Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Rendez-vous manqué

4 participants

Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Rendez-vous manqué

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 8:44

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  nouga Mer 11 Juil 2012 - 8:55

un texte émouvant, avec les interrogations sur le sens de la vie après la disparition d'un être cher

j'ai relevé cette phrase ""Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
J'arrive. Me voilà."" comme Victor Hugo sauf qu'il met un bouquet sur la tombe, tu aurais due faire pareil en le jetant dans l'eau

nouga
nouga

Nombre de messages : 329
Age : 71
Localisation : ou l'iode enivre
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 9:18

un texte parsemé de légèretés comme pour détourner l'attention du lecteur de ce sujet lourd de sens, et même peut être dans un premier temps aussi celle du "je" narrateur de ses propres pensées.
ce qui concorde avec l'image des pas tour à tour déterminés ou ravisés des oiseaux, tous ces allers-retours.

du coup, c'est très touchant. Émouvant, oui.

(pour autant je ne suis pas fan de l'appellation "piou-piou")

à la 9ième ligne je relève: "déterminée la partie charnue"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 14:23

Ah ! Grand Bleu se carapate.

je ne suis pas spécialement fan de la réalisation, en revanche, le piou-piou laisse une équivoque sur l'identité de celui-celle à rejoindre,
l'idée du désespoir au soleil radieux et au sable calme me séduit aussi.

il y a des figures de styles que je n'aime pas, par exemple ; une marche à suivre, que je suis.

réécrire, oui, je vote pour lors d'un plébiscite que personne n'a demandé. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 16:07

La vie avec ses creux et ses bosses.

Très bien la réflexion sur les empreintes, sur ce qu'elles laissent présager, sur le parallèle avec les émotions de la narratrice.

J'ai moi aussi buté sur les piou-pious, parce que le mot me fait irrévocablement penser à ces anciens soldats.
Dans tous les cas, drôle de choix de mot, tu as certainement tes raisons pour avoir choisi celui-ci plutôt qu'un autre plus précis, plus neutre.

La fin, la toute fin est belle, visuelle.

Une faute de frappe :
" Nager, jusqu'à épusiement ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 18:33


Merci pour vos lectures et commentaires.

C'est vrai que j'ai oublié de remettre un point ligne 11, après "déterminé", et j'ai estropié le mot "épuisement" ligne 18.
Mais comme j'ai un peu trop souvent recours à la demande de corrections, je ne l'ai pas sollicitée. Autant certaines fautes me mortifient, autant celles qui ont été faites ici ressemblent à des fautes de frappe, et ne m'ont donc pas fait souffir :-)

Quant aux piou-pious, je n'ai pas pensé à la conntation que vous lui donnez. Dans la région où j'habite, on désigne souvent par ce mot les petits oiseaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Kash Prex Ven 13 Juil 2012 - 8:35

J'aime bien ce personnage fragile, triste et influençable par tout et rien, se raccrochant à ce qu'il peut.


Mon propos n'est pas d'épiloguer sur les motivations des piou-pious.
Cette phrase ramène brusquement le lecteur à la composition du texte, au message de l'auteur, alors qu'on voudrait bien rester dans l'histoire elle-même sans s'en soucier.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Ven 13 Juil 2012 - 10:41

Le texte est plus qu'émouvant et bien écrit.
Rien de choquant dans les piou-pious, dont les pattes écrivent sur le sable leur écriture cunéiforme (piu-piu dit-on dans une autre langue).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Ven 13 Juil 2012 - 12:08

Visuel, sensible et bien écrit.
La réminiscence de Victor Hugo s'inscrit naturellement dans le contexte.
Tous les matins, je vois des piou-pious crapahuter sur l'estran et sur le sable humide on peut les suivre à la trace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Invité Ven 13 Juil 2012 - 13:41

J'aime beaucoup ce texte. Description d'un désarroi, toute en retenue, pudique. C'est très beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Lizzie Ven 13 Juil 2012 - 16:53

Ce que j’aime : les piou-pious. C’est incongru, ce vocabulaire, pour moi, dans ce texte. Décalé. Du coup, ça attire l’attention sur la narratrice, ça la rend tellement plus proche, attachante. Le croissant de l’empreinte de pied, aussi.

Ce qui accroche pour moi : « Mais je ne puis attendre aucune aide des éléments. Que vais-je faire ? Nager, jusqu'à épusiement ? » « Je ne puis », je trouve cette expression un peu littéraire par rapport au reste, en décalage. Et la proximité avec épuisement peu heureuse (enfin, à mon oreille).
« C'est la mer qui t'a pris. Elle ne t'a pas rendu. » : un peu trop évident pour moi.
« J'ai vu un moineau trottiner cahin-caha vers le bord. » Le moineau sur la plage, c’est amusant (disons que ce n’est pas le premier oiseau auquel je pense, mais enfin, il y a aussi des moineaux sur les plages, certainement), mais ce qui m’amuse, c’est le verbe trottiner, qui me parait étrange pour un oiseau.

J’aime beaucoup la poésie des trois dernières lignes, et le mélange des genres entre « piou-piou » et désespoir. Un moineau, c’est peut-être une bonne image de la narratrice ?

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Kash Prex Ven 13 Juil 2012 - 17:08

Lizzie a écrit:
« J'ai vu un moineau trottiner cahin-caha vers le bord. » Le moineau sur la plage, c’est amusant (disons que ce n’est pas le premier oiseau auquel je pense, mais enfin, il y a aussi des moineaux sur les plages, certainement), mais ce qui m’amuse, c’est le verbe trottiner, qui me parait étrange pour un oiseau.
Ah oui, "sautiller" peut-être ?
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Phylisse Ven 13 Juil 2012 - 19:47

C'est un texte que tu aurais pu écrire pour l'exo de Rebecca : "J'attendrai" :-)

Un langage (dans la narration) qui me paraît hésitant (Lizzie a bien exprimé ce que je ressens à la lecture), mais peut-être est-ce difficile d'entrer de plain pied dans ces empreintes que le temps a laissés.

Cela dit, j'aime beaucoup cette manière d'aller et venir dans l'environnement, d'en observer l'évolution pour la traduire à la mesure de ses propres aspirations/sensations/hésitations.

Alors l'émotion arrive, et la fin est superbe, Iris.

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous manqué Empty Re: Rendez-vous manqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum