Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Travaille ! les jours sont comme la nuit.

+2
post scriptum
Pussicat
6 participants

Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Pussicat Sam 21 Mar 2015 - 18:29

La glace a figé son sourire téméraire.
Aucunes fissures ne rigolent sauvages.
L'aurore blessure ses élans mitigés.
Bleue, la nuit crache clair son passé ; beau ravage.

Sillonne le trait dur. La main sur la cognée
trace et frappe carré le bois chantant des jours,
toujours devant, l'oeil vif. Tords le serpent dément.
Déglace le jus sur et bois matin la vie.


L'aurore blessure ses élans mitigés.
Bleue, la nuit crache clair son passé ; beau ravage.
Son radeau torchonné craque de souvenirs
bien trop lourds à porter, bien trop loin du rivage.

Bats-le chaud, bats-le rouge et frissonne l'envie.
Grince les crocs sur crocs, sens la fissure ouverte
qui demande et réclame et s'étire sous le feu.
Déshabille ton corps, mèche-le de fierté.


Son radeau torchonné craque de souvenirs
bien trop lourds à porter, bien trop loin du rivage.
L'aurore bleuissante effarouche ses yeux,
et la voilà debout, la voilà qui se lève,
comme si rien n'était, comme sortie d'un rêve.

Travaille ! les jours sont comme la nuit.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Travaille !

Message  Pussicat Dim 22 Mar 2015 - 9:46

Je trouve le titre nul, enfin c'est l'impression que j'ai eu en le relisant ce matin, d'où cette seconde version.

La glace a figé son sourire téméraire.
Aucunes fissures ne rigolent sauvages.
L'aurore blessure ses élans mitigés.
Bleue, la nuit crache clair son passé ; beau ravage.

Sillonne le trait dur. La main sur la cognée
trace et frappe carré le bois chantant des jours,
toujours devant, l'oeil vif. Tords le serpent dément.
Déglace le jus sur et bois matin la vie.


L'aurore blessure ses élans mitigés.
Bleue, la nuit crache clair son passé ; beau ravage.
Son radeau torchonné craque de souvenirs
bien trop lourds à porter, bien trop loin du rivage.

Bats-le chaud, bats-le rouge et frissonne l'envie.
Grince les crocs sur crocs, sens la fissure ouverte
qui demande et réclame et s'étire sous le feu.
Déshabille ton corps, mèche-le de fierté.


Son radeau torchonné craque de souvenirs
bien trop lourds à porter, bien trop loin du rivage.
L'aurore bleuissante effarouche ses yeux,
et la voilà debout, la voilà qui se lève,
comme si rien n'était, comme sortie d'un rêve.

Travaille !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  post scriptum Dim 22 Mar 2015 - 10:38

Allez, je tente de donner mes impressions.
Je trouve les deux strophes en italique magnifiques. Ce monologue intérieur est très réussi. Ce vers surtout :
"Déglace le jus sur et bois matin la vie."

Le cadre bleuté, glacé d'un matin résilient est très bien posé par la première strophe :

"Aucunes fissures ne rigolent sauvages.
L'aurore blessure ses élans mitigés."

Les sonorités aussi et le trajet lexical : "ravage/rivage/radeau/rêve"

Par contre, je rejoins vos doutes sur le titre. L'opposition entre la trivialité sociale du " Travaille !" et l'onirisme, l'intériorité blessée, se pansante en pensant,est trop brutale.
Pour rejoindre les sonorités de ce poème, j'entendrais mieux : "Réveille !" à la fin du poème.
Le titre : Vers rivage éveil

Voilà, j'espère ne pas être trop intrusif dans ce rêve partagé.

Merci pour ce texte et au plaisir.
post scriptum
post scriptum

Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  post scriptum Dim 22 Mar 2015 - 10:39

se pansant
post scriptum
post scriptum

Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  post scriptum Dim 22 Mar 2015 - 10:41

Ou encore : Vers ravage éveil
...
post scriptum
post scriptum

Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  post scriptum Dim 22 Mar 2015 - 10:53

Echo :

"Encore frissonnant

Encore frissonnant
Sous la peau des ténèbres
Tous les matins je dois
Recomposer un homme
Avec tout ce mélange
De mes jours précédents
Et le peu qui me reste
De mes jours à venir.
Me voici tout entier,
Je vais vers la fenêtre.
Lumière de ce jour,
Je viens du fond des temps,
Respecte avec douceur
Mes minutes obscures,
Épargne encore un peu
Ce que j’ai de nocturne,
D’étoilé en dedans
Et de prêt à mourir
Sous le soleil montant
Qui ne sait que grandir."

Jules Supervielle, "La fable du monde"
post scriptum
post scriptum

Nombre de messages : 252
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  So-Back Dim 22 Mar 2015 - 12:47

et si a la place de travaille ( qui ne vaut rien qui vaille, le travail évidemment)
une aurore encor'

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Frédéric Prunier Lun 23 Mar 2015 - 19:06

je connaissais Zao Wou Ki, j'aimais Nicolas de Staël,
et toi j'te dis oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'équilibre est là, tu as trouvé ton fil... déroule le lentement et de toutes tes forces !!!
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Pussicat Mar 24 Mar 2015 - 8:13

merci pour vos commentaires.
post scriptum a écrit:Par contre, je rejoins vos doutes sur le titre. L'opposition entre la trivialité sociale du " Travaille !" et l'onirisme, l'intériorité blessée, se pansante en pensant,est trop brutale.
Pour rejoindre les sonorités de ce poème, j'entendrais mieux : "Réveille !" à la fin du poème.
je te donne raison post scriptum, je suis nulle pour titrer mes textes et cela ne date pas d'hier... j'ai toujours été nulle dans ce domaine, excepté quand le titre est là et déclenche l'écriture comme "L'Auvent bleu" par exemple, un texte en prose que j'avais écrit pour un exo... il y avait dans ce titre comme une magie, outre le jeu de mots involontaire : Love en bleu, qui s'est opérée.

Et puis, tente post scriptum, tente ! tes impressions sont les bienvenues. Et d'ailleurs je vais suivre tes conseils et travail...ler sur ce titre qui ne me plaît mais alors pas du tout... merci ! et re-merci pour cet écho à Jules Supervielle.
So-Back a écrit:et si a la place de travaille ( qui ne vaut rien qui vaille, le travail évidemment)
une aurore encor'
si j'adoptais ta proposition, cela signifierait que rien n'a changé - "encor'" - et que le personnage se lève comme d'habitude... or ce n'est pas le cas ici... il s'est passé quelque chose, ou alors tu as mal lu le texte.

bonjour Fred et merci de me suivre et de m'encourager comme tu le fais, j'apprécie infiniment... et je peux le dire maintenant, sans toitu, jamais je ne serais là où je suis aujourd'hui. Il faut accepter la vérité Fred, et elle est toute simple : c'est bien toitu et personne d'autre qui m'a prise par la main et m'a guidée sur ce chemin.

Je referme la parenthèse. Je ne comprends pas tes références... Zao Wou Ki, Nicolas de Staël, c'est une image, un pont que tu jettes ? Zao Wou Ki, tu l'as vraiment rencontré ? et pourquoi citer ces deux immenses peintres contemporains, ces deux montagnes ? mots / peinture ? cela m'intéresse... peux-tu me répondre ?
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  So-Back Mar 24 Mar 2015 - 9:56

si j'adoptais ta proposition, cela signifierait que rien n'a changé - "encor'" - et que le personnage se lève comme d'habitude... or ce n'est pas le cas ici... il s'est passé quelque chose, ou alors tu as mal lu le texte.

encor' dans le sens de renouvellement , donc de changement,

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Pussicat Mar 24 Mar 2015 - 19:30

So-Back a écrit:
si j'adoptais ta proposition, cela signifierait que rien n'a changé - "encor'" - et que le personnage se lève comme d'habitude... or ce n'est pas le cas ici... il s'est passé quelque chose, ou alors tu as mal lu le texte.

encor' dans le sens de renouvellement , donc de changement,
"...L'aurore blessure ses élans mitigés.
Bleue, la nuit crache clair son passé ; beau ravage."

"L'aurore blessure ses élans mitigés." toutes, donc invariablement... il s'est passé quelque chose pendant cette nuit, ce sommeil, que le monologue - la voix intérieure - écrit en italique, décrit.
Donc cette "Aurore" nouvelle, "bleuissante", qui "effarouche ses yeux" ne peut-être comme les autres.
Aussi je ne comprends pas le sens que tu donnes à "encor'" synonyme pour moi d'égal à.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Annie Mer 25 Mar 2015 - 9:25

Que c'est beau!
Je trouve le titre parfait.

Il ne faut pas imaginer le travail uniquement sous la forme du travail salarié, de l'exploitation, le travail est la condition d'une expression intense, riche, personnelle.
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/lusage-des-formes

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Pussicat Jeu 26 Mar 2015 - 8:32

Annie a écrit:Que c'est beau!
Je trouve le titre parfait.

Il ne faut pas imaginer le travail uniquement sous la forme du travail salarié, de l'exploitation, le travail est la condition d'une expression intense, riche, personnelle.
http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/lusage-des-formes

je te remercie Annie, ton commentaire me touche. Tout comme post scriptum, je sais la valeur de ton "travail", aussi je mesure ce que vous me dites à l'aune de vos oeuvres respectives.

j'ai douté... et je doute encore... je reconnais une faiblesse chez moi : donner un titre, et c'est primordial... à chaque fois ou presque je me tords l'esprit, je me fais des noeuds dans la tête : trouver un TITRE !

quand j'ai lu les arguments de post scriptum, je les ai trouvé convaincants... maintenant, tu me fais douter parce que c'était bien mon intention première, je pensais le titre comme cela, comme tu l'écris.

aussi une question. quand tu écris : "Je trouve le titre parfait.", duquel parles-tu ?
"Travaille ! les jours sont comme la nuit" ou bien "Travaille !" dans sa forme simple, dense et direct.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Annie Jeu 26 Mar 2015 - 19:30

"Travaille" me suffit comme titre, percutant ; mais la suite ne me dérange pas. Et comme dernier vers, c'est bien.

J'aime beaucoup le renvoi à des métiers, bois et fer, forge et cognée.
Il n'y a que cette expression "Aucunes fissures" qui me paraît inutilement alambiquée, surtout au pluriel, je comprends tout simplement "des fissures", alors je ne vois pas ce que ça apporte.


Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Pussicat Ven 27 Mar 2015 - 18:15

Annie a écrit:"Travaille" me suffit comme titre, percutant ; mais la suite ne me dérange pas. Et comme dernier vers, c'est bien.
J'aime beaucoup le renvoi à des métiers, bois et fer, forge et cognée.
Il n'y a que cette expression "Aucunes fissures" qui me paraît inutilement alambiquée, surtout au pluriel, je comprends tout simplement "des fissures", alors je ne vois pas ce que ça apporte.
J'aime beaucoup le renvoi à des métiers, bois et fer, forge et cognée.
Tout à fait, je l'ai senti comme cela.
"Aucunes fissures" , je ne sais quoi répondre... je l'ai écrit très vite et je voulais le laisser tel quel, comme un témoignage d'un état des choses... je reconnais ses faiblesses mais je n'y toucherai pas... il restera tel quel.
Pour le titre, j'utilise souvent ce procédé d'inclure le titre dans le texte, là pour fermer, parfois à l'intérieur...
"Travaille" suivi de ce point d'exclamation me fait penser à un tremblement comme un coup sur la table suivi d'ondes, un réveil... aussi lorsque post scriptum m'a suggéré "Vers rivage éveil", cela m'a paru plus séduisant dans la forme... encore aujourd'hui... et pourtant je me dis que ce titre menaçant, lancé comme un ordre est d'une efficacité magnifique... that's the question...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Yoni Wolf Dim 5 Avr 2015 - 12:56

"la nuit crache clair" Bien joué !

Bonjour Pussicat, je suis heureux moi aussi de retrouver ton écriture. Et ce texte me parle, rythmiquement me rappelle un peu ma manière de concevoir la pulsation, notamment dans ces coupures de langage, dans ces butées, dans ces sonorités qui cognent ou se laissent couler.
Je ne suis pas très amateur de néologismes mais ceux-là ne me semblent pas placés artificiellement, comme c'est souvent le cas dans beaucoup de poèmes. Non, il y a du "travail" là-dedans. Et c'est agréable à dire.

ça me plaît, quoi.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Travaille ! les jours sont comme la nuit. Empty Re: Travaille ! les jours sont comme la nuit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum