Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

+3
Jean Lê
bertrand-môgendre
Modération
7 participants

Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Modération Dim 14 Avr 2013 - 5:54


An 2012, camp 22, un matin, tôt...

Taratata ! ...Tût...Tût !
…....
Taratata !...Tût...Tût !
…......

« Tous dans la cour ! Au trot !
- Ja-a-son ! »

Coaltar...

« Ja-a-a-son !!! Ton lit, fissa ! »

Jason-qui-voulait-toujours-dormir ronflotait.
A son copain Jimmy-qui -ricanait, jadis, il avait sorti son discours : « Pour un africain, tout noir, Jason ça fait un poil snob, non ? Mais paraît qu'la M'ma a voulu ça... Alors mon P'pa, surpris mais fou d'amour : « Va pour Jason qu'il a dit! »

« Ja-a-zz !!! Ton barda...
….......
- Jaso-o-on !!!

O.K... Jimmy, O.K...mais pas si fort ! dit Jason bâillant, grognant, assis sur son lit . »

Partout, ça court, ça sait... Pour nos soldats,organisation d'abord ! rabâchait toujours son caporal. Jason n'a pas compris. Où, quand, pourquoi ? Par là ?.

« Mais où tu vas ? La cour, Jason, on a dit la cour ! »

Jason sourit, Jason suit, Jason dort.

o O o
« Aujourd'hui, jour J. Un,...trois, cinq, six, huit, dix ! All right, go ! Tous au pont ! »

Cours Jason ,cours. Il a dit au trot. Au galop, oui !
Sol dur, si dur : rocs, cailloux aigus. Ton fusil, barda sur ton dos... Mal fichu aussi. Chaud. Trop chaud. Mal. Mon dos.
Un caporal qui rugit :

«Vous !
-Moi ? glapit Jason soudain transi, au bord du frisson, quasi mort.
-Oui ! A part toi y'a quoi, y'a qui au bout d'mon doigt ? Un aut' ? … Dis donc, un aut' ?
-Non, pour sûr non, mon caporal.
-Quoi non ? Ça suffit ! Au boulot soldat ! »

Tous scrutant son faux-pas, Jason avança un bras aux doigts raidis, saisit un toron ... loin, si loin... flou...bois du pont...ça tournait, tournait, tout flou M'ma oh, M'ma au bout du patogas. Un pas, voilà... plus un pas, plus un, ça fait trois, oui, trois. « Vas-y, mon Jason, vas-y mon p'tit, chuchotait la M'ma loin, là-bas, à Dakar., au pays. » Jason priait : Dakar, ô Dakar, Saint Louis mon pays noir !

« Vas-y mon gars, soufflait dans son dos son copain Jimmy. »
« Ma-a-arch'!!!hululait Kaporal, ou sinon... »

Alors là, fini… trou total, sans cailloux, sans sol, sans horizon : trou, profond, nu, affolant, puits sans fond, sourd, un trou.

« Tu t' fous d'moi ? hurlait Kaporal cramoisi, crachant sur Jason, dis, tu t'fous moi ? Poltron, couard, froussard, trouillard....»

Blotti au sol, Jason souriait, vrai niais, ravi, souriait à Kaporal, aux copains, au pont, à tout, souriait.Chut ! Car là-bas, au loin, ça chuchotait, ça parlait, pour sûr, oui, M'ma parlait à son Jason, son p'tit, son amour, son sang. Africa parlait à son fils, soldat du lointain...

Soudain dans un rictus surgit la raison . Jason voit, Jason sait : M'ma , pardon, M'ma, Jason pourra pas...Alors priant, suppliant : « Non, pas ça, s'il vous plaît, mon caporal, pas moi, pas ça, jamais j'y arr..»

Là-bas, à Dakar, au fond du lit chagrin, la M'ma, à qui l'on n'a pas dit, n'a pas su d'abord mais craint toujours pour son fils. Fais ça pour moi, pour nous, un vrai bon soldat. Sois, ô mon Jason, un bon soldat.

o O o

An 2013, Dakar

Aujourd'hui, Dakar sait : un p'tit gars du pays noir, un soldat, loin d'ici a failli.Mais sous l'acacia :

« Tant pis!dit la M'ma. »Tant pis, car la M'ma rit aujourd'hui : son p'tit gars, son Jason, son grand fou, dort à la maison : sous la nuit aux doigts froids, dans un chaud tissu où lions , gnous, oryx sont assis, parfaits compagnons du p'tit soldat abattu, son Jason dort, là, il dort. Alors pour toujours la M'ma sourit. « Prions pour l'oubli, ô Africa, l'oubli sur tout ça ! »

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  bertrand-môgendre Dim 14 Avr 2013 - 5:59

Vraiment très bon cet exercice.
Il y a du rythme dans l'histoire, presque du visuel. C'est bon, même si je ne connais pas l'auteur.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Jean Lê Dim 14 Avr 2013 - 17:30

Juste buté sur ça : hurlait Kaporal cramoisi.
La fin est un peu convenu mais sinon on est plongé dans l'ambiance, les dialogues sont bons et ajoutent du rythme, l'histoire se déroule bien à la lecture et l'on oublie la contrainte. Bravo !
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 18:30

Un texte qui tient en haleine jusqu'à la fin. De plus, on éprouve de la sympathie pour ce Jason. Sentiments aussi, à l'évocation de la mère qui préfère le savoir enterré, mais dans sa terre, à la maison.
C'est très beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Phylisse Lun 15 Avr 2013 - 20:18

Ingénieux, vraiment, cette narration, avec la lettre "e" qui disparait parfois dans des raccourcis qui paraissent complètement naturels.

J'ai eu l'impression de regarder un film, et en peu de mots finalement on perçoit et suit la cruauté d'une situation, pour aboutir à un moment d'intense émotion.

C'est très réussi, j'ai beaucoup aimé.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Invité Mar 16 Avr 2013 - 10:13

Excellent travail ; on oublie la contrainte, ou plutôt la contrainte fait naitre un style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 9:24

C'est vraiment très bien, on ne sent pas du tout la contrainte et ça tient sans problème sur la longueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  obi Mer 17 Avr 2013 - 16:18

Une ambiance de conte encore! Cette fois c'est le griot qui raconte : dépaysant.

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Sahkti Jeu 18 Avr 2013 - 8:36

Très bien ficelé ! On ne sent pas du tout la contrainte, le texte s'écoule avec fluidité, on en oublie qu'il s'agit d'un exercice pas si simple à mener.
Et puis il y a une belle histoire derrière tout cela, racontée avec sensibilité, un peu d'humour aussi de manière à mieux en faire ressortir toute la cruauté. Bravo.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Sahkti Jeu 18 Avr 2013 - 8:38

Modération a écrit:
Là-bas, à Dakar, au fond du lit chagrin, la M'ma, à qui l'on n'a pas dit, n'a pas su d'abord mais craint toujours pour son fils. Fais ça pour moi, pour nous, un vrai bon soldat. Sois, ô mon Jason, un bon soldat.

Ceci est particulièrement beau.
Et je reviens sur le rythme du texte que je trouve maîtrisé à souhait, ça se lit vraiment avec plaisir.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 21 Avr 2013 - 4:07

Rythmé, c'est vrai, mais un tantinet laborieux à mon goût, je m'en aperçois en lisant vite car je suis obligé de revenir en arrière (bon, cela dit je suis un peu golmon aussi).
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli Empty Re: Lipogramme (sans e) : Africa l'oubli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum