Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Maintenant que j'y pense…

3 participants

Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Maintenant que j'y pense…

Message  Polixène Dim 2 Déc 2012 - 21:00


De tous temps les surnoms m'ont fascinée. Je n'avais, enfant, pas d'intérêt plus vif que celui de comprendre pourquoi les "Lolottes" se prénommaient généralement Gilberte ou Mauricette, pourquoi les "Pif" n'avaient rien à voir ni avec "nez" ni avec "chien", ou pour quelle raison -que j'imaginais supérieure- , les "Miette" ou les "Puce", nonobstant leur embonpoint, s'obstinaient à garder leurs sobriquets ridicules et débilitants, et -pire!- en étaient fières.
J'imaginais des scénarii afin de combler le vide conceptuel qui séparait ce constat de son interprétation par ma petite tête blonde (enfin rousse en l'occurence). Petite renarde sans doute, mais qui, à l'époque, manquait de recul sur la race adulte pour voir que ces pseudo-mystères insondables n'étaient que des pis-aller, des fainéantises instituées et adoubées par forfanterie, des méchancetés polies par l'habitude, des lâchetés qui ne diraient jamais leur nom ou des cagaïres* de l'inconscient.
Ainsi, dans ma propre famille, je ne saisissais pas pourquoi ma mère appelait mon père "mon poulet", dans ses moments de tendresse ou de complicité."Mon poulet"! Celui dont on se régalait le dimanche, ponctué d'ail en chemise, était certes digne de respect, mais le rapport avec la tendresse? avec l'amour? Maman n'était pourtant pas d'une gourmandise telle qu'elle place son goût pour la viande en référence de l'amour conjugal... Son poulet? Son pou laid? D'une laideur remarquable, contrairement à mon papa ? Combien de fois mon frère et moi ne l'avons-nous taquinée à ce sujet! Combien de fois lui avons-nous posé la question! Peine perdue... aujourd'hui encore, à 80 ans passés, elle est incapable de fournir l'ombre du début d'une réponse!
Mais maintenant que j'y pense...
Ne dévoilait-elle pas, par ce "poulet" amoureux, un amour dévorant pour son papa gendarme? Un papa-poule adulé, respecté, dont le vocable moqueur qui affublait sa profession l’aurait blessée ? Papa-poulet, épousé par truchement des mots...
Et, le mot comptant double, ne déploie-t-elle pas une subtile malice à se complaire dans l'utilisation de ce "Mon poulet" à l'adresse de son homme, son seul et unique amour, lui qui exècre toute sorte d'uniforme? Lui qui déteste dans les flics, gendarmes, policiers, crs, et autres militaires, l'aspect inhumain justement, le bête-et-discipliné...lui l'antipoulet!...Faut-il qu'il l'aime pour se laisser rabaisser du coq au poulet!!!
Heureusement, on ne comprend pas tout quand on est minot, même si on est une petite belette...



(*scorie, fiente)
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 22:35

Souvent, surnoms et sobriquets renseignent plus sur l'intention de ceux qui les donnent, que sur celui qui les porte.
J'ai bien aimé ton texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Invité Lun 3 Déc 2012 - 9:24

Un texte très plaisant à lire et très bien écrit (as usual).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Invité Lun 3 Déc 2012 - 10:49

J'aime beaucoup l'idée, c'est un sujet riche, socialement (et affectivement) révélateur, passionnant.
Suis moins enthousiaste concernant le traitement, que je trouve par moments assez pesant, explicatif ; j'ai l'impression qu'il y a tentative d'une légèreté de ton qui ne passe pas complètement, ne trouve pas tout à fait la manière, qui voudrait mais n' peut point.
N'empêche que j'ai bien aimé lire ce petit passage, dont j'aurais presque pensé au début qu'il amènerait une suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Lizzie Lun 3 Déc 2012 - 12:30

Belle idée, oui, mais n'est-ce pas un début ? Cela sonne comme une introduction, à présent, je demande à lire l'histoire...

Je n'ai pas compris tout de suite ce passage:

Ne dévoilait-elle pas, par ce "poulet" amoureux, un amour dévorant pour son papa gendarme? Un papa-poule adulé, respecté, dont le vocable moqueur qui affublait sa profession l’aurait blessée ? Papa-poulet, épousé par truchement des mots...
Et, le mot comptant double, ne déploie-t-elle pas une subtile malice à se complaire dans l'utilisation de ce "Mon poulet" à l'adresse de son homme, son seul et unique amour, lui qui exècre toute sorte d'uniforme? Lui qui déteste dans les flics, gendarmes, policiers, crs, et autres militaires, l'aspect inhumain justement, le bête-et-discipliné...

Si j'ai bien compris:
"mon poulet" est le surnom donné au mari de la mère de la narratrice (mari qui déteste les flics) et serait également donné en référence au grand-père de la narratrice, lui-même gendarme ?
Il me semble que les deux personnages se confondent un peu (aha, dirait le psy...) :))

Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Invité Mar 4 Déc 2012 - 21:00

Il me semble que tu tournes autour de ton sujet sans l'aborder vraiment... (interprétation sauvage !)
C'est tout au moins l'impression que me donne ce texte : inabouti ou plutôt à côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty re : Maintenant que j'y pense

Message  Raoulraoul Sam 8 Déc 2012 - 15:42

Voilà peut-être un texte que n'aurait pas renié Jacques Lacan ? La causalité et la dérive des noms. Au fait, pourquoi "Polixène" ? Ca m'intéresserait...
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant que j'y pense… Empty Re: Maintenant que j'y pense…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum