Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Insomnie

5 participants

Aller en bas

Insomnie Empty Insomnie

Message  Pussicat Lun 14 Jan 2013 - 17:46

J'attends la nuit... elle se pointera dans pas longtemps à bord d'un biplan, d'un bimoteur,
j'entendrai le doux bruit de son moteur passer au-dessus de la maison,
moi allongée sur le conopé et lui déjà loin à vingt kilomètres au moins de Papeete,
parce que ce n'est pas un avion comme les autres et parce que je n'habite pas une maison comme les autres... bienvenue en Polynésie où j'ai finalement élu domicile.

J'attends la nuit dans le brouillard de la banlieue de Grenoble.
Il fait froid, je n'ai plus de bois de chauffe, le passeur de rêves m'a oublié, je vais devoir boire ma tisane à l'eau froide.
Je sors la bouteille du freezer, le verre n'est pas si loin et pourtant... tout s'éloigne dans la nuit, tout se ressemble dans la nuit, les gestes les plus simples me tordent et me tuent la nuque, les pensées les plus douces me cisaillent le fruit et je coule dans la baie. Quelqu'un saura t-il me verser ma Vodka ?

J'attends la nuit et son cortège d'épreuves, ses cloches marres rayées de rouge que je devrai manger après le dîner, même et même si je n'ai plus faim... j'ai pris l'habitude de voir les pirouettes du pilote Pilou assis sur son oiseau blanc, il est émouvant... confidence pour confidence : ces longues plages sans fin arpentées au coeur de la nuit ne m'ennuient presque plus ; comme un dîner presque parfait,
il me reste à composer le menu.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Invité Lun 14 Jan 2013 - 18:00

Merci d'avoir posté ici cette poésie en prose
J'aime beaucoup


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Frédéric Prunier Lun 14 Jan 2013 - 18:11

moi aussi j'aime beaucoup
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Arielle Ven 18 Jan 2013 - 16:51

Moi, pas trop !
Je n'arrive pas à m'accrocher à un semblant d'histoire. L'impression de lire de l'écriture automatique. Les pirouettes de ce Pilou ne m'ont pas embarquée. Désolée !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Legone Sam 19 Jan 2013 - 11:33

C'est pas canopée plutôt ? Je vois le jeu de mots cauchemars cloches marres mais je ne sais pas ce que veut dire marres avec un s. y'a comme des trucs qui m'ont échappé.
Je sucrerais (lol) le bi-moteur au début, ça fait deux fois moteur. Pas trop convaincu sur ce coup-là ma foi.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Marvejols Sam 19 Jan 2013 - 13:54

Précipité, dommage il y a une idée dans ce contraste :

"J'attends la nuit... elle se pointera dans pas longtemps à bord d'un biplan, d'un bimoteur,
.....
J'attends la nuit dans le brouillard de la banlieue de Grenoble."


Il faudrait repartir de là et vraiment travailler l'écriture, enlever des choses trop attendues voire banales qui détruisent l'accroche du lecteur et la charge poétique potentielle ou sous-jacente. Par ex "moi allongée", "au moins" arès 20 km ou encore "élu domicile".

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Pussicat Sam 19 Jan 2013 - 19:43

Arielle
il n'y a pas d'histoire, désolée... il n'y a pas d'écriture automatique ...c'est une dérivation nocturne sans plan de vol... sans GPS... si tu n'as pas compris le titre, tu ne peux pas entrer dans le texte.

Legone
C'est pas canopée plutôt ?[/quote]
j'ai voulu accrocher "conopée" (sans "e") avec la religiosité catho sans utiliser "kônôpéion" qui vient du grec, tout en suggérant le canapé moderne.
Legone a écrit:Je vois le jeu de mots cauchemars cloches marres mais je ne sais pas ce que veut dire marres avec un s. y'a comme des trucs qui m'ont échappé.
Lui ou Elle ne sait pas ce que veulent dire ces "marres"... Legone,
Legone a écrit:Je sucrerais (lol) le bi-moteur au début, ça fait deux fois moteur. Pas trop convaincu sur ce coup-là ma foi.
Faux ! à bord d'un biplan, d'un bimoteur,... doublage de "bi" avec une fin différente qui apporte une composante différente dans le style de l'avion !

Marvejols

Marvejols a écrit:Précipité, dommage il y a une idée dans ce contraste :
"J'attends la nuit... elle se pointera dans pas longtemps à bord d'un biplan, d'un bimoteur.....J'attends la nuit dans le brouillard de la banlieue de Grenoble."

évidemment Marvejols, c'est l'idée...
Marvejols a écrit:Il faudrait repartir de là et vraiment travailler l'écriture, enlever des choses trop attendues voire banales qui détruisent l'accroche du lecteur et la charge poétique potentielle ou sous-jacente. Par ex "moi allongée", "au moins" arès 20 km ou encore "élu domicile".

et puis une question Marvejols, c'est quoi les choses trop attendues voire banales qui détruisent l'accroche du lecteur et la charge poétique potentielle ou sous-jacente. Par ex "moi allongée", "au moins" arès 20 km ou encore "élu domicile"

soit vous n'avez pas saisi le texte et dès lors vous vous abstenez, soit vous m'aidez et je poursuis mon vol...




Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insomnie Empty Re: Insomnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum