Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

+4
Gobu
Lyra will
Legone
Yoni Wolf
8 participants

Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Yoni Wolf Mar 24 Déc 2013 - 23:02

t'as du velours dans l'existence ben oui
c'est comme ça t'es belle

petite
t'es vraiment belle

tu me rappelles et tu me rappelles
la plus etrange partie d'un rêve
le moment du message
le ton de voix de

l'ange t'as du chien t'as de l'or

dans le regard et du creux
de vague au creux de l'ongle
t'es belle petite

et tu brilles et tu perles et tu t'épands
et t'es aussi je veux dire
on te dirait parfois pareille

à l'eau d'un puits
lorsqu'elle tremble et déforme le ciel
au passage lent et triste des hélicoptères


t'es belles petite et t'es triste aussi
parfois
et tu m'évoques et tu m'évoques et tu m'évoques
et j't'ai dans la peau
comme
une petite respiration
de l'âme et je
souris à ta pensée
pas plus
pas moins


et t'es comme un être plus beau que moi
qui viendrait
le soir
à mon chevet
dans mon plus profond
sommeil et dessinerait


sur le dos nu de mes yeux clos

le regard droit d'un homme heureux
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Legone Mar 24 Déc 2013 - 23:04

j'ai adoré le passage des hélicos, terrible
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Lyra will Mer 25 Déc 2013 - 10:59

Yoni Wolf a écrit:

à l'eau d'un puits
lorsqu'elle tremble et déforme le ciel
au passage lent et triste des hélicoptères



sur le dos nu de mes yeux clos



ça c'est sublime!


Du coup, je vais être plus exigeante pour le reste, et dire que je voudrais cette qualité là partout ;0)

J'aime aussi "la partie la plus étrange d'un rêve".

Le "t'es belle" revient peut-être un peu trop souvent, parce que, je veux dire, le "t'es aussi je veux dire" dit mille fois plus que ça :0)

J'aime beaucoup cette manière là.

Idem pour l'homme heureux, j'aurais aimé une formule hélicoptère! Bon, sans tomber dans un manque de sobriété, non plus.

Enfin, je suis contente d'être passée te lire!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Gobu Mer 25 Déc 2013 - 22:05

C'est bancal et c'est ça qui me botte ainsi que le velours de l'existence.

Good shot, Yoni.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Manon Lunalice Jeu 26 Déc 2013 - 20:38

C'est bancal et c'est comme des morceaux, c'est comme pas épuré... C'est comme une belle déclaration d'amour. Ne "retaillez" pas pour que ça colle aux standards, le charme de ce poème c'est ce côté allongé, un peu dépassé par les événements, par l'amour.
Manon Lunalice
Manon Lunalice

Nombre de messages : 318
Age : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

http://manonminoletti.wix.com/manonminoletti

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  jfmoods Ven 27 Déc 2013 - 9:15

La beauté d'un poème réside pour beaucoup dans la mystérieuse alchimie des images. Images dont on traque parfois en vain la procédure. Cela tient, pour ainsi dire, de l'évidence déroutante.

Ce poème me touche plus que ce que j'ai pu lire de toi jusque-là. Le superlatif "la plus étrange partie d'un rêve" signale le degré extrême d'intensité de l'évocation. L'écho "rappelles / rappelles", qui fonctionne sur les deux sens d'un même verbe (appeler à nouveau et revivifier le souvenir), est particulièrement enchanteur. La confrontation de degrés différents de réalité, comme on passe du coq à l'âne (" l 'ange " / le "chien" / " l'or ") contribue à troubler agréablement le lecteur. On est aussi charmé par les deux états de l'eau à travers lesquels passe la femme. Elle offre, d'un côté, l'image transparente, le pur miroir d'une eau de mer, d'une "vague" ("tu brilles", "tu perles", "tu t'épands") ; d'un autre côté, elle est l'eau, stagnante, opaque, du puits, celle qui se mue, se livre au jeu des métamorphoses ("tremble", "déforme"), au spectre incertain, mouvant de ses reflets ("le ciel", "les hélicoptères"). Toute la différence, sans doute, entre le "parfois" (évoqué deux fois par le texte) et le souvent que l'on devine présent partout ailleurs. L'amour véritable ne repose jamais sur une sédimentation uniforme, plane, mais sur la représentation d'états complémentaires ("t'es belle"  / "t'es triste") qui nourrissent, alimentent la fraîcheur de la relation. L'image de la femme aimée est constamment vivace au point de ne plus trouver à se dire (anaphore de "tu m'évoques"). Dans la dernière partie du poème, on pense à "la fée au chapeau de clarté" de Mallarmé, celle qui fait "neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées" sur le sommeil de son protégé. L' "être plus beau que moi" et l'utilisation du conditionnel ("viendrait", "dessinerait") accrédite une hypothèse de cette sorte, celle d'une figure féminine souveraine, comme une représentation tutélaire. Le "plus profond sommeil" répond, en quelque manière, à "la plus étrange partie d'un rêve" du début. Et puis, il y a cette symbolique de l'ouverture de l'oeil. La paupière suggérée, espace transitoire complexe entre obscurité et lumière, état d'inconscience et de conscience. Cette déconcertante métaphore ("sur le dos nu de mes yeux clos") fait partie de ces terrains un brin obtus que l'on pourrait peler, écaler, écosser, décortiquer à l'infini.
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  seyne Ven 27 Déc 2013 - 20:02

Ah oui, "la plus étrange partie d'un rêve", ça ouvre un immense champ d'évocation, d'interrogation. Ce que c'est qu'aimer.
Très beau poème Yoni.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  seyne Sam 28 Déc 2013 - 17:51

jfmoods a écrit:'.... Cette déconcertante métaphore ("sur le dos nu de mes yeux clos") fait partie de ces terrains un brin obtus que l'on pourrait peler, écaler, écosser, décortiquer à l'infini.

Deux associations sur cette image :
- les contes dans lesquels le héros doit déjouer la surveillance d'un féroce gardien de trésor (dragon ou géant) qui dort les yeux ouverts et est éveillé les yeux fermés. C'est à dire l'ambiguïté du guet et de la supra-lucidité du sommeil, du rêve.
- le livre de photos burlesques des "bricolages du professeur Choron" : pour dormir tranquillement au bureau en trompant son patron, se peindre des yeux sur les paupières mobiles. La photo était assez fascinante, c'est le cas de le dire :-))
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Lyra will Mar 31 Déc 2013 - 15:05

Manon Lunalice a écrit:C'est bancal et c'est comme des morceaux, c'est comme pas épuré... C'est comme une belle déclaration d'amour. Ne "retaillez" pas pour que ça colle aux standards, le charme de ce poème c'est ce côté allongé, un peu dépassé par les événements, par l'amour.  
Mais qui a parlé de coller aux standards ?

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Sahkti Ven 3 Jan 2014 - 16:00

C'est du beau bancal Yoni !
Du bancal qui sent bon les tripes, le sincère et l'amour vrai, celui qu'on a envie de hurler et qui fait mal. Je t'aime bien dans ce registre parce que tu y mets beaucoup de toi et ça se (res)sent, ça fait du bien là où ça pourrait faire mal.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger) Empty Re: Pour Shiny (poème bancal d'un soir léger)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum