Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'ogresse

+2
mentor
Ife
6 participants

Aller en bas

L'ogresse Empty L'ogresse

Message  Ife Jeu 30 Aoû 2007 - 17:14

Petit poème en prose, composé pour une certaine jeune fille...


Ogre




Je suis ogre et rien de ce qui est ogre
ne m'est étranger.


Longtemps je suis resté sans appétit. Je me suis avancé par les chemins, rêvant ma vie comme d'autres vivent leurs rêves. Toi tu as faim.
Je suis resté sans appétit, à soupirer ce monde à la saveur d'enfer. Je voulais me vomir, chaque matin, et toi... toi tu as faim.
Sans appétit, non... je ne suis pas allé bien loin : je suis parti quand même. J'ai appris à claquer des doigts, des dents, à renifler une proie... mais je n'ai rien mordu, ou juste un ou deux rêves. Toi tu as faim.
Sans appétit, j'ai guetté une femme, puis une autre, puis une autre. Mais je n'y croyais pas, ou seulement comme on croit à un rêve. Et je me suis fait loup, puis rat, puis pou. Toi tu as faim.
N'ayant jamais eu appétit que pour toutes celles qui regardaient ailleurs, j'ai eu beau les guetter, les aimer... elles, elles n'y croyaient pas. Et seul, je me suis avancé, mordant mon rêve comme un gosse enragé. J'avais mes deux yeux noirs de désespoir et personne pour oser approcher. Toi tu as faim.
Si tu as faim, mange-moi, après tout. Fais-toi ogre un instant.
Commence par mes doigts, prends mes mains... à quoi me servent-elles, aujourd'hui ? Fais craquer mes phallanges entre tes crocs, comme du pain grillé. Le miel n'est pas amer qui me coule des yeux ; délecte-t'en, s'il le faut.
Arrache-moi les épaules, -moi les bras, -moi les cuisses. Croque dans mes mollets, ils sont goûteux, vrai. S'il le faut, accommode ma viande aux arômes du désert, mais mange-moi. Chacun de mes organes aurait un goût particulier, me murmure Elissa. Qu'importe : savoure-moi, s'il le faut. Car tu as faim.

Quand tu auras mâché le dernier de mes nerfs, lapé la dernière goutte de mon sang et digéré le dernier cartilage, repose-toi sur le flan d'une montagne, ogresse, et dis-toi peut-être qu'il faut mordre la vie comme tu as mordu en moi.

28 janv.
Ife.
Ife
Ife

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  mentor Jeu 30 Aoû 2007 - 17:21

Ife, j'ai pas encore lu, mais es-tu allé voir ici :

http://vosecrits.com/Forum-vos-ecrits-f1/BIENVENUE-SUR-VOS-ECRITS-A-LIRE-POUR-LES-NOUVEAUX-t166.htm

("règle" n° 3) parce que je crains une avalanche de textes, et tu comprendras mieux pourquoi je dis ça après lecture de ce fil ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Ife Jeu 30 Aoû 2007 - 17:28

Oups au temps pour moi, j'avais lu mais mal compris. Désolé, pas un habitué des fofo :-) Le modo peut supprimer ce fil-là alors, je placerai ce texte plus tard.
Ife
Ife

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Lyra will Jeu 30 Aoû 2007 - 17:32

des fofo :0))
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  mentor Jeu 30 Aoû 2007 - 17:50

Ife a écrit:Oups au temps pour moi, j'avais lu mais mal compris. Désolé, pas un habitué des fofo Le modo peut supprimer ce fil-là alors, je placerai ce texte plus tard.
je sais pas ce que c'est des fofos ! :-((
et je ne supprime pas ce fil, on le garde, tu es pardonné car repenti :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Ife Jeu 30 Aoû 2007 - 17:58

Juste pour info(fo), fofo c'est une abréviation pour forum. Vala !
Ife
Ife

Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  mentor Jeu 30 Aoû 2007 - 18:24

Ife a écrit:Juste pour info(fo), fofo c'est une abréviation pour forum. Vala !
merci ! 'tain, moi qui fréquente les fofos depuis bientôt 3 ans je savais pas ! ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Lifewithwords Ven 31 Aoû 2007 - 10:18

je trouve le sujet intéressant, profond. c'est bien écrit
j'aime un peu moins la fin je préfère le rythme du début^^

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Sahkti Lun 3 Sep 2007 - 15:44

Et bien Ife, voici un texte qui me plaît énormément! Je suis sous le charme, merci. Une écriture agréable à lire, une belle fluidité et puis un propos partagé entre désillusion et violence que tu traduis avec subtilité et une certaine forme de tendresse. Oui, j'aime, rien à redire!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  mentor Lun 3 Sep 2007 - 16:33

Bel appétit et beau texte
Ca a du corps ;-)
Tu vois, heureusement que Sahkti a fait remonter ta prose parce déjà c'était parti bien loin vu la profusion de posts ces derniers jours !
J'ai bien aimé, c'est puissant, sensuel, visuel, et ça sue l'amour, bravo

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Loupbleu Lun 3 Sep 2007 - 17:55

J'ai aussi bien aimé l'écriture, inventif, rythmé. J'ai aussi apprécié la structure, la bonne longueur. Le thème est traité avec une certaine subtilité, tu trouves un bon équilibre pour faire tenir l'ensemble.

Dans le détail, tu répètes peut-être un peu trop "rêves", je trouve que cette répétition alourdit un peu. Quelques rares expressions sont un peu "bâteau", par exemple, "comme on croit à un rêve."

En contrepartie, j'ai apprécié les inventions comme : "-moi les bras, -moi les cuisses"...

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce texte et ton écriture !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'ogresse Empty Re: L'ogresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum