régime sans se priver. J’entends que la famille se taise, que l’autre soit omniprésent et à la fois d’un effacement parfait. J’entends que rien ne bouge ni ne fasse mine de bouger, sauf, bien sûr, pour s’esclaffer d’admiration et s’en retourner au silence illico
Du calme ?

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Je m’assieds. Clavier ou stylo j’éprouve le besoin de m'asseoir.


*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

À une amie, la seule dont finalement je craint l’écriture. La seule à qui je pourrais dire en la lisant : j’aurais pas mieux dit !

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Pour être franc et au vu du nombre de concours littéraires qui fleurissent sur le web et ailleurs, et dotés, et qui interdisent leurs portes aux édités, je regrette de ne pas pouvoir répondre : pour le plaisir.

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Lorsque ce couillon de lecteur me les rejoue et que ça sonne faux, oui.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Oui, mais les relisant et les trouvant mauvais je ne comprends pas pour quelle raison au juste j’éprouve également cette sensation de justesse. Un peu comme si il était plus naïf et à la fois plus vrai de soulever la robe de cette petite fille hier, plutôt que celle de cette femme maintenant.

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

Un peu Ko, un peu groggy, un peu comme Dieu à l’issu du sixième jour j’imagine.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Un peu comme Dieu, une poignée de sable dans la pogne et se disant « Mouise, ça gratte ce truc. Bon, je pose ça où ? »

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

C’est quoi un passage à vide ? Le moment ou le sculpteur délaisse son burin et s’éloigne du bloc de marbre pour penser sculpture ? Ou est-ce celui ou l’écrivain vit ailleurs que dans son roman pour mieux nourrir le prochain ?

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

À choisir je ne préférerais pas choisir et continuer à causer littérature.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Égide Mar 16 Fév 2010 - 4:22

Iryane a écrit:Depuis quel âge écrivez-vous ?
Depuis deux ans (donc à 60 ans) ; j'ai écrit il y a longtemps (à 40 ans) puis j'ai cessé l'écriture proprement dite pour écrire des manuels techniques.

Iryane a écrit:Trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ?
Il faudra demander à La Modération.

Iryane a écrit:Avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Des dizaines, mais très courtes ; je ne sais pas faire long.

Iryane a écrit:Quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Aucune idée.

Iryane a écrit:À quel moment de la journée écrivez-vous ?
À n'importe quel moment.

Iryane a écrit:Écoutez-vous de la musique pendant l'écriture ?
Non.

Iryane a écrit:Avez-vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Je n'ai jamais le calme chez moi !

Iryane a écrit:Créez-vous une forme de rituel pour débuter un texte ?
Je sors mon iPod de ma poche ; ce n'est pas une réponse ironique, j'écris toujours sur cet outil.

Iryane a écrit:Faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Bien sûr, car elle regarde par-dessus mon épaule quand j'écris. Cette marque d'intérêt me flatte, au fond.

Iryane a écrit:Écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Je suppose que tu veux dire : « publié » ? J'ai été publié à quelques reprises.

Iryane a écrit:Est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Je les tue aussitôt engendrés.

Iryane a écrit:Est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Un éditeur ou deux les ont publiés, donc ils étaient lisibles... Je détruis ceux que je trouve mauvais à mesure ; parfois je le regrette.

Iryane a écrit:Comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Je comprends ce que tu veux dire... Nul « soulagement » après l'acte d'écrire chez moi, car je le fais par plaisir, ce n'est pas un « besoin impérieux » ou une « délivrance ».

Iryane a écrit:Avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Non. J'écris seulement quand des mots se présentent à mon esprit.

Iryane a écrit:Avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
Oui, parfois pendant des années.

Iryane a écrit:À choisir, pardonneriez-vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
Bonne question ! Je dirai qu'une histoire géniale ne peut pas être mal écrite, quoiqu'un style sublime puisse être ennuyeux, mais je pense que c'est une question d'époque. Les romans de Mˡˡᵉ de Scudéry étaient réputés sublimes mais ils sont illisibles pour nous.
 

Égide

Nombre de messages : 211
Age : 78
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  MixiMace Mar 16 Fév 2010 - 15:35

*depuis quel age écrivez-vous ?

Je devais avoir dix ans la première fois, j'écrivais des petites histoires "d'horreur" avec des fantômes ou des monstres... C'est marrant de s'en souvenir d'ailleurs ^^

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

Hmm... je n'ai pas gardé mes premiers écrits donc je ne pourrait répondre à ce genre de sujet mais ça peut être intéressant pour chacun de voir la marge de progression entre le premier écrit et le dernier...

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?

A chaque fois c'est la même chose... je suis surexcité par un projet jusqu'à ce qu'une autre idée me vienne... donc j'ai des tonnes de projets qui ne sont pas finis ^^

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

Les deux... j'ai souvent des passages précis dans la tête et je me laisse porter pour ce qu'il y a entre. C'est une bonne solution car on peut toujours retravailler ce genre de passage et avoir de nouvelles idées par rapport à ce que l'on a nous-même écrit.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?

Ca dépend ^^

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?

Rarement, quand ça m'arrive, je la coupe assez rapidement de toutes façons...

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?

Je n'ai jamais essayé d'écrire dans le brouhaha mais je suppose que cela pourrait être un facteur un peu dérangeant...

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)

Non, ça prend, c'est une envie qui possède.

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

Oui parfois.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

Un peu des deux ^^

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?

J'essaye de ne pas éprouver grand chose pour eux, ça m'empêcherait de les faire souffrir.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?

Oh ça oui!

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

Bonne question tiens... j'y réfléchirais pour la prochaine fois ^^

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?

Non, quand l'idée de base est trouvée, généralement la suite arrive, qu'elle soit acceptable ou médiocre... Par contre, j'ai eu une longue période pendant laquelle je n'arrivais plus à trouver de nouvelles idées pour entamer de nouveaux écrits.

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

Oui.

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

Hmmm... je pense que je je préfèrerais lire quelque chose de mal écrit mais avec un univers prenant et empli de surprises. Mais je passerais mon temps à critiquer ce même livre pendant ma lecture XD

MixiMace

Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Ven 19 Fév 2010 - 12:19

*depuis quel age écrivez-vous ?

--> Le lycée. C'était un pastiche de "Nuit de neige" de Maupassant.

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)

--> Non, c'est intime le premier écrit.

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?

--> Je ne raconte jamais d'histoire. Des histoires, il y en a plein les rues.

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?

--> Ibid.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?

--> Pas de moments précis.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?

---> ça peut arriver.

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?

---> Peu importe

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)

---> Pas de rituel particulier. Mais j'ai toujours le même type de petit carnet.

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?

--> Non, sauf exception.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?

---> Je ne me pose pas la question. Mais l'édition est aussi un objectif.

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?

---> Ils ne m'agacent pas puisque je n'en ai pas.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?

--> Mauvais.

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?

---> Heureux.

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?

---> Non.

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?

---> Oui. Mais généralement, j'écris peu. Je ne suis pas prolixe.

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

--> Ni l'un ni l'autre. Les deux seraient mauvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Briseprintanière Ven 26 Fév 2010 - 13:24

*depuis quel age écrivez-vous ?
Depuis mes douze ans. Mon professeur de français nous faisait tenir un "cahier de rédaction" il fallait mettre douze pages par trimestre, mais j'aimais tellement ça, que je remplissais le cahier. Grâce à lui, j'ai vu mon style évoluer de manière impressionnante, et j'ai pris goût à l'écriture.


* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
Oui, je pense que ça devrait être intéressant.

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
J'en ai toujours plusieurs en cours.

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Cela dépend des fois. Quelques fois j'écris en sachant toute l'histoire, mais plus souvent, je laisse mes mots former une histoire.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
N'importe quand ! Mais je préfère écrire la nuit.

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
La plupart du temps oui. J'écoute une ou plusieurs chansons selon l'atmosphère que je veux donner à ma scène, ou au passage que j'écris.

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Cela importe peu. Cependant, je préfère être au calme.

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Plus ou moins. Il me faut mon ipod, et eventuellement, lorsque c'est possible, quelque chose à grignoter.

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Rarement, ou alors à mes amis, seulement ceux qui sont très proches de moi.

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
J'écris pour mon plaisir, mais peut-être un jour aurai-je le bonheur de voir mes textes édités.

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Lorsqu'ils changent trop par rapport à mon idée initiale, oui.

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Carrément mauvais !

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
Bien, très bien, et libérée !

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Oui, oui, oui !

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
L'envie d'écrire, non, jamais absente. Par contre, je peux ne pas y arriver, ne pas réussir à transcrire ce que je voudrais écrire. Ca me rend dingue !

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)

Je pense que je préfère un texte très bien écrit, même s'il contient une histoire banale.

Briseprintanière

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 14:08

Plotine a écrit: D'ailleurs, quand j'ai donné mon âge véritable - par un sens de l'honnêteté qui m'honore - ça n'a pas manqué (de la part de deux idiots : Silène et Peter Pan, je n'hésite pas à les dénoncer). Il va falloir que je pense à le corriger ! Encore un peu de temps, Monsieur le bourreau.
Le plus honoré a été votre humble serviteur, madame : réaliser qu'à un tel âge on tient encore la plume m'a rassuré sur la longévité possible de la mienne, et non la moindre.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  silene82 Mer 3 Mar 2010 - 14:23

*depuis quel age écrivez-vous ?
Quinqua...

* trouvez-vous qu'un post ayant pour thème : "Mon premier écrit" aurait sa place dans VE ? (histoire de mesurer pleinement l'évolution de nos style ...)
Pourquoi pas ? En plus, ça peut détendre l'atmosphère...

*avez-vous plusieurs histoires en cours, ou vous cantonnez-vous à une seule ?
Bicou, bicou, tojor

*quand vous commencer une histoire, avez-vous déjà une idée de son cheminement, voire de sa fin, ou est-ce que vous vous laissez porter plus ou moins par les mots ?
Comme dit Ubik, je me laisse enivrer par ma propre musique, comme Coltrane. Mais comme lui aussi, je sais où je vais.

* à quel moment de la journée écrivez-vous ?
N'importe

* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Non, je préfère un shoot agrémenté d'une fellation

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Les endroits publics sont un peu limites, pour les raisons susdites...

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Tout dépend de l'assistante...

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Pas si elle a la bouche pleine...

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Pour être riche et puant. Pas trop célèbre, après on sort plus dans la rue...

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Tout le temps. En fait, il me faut un nègre...

*est-ce que vous trouvez vos anciens écrits passables ? Voire carrément mauvais ?
Mauvais serait un euphémisme...

*comment vous sentez-vous, après avoir écrit votre texte ?
C'est très intime...

* avez-vous l'angoisse de la page blanche ?
Comme une pucelle du drap blanc : ça va saigner...

*avez-vous eu des épisodes de passage à vide, où l'envie d'écrire était absente ?
Pouvez vous reformuler à l'envers ?

* à choisir, pardonneriez vous plus à un texte mal écrit qui raconte une histoire géniale et très prenante, ou préférez-vous un texte subliment écrit, mais portant une histoire banale voire insignifiante ou ennuyeuse ?
(bref, le fond ou la forme ?)
Les histoires géniales sont rares, à la différence des textes mal écrits. La forme, mordidiou...et un peu de fond.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 14:36

silene82 a écrit:
* écoutez vous de la musique pendant l'écriture ?
Non, je préfère un shoot agrémenté d'une fellation

* avez vous besoin absolument d'un environnement calme, ou cela importe peu ?
Les endroits publics sont un peu limites, pour les raisons susdites...

*Créer-vous une forme de rituel pour débuter un texte ? (S’installer toujours à la même place, se faire un café, une bougie parfumée ...)
Tout dépend de l'assistante...

*faites-vous lire vos textes à votre entourage proche ?
Pas si elle a la bouche pleine...

*écrivez-vous pour votre simple loisir ou pour être édité ?
Pour être riche et puant. Pas trop célèbre, après on sort plus dans la rue...

*est-ce que parfois, vos personnages vous agacent, ou vous lassent ?
Tout le temps. En fait, il me faut un nègre...

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Pinch Intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 11 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum