Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La raison du plus faible

5 participants

Aller en bas

La raison du plus faible Empty La raison du plus faible

Message  levaran82 Jeu 6 Juin 2013 - 2:38

La raison du plus faible rend toujours l’âme meilleure,
il suffisait d’une chute pour que tu m’en souviennes.

https://www.youtube.com/watch?v=LXWmLWdm6IM

Dans nos absurdités on l’oublie, la chute, et dans notre confort on perd le soin de toi. On t’oublie si fragile de ton pas hésitant, qui t’immisces en bavant dans ta cadence absurde au sein de notre flux. On ne pense qu’à ton rire, pour peu qu’on pense à toi ; on ne voit que ton rire, pour s’assurer de l’impalpable bonheur que chaque jour on s’invente, il est si tant plus doux que ta faible démarche. C’est de ta faute aussi, si ton rire de lumière nous aveugle du vrai, du triste vrai.

Mais tes pas ne suivent pas, chaloupeuse du trottoir ; et lorsque tu avances on est si réjoui qu’on oublie que les cannes débiles qui te portent sont que toi moins joyeuses. Et que dans leur faiblesse elles ne peuvent te porter, tu es tellement intègre que ton corps est comme toi.

Et un jour c’est la chute.

Et pourtant nous vivons, dans la loi du moins mort et dans l’oubli de toi, et de tous tes semblables. Je donnerais mille baisers sous des portes de granges, ou bien mille poèmes. D’autres péniblement, dans leurs sombres costumes, arpenteront la ville. Enfin il y a la norme et ce flot qui fluctue au détour de nos rues et qui se mobilise pour parfaire l’image d’une fuite infaillible afin que la sortie en fût plus délicate. On marche, on s’embrasse, on ne bave pas, on parle, on est l’armée des forts.

Mais elle est là, la chute. Cette saloperie de chute.

Vivre dans un brasier ardent de certitudes, innover, inventer, « souffrir », prendre des risques. Monter des escaliers ou parler à quelqu’un. Lui dire ce qui m’effraie, écouter sa douleur, s’embrasser ou se mordre, mater ses mélanomes, surveiller sa santé, lacérer à pleine vie. Donner la vie, dormir, seul et sans aide. Vivre, quoi !

Toi non, toi c’est la chute.

Et quoi ? Elle n’est pas assez tombée, bordel ? T’es qui, t’es quoi pour lui imposer ça ? Tu veux pas lui foutre la paix, une bonne fois pour toute ? «Laissez-venir à moi…», je croyais… c’est là qu’ils doivent aller ?

belle par ta différence, somptueuse invisible
moi je ne crois qu’en toi
et que dans ta faiblesse
et tu es mon modèle, et j’envie ta faiblesse dans ce monde de brutes

Respire !

Tes poumons aussi, ils tiennent à toi, tous tes organes, toute ta vie, ce que tu as en toi, nous, ceux qu’on ne voit pas : on croit en toi. Nous, les Faibles, on est avec toi ! Je t’assure on rira, et tu n’auras plus mal !

T’as pas intérêt à me décevoir, car je ne crois qu’en toi, RESPIRE ! Tu es belle car quand il faut tu sais tout ce que tu dois faire, dans ton instinct caché dans ton joli visage cassé, là où les formes étranges te donnent ta splendeur, tu sais ce qu’il faut faire. Tu feras pas de bêtises, promis ? Sois sage, respire, la raison du plus faible est toujours la plus juste.

Je n’ai pas de colère ; je suis fragile comme toi et puis je t’en supplie ne me fais pas de mal, tu en es incapable, tu es trop différente ! Toi et moi, c’est à la vie et c’est tout… on est si au-dessus, on est si faibles que je te fais confiance, et je ne sais que dans tes rires que tu penses comme moi.

Et l’insondable nuit, ou tous, ou tout ceux-là qui t’aiment ( et si l’on s’écoutait nous serions des milliards ) on ne dort pas : on compte sur toi ! Ne fais pas de bêtises, et cette fois, ce n’est pas pour rire, ne fais pas, vraiment, de bêtises ; on en fera plein, bientôt, longtemps.

insondable la science
d’un pas l’un après l’autre
et parfois l’on trébuche
et un monde avec nous
et des larmes qui tombent
et tes poumons blessés
mais la loi du plus faible est toujours la plus forte

levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  Polixène Jeu 6 Juin 2013 - 13:37

Il y a quelque chose de très émouvant dans ce texte, c'est sa sincérité.
Après, que je n'aie pas tout compris n'a pas grande importance, j'ai la sensation d'avoir surpris une conversation intime; je m'échappe sur la pointe des pieds...

(Si je trouve le temps j'essaierai de commenter un peu plus en détail)
C'est bien que tu sois revenu !
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  Frédéric Prunier Jeu 6 Juin 2013 - 14:07

le parti pris de l'auteur
de ne pas dévoilé un peu du pourquoi et du qui que quoi
est un peu dommageable au lecteur
qui doit faire avec

tant pis
yadequoi en faire une superbe nouvelle
poétique


amitié
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  Frédéric Prunier Jeu 6 Juin 2013 - 14:11

dévoiler

...

c'est dommage,
à ma lecture
j'ai cru ne pas mériter d'être dans le cercle initié
et j'ai vécu ce manque
comme une frustration
plus que le plaisir de découvrir un effet de style...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  levaran82 Sam 8 Juin 2013 - 2:12

il y a c'est évident quelque chose de très intime dans cette histoire... mais il me semblait que la raison du plus faible était un thème généraliste auquel nombre d'entre nous pouvaient s'identifier.
la faiblesse, il me semble s'empare de nous de tant de manières qu'il est rare de ne pas s'en sentir concerné.
bonheur à vous si ce n'est pas le cas, mais je vous l'assure, pour bon nombre d'entre nous, ne plus pouvoir respirer, faire un faux pas, trébucher, ce sont des choses que l'on connait, au propre comme au figuré.
ce court texte ne se voulait pas excluant, il donne simplement un peu de voix a quelqu'un qui m'est cher et n'a pas ce pouvoir, mais hormis quelques références précises a la fin, il me semblait qu'il etait plus général.
mais il n'empeche que j'entend votre remarque, bien que ce ne fût le but poursuivis!

polixène merci pour ce retour si positif et si tu as le temps je serais ravi du détail. je ne m'empece pas de revenir... seulement le système complexe de se répondre ici (genre il faut aller dans je ne sais quel forum....) m'est parfois rédhibitoire, et j'écris avec plaisir pour des gens qui en quelques mots nous disent tout, et reflètent leur sensibilité!

pas science et longueur de gland font plus qu'aux force, nique l'orage!

(compredront ceux qui ont de l'humour, longue vie à toi raymond!)

pour conclure sérieusement, merci encore à toi polixène, et je reviendrais vite, c'est promis



levaran82

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  Arielle Sam 8 Juin 2013 - 6:53

Je pense que ce qui est le plus dérangeant dans la lecture de ce texte c'est justement sa façon très directe (tu) de s'adresser au lecteur qui a forcément dans son entourage quelqu'un au bord de la chute auquel il se retient de penser en ces termes. C'est une loi qu'on préfère oublier pour se bercer de faux espoirs; et cette piqûre de rappel que tu nous offres dans sa rigueur et sa vérité ne peut être que salutaire mais elle est aussi douloureuse.

Par ailleurs je te signale que les règles ont un peu changé ici : On peut, dorénavant, répondre aux commentaires sous son propre texte sans en abuser, bien sûr.
Et bonjour à Raymond !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  troupi2 Dim 9 Juin 2013 - 15:20

C'est vrai que ce texte ne peut laisser indifférent, d'une part le sujet concerne tant de monde, d'autre part c'est écrit avec tant de justesse que l'émotion est présente dans toutes les phrases. Bonne continuation.

troupi2

Nombre de messages : 158
Age : 68
Localisation : quelque part sur la terre
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La raison du plus faible Empty Re: La raison du plus faible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum