Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sans excuse, sans drame, sans amour

+6
hi wen
Raoulraoul
humpf
polgara
Anne Veillac
Art. Ri
10 participants

Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Art. Ri Lun 11 Fév 2013 - 22:07

Je suis sans excuse, sans drame, sans amour. Je porte un balluchon d'ignorance, de doute, de flou, et je m'arrête. La lumière a défait ses cheveux décolorés, jeté ses habits aveuglants ; fille apeurée, elle a couru tous les yeux puis s'est dérobée comme une voleuse nue. Parfum de comète, elle a laissé sur son chemin autant de petits cailloux blancs que de regrets. Je reprends la route, une larme voulait assister mon voyage, mais elle reste sans lit : ma paupière la rejette. Je pose mon crâne sur le sol mouvant de la nuit comme pour prier. Mon front baigne dans une colline d'ennuis, mes doigts de sable ne m'appartiennent plus, un vent froid les a emporté loin de toute expérience, de tout souvenir migraineux, aux frontières du sommeil, où tous les diamants se brisent. L'horizon fragile colore cependant les gestes du monde, mais les regards muent, clignent, ne voient jamais deux fois la même étoile. Cette lumière du désir, douleur tendre et obsessionnelle, d'où tient-elle son art d'élever un homme à ses rêves ? D'où tient-elle son mystère, sa gloire, sa nature ? On répondra que la buée aime la vitre, que la vitre aime la buée, et que le regard aime l'amour, l'amour léger qui danse avec la tristesse, son insécable reflet.
Art. Ri
Art. Ri

Nombre de messages : 314
Age : 25
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Anne Veillac Mer 13 Fév 2013 - 8:51

Je verrais bien ce texte dans la rubrique "poésie". Pour moi, c'est de la poésie en prose. Alors, où le ranger ?
Je crois que j'y reviendrais pour le relire. Je l'ai trouvé beau mais je n'ai pas tout compris. Cela peut paraître contradictoire, mais cela m'arrive souvent avec ce genre de texte.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  polgara Dim 17 Fév 2013 - 16:26

Il y a de très jolies tournures qui ont, je trouve beaucoup de mal à s'imbriquer les unes dans les autres. C'est dommage, j'ai parfois l'impression que tu veux en mettre énormément, quitte à ce que le fonds en pâtisse : édulcorer le trop pour permettre à ta "proésie" de s'exprimer éviterait que l'on s'y perdre.
Du bon potentiel pour moi, mais qui mériterait de s'intégrer dans une forme plus modeste tout en étant plus aboutie qu'elle ne l'est là.
Mais il ne s'agit que d'un avis d'une piètre commentatrice qui parfois ne comprend pas ce qu'elle écrit ;-)
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  humpf Ven 22 Fév 2013 - 16:51

j'aime bien ce style. C'est assez hermétique, et je crois que j'ai besoin de relire, mais voici mes impressions : tout d'abord, la voleuse nue est une excellente image

ensuite on comprend rien...

sinon c'est parfait. Je vais relire
humpf
humpf

Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : gsilva-89@hotmail.fr
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty re : Sans excuse sans drame ...

Message  Raoulraoul Sam 23 Fév 2013 - 17:26

L'importance du corps s'exprimant. A première vue c'est un style beau, baroque, "décoratif" ?!... Mais il faudrait s'arrêter sur chaque mot, les penser, pour entendre jaillir la source signifiante de son auteur.
Et ce lyrisme en apparence débridé, laisserait la place à une nudité de pensée... Donc il faut revenir sur ce texte, il mérite notre temps.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  hi wen Lun 25 Fév 2013 - 23:08

c'est comme de l'écriture automatique, mais en hyper travaillé.
donc du cent pour cent arnaque.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Sahkti Ven 8 Mar 2013 - 9:06

Si je dis "c'est joli", ça va faire un peu pauvret mais c'est ce qui me vient à esprit en premier, c'est joli, oui et ensuite ? Quelques tournures poétiques qui offrent de belles images, un style soigné, tout est là mais il me manque un liant, une finalité (ce qui ne veut pas dire une fin ou une morale), quelque chose qui permettrait au texte d'exister autrement qu'à travers un alignement de phrases. Toutes jolies soient-elles.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Invité Sam 9 Mar 2013 - 13:34

Je rejoins Shakti, ainsi que Polgara et Raouraoul, quant aux appréciations. Où est le liant. Plein de belles choses, mais un peut comme si on enfilait des diamants sur un fil (fut-il d’or), il y en a trop. Faites-en un texte, une histoire, que diable. La matière est là, il suffit de la travailler.
Pour me résumer : c’est un peu court, jeune homme. — )))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 13:37

pour ma part je ne peux que complimenter le texte. il me convient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Invité Mar 12 Mar 2013 - 17:58

Moi aussi. La dernière phrase est merveilleuse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  midnightrambler Mar 12 Mar 2013 - 21:32

Bonsoir,

Sous forme de poème en vers, la technique de versification serait ce "liant" que beaucoup n'ont pas trouvé dans ce texte qui recèle quelques belles images poétiques.
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Cerval Jeu 14 Mar 2013 - 10:25

LAMENTABLE.

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Modération Jeu 14 Mar 2013 - 10:34

Cerval, vous êtes fermement prié de vous abstenir de ce genre de commentaire inutile autant que blessant.
Si vous avez des comptes à régler avec Art.Ri, merci de le faire en privé et de ne pas venir polluer le site avec ça.
Une nouvelle tentative de ce genre vous vaudra sanction.



Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Cerval Jeu 14 Mar 2013 - 11:21

Art. Ri. est mon ami et sait qu'à son adresse "lamentable" est l'équivalent d'une bonne tape virile dans le dos.

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Modération Jeu 14 Mar 2013 - 11:32

Peut-être. Dans ce cas vous pouvez pratiquer vos tapes amicales ailleurs que sur le fil de son texte. Merci.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sans excuse, sans drame, sans amour Empty Re: Sans excuse, sans drame, sans amour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum