Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ligne 12

+9
bertrand-môgendre
ninananere
Saint Jean-Baptiste
Zou
mentor
Jonjon
Charles
maniak'
Loupbleu
13 participants

Aller en bas

Ligne 12 Empty Ligne 12

Message  Loupbleu Mer 24 Oct 2007 - 22:39

Un peu avant la station Marcadet-Poissoniers je me suis décidé, sans préavis, à prendre la porte de l’échappée. Je n’avais qu’un désir : m’extraire de la rame, franchir le tourniquet, et à n’importe quel guichet, demander un billet pour n’importe quelle île qui n’était pas sur la carte. Direction loin d’Issy. Il me fallait : un ciel, un soleil, un sable. Pas un nuage.

Une fille, le teint hâlé, le chignon tiré m’a vendu son sourire, un bout de rêve format 16x9, et un peu de son parfum que je me suis réservé dans un recoin de narine, pour plus tard. Je n’ai pas eu le temps de me changer, j’y suis arrivé comme ça, sur l’île, en costume-cravate, avec un canotier que j’avais acheté dans un aéroport à Berlin, que j’avais trouvé sur un banc d’une station de tram à Boston, que j’avais volé au capitaine du bac de Zanzibar pendant sa sieste, que j’avais tressé en attendant le bus de huit heures moins le quart… Est-ce que sais, moi ?

Il y avait un ciel. Un soleil et un sable. Pas un nuage. Mais une mouette. Et un palmier, un seul, et rabougri encore. La chance que je n’avais pas pris de hamac. L’ombre du palmier était si fine et si changeante dès que la position du soleil variait un tant soit peu dans le ciel que je ne pouvais pas faire la sieste à l’ombre plus d’une douzaine de minutes, maximum. Après, je prenais des coups de soleil par bande, dans le sens des aiguilles d’une montre. Et ma mouette se moquait du voyageur qui n’avait pas réussi à rêver grand. Île charter, service minimum.

Dans ma valise de droite – machinalement, je les avais emportées – il y avait les recommandations de l’assemblée nationale concernant la normalisation des procédés de pasteurisation des madeleines emballées sous vide. Ca faisait de quoi faire 1236 avions en papier, ou 2472 mouettes – cette dernière hypothèse me tentait, juste pour me foutre du bec de celle qui me faisait face.

Je ne trouvais rien à faire, alors j’ai libéré de ma narine le parfum de la fille du guichet de l’ailleurs. Ca sentait bon, mais ça sentait la solitude.
Je ne trouvais rien à faire, alors, j’ai fait un château de sable et je l’ai écrasé à pieds joints, d’un coup, scrunch !
Je ne trouvais rien à faire, alors je me suis trempé les doigts de pied dans l’eau, et je me les suis fait sécher, un par un, comme si vraiment
je ne trouvais rien à faire. Alors j’ai construit 1236 avions en papier. Le plus réussi a réussi à peine à faire trois fois le tour de l’île.
Je ne trouvais rien à faire, et ça m’a rappelé que le soir, chez moi, après le travail, je ne trouvais souvent rien à faire.

Plus tard, en arrivant à Montparnasse, me réveillant du mauvais songe, je suis encore tombé sur une de ces affiches 4x3 pour une agence de voyage quelconque. La passagère d’en face n’était plus là. Elle avait laissé à sa place une feuille de papier pliée en quatre, et un peu de son parfum. Ou alors c’était le vieux d’à côté qui ne s’était pas lavé sous les bras. Je l’ai regardé, l’ancêtre, il m’a fait un grand sourire avec trois dents en moins. J’avais encore raté Babylone.

Je suis descendu, pour passer de l’autre côté du quai. Dans un couloir, j’ai remarqué une petite porte, sur laquelle il y avait écrit : « Issue de secours : laissez la porte fermée. »
J’ai poussé la porte.
Je me suis retrouvé en plein air, en plein Paris, je me suis mis en terrasse d’un écailler, et en attendant mes douze huîtres, j’ai levé le nez : dans et ciel, il n’y avait pas un nuage.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Loupbleu Mer 24 Oct 2007 - 22:43

J'ai écrit ce texte à partir d'un exercice en direct de Sahkti proposé par Sahkti. Il s'agissait d'écrire un texte à partir d'un dessin de Loustal que voici :

Ligne 12 Lousta10
LOUSTAL

C'est un peu plus long et un peu plus travaillé (en temps) qu'un exo en direct, je l'ai donc posté ici !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  maniak' Jeu 25 Oct 2007 - 6:20

J'aime bien ton style. Bien sûr le sujet n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais bon, il était plus ou moins imposé si j'ai bien compris...

Beaucoup d'humour et une écriture simple au service de l'histoire, efficace.

Vraiment, j'aime bien.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Charles Jeu 25 Oct 2007 - 9:02

J'aime aussi. un peu plus désabusé qu'à l'habitude, non ? Rien à redire ... J'aime beaucoup la fin, l'issue de secours, les huitres ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Jonjon Jeu 25 Oct 2007 - 16:00

Tu n'as oublié aucun élément de l'image, tout a été intégré habilement à ton texte... mais je regrette que tu ne sois pas allé un peu plus loin. Plutôt que de t'en tenir presque exclusivement à ce que présentait le dessin, tu aurais pu t'en inspirer pour développer quelque chose d'un peu plus complexe et d'un peu plus profond.

Mais en tant qu'exo, c'est bien fait!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  mentor Jeu 25 Oct 2007 - 16:19

Non seulement c'est un bon exo, mais ça se tient bien, même sans image imposée à la clé !
Peut-être pas assez percutant, je t'aime bien quand tu frappes fort et avec humour ;-)
Mais il y a du romantisme, de la douceur, du rêve, une autre facette de notre grand Loup ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Zou Jeu 25 Oct 2007 - 17:02

A part les redites de "je ne trouvais rien à faire" que j'ai trouvées un peu pesantes, j'ai vraiement apprécié ce texte en totale symbiose avec l'image, rien à dire. Le début du texte est vraiment très très bon.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Saint Jean-Baptiste Jeu 25 Oct 2007 - 18:59

Un très bon texte, entre rêve et réalité, qui va chercher très loin.
Ça vacille entre humour et émotion, c'est bien raconté, nerveux, bien écrit.
Avec une chute excellente – et on connaît la difficulté de trouver la chute.

L'imagination est au rendez-vous avec les parfums, les affiches, la fille, le vieux...
Et alors, quand le dessin apparaît, là... ... ...

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  ninananere Ven 26 Oct 2007 - 10:46

Tes images, tes expressions m'ont bien plu. Il m'a peut-être manquer lÎle de France. Cela aurait peut-être été un peu lourd, mais tu parles de la ligne 12, alors... ?
Il y a du sarcasme tendre, une solitude pesante jusque dans le rêve. C'est cotonneux.
Merci pour cette pause.
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Invité Ven 26 Oct 2007 - 17:21

lu et apprecie, il y a un detail que j'adore c'est le "scrunch" il ne m'etait jamais venu a l'idee rajouter une illustration sonore en mot. Merci Loup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  bertrand-môgendre Dim 28 Oct 2007 - 8:56

A te lire, je bloque sur l'utilisation intempestive des "que".
J'aime le dynamisme du propos.

Tu me donnes l'envie d'écrire un texte : un homme solitaire rêve de vivre au milieu d'individus semblables, au sein d'une mégapole inhumaine. Son rêve s'évapore lorsque, par inadvertance, il marche sur son château de sable.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Bluewitch Dim 28 Oct 2007 - 10:22

Beaucoup aimé, Loup. J'ai oublié que je lisais, ce qui est généralement bon signe. ;-)
Cette forme de lassitude résignée qui pourtant n'oublie pas l'issue de secours de l'imagination est vraiment bien rendue. En tout cas, cette sensation, elle m'a semblé juste.
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Sahkti Lun 29 Oct 2007 - 18:30

L'hommage à Cendrars et son transibérien. J'ai aimé ça.

J'ai aussi aimé le ton désabusé, la densité du propos.

Ça manquait de te lire, Loup!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Krystelle Ven 2 Nov 2007 - 20:18

J'ai aimé ça :
Loupbleu a écrit: Et ma mouette se moquait du voyageur qui n’avait pas réussi à rêver grand. Île charter, service minimum.

Et ça aussi :
Loupbleu a écrit: Je ne trouvais rien à faire, alors, j’ai fait un château de sable et je l’ai écrasé à pieds joints, d’un coup, scrunch !

J'ai moins aimé la valise, qui rappelle trop l'image que tu suis à la lettre, parce que finalement de l'image je me fiche et je trouve que le texte tenait très bien la route sans elle.

D'une manière générale, le texte me touche par toutes ces petites trouvailles dont je n'ai relevé que quelques extraits. Elles sont justes, bien vues, ce sont elles, je crois, qui créent ce texte et nous le rendent si agréable.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Yali Ven 2 Nov 2007 - 20:57

ça fait du bien !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 12 Empty Re: Ligne 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum