Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

4 participants

Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Polixène Dim 7 Oct 2012 - 21:43

Spoiler:
Bien sûr, je sais qu'elle n'a pas pu faire autrement. Qu'il a bien fallu la vendre, la maison, après l'incendie. Après la guerre? Ah non, l'incendie, quand j'ai pas éteint le feu sous la soupe; ils ont dit ça. Bon. Mais moi j'avais pourtant dit que j'aime pas le gaz : ça me rappelle la guerre, le gaz. "si si , maman, c'est moderne, il faut vivre avec son temps!" "Allez, belle-maman, on vous débarrasse de cette vieille cuisinière bois/charbon! Fini les corvées" qu'il faisait, le Gégé...Ah, celui-là, j'aurais préféré qu'elle ne l'épouse pas, mais elle l'avait dans la peau! Et maintenant, elle l'a dans le pif, hi hi!
Mais où est Mitsou? Mitsou! Mitsou! Minou? Mi?
Oh, il faut que j'aille fermer le petit portillon du jardin!.tout de suite. Et en revenant, que je pense à lui demander comment elle a fait pour vendre la maison sans que je signe quelque chose...


-Salut Robin!
-Salut Adeline! Elle était encore partie, Madame 312?
-Oh, arrête! Madame Balandouse n'est pas sourde!!! hein, Mme Balandouse? Il ne faut pas aller se promener toute seule dans le parc!
-Bon, tu es libre à la pause de 10h?
-Oui et non...
-C'est quoi oui et c'est quoi non?
-Oui pour le café dehors
-Et non pour?
-Tu le sais
-Allez dis-le, je dois descendre les déjeuners là ! Non pour le placard à câlins?
-T'es bien malin Robin! Allez, à plus, je remonte Mme Balandouse.

Cette pauvre petite qui se laisse peloter dans le placard à balais, c'est pas bien digne. Faut-il qu'elle soit malheureuse la pauvrette pour en arriver là...Pas vilain le matador, mais mauvaise graine, l'oeil en biais! Mauvaise graine, comme le séneçon, la tormentille, le liseron, yen a partout, plein le potager. Quand j'ai fini d'un côté, ça a repoussé de l'autre. Et les taupes!!! Faut que je dise au Gaston de venir me les piéger avant qu'elles creusent tout le verger. Gaston de Marie ou le Gaston de Suzanne? Je sais plus.

"Adeline?
-Oui madame Fric
-Que faites-vous encore au 218?
-J'écoute madame Balandouse, elle essaie de me dire quelque chose.
-Ne perdez donc pas votre temps et venez me remplacer à la réception! Je prends ma pause au jardin à 10h aujourd'hui!"
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:51

Le texte d'Embellie est émouvant, et le tien, Polixène, ne l'est pas moins, car il confronte habilement deux univers, celui de la vieille dame qui s'éloigne peu à peu du réel, mais a des éclairs de conscience avec une pointe d'humour, et celui du personnel, qui, outre son travail, a autre chose à vivre, en parallèle. Bonne idée, l'alternance d'écriture en italique et en caractères normaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Janis Lun 8 Oct 2012 - 14:12


Ah oui, pas mal du tout, les deux fonctionnent très bien ensemble
j'ai bien aimé aussi l'emploi de l'italique
ça aurait pu durer un peu plus longtemps, ce texte, je trouve
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Poussetontraino Lun 8 Oct 2012 - 20:53


j'ai observé ces fins de vies croisées durant presque un an , c'est vous dire combien vos regards sont justes , merci ... ( je me serais presque forcé à les oublier ) ...
Poussetontraino
Poussetontraino

Nombre de messages : 855
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/02/2009

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Poussetontraino Mar 9 Oct 2012 - 4:55

puis que le titre est bien trouvé ( mon texte s’appelait " petite mort " ) , l'usage des italiques en décrochages de conscience c'est fort aussi , c'est tant juste , je l'ai tant vu ...
Poussetontraino
Poussetontraino

Nombre de messages : 855
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/02/2009

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 6:00

Je trouve aussi que ton texte est tout à fait en harmonie avec le mien.
Je dois dire que je n'ai jamais pu observer le comportement du personnel soignant dans un établissement,
car ma mère est restée chez nous jusqu'à la fin de ses jours, mais je trouve ton écrit très crédible.
Et Pousse confirme.
Je n'ai parlé d'une infirmière que pour généraliser le cas, le rendre moins personnel dans mon poème.
Merci Polixène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 14 Oct 2012 - 14:47

Je n'ai qu'une chose à dire : Chapeau à vous deux.
Embellie pour ce poème que je ne connaissais pas, plein d'authenticité, Polixène pour cette déclinaison talentueuse.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie Empty Re: Exo "Vers et prose" d'après Embellie : Ni la mort ni la vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum