Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

+18
CROISIC
elea
Hop-Frog
Sahkti
polgara
bertrand-môgendre
mentor
Rebecca
grieg
AleK
demi-lune
Phylisse
Phoenamandre
Lucy
AliceAlasmartise.
Lizzie
Janis
Remus
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  CROISIC Mar 5 Juin 2012 - 20:25

SAHKTI : Coquine et dans l'air du temps ! Beaucoup apprécié le tout petit duel entre Sophie et sa conscience. Charmante belle-soeur !

Bertrand-Mô : Quelle friandise, érotique, printanière. "Buller" te sied à merveille.

Elea : Je ne me lasse jamais de te lire. Quelle belle écriture. Que de délicieuses trouvailles... très, très visuelles.

Lizzie : Superbe. Ou comment d'un sujet aussi "casse-gueule" raconter sans faiblesse ces tranches de vie et d'amour. J'ai été très touchée par l'histoire et la forme.

Coline : Heureusement tu existes, toi et ton bric-à-brac de personnages déjantés, d'animaux futés et bavards. En voilà un chouette prénom Garamond, gare à mon tra la la ! Les veuves avec poireaux sont les plus terribles, comment tu nous l'a vendue celle-là ! Super Coline !

Phylisse : Quelle connaissance de l'imagination féminine qui galope toujours dans le mauvais sens. Beaucoup aimé.

Janis : Je t'attendais toi. Pas déçue. C'est du noir. Du vrai qui fait mal à la gorge et un peu plus bas aussi.

Kilis : Attention : chef-d'oeuvre. Cruauté délicate et ciselée avec grande économie de moyens.

Demi-lune : Relu plusieurs fois car dés qu'il y a des chiffres dans un texte, j'ai le cerveau qui bloque ; traumatisme d'enfance. Histoire bien
menée, j'ai "compassionné".

Gobu : Quelle histoire, quelle verve ! Plaisir durable.

Alice : Pas compris la fin mais le tout est finement raconté et le choix des prénoms est super. A suivre... car j'aimerais la suite des aventures du trio stp.

Bon, je vous dois quelques explications. J'ai pris le train en marche, mais je n'ai pas lu toutes les consignes de Coline (faute avouée...) j'ai utilisé mes 3 mots : Cavalier, conteneur et transit. J'ai choisi Istanbul car cette ville me fascine autant qu'elle m'effraie et je ne voulais pas nommer une ville de Syrie. Ce qui m'amuse c'est que je meurs étouffée par un sac qui n'avait pas de bulles d'air.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 20:32

Vous avez été nombreux à confondre enveloppe bulle avec enveloppe à bulles. En fait le papier bulle est seulement un papier d'une couleur dite bulle, un peu plus orangé que le papier kraft. C'est de l'enveloppe pas chère ( moins que le kraft)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 20:33

Et j'en profite pour dire à Lizzie qu'alvéole est masculin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  demi-lune Mar 5 Juin 2012 - 20:36

Coline, finalement, c'était peut-être pas plus mal qu'on ait confondu : ça élargissait le champ des contenus possibles pour cette enveloppe, on avait le choix entre texte et petit objet (voire morceaux humains pour certains pas dégoûtés ! ;-) )
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  elea Mar 5 Juin 2012 - 21:12

Bah, ce n'est jamais qu'un doigt :-)

Dans mon esprit tordu le voisin est le commanditaire du découpage, il attend l'enveloppe pour l'expédier ensuite aux "proches", pas du genre à se salir les mains sauf sur la gorge des grenouilles trop curieuses qui ouvrent le courrier sans vérifier qu'elles en sont bien les destinataires :-)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Sahkti Mar 5 Juin 2012 - 21:17

elea a écrit:Bah, ce n'est jamais qu'un doigt :-)
:-)))))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 21:22

T'aurais dû te mettre en rapport avec Alice qui fait des doigts ! ( dans son texte )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  elea Mar 5 Juin 2012 - 21:27

Le doigt d'un facteur au bout du rouleau, va savoir, l'histoire le dira peut-être !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 21:30

coline Dé a écrit:Vous avez été nombreux à confondre enveloppe bulle avec enveloppe à bulles. En fait le papier bulle est seulement un papier d'une couleur dite bulle, un peu plus orangé que le papier kraft. C'est de l'enveloppe pas chère ( moins que le kraft)

Quand je vous disais qu'elle était radin !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 21:32

Va falloir qu'on se prenne le courage de faire des suites aux textes des autres, quand même, un de ces jours !

C'était une information, Aseptans, pas une profession de foi ! ;-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  AliceAlasmartise. Mar 5 Juin 2012 - 21:36

CROISIC a écrit:A suivre... car j'aimerais la suite des aventures du trio stp.
ouh la tati Croisic
(je me souviens plus de leurs noms) (ah si en fait)
même pour toi je crois que j'y arriverais pas! :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Gobu Mar 5 Juin 2012 - 22:15

CORRIGE EXO 030612

SAHKTI :
On devrait jamais s’éloigner de Pégomas. Honnêtement c’est tout ce que j’ai pigé. Pour le reste j’apprécie toujours autant ton ironie douce amère (les cosmétiques Lush, le facteur très à Cheval sur les principes, etc...) bref ta petite musique à toi. Mais pour le nœud de l’histoire c’est mystère et boule de gomme…

BERTRAND-MOGENDRE :
Bon on est à mille lieues des contraintes, mais ça flotte quand même dans une douce euphorie sensuelle, avec des trouvailles coquines voire franchement olé-olé. N’insistons pas. Les enveloppes de papier bulle sont faites pour être crevées et B-M pour divaguer de la plume. C’est ainsi. Et j’aime bien le perroquet un peu facho sur les bords des rémiges.

ASEPTANS :
Ben mon vieux t’y vas pas avec le dos de la cuillère, toi. C’est plutôt la grosse louche. C’est bourré (si je puis dire) de formules-choc qui frappent juste, et ça dégouline d’une haine de bon aloi. Et le changement de point de vues rend l’affaire encore plus visqueuse Assez gore, dans le genre, mais je suis client.

ELEA :
En v’là du gore, en v’là. Vous vous êtes donnés le mot ou quoi ? Là il y a une vraie petite histoire bien sanguinolente à peine suggérée, mais qui à la 3614ème lecture dégage une angoisse à faire dresser les poils du cul. J’exagère : les batraciens n’ont pas de système pileux.

LIZZIE :
Encore une fois c’est très noir. Une tranche de vie malsaine, existences dans un tunnel, le rimmel qu’on gomme dans les toilettes, pas d’espoir et comme seule issue la maternité à l’envers. J’ai rarement vu un plaidoyer pour l’IVG aussi désespéré. Ca me rappelle le MLAC des années 70 (je le sais je défilais avec elles). Bouleversant et dérangeant.

COLINE DE :
Amusant cet échange de bons procédés. J’aime bien le chat Barbar et aussi les considérations sur le manque de conscience professionnelle des corbeaux d’aujourd’hui. C’est vrai que le métier se perd, entre les textos et les mails rédigés en style ( !) onomatopées. Aujourd’hui, quand on balance, on envoie une vidéo sur YouTube. Pas la peine de commenter. Degré zéro de l’imagination. Sacrée Coline !

PHYLISSE :
J’avoue que je suis un peu passé à côté. Cette histoire de vengeance entre familles décomposées m’a semblé un brin obscure, et la chute plutôt plate. Désolé.

JANIS :
Curieux road-movie à la sauce Sergio Leone avec une fin en queue de poisson. Mais l’histoire de cette grande femme à côté de ses santiagues qui se précipite avec son fils vers son destin à quelque chose de touchant. Et l’écriture un peu désincarnée ajoute à l’impression de malaise. Assez réussi dans l’ensemble. Y a une ambiance.

KILIS :
Y a presque rien. Juste le style, l’angoisse, et la cruauté rentrée de la narratrice dans sa très sage robe beige. Et ça le fait quand même, si j’ose dire. Du Kilis, quoi…

CROISIC :
Bon Dieu quelle vision d’Istanbul ! On se croirait plutôt au Caire Place Tahir un jour d’émeute ou encore chez l’autre grand humaniste de Damas. Ou alors chez Jérôme Bosch, et dans le genre, ça dépote. Un atroce cauchemar où je ne retrouve pas vraiment les contraintes.

DEMI-LUNE :
Ah ç’est bien la peine de se décarcasser. Elles changent d’avis plus souvent que de culotte. Amusant.

ALICEASMARTIES :
Ben dis donc, le scrabble, ça vous fait tourner le ciboulot. C’est marrant, je connais une libanaise, ici en Belgique, qui est une véritable tueuse à ce jeu. Elle est aussi poétesse, les mots, c’est son truc. En tous cas ton texte est d’une sympathique fraîcheur, rédigé avec beaucoup d’inventions et pas aussi gentillet qu’il n’y paraît. Pour un premier exo en direct (si je ne me goure pas) ça promet.

NOUGA :
Vé que ça sent la marée fraîche sur le vieux Port. On croirait entendre brailler Honorine, la marchande de poisson de la trilogie de Pagnol. Avé l’assent. Je suis preneur.

Voili-voilà j’espère n'avoir oublié personne. A la prochaine

GOBU
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  AliceAlasmartise. Mar 5 Juin 2012 - 22:22

Gobu a écrit:Pour un premier exo en direct (si je ne me goure pas) ça promet.
Deuxième, Gobu, deuxième ;-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Chako Noir Mar 5 Juin 2012 - 22:37

Oh Gobu, un LOISEAU !!! :-D
mais faut le crier haut et fort, ça, y a des gens ici qui vont être contents et qui sont peut-être pas au courant!
déçu d'avoir loupé cet exo dites donc, y a de bien beaux textes (comme d'hab, quoi!)
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Hop-Frog Mar 5 Juin 2012 - 22:44

Je suis définitivement hors-jeu. En retard, avec un tout petit texte.

Les trois mots : Halieutique – Harponner – Filet.

Brit(ain) Milah

Quelle idée de vouloir vivre près des siens. J’ai tout quitté. Plutôt j’ai traversé la Manche. Pour fuir et pour elle ; son corps anguleux, dont je ne me lasse pas de visiter les coins et recoins ; ses yeux tout ronds tout gris ; puis par fringale d’aventures peut-être ; troquer les casiers contre le chalut, les crabes de l’estuaire contre le maquereau et le chinchard, parfois le merlu et la daurade.

Mona n’a pas été plus enthousiasmée que ça le jour où je lui ai dit que je la suivais. C’est toi qui vois, avait-elle simplement répondu.
C’était tout vu.
Pris dans ses filets.
Harponné.
Elle n’avait pas vraiment de sentiments pour moi.
Mais du désir à outrance. Souvent.
Pas besoin de plus.

Je ne la connais pas dans le fond ; le fond de ses pensées, plus inextricables qu’un trémail.
La tête fermée, les jambes ouvertes, elle reste secrète.

Quand je ne suis pas sur le bateau, je vis chez elle à Cleethorpes, avec son dogue Pointu.
Petite, elle lisait Jules Renard.
Comme le chien est paresseux, c’est généralement moi qui le matin traverse le jardin pour récupérer le courrier.
Moi absent, elle laisse le facteur garnir sa boîte à lettres.
Alors de temps en temps elle l’entend gueuler : Shit, enough is enough ! Et il dépose la paperasse sur le mur contigu.

Un samedi, j’ai trouvé dans le foutoir des annonces, publicités, et factures, une enveloppe à bulles. Une écriture pressée en labourait le papier. Celle d’un homme.

— Tiens, un gars t’a envoyé ce truc.
— Oh, merci.

Bêtement, j’ai pensé que c’était de la famille. Peut-être un ami. Puis j’ai vu son visage exsangue. Je n’ai pas posé de questions. Le chien est sorti.

Elle n’a jamais vraiment eu de sentiments pour moi.

Mona est allée dans sa chambre, je ne l’ai pas suivie. Pas cette fois.
Quand elle est revenue, elle a juste dit :

— C’est fini.
— Tu te fous de ma gueule ? You’re kidding, right ?
— No, it’s over. I’m an Ashkenazi Jew and I’ll marry. Do you understand ? We can’t continue.

Je l’ai frappée, fort. On ne cache pas des choses comme ça. Elle s’est écroulée dans le couloir. Je suis entré dans notre chambre, sa chambre. L’enveloppe était sur le lit où hier encore elle me griffait le dos. À l’intérieur, une photographie soigneusement encadrée, un homme contre sa joue ; un message, court : Forgive me. Marry me.

J’ai fait en sorte qu’il ne veuille plus l’épouser. Et je suis parti chercher d’autres halieutiques.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Hop-Frog Mar 5 Juin 2012 - 22:57

Puis, je ne peux même pas commenter ce soir.
Mais je reviendrai.
Avec du retard.
Encore.
Toujours.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  demi-lune Mer 6 Juin 2012 - 17:39

Hop-frog : Peut-être un peu court, du coup l'histoire reste un peu effleurée. Et je n'ai pas compris la fin ("j'ai fait en sorte..." : il lui a démoli le portrait ?)
Je crois qu'il faut que tu mettes un titre (pour le catalogue).
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  elea Mer 6 Juin 2012 - 18:30

Hop-frog : pas compris le titre mais les subtilités anglaises m'échappent souvent (pas assez toutefois pour avoir eu besoin de traduction). J'aime beaucoup l'ambiance et cette montée implacable vers la chute, noire. Il n'y avait pas besoin de plus long, tout est là, bel exo.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Janis Mer 6 Juin 2012 - 18:37

Hop frog : c'est bon ! distancié, joyeusement cruel ! la longueur me convient aussi.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Lizzie Mer 6 Juin 2012 - 20:43

Hop frog: chute effrayante de cruauté, mais rythme et ton au top ! Pour moi, le format est bon, c'est efficace, bravo !

Coline: argh, UN alvéole, mécébiensur ! merci !

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty par nouga

Message  nouga Jeu 7 Juin 2012 - 8:13

texte de Hop frog

je trouve personnellement que tu as raison, une femme avec un corps anguleux et qui te fait un enfant dans le dos lol
la fin justifie les moyens
j'aime bien
nouga
nouga

Nombre de messages : 329
Age : 71
Localisation : ou l'iode enivre
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Hop-Frog Sam 9 Juin 2012 - 0:10

Sahkti : Le facteur-Sophie, Sophie-Odette, deux matchs admirablement bien retranscrits. Entre les deux femmes, je crois un instant au quarante à. Puis voilà qu’Odette emporte le set ! Peut-être n’ai-je pas assez phosphoré, mais je ne vois pas ce que pourrait être l’objet dans l’enveloppe (un objet qui joue du Sting en tout cas).

Bertrand-môgendre : Charnel, doux. Gillet pour lui, Gillette pour elle. N’ai toutefois pas tout compris, notamment ce mélange des temps.

Aseptans : Glauque. Ai particulièrement apprécié le changement de narrateur, et le tas femme.

Elea : Très bon texte, rythme, mise en scène, écriture. Avec des protagonistes qui se donnent des noms de batraciens, je ne pouvais qu’aimer. Dommage que la dame ait fini ainsi, j'avais quelques mares sympathiques à lui conseiller !

Lizzie : C’est bien vu d’aller au devant des questions que pourrait se poser le lecteur pour l’amener sur le terrain tout littéraire de la métaphore. Le début me plaît. Et le reste ? Superbe.

Coline Dé : Une vieille timbrée pour une histoire de courrier. Texte délicieux.

Phylisse : Péripétie peut-être un peu forcée, mais à Aix-en-Provence tout est possible, n’est-ce pas ? La fin m’a fait sourire.

Janis : Conquis dès le début. Puis le train, la boucle. Reconquis.

Kilis : Une enveloppe vide… Génial ! Et presque tout dans l’implicite. Belle maîtrise.

CROISIC : Et les contraintes ?

Demi-lune : Ah quelle chute ! Il ne s’est pas jeté par la fenêtre au moins ? Je prise particulièrement l'originalité avec laquelle vous avez réalisé cet exercice.

Gobu : Ambiance et vocabulaire très plaisants. Vous m'avez donné l'envie de mieux connaître Loiseau. Irai voir le catalogue.

Alice : J'aime beaucoup le ton et la phrase finale. Je m'étonne toujours de la maturité de ton écriture.

Nouga : En vous lisant, j’ai pensé à Noëlle Perna. Un texte de caractère !
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15 - Page 8 Empty Re: Exo Live du dimanche 3 juin 2012 à 20h15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum