Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Question pour vous sur la lecture et le temps...

+3
Aegis
Charles
Zoro
7 participants

Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Zoro Sam 22 Sep 2007 - 18:06

Bonjour!
En tant que jeune scénariste apprenti, je me questionne…
Voici l’une des questions qui a passé et qui s’adresse à tout écrivant : qu’apporte la plongée dans l’œuvre entière d’un auteur AIMÉ? Les mondes de certains auteurs, évidemment, entrent en voisinage rouge avec le nôtre, et ensorcelent; toutes les gens ont leur auteur. Mais, voila, je me demande s’il est utile de plonger uniquement dans l’œuvre d’un auteur, de cet auteur qui souffle au vif de mon âme*, et de laisser "les autres" durant un certains temps. J’accorde de l’importance à cette question pque voyager dans une œuvre unique, c’est LONG. Croyez-vous qu’en le faisant, il est possible de se connecter au cœur de l’œuvre, ou je sais pas d’intensifier la vie qui passe entre elle et le lecteur? Et cela, est-ce utile? Peut-on s’en passer? Je veux dire, pour l’œuvre du lecteur-écrivant, cela aura-t-il un impact "constructif" sur son œuvre? Bref est-ce que ça vaut le TEMPS?
Voila. Tout cela est en fin de compte une question de temps à consacrer à l’œuvre, et comme il manque, toujours… eh bien voila l’avis d’écrivant(s) plus expérimenté que moi m’influencera beaucoup… et sera j'espère utile à ceux qui se pose la question...
*ça vous intéresse sûrement pas mais jle dis quand mm, je parle de D. H. Lawrence.

Amicalement :-)
Z
Zoro
Zoro

Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Charles Sam 22 Sep 2007 - 18:14

Pour ma part, je dirai "oui ça vaut le coup" de découvrir l'oeuvre complète d'un auteur qu'on affectionne mais sans se limiter à ce seul auteur. Alterner les lectures d'autres auteurs, d'autres univers, s'imprégner d'autres horizons aussi ... Bref, il ne s'agit pas non plus de lire à fond un seul auteur pour ensuite recracher sur papier quelques photocopies ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Aegis Sam 22 Sep 2007 - 18:31

Ca dépend du lecteur certes, mais aussi de l'oeuvre... Pour les écrivains récents (20 dernières années), c'est moins valable: il n'y a pas d'oeuvre majeure composée de plusieurs texte (ou du moins très peu). Donc, pour eux, il n'est pas forcément "utile" de s'y plonger complètement, sauf si on y entraîné par la passion (genre lire, pour certains, tout Agatha Christie). Mais pour certains auteurs, ça peut-être une vraie expérience de prendre toute l'oeuvre... C'est valable pour la Recherche du temps perdu pour des écrivains comme Hesse...
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Orakei Sam 22 Sep 2007 - 23:33

J'ai lu tout Paul Auster en deux mois, cet auteur me passione, c'est mon auteur favori. Quand c'est bon, pourquoi s'en priver ?
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Invité Dim 23 Sep 2007 - 3:51

Bonjour Zoro,

Tu as peut-être tort de lier le lecteur et l'écrivant.
Que que tu lises partie ou totalité d'une oeuvre ne modifie pas la manière dont son influence pèse sur ton travail.
Si un auteur t'enchante, il le fera probablement dès les premieres lignes.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Sahkti Mar 25 Sep 2007 - 8:08

A mon tour de te poser une question Zoro.

Estimes-tu nécessaire/utile de lire aussi une biographie de son auteur favori pour mieux cerner son oeuvre? Ou bien cela ne change-t-il rien? Voire, ça modifie la vision que l'on avait de l'homme et ça peut fausser la lecture?
Est-ce que le fait d'établir des rapprochements biographiques entre l'homme et son contenu pourrait enrichir la lecture?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  claire Mar 25 Sep 2007 - 15:17

"Qu'apporte la plongée dans l'oeuvre ...?"
Les réponses qui te sont faites ou te seront faites te donneront des exemples mais ne se substitueront jamais à l'expérience que toi seul peut faire de la lecture de l'oeuvre d'un écrivain.
Maintenant, c'est à toi de voir avec ce que tu cherches chez un/ avec un écrivain ou dans son oeuvre; peut-être rencontreras-tu des échos plus ou moins proches chez un autre qui ne sera pas forcément "écrivain de fiction". S'il y a une force, une nécessité qui te pousse à lire D.H. Lawrence, pourquoi ne pas répondre avant tout à cette nécessité. Peut-être faut-il distinguer entre utilité et nécessité ? Si tu as besoin, s'il te faut rester en sa compagnie, pourquoi ne pas le faire ? Si tu as besoin de lui fausser compagnie, pendant un temps, le temps d'une utilité par exemple, eh bien fausse-lui compagnie, il te rattrapera à un moment ou à un autre. Voilà comment je pourrais te dire les choses.
Si c'est D.H. Lawrence, ben, fonce!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Loupbleu Mar 25 Sep 2007 - 15:46

Si j'ai bien compris, il y a deux questions dans ta question :

- En quoi lire un auteur qu'on aime, dont on se sent proche, est-il utile à l'écriture ?
- En quoi lire l'intégrale d'un auteur est-il utile (par rapport à ne lire que quelques oeuvres).

Au-delà du plaisir qu'on a en lisant un auteur qu'on aime, je crois que ça aide à écrire : le tout étant d'en retirer un esprit sans imiter ou redire ce qui a été dit.

Lire l'intégrale, ça peut aider à comprendre la démarche artistique dans l'ensemble : comprendre les thèmes répétés, les variations, les approches, ce qui a été plus ou moins réussi, etc. Il peut ausi y avoir une volonté de construction d'une oeuvre entière (Proust par exemple comme disait Aegis).

Bref, pour résumer, un livre pour le "style", une intégrale pour la "démarche artistique"...

Sinon, je rajoute que lire c'est très bien, mais qu'il faut vivre aussi pour avoir des choses à écrire. Comme disent justement mes camarades, il faut se "faire l'intégrale" que si tu en retires un grand plaisir en tant que lecteur !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question pour vous sur la lecture et le temps... Empty Re: Question pour vous sur la lecture et le temps...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum