Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

2 participants

Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Arielle Mer 9 Jan 2013 - 10:47


Juste après avoir quitté la voie rapide on entre dans la vallée par le pont sautant la rivière en face de la scierie. A partir de là je remonte avec le courant le pays de mon enfance.
Ce 31 décembre les pluies des dernières semaines ont changé en grondement houleux le chant clair et joyeux du torrent familier qui longe ma route. J’ai hâte d’arriver à destination. La nuit, striée d’averses de neige fondue, n’incitant guère à la promenade.

Ma mère m’attend, elle doit me présenter son "académicien" comme mon frère et moi avons surnommé en secret ce nouveau compagnon dont elle nous vante les mérites et la culture depuis l’été dernier.
Curieux ce coup de foudre pour un universitaire qu’elle nous dépeint tellement à l’opposé de sa propre personnalité : Elle, si fantasque, imprévisible, allergique aux conventions … "Il me sécurise, il m’apaise !" On verra sur pied l’oiseau rare.

En traversant le pont du Saut du Loup je jette un coup d’œil au niveau de l’eau il me semble qu’il n’a jamais été aussi haut à cet endroit. Des détritus de toutes sortes tournent dans les remous.
Ici, autrefois, quand on ne parlait pas encore de pollution, mon grand-père venait pêcher l’écrevisse. Les saumons remontaient pour frayer jusqu’au pied de la cascade.

Soudain je revois les images de ce docu visionné hier. Ces pauvres bêtes emprisonnées par centaines dans leurs cages, avec à peine la place de se retourner, couvertes des noires pustules des poux de mer qui les dévorent vivants. Il faut qu’ils aient la vie dure ces saumons norvégiens qu’on farcit de pesticides afin de lutter contre les parasites. Un pou chasse l’autre, si on peut dire ! Tous les poissons sauvages rôdant autour de ces drôles de fermes trépassent en se nourrissant de leurs déchets …
Les fermiers, eux, ont cessé depuis longtemps de consommer le produit de leur élevage !

- Un petit toast au diflubenzuron* avec votre coupe de Champagne?
- Toujours aussi inventive, chère amie !

Je viens de franchir le seuil de notre vieille maison, maman passe la tête par la porte de la cuisine où elle s’active:

- C’est toi ma bichette ?
Ecoute, tu ne pourrais pas faire un saut en vitesse jusqu’à la coopé, la Didine n’est sûrement pas encore fermée à cette heure … J’ai oublié le citron pour le saumon !


Diflubenzuron* : Le diflubenzuron (C14H9ClF2N2O2) est un pesticide couramment utilisé en agriculture, qui, comme l’ensemble des pesticides, présente des risques pour la santé
Le diflubenzuron est donné aux poissons d’élevage comme le saumon pour lutter contre le pou de mer, notamment en Norvège. La dose recommandée (3 mg/kg de poisson/j pendant 14 jours) est administrée par voie orale, par des granules jetés dans l’eau. Cette pratique pose donc un problème au niveau sanitaire lors de la consommation de poisson.

Spoiler:

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 12:37


J'ai vu à la télé le même reportage que toi Arielle. J'ai été révoltée. Je l'ai dénoncé à tout mon entourage.
Depuis je n'achète que du saumon "sauvage" en espérant vivement que des contrôles sérieux soient faits afin que cette dénomination soit bien fiable.
Merci pour ton texte qui atteste, avec une pointe d'humour(noir) de ton militantisme contre la "malbouffe".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 13:20

Arielle

Signes : 2865 (ou 2276 si j'ai la bienveillance de ne pas compter la notice du Diflubenzuron )

Au présent parfois, mais parfois à d'autres temps :
les pluies (…) ont changé
mon frère et moi avons surnommé (etc)
Mais on a tous plus ou moins triché ce coup là ; pas vrai les autres ?
première personne du singulier. un “on“ au début et quelques on en cours de route. Ça va.
Thème : Que faire à manger ce soir ? Je dirai que tu as traité le sujet dans un contresens strict : “Que ne pas manger ce soir ?“
L'académicien, c'est vraiment une pièce rapportée. mais ça compte juste.
La femme anarchiste : j'ai pensé que c'était la maman. C'est ça ? mais pourquoi ?

Globalement mon commentaire sera que tu sembles plus préoccupée par l'avenir de la planète que par les contraintes de cet exercice. Ce qui est très mal ! Ce n'est pas bien Arielle ! Pourtant c'est toi qui lave plus blanc normalement !
Donc, je me permettrai de te donner un conseil : “si tu n'aimes pas le saumon, n'en dégoûte pas les autres“.
Enfin, le pauvre pêcheur que suis suis (et resterai), attire ton attention sur quelques anachronismes : ce n'est pas en période de hautes eaux (fonte des neiges, etc) que tu risques de voir tourbillonner des détritus dans les torrents ; pas plus que ton grand père ne risquait d'aller y plonger ses bottes pour attraper des écrevisses (qui sont d'ailleurs des bestioles qui disparaissent lorsqu'il n'y a plus de saleté dans l'eau). Quand aux saumons, c'est du printemps à l'automne qu'ils remontent les rivières. En hivers les torrents sont plutôt en train d'embarquer toutes les saloperies vers la mer pour que les touristes en profitent sur les plages une fois le beau temps revenu.
Sinon, un texte très amusant pour quelqu'un qui vient de manger de la truite saumonée d'élevage grenobloise au repas de midi ; ce qui est mon cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:07

Ça commence par un retour aux sources bucoliques sous les intempéries (j'aime l'un et l'autre) et ça se termine sur une injonction à ne pas bouffer de saumon norvégien.
Dont acte ;o)
J'espère que le breton et l'irlandais ne sont pas concernés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 10:28

Le texte est bien écrit et agréable à lire, mais ce qu'il dénonce fait froid dans le dos. Que pourrions-nous manger, qui ne soit nocif ? Effrayant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Kilis Ven 11 Jan 2013 - 10:28

Me demande bien qui est le pou qui chasse l'autre... Si comme je l'ai pensé, il s'agit du nouvel de "ta" maman et qu'elle passe sur VE, tu risques bien d'avoir quelques coups de fils amers ;-)

Voici un drôle de texte, qui débute tout en légèreté puis, l'air de rien et par une pirouette des plus habile, nous renvoie à la dure réalité du monde actuel.

Mais en réalité, ça ne manque pas d'unité. C'est vert au début et c'est vert à la fin. Vert saumon, nouvelle tendance!
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Kilis Ven 11 Jan 2013 - 10:30

Me demande bien qui est le pou qui chasse l'autre... Si comme je l'ai pensé, il s'agit du nouvel ami de "ta" maman et qu'elle passe sur VE, tu risques bien d'avoir quelques coups de fils amers ;-)

Voici un drôle de texte, qui débute tout en légèreté puis, l'air de rien et par une pirouette des plus habile, nous renvoie à la dure réalité du monde actuel.

Mais en réalité, ça ne manque pas d'unité. C'est vert au début et c'est vert à la fin. Vert saumon, nouvelle tendance!
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo "Que faire à manger" : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 13:22

On suit avec plaisir ton incursion dans la nature qui rend encore plus tumultueux le saut de la retombée.
Ton souci du détail donne tout son relief à ton propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Arielle Ven 11 Jan 2013 - 15:55

Désolée de vous imposer une telle noirceur mais, pour une fois, je me suis laissée aller, fallait que ça sorte Ce documentaire dont parle Embellie (effrayant, comme tu le dis Iris !)m'avait si fort impressionnée que j'avais besoin d'en faire quelque chose, de partager (bonjour le cadeau !) mon angoisse avec vous.
Merci de l'accueillir avec humour et indulgence.

Narbah j'ai bien reçu tes coups de règle sur les doigts pour mes manquements à la consigne, ils ne sont pas tous justifiés mais tu sembles prendre un tel plaisir à fustiger tes pauvres disciples que je me plie au jeu de bonne grâce.
Je vous rassure, toi et Tizef, je suis comme vous et je me régale de saumon que je préfère néanmoins sauvage (moins gras, plus goûteux) et plus volontiers pêché ailleurs qu'en Norvège ...

L'époux nouveau est arrivé
il est plus vert que le premier

Et pourquoi pas Kilis ! Merci pour cette bonne idée qui ne m'avait sauté aux yeux, je l'avoue, mais le clin d'oeil est excellent.
Chrystie tu as bien du mérite à suivre avec plaisir cette remontée tumultueuse !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 16:09

Arielle a écrit:
Narbah j'ai bien reçu tes coups de règle sur les doigts pour mes manquements à la consigne, ils ne sont pas tous justifiés mais tu sembles prendre un tel plaisir à fustiger tes pauvres disciples que je me plie au jeu de bonne grâce.

Tu es adorable : j'adore en effet faire le maître d'école qui fustige la vilaine écolière Pan, pan. Si tu aimes ça, tant mieux. Mais rassure-toi, ce n'est qu'un déguisement. Je ne suis pas particulièrement réputé pour mon orthographe, ni pour mes propensions à respecter les consignes. Si tu savais comme j'ai moi même reçu (et ça continue) des coups de règles de la part de la modération ; et des raclées soignées de la part de certains camarades de VE ; et si tu savais comme j'aime ça !
Oui, encore Maîtresse, encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Invité Ven 11 Jan 2013 - 21:37

Ah, j'aurais dû en ajouter à mon menu scandinave !
En tout cas, on se régale à ta table... de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre Empty Re: Exo « Que faire à manger ? » : Un pou chasse l'autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum