Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Seul sur les chemins

+3
mentor
Kash Prex
Orakei
7 participants

Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Seul sur les chemins

Message  Orakei Jeu 18 Oct 2007 - 16:35

Seul sur les chemins.
Episode 1 : La fille de mes rêves.

L'eau sombre, l' herbe verte sur les berges, les moutons dessus, les boucs sur la roche noire. Le ciel, grisâtre, les gouttes de pluie sur l'objectif de mon Leica, j'avais un tout petit peu froid, le vent était métallique ce soir là. Du tonnerre au loin, et des vagues sur le sable gris, une femme marchait en ma direction.
Je m'accroupissais et allumais une cigarette avec une braise. Je sentais ma barbe rétrécir sous l'effet du feu et il y avait une odeur désagréable. En Norvège, une femme s'approchait de moi, lentement. De moi, de mon feu, de ma barbe grillée. Je me demandais ce qu'elle me voulait, elle fixait ma tente bleue, elle savait qu'elle m'intriguait et ça lui plaisait. C'était d'un cynisme effroyable, sa façon de marcher. J'étais sur le point de me relever, de m'asseoir sur un rocher, de fumer, paisible, en attendant que le soleil se couche.
Un grand bruit et la pluie, la vraie, enfin, douce, froide, sur ma tente, mon feu, ma clope, mon bardas.
Sa démarche perdit alors toute forme de cynisme, son visage prit soudain une expression que je ne lui reconnaissais pas. Une petite brebis, une poupée, blonde, légère, prête à survoler le lac noir, portée par l'air du temps. Et je riais, je compris à cet instant que j'étais amoureux. Un coup de foudre sur la roche noire, un bouc chuta lourdement, rigidifié en une fraction de seconde, il mourrait sous mes yeux, je souris, j'étais amoureux. Je regardai le ciel, je fermai les yeux et l'eau salée perlait sur mes cils, sur mes paupières closes. Je revins sur la poupée qui courait et je ne la voyais plus, je cherchai autour de la tente. Une lumière blanche en plein centre.
Cette fille là n'existe plus depuis que je l'ai cru réelle. Cette fille n'existe plus que dans le vent de Norvège, là, dans ma tête, dans un endroit d'un charme indéfinissable.
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  Kash Prex Jeu 18 Oct 2007 - 17:28

Tu as cette habitude rendre certaines phrases percutantes en les hâchant. D'habitude, j'aime bien, là j'ai parfois trouvé que c'était excessif :
"Un grand bruit et la pluie, la vraie, enfin, douce, froide, sur ma tente, mon feu, ma clope, mon bardas."


Sinon, je suis sceptique sur certains temps de conjugaison :

Je m'accroupissais et allumais une cigarette avec une braise.
Ici, l'imparfait est surprenant, on s'attend plus à un passé simple je trouve.

Je regardai le ciel, je fermai les yeux et l'eau salée perlait sur mes cils
Dans cette phrase, après le "et" on attend le troisième élément d'une énumération d'actions au passé simple : je regardai, je fermai et je constatai (verbe pris au hasard pour l'exemple). Donc voilà ça ça m'a accroché.


Sinon, j'aime toujours ta manière de décrire, et certains adjectifs géniaux comme lorsque tu écris que "le vent était métallique". Le jeu sur l'expression du coup de foudre n'est pas mauvais, mais peut-être à approfondir.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  mentor Ven 19 Oct 2007 - 20:28

très joli texte, Orakei, tout en délicatesse, en nuances, tu emmènes le lecteur dans cette courte scène en lui faisant ressentir de manière presque palpable les lieux, le temps, le froid, la pluie, la fille, ou son ombre.

Juste un truc : je ne comprends pas très bien ceci
son visage prit soudain une expression que je ne lui reconnaissais pas
Il ne la connaît pas, comment pourrait-il REconnaître quelque chose d'elle ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  Orakei Ven 19 Oct 2007 - 21:31

En fait cette femme (et/ou fille) qui s'approche, n'existe que dans son esprit. Et ce depuis toujours, elle est cet idéal, qu'il recherche "seul sur les chemins". Donc il la connait sans la connaître, elle demeure inconnue mais il la reconnait quand il la voit. Mais ce texte est le premier d'une serie qui en compte 15 pour l'instant, et dans chacun de ces textes, cette fille revient plus ou moins distinctement. Ca fait partie de l'un de mes projets.
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  maniak' Sam 20 Oct 2007 - 16:58

D'accord avec Kash Prex, pas de doute l'imparfait ne colle pas. Et puis je pense qu'à barda il n'y a pas de s.

Sinon, j'aime bien ton style et l'ambiance de ton texte.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  Nuance Sam 20 Oct 2007 - 17:25

J'aime beaucoup ta façon d'écrire :-)
contrairement aux autres, je trouve que l'imparfait ne choque pas ici...
j'ai apprécié ce texte, je trouve que tu décris bien, tu mets bien en place des contextes etc...
bien! :-)
Nuance
Nuance

Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  ninananere Jeu 25 Oct 2007 - 10:48

Très joli et un brin poétique.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  Sahkti Lun 29 Oct 2007 - 18:29

Pas entièrement convaincue. D'abord à cause des maladresses dans l'emploi des temps. Ensuite parce que je trouve ça un peu confus. Tu commences un truc puis arrive " En Norvège, une femme s'approchait de moi" et paf, ça reprend, je me suis demandée si les phrases n'avaient pas été mélangées, j'ai trouvée que ce n'était pas très harmonieux disposé de la sorte et j'ai dû relire pour penser comprendre l'histoire.

Il y a de jolies choses, un ton poétique, mais ce n'est pas suffisant pour me faire aimer ce texte, désolée.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Seul sur les chemins Empty Re: Seul sur les chemins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum