Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Notre Histoire...

+2
Saint Jean-Baptiste
Lifewithwords
6 participants

Aller en bas

Notre Histoire... Empty Notre Histoire...

Message  Lifewithwords Jeu 30 Aoû 2007 - 21:07

Je suis assise là. Comment ai-je bien pu me retrouver là ? Je me souviens, les premiers jours... La première fois qu'on s'est vues, les premiers mots...:
"T'es toute seule ? Viens donc avec nous !"
Puis la suspiscion. Je ne te connais pas. Tu as des grands yeux bruns. Tu es impitoyable. Tu me fais payer ma timidité. Je regarde d'un air passif, à quoi bon ? Je pense... Je pense que je pourrais manger avec d'autres, mais je reste, avec toi... Je persiste. Tu m'observes, tu apprends à me connaître, à me comprendre. Tu découvre qui je suis, avec un mélange de surprise et de bonheur. Moi je te connais déjà. Je l'ai vu tout de suite, qui tu es. Je sais ton caractère, celui d'un chien. Mais je sais aussi ta sensibilité, cette face de toi, que tu t'efforces de cacher.

Puis nous partageons. D'abord de simples rires, qui deviennent fous. Les premières peines de coeur, les premières bêtises, les premières emmerdes... Tu commences à te confier, vraiment. Je te rends cette confiance. Je te parle de mon passé, tu m'évoques le tien. Tu me donnes ta vision de ton avenir, dont je semble faire vaguement partie. Les rires deviennent plus forts...

Alors viennent les premières pleurs. Celles qu'on ne peut verser que lorsque l'amitié est déjà bien fleurie... Je te console, tu fais de même. Il reste une larme sur ton épaule, tu ne l'essuies pas. Tu ne dis rien de tout cela, et vice-versa...
Nous sommes ensemble, devant les galères... Mon humour se mêle à ta force, et nous vainquons. Nous sommes Un.

Alors IL arrive. Il te rend heureuse, plus que moi. D'abord je suis contente, puis méfiante, mais je finis par l'accepter. Il te promet une maison, tu me promets une fenêtre. Je te promets d'être là. Tu es sur ton chemin, je suis sur le mien. De temps en temps une bretelle nous ramène l'une à l'autre. Je m'assure que tout va bien, je te vois faire la même chose. Puis tu repars avec lui. Tu me fais de grands signes, on ne s'oublie pas, hein ?

Le temps passe.

Et non, on ne s'oublie pas, la place que nous avons toutes les deux faite dans nos coeurs est trop grande...
Maintenant, je suis assise là. Tu es à mes côtés, ta main dans la mienne. Tes yeux sont noyés de larmes. Tu ne distingues même plus le cercueil devant toi, ni le prêtre qui essaye de parler de sa façon la plus sereine.
IL est à ta gauche, je suis à ta droite.
Je pleure pour toi. Je pleure avec toi... je te dis que je serai toujours là, tes yeux me disent merci...

Nous sommes loin des débuts. Nous ne sommes plus deux étrangères réunies par hasard sur une même liste de classe. Nous sommes deux vraies amies, que ni le temps, ni les épreuves n'auront su séparer...

J'ai enfin compris le sens du mot "amitié"...

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Saint Jean-Baptiste Jeu 30 Aoû 2007 - 21:31

C'est un beau témoignage sur un beau sujet : l'amitié. C'est bien raconté, tout est bien évoqué sans longueur et d'une manière bien cohérente.
C'est bien écrit, le "style" est sans doute très bon puisqu'on ne le voit pas.

Je n'ai juste pas compris qui était mort, et pourquoi ce mort mais ça n'a peut-être pas d'importance... Je sais que "la chute" d'un texte est toujours très difficile à trouver...

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Lifewithwords Jeu 30 Aoû 2007 - 22:18

oui il y a certainement un manque de précisions...

dans le texte il s'agit d'une personne de sa famille qui lui est chère
j'aurais du le dire plus explicitement...^^
ce mort sert à mettre en valeur la progression de la simple à la grande amitié, qui est là dans les moments les plus difficiles c'est-à-dire entre-autres la mort d'un proche...

puis c'est un vrai témoignage... c'est presque autobiographique, pas d'invention...

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Sahkti Lun 3 Sep 2007 - 15:36

M'importe peu qui est mort, ce mort n'étant finalement que le prétexte à des retrouvailles qui s'avèrent simples et complexes à la fois, synonymes d'un passé qui jamais ne reviendra.
Ces amitiés composées-décomposées à la vie-à la mort... dommage, à mes yeux, que tu n'y glisses pas plus de force, que cela ne transparaisse pas davantage dans ton propos. On sent, on lit qu'elles sont proches et amies mais il manque ce "lien du sang" qui pourrait caractériser un tel rapport, le côté fusionnel de leur amitié. Cela ne transparaît pas assez à mon goût et enlève, du coup, du poids à l'événement "enterrement" qui leur aurait permis de se rapprocher.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Macaire Lun 3 Sep 2007 - 19:01

C'est un texte très féminin, très relationnel. Un coeur à éclore.
Macaire
Macaire

Nombre de messages : 211
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2007

http://inconnu.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Orakei Lun 3 Sep 2007 - 19:28

Je n'ai pas beaucoup aimé ton texte. J'ai eu l'impression de lire une déclaration d'amitié loupé, un peu niais. Cependant ce n'est pas désagréable à lire, à part "Tu me donnes ta vision de ton avenir", bizarre...
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Lyra will Lun 3 Sep 2007 - 19:33

Il y a de belles choses, je trouve que tu as une plume très fluide pour ton âge, c'est bien. C'est un texte émouvant, même si il y a parfois quelques maladresses et si certains passages étaient un peu retravaillés
Mais dans l'ensemble, l'émotion passe
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre Histoire... Empty Re: Notre Histoire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum