Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Exo La Grande Rencontre : En vol

+9
Pascal-Claude Perrault
Rebecca
polgara
CROISIC
Remus
Hop-Frog
Janis
Jano
AleK
13 participants

Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 5:40

Notre tandem à nous roule sur deux chambres à air linguistiques. Pour lui, peu importe si l'une et l'autre sont disproportionnées, il continue sa course, sage et imperturbable. Pour moi, il était une fois une chambre à air qui se dilatait et l'autre, celle de mon enfance, qui se ratatinait. Si je n'y prenais garde, je risquais un jour de rouler sur la jante.
Il a fallu reprendre les choses en mains, les enfants sont venus et ensemble nous avons joué à pomper le matin, l'après-midi, le soir. J'ai retrouvé la couleur et la saveur de cette langue que j'ai donné à aimer à d'autres et à d'autres. Et comme on ne peut se contenter du rôle de mauvaise correspondante, j'ai tenté des écrits pour colmater les fissures. Le jeune facteur était mort. Écrire pour enfin faire roue libre et crier dans le vent, chanter, chuchoter, provoquer, intriguer. Écrire pour apprivoiser les mots, les laisser patiemment revenir et jouer avec eux. Écrire et rendre hommage à celle qui, dans son enthousiasme, m'a initiée.
Mais comme le vent taquin entraîne les mots toujours plus loin, je me suis lancée à leur poursuite. J'étais curieuse de découvrir des paysages pour les voir s'animer sur d'autres horizons. J'ai erré sur des routes incertaines, me guidant à tâtons. Puis un jour, une nouvelle année venait de commencer, je suis tombée sur un terrain vague au sol spongieux où des empreintes de tailles variées foisonnaient en tous sens et fleuraient le rendez-vous. Certaines étaient furtives, d'autres régulières, même fidèles. Quelques semelles crantées révélaient des randonneurs au long cours. Il y en avaient aussi qui dérapaient à plaisir. Ailleurs c'étaient des pieds nus, tourmentés, des sandales agiles ou des cothurnes exigeants. Elles s'entremêlaient dans de belles arabesques et j'ai trouvé là quelques pas qui m'ont semblé pouvoir s'accorder avec le mien.
Je n'ai cessé de suivre l 'aventure de ces traces et d'assister à ce lâcher de cerfs-volants à la palette bigarrée. Par un soir de janvier, étrange et orangé, parmi les cerfs-volants j'ai lancé mon arbre soleil. Et ce fut mon premier meeting aérien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 6:32

les enfants sont venus et ensemble nous avons joué à pomper le matin, l'après-midi, le soir.

Une famille de shadoks du verbe ?

J'ai beaucoup aimé la manière poétique de traîter le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  AleK Lun 28 Mai 2012 - 6:37

J'ai lu. j'ai compris et rien compris à la fois mais... enfin l'exo n'est pas simple.
AleK
AleK

Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Sur la plage
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Jano Lun 28 Mai 2012 - 7:39

J'ai bien aimé, surtout les métaphores avec les empreintes de pas, très subtil. Un peu perplexe par contre au début du texte où je crois que je n'ai pas tout saisi.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Janis Lun 28 Mai 2012 - 8:32

joli ! belle métaphore, oui, les empreintes diverses et variées

comme je suis curieuse, j'ai vu sur la carte de "qui est en ligne" que tu habites dans une autre langue, et du coup je crois avoir saisi l'ensemble de ton texte poétique
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Hop-Frog Lun 28 Mai 2012 - 10:21

De petites choses m'échappent. Peu importe, des jolies images jonchent cet écrit.
The answer, my friend, is blowing in the wind...
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 11:10

Très joli texte, et puis "lancer mon arbre soleil ce n'est pas à la portée de tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 12:06

C'est très poétique et je me suis laissée porter
J'ai beaucoup aimé la façon de traiter l'exercice, par la poésie, par les métaphores,
Après une première lecture, il reste des mystères, des petites choses incomprises, mais c'est tant mieux
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  CROISIC Lun 28 Mai 2012 - 12:08

Pas tout compris... mais, j'ai frissonné à plusieurs reprises. C'est du "tout bon" !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  polgara Lun 28 Mai 2012 - 13:59

Je ne sais pas si j'ai tout compris et honnêtement, cela ne me gène pas, tant j'ai aimé me promener dans tes raisons poétiques.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 19:20

Moi non plus je n'ai pas tout compris, du moins le tout début, et à vrai dire ça me gêne un peu.
Où est la relation, la communication entre nous, si le texte est incompris ?
Pas grave. J'ai quand même beaucoup apprécié la poésie accompagnant tes premiers pas sur le site.
Le titre: En vol. Ton avatar: des parapluies volants. Sous l'avatar, localisation: souslevent.
Légère chrystie12, tu nous a offert un texte aérien, une bouffée d'air pur. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Rebecca Mar 29 Mai 2012 - 19:03

"Notre tandem à nous roule sur deux chambres à air linguistiques. Pour lui, peu importe si l'une et l'autre sont disproportionnées, il continue sa course, sage et imperturbable. Pour moi, il était une fois une chambre à air qui se dilatait et l'autre, celle de mon enfance, qui se ratatinait. Si je n'y prenais garde, je risquais un jour de rouler sur la jante."

Je n'avais pas du tout compris ceci. Puis j'ai lu la réponse de janis et me suis dit qu'il s'agissait de cela : tu vis à l'étranger , avec "il" qui est étranger ; et les deux chambres à air linguistiques c'est l'image des deux langues que tu pratiques...avec la peur que la maitrise de ta langue maternelle ne finisse par t'échapper.
Du coup en comprenant ce postulat de départ on comprend mieux la suite. Ce besoin de te réapproprier tes mots et de les laisser t'emmener hors de tes paysages coutumiers. Et de renouer avec le français en des lieux où d'autres aussi aiment jouer avec.

Je ne sais si cette interprétation est la bonne, mais je pense qu'il faut que tu penses plus à ton lecteur Chrystie, car en supposant qu'il comprend d'emblée tu risques de le laisser en chemin, avec ses questions.
Bien sur c'est vrai que notamment dans le champ poétique la clé du mystère peut rester inaccessible et la promenade charmer tout de même mais alors peut être semer quand même plus d'indices.
L'image des pieds tous chaussés différemment pour refléter la diversité des rencontres sur VE est claire et joliment trouvée .
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Mar 29 Mai 2012 - 21:21

Oui, l'image des chambres à air m'était un peu passée au dessus de la tête, bien que cette comparaison m'ait plu...
J'ai aimé la poésie de ce texte, toutefois, je mettrais un bémol : il me semble que ça part un peu dans tous les sens, les Shadocks, les chambres à air, le jeune facteur qui est mort ( ?) il y a sans doute beaucoup de références très personelles, mais qui forcément nous échappent !
Au final, ça n'enlève pas grand chose au charme du texte : on peut aimer sans comprendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 30 Mai 2012 - 5:25

J'y reviens vite Christie, je t'aime mais j'ai un train à prendre !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 30 Mai 2012 - 5:26

Pardon, Chrystie12
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  bertrand-môgendre Mer 30 Mai 2012 - 5:30

"... parmi les cerfs-volants j'ai lancé mon arbre soleil... " ça me plait bien.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 30 Mai 2012 - 23:15

Amoureuse de la langue française, chère Chrystie n’est-ce pas ? Et tu te lances à la poursuite des mots, erres ici et là et découvres un jour un terrain propice à l’expression écrite…

L’introduction sibylline semble suggérer que vous êtes deux, au préalable… Puis… Finalement tu es seule à « crier dans le vent ».

Crier dans le vent est énorme de beauté ! Mais qui est « celle qui, dans son enthousiasme, m'a initiée » tandis que
« Le jeune facteur était mort. » ?¿ ?¿ ?

Et là, je crois comprendre… je crois… Quand finalement arrive ce lâcher de cerfs-volants à la palette bigarrée où « j'ai lancé mon arbre soleil »

Cet acte, quelle grande et lumineuse idée ! Très belle en effet.

Tu découvres ainsi des paysages pour les voir s'animer sur d'autres horizons puisqu’un vent taquin entraîne les mots toujours plus loin. Quant à ces randonneurs au long cours. « Il y en avaient aussi qui dérapaient à plaisir. »

Oups ! « Il y en avaient » => est faux. C’est comme une expression figée (il y a, il y en a, il y avait, il y en avait). C’est invariable quels que soient les genres et nombres qui suivent.
Transposons ta phrase au présent : il y en ont qui dérapent… Si cela est juste, qu’on me le dise.

Peu importe ces broutilles, finalement, tu avais perdu la couleur de la langue, mais tu l’a retrouvée.

Trop heureux de t'avoir lue.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Frédéric Prunier Jeu 31 Mai 2012 - 6:43

[quote=] les enfants sont venus et ensemble nous avons joué à pomper le matin, l'après-midi, le soir.[/quote]

... évitons toute interprétation hâtive...

et puis non....

j'imagine donc ce matin que cette chambre à air se gonfle et qu'une hernie... grossisse si bien qu'elle en devient montgolfière ...

et nous l'appellerions écriture

Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  AliceAlasmartise. Ven 1 Juin 2012 - 21:42

J'ai mis un temps à comprendre la première partie du texte aussi (merci Janis) même si sans comprendre j'ai pu apprécier
Très poétique, on retrouve la même écriture que dans tous tes autres textes
Merci :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Pussicat Sam 2 Juin 2012 - 9:24

Compris ou pas compris, m'en fiche, ce que j'ai compris, moi, c'est que tu sais écrire et l'angle choisi pour traiter ce sujet est original.... j'aime ce texte, sa poésie, son écriture aérienne, j'ai pensé me retrouver dans une nacelle à trois cents mètre du sol, j'étais petit oiseau, j'étais devenue poussière poussée par le vent... et ce final :

Par un soir de janvier, étrange et orangé, parmi les cerfs-volants j'ai lancé mon arbre soleil. Et ce fut mon premier meeting aérien.

simplement tip-top !
Merci !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Invité Sam 2 Juin 2012 - 9:43

Je profite que je suis en haut pour saluer tous ceux qui m'ont lue. Perspicacité des un(e)s qui viennent à bout de toutes les énigmes, émotions des autres qui se laissent voyager, tout y est. Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : En vol Empty Re: Exo La Grande Rencontre : En vol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum