Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La noce

+7
Janis
Chonsdevie
Suzie
Pussicat
Ba
Legone
Rebecca
11 participants

Aller en bas

La noce Empty La noce

Message  Rebecca Dim 4 Nov 2012 - 21:05

Les futurs époux, irradiés de bonheur sur leur petit nuage. La fusion des cœurs. Les explosions de rire. La mega teuf, la super boum. Les invités fondant de plaisir, toutes générations confondues, entrainés à la queue leu leu dans la danse des canards par le big band déchainé.

C’était censé être de la bombe cette noce. Mais il y a eu un os.

Je suis médecin légiste, je connais les gestes alors j’orchestre la valse des brancards.

Là les membres de la famille, bras, jambes, torses épars, dans le bosquet, un groupe d’ados les yeux au ciel injectés de sang, leurs pétards encore à la main, , un enfant hébété devant ses osselets, une femme au coeur dilaté sous sa robe couleur chair écarlate, un bébé souriant aux anges sous un corps qu’on écarte à la hâte.

Mes écouteurs crachent Nougaro, sa voix résonne dans mon casque : « Dansez sur moi, dansez sur moi, le soir de mes funérailles, que la vie soit un feu de joie et la mort un feu de paille, dansez sur moi, dansez sur moi, dansez sur moi..»

Sur les ruines de Blaye que l’on déblaie, on ne danse plus, fous qui chient là et chères nubiles me rappellent Fukushima et Tchernobyl. J’examine le cadavre de la promise toute nue, nucléaire, et il est clair qu’Anna, ex bombe anatomique, a Tom dans la peau, sous ses os atomisés.

Cocktail au césium pulvérisé, shoot à l’uranium irisé, de la bombe cette noce sur l’estuaire de la Gironde ! Et encore girondes les filles de l’Ouest sous leurs suaires !

Je sue dans ma combinaison et j’erre.
Je gère.

Les ex-futurs époux irradiés de bonheur sur leur petit nuage. La fusion des coeurs, tous rires explosés. La mega teuf, le super boum, Les invités fondus, toutes générations confondues entrainés à la queu leu leu dans la danse des canards sans tête par le big bang, et le big band décharné.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 7:24

Lire du Rebecca, c'est jubiler à la musique des mots, rebondir d'une sonorité à l'autre avec les associations d'idées que cela entraîne, le tout dans un climat parfois féroce. Oui, c'est jubilatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Legone Lun 5 Nov 2012 - 13:23

C'est un festival de trouvailles as usual :o)
La palme à "fous qui chient là"
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 14:53

Ce qui est bien, c'est que tout ce travail sur les sonorités, tous ces jeux de mots ne sont pas gratuits, ils servent parfaitement le fond grinçant de ce texte apocalyptique et visuel, comme un tableau à la J. Bosch.
Il y a bien ou ou deux cas de clins d'oeil trop appuyés, le faire remarquer traduit l'exigence de la lectrice qui châtie à la mesure de ce qu'elle apprécie :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Ba Lun 5 Nov 2012 - 18:11

Enfin un mariage où l'on s'éclate sans attendre la nuit de n'os ;-) !
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Pussicat Lun 5 Nov 2012 - 19:34

je commence à connaître ta prose, tranchante, cruelle, cynique, ironique, tes jeux de mots, je m'attendais à mieux... je suis déçue... mais j'ai pris du plaisir (hihihihihihihi....)
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 20:16

Moi qui croyais que, dans une noce, le couple était central. Pfff ! y'a eu comme une fuite. Enfin, un texte qui irradie. Bravo à la jongleuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Suzie Lun 5 Nov 2012 - 20:20

Eros et Thanatos !!! Vieux et toujours aussi efficace J'ai bien aimé, c'est bien écrit, surtout les changements de registres mais ce que j'ai le plus préféré c'est la répétition finale du paragraphe d'introduction et de conclusion <3

Suzie

Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Chonsdevie Jeu 8 Nov 2012 - 23:38

J'ai lu le début et je savais que j'allais aimé à partir de l'alliance irradier-nuage. Une écriture poétique et singulière. Je retiens les bruits de ce texte. Il y a du tapage nocturne, à force :)/

A bientôt sur VE.

Chonsdevie

Nombre de messages : 124
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Janis Sam 10 Nov 2012 - 6:05


je plussoie !

(la flemme de décortiquer, désolée, mais je plussoie, tu imagines !
la nuit de noce qui part en quenouille, si j'ose dire !)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty La noce

Message  RICHARD2 Sam 10 Nov 2012 - 12:16

Un texte tranchant pour une noce mais très original par ces mots. Le rappel du début pour conclure dans une fin musicale.
RICHARD2
RICHARD2

Nombre de messages : 160
Age : 63
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  polgara Dim 11 Nov 2012 - 8:10

ah ! voilà bien le genre de textes dont j'aime à imaginer le pourquoi et/ou le comment d'un tel aboutissement tant il est visuel. Les images claquent dans mon imaginaire, pour un peu j'ai l'impression de sortir de ma salle de cinéma.
tu a un style très addictif Rebecca !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Invité Dim 11 Nov 2012 - 8:30

Une histoire bien bouclée où tout s'(e dés-)articule à souhait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Sahkti Mer 30 Jan 2013 - 16:52

Un format qui convient très bien à mes yeux, car il permet aux sonorités de se déployer, de se lâcher, sans que cela paraisse trop ceci ou trop cela. Tout y est, du détail murmuré à la vision cinématographique de cette explosion humaine. Très musical aussi, ça donne un bon rythme à l'ensemble et rend toute cette cruauté plutôt attachante.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty re : La Noce

Message  Raoulraoul Mar 5 Fév 2013 - 16:10

Rebecca, ce n'est pas que de la musique formelle. C'est aussi un contrepoint libérateur à la niaiserie ambiante. Dont les cérémonies de mariage ou autres. "Je ne croirai qu'en un Dieu qui saurait danser" marmonnait la moustache de Nietzsche. Mais réflexion faite, nous les humains nous n'avons que ces cérémonies, ces serments, cette mascarade, pour bluffer notre ennui. Ton écriture danse, tes images sont festives sur la décomposition des choses. Je pense aussi à "La charogne" de Baudelaire.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La noce Empty Re: La noce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum