Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

4 participants

Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Invité Lun 10 Déc 2012 - 10:42

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Polixène Lun 10 Déc 2012 - 12:51

Merci dusha.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 10 Déc 2012 - 14:45

Lu et approuvé.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Polixène Lun 10 Déc 2012 - 19:46

Merci pour cette chanson qui claque, salutaire.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Ailleurs... à Polixène et Pascal-Claude

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 9:45

Merci à vous deux, Polixène et Pascal-Claude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Gobu Mar 11 Déc 2012 - 10:26

J'ai longtemps hésité, non seulement à commenter, mais même à lire ce texte. A cause de la référence à la Syrie et la Palestine. J'avais peur de tomber sur un texte polémique qui m'aurait contraint à polémiquer à mon tour. De fait il n'en est rien. Le texte a d'ailleurs une valeur "universelle" qui désarme par avance toute polémique. C'est même peut-être son seul défaut : il est parfaitement consensuel.

Le retour cyclique du "est-il possible", comme une litanie, place la barre très haut. Il n'est pas évident de dire quelque chose d'original et de beau à la fois à chaque retour. Tu y arrives très bien.

J'avoue que j'ai préféré les trois dernières strophes. Les précédentes, bien que fort belles, me paraissent un peu convenues. Entre autres, j'apprécie moyennement les images "anatomiques" des deux premières (les méandres des nerfs, sanie, etc...) Mais c'est perso.

En revanche, le "chant vif argent par nécessité" et "l'argile pétrie de mots et de souffle", par exemple, dégagent beaucoup de force. Quant au questionnement final, il nous interroge tous.

Gobu



Titre modifié à la demande de l'auteure : http://www.vosecrits.com/t11540p640-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici#367321
La Modération
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Ailleurs

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 11:35

Merci Gobu ! Le titre est donc mal choisi... je n'y ai pas pensé, mais tu as raison, il peut faire fuir. Je pense que je n'ai jamais écrit de textes qui prêtent à polémiquer car seul l'humain m'intéresse, d'où qu'il soit.

Je vais demander à Modération un changement de titre. Merci encore pour tes lectures attentives et tes commentaires.





< Les réactions des auteurs pour les exercices peuvent se faire ici, pas forcément dans le fil des discussions autour des textes.
La Modération >

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Janis Mar 11 Déc 2012 - 12:06


oui, le et ailleurs est bienvenu.
J'ai moi aussi été un peu réticente au titre
(je craignais un truc moralisateur, tout en sachant que ce n'est pas ce à quoi tu nous as habitués

sinon je suis d'accord avec ce qu'écrit gobu d'ailleurs je pense que bientôt je vais plus me fouler, je vais juste apposer ma signature après la sienne !

Oui, je trouve que tu pourrais trouver des mots moins énormes, comme tu sais le faire, plus ténus, quotidiens, ça rendrait d'autant mieux ce que tu veux faire partager

Sinon, c'est quand même très fort
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 11:43

< Les réactions des auteurs pour les exercices peuvent se faire ici, pas forcément dans le fil des discussions autour des textes.
La Modération >

Merci Modération, c'est bien ce que j'avais fait, mais hier mon commentaire a été déplacé par... l'autre Modération sans doute ! *rire*

Janis, tu me dis : "Oui, je trouve que tu pourrais trouver des mots moins énormes, comme tu sais le faire, plus ténus, quotidiens, ça rendrait d'autant mieux ce que tu veux faire partager"

Des mots énormes ? Qu'est-ce que c'est ? Énormes par leur sens ? Par leur puissance ?
Ce sont des mots quotidiens pour moi, j'ai écrit ce texte en regardant un reportage à la télé. J'étais bouleversée, profondément touchée par toutes ces violences qui font souffrir et engendrent d'autres violences tout aussi terribles.


N'embrassez jamais la cause d'un homme, mais toujours celle de l'humanité.

François Raspail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Janis Mer 12 Déc 2012 - 14:57


énorme est peut-être un peu fort
Je comprends et partage l'émotion mais

je veux dire des mots définitifs comme
fragilité, tragique, différence, conscience, passion

qui sont tellement connotés qu'ils peuvent en perdre leur sens
devenir un peu bateau

les alliages improbables que tu fais, qui sont ta marque, atténuent cette impression, mais sans la gommer totalement
Personnellement, ce sont des mots que j'évite d'employer ! (quoique, on en trouve sûrement ça et là)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « La fin du monde » : Ailleurs… Empty Re: Exo « La fin du monde » : Ailleurs…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum