Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

5 participants

Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Gobu Mar 15 Nov 2016 - 13:57

Hi Toulmonde

Je m'adresse spécialement à la Modé et/ou à ceux qui y connaissent qq chose en matière de protection de textes de chansons ou poèmes.

J'ai écrit une chanson (avec musique) à propos de l'élection de Trump. Je pense qu'elle est bonne et susceptible de faire un buzz et ensuite de trouver une prod, d'autant plus que la contestation à propos de son élection s'amplifie, aux States comme ailleurs.

Dans un premier temps je pose la question suivante : si je poste le texte sur V.E. pour avis est-ce que je prends un gros risque ?

Ensuite, je voudrais dire qu'actuellement je suis dans une situation financière et sociale terrible (suite à des pb familiaux, je n'ai plus de revenus, je vais être à la porte de mon flat maximum à la fin décembre et je ne sais pas du tout où je vais atterrir). Je n'ai donc pas les moyens de produire et d'enregistrer cette création et la diffuser là où il faudrait pour faire un buzz.

Dans le cas où il serait possible de poster quand même ce texte sur V.E. peut-être qq'un parmi les lecteurs pourrait être intéressé à me donner un coup de main.

Ceci s'appelle une bouteille à la mer.

Dans l'espoir de réponses constructives,

Gobu

PS : Je précise que le texte en question n'est ni offensant ni grossier ni irrespectueux de la charte de VE.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Marine Mer 16 Nov 2016 - 0:00

Gobu, pour financer un projet, pensez éventuellement aux plateformes participatives (KisskissBankbank, Ulule...). Pour le reste, pensées à vous.
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  seyne Mer 16 Nov 2016 - 11:55

oui, c'est une idée, mais je me disais aussi qu'une chanson il faut la proposer à un chanteur et enregistrée pour qu'elle soit diffusée.
Chercher un chanteur ou un groupe dont la veine soit en accord avec le texte. J'imagine que c'est une chanson satyrique, je pensais au groupe Zebda par exemple, des gens intéressants à Toulouse, mais je ne me suis pas beaucoup creusé la tête.
Je te souhaite de sortir vite de la mauvaise passe, Gobu.

et pour la protection des œuvres, pouvoir prouver qu'elle a été publiée sur le forum serait déjà quelque chose puisque la date apparaît, non ?

seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Gobu Mer 16 Nov 2016 - 12:42

Bonjour, Seyne

Merci de ton intérêt.

Je n'ai pas besoin de chanteur pour cette chanson, car je l'interprète en personne. Je suis moi-même chanteur et guitariste.

En revanche, j'aurais en effet besoin de qq'un, ou d'une petite équipe, avec du matos, pour la mettre en boîte et ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux avec par exemple un petit visuel et le texte défilant en surimpression pour tenter de faire un buzz car c'est le moment. Mais moi, pour des raisons aussi bien médicales que matérielles je suis coincé à domicile, et en plus ça risque de cesser vite car je suis sur le point d'être expulsé. Donc il y a urgence...

Non ce n'est pas vraiment une chanson satyrique - à l'exception du refrain -
mais plutôt un texte de sympathie à l'égard d'un peuple et d'une culture que j'estime et qui se trouvent gravement menacés par ce qui vient de se passer.

Tu as sans doute raison, je pense qu'en effet avec la date et aussi longtemps qu'existera VE, ce texte bénéficiera d'une preuve d'antériorité. Je vais donc le poster, dans la rubrique poésie, avec une annonce sur ce forum pour prévenir les usagers.

Amitiés

Gobu

Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  seyne Jeu 17 Nov 2016 - 18:37

Je n'ai vraiment aucune expérience de ce genre de chose. Une idée qui me vient c'est d'aller rencontrer l'équipe d'une médiathèque près de chez toi. Ils ont souvent des liens avec des "acteurs culturels" comme on dit, genre groupes musicaux, gens du spectacle qui peut-être t'aideraient. Il y a beaucoup de créativité alternative, des gens qui connaissent bien internet aussi, plutôt généreux et qui bossent en réseau avec un minimum de matériel.
J'ai un petit doute sur "Amerloque" qui fait un peu daté à mon avis pour une chanson en prise avec l'actualité immédiate.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  seyne Jeu 17 Nov 2016 - 18:45

Et à part ça, Gobu, as-tu cherché un éditeur pour tes fabuleuses aventures gastronomiques (dont j'ai oublié le titre) ? Jamais rien lu de pareil, tu pourrais avoir un vrai succès d'édition.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Gobu Jeu 17 Nov 2016 - 20:26

Salut Seyne.

Merci pour ton intérêt.

1) Ton idée de contacter une médiathèque est intéressante. Le pb, c'est qu'en ce moment je suis en mode "survie". J'ai pas envie de m'étaler là-dessus, mais je suis tellement bouffé par les galères qui me sont tombées dessus depuis quelques mois, que je n'ai plus ni le temps ni l'énergie pour me consacrer à autre chose qu'à réagir au quotidien à toutes les tuiles qui me tombent dessus. De plus, je crèche dans un petit bled paumé (et encore, je vais sans doute être à la rue d'ici la fin de l'année) et médiathèque y en a pas ; faudrait que je me bouge mais je suis très limité question mobilité en ce moment à la fois pour des raisons de santé et financières.

2) Tu as probablement raison, "L"Amerloque" est sans doute un peu daté comme accroche, mais je crois que c'est sans importance, les gens comprennent quand même bien de quoi il est question. L'important c'est le contenu et la pertinence, et à ce propos j'aimerais bien avoir ton avis sur ces paroles, c'est avant tout à ça que sert un site comme VE. Ou devrait servir, parce que depuis quelques temps...

3) S'agissant de mon texte sur la gastronomie (je suppose que tu fais allusion à Saint Jean Pied de Porc), il a aussi plu à beaucoup de gens sur VE - et  à d'autres qui l'ont lu en dehors - mais question retombées, nada. C'est assez curieux, mais au fond, il doit y avoir plusieurs centaines de personnes qui ont lu et apprécié ce texte (il est achevé et prêt pour publication) et d'ailleurs d'autres que j'ai postés, dont pas mal appartiennent sinon au milieu littéraire ou tout au moins y connaissent du monde, mais ça ne débouche strictement sur aucun contact concret.

C'est quand même étrange qu'un site littéraire qui, à l'époque où je m'y étais inscrit, était présenté comme le plus sérieux et le plus prometteur, entre autres par le Figaro Littéraire, ne soit pas fréquenté par les chasseurs de tronche des maisons d'éditions. Si c'est le cas, ils sont d'une discrétion absolue. Je m'interroge.

4) A part ça, en dépit de toutes ces galères, je continue en ce moment à écrire, et surtout à chanter (de mieux en mieux d'ailleurs car j'ai dû arrêter de fumer sinon couic) et jouer de la guitare, parce que sans ça, je suis foutu. Par contre, je bloque au niveau création musicale et écriture textes de chansons, et ça me fout les boules. Ca doit être la dure situation que je vis actuellement et probablement une conséquence de mes récents ennuis de santé et des médocs que j'ai dû prendre. Ca reviendra, j'ai confiance. Faut toujours avoir confiance.

Au plaisir de te relire

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  seyne Jeu 17 Nov 2016 - 20:37

Non, je pensais à "Petites bouffes avec le Grand Migou".
Je vais relire ta chanson de façon plus précise et je te dis.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Gobu Jeu 17 Nov 2016 - 20:48

seyne a écrit:Non, je pensais à "Petites bouffes avec le Grand Migou".

Celui-là il est pas totalement terminé, mais...hélas, le Grand Migou est parti il y a peu de temps d'une rupture d'anévrisme (lui qui était la santé même !) et ça m'a fichu un tel coup (bien que l'on ne se soit plus vus depuis dix ans) que j'ai fait un blocage. Mais je vais le finir quand même parce qu'il le mérite...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  seyne Ven 18 Nov 2016 - 12:57

oui, il le mérite, aucun doute.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Polixène Ven 18 Nov 2016 - 20:47

Je découvre ce post après la fameuse chanson, et donc son contexte.
Au risque de te casser un peu plus le moral, un "buzz" ne se décide pas. ça se passe, ou pas, malgré l'auteur.
Pour ta demande sur les droits d'auteur, je ne crois pas que tu prennes grand risque ici...
Tu as toujours la bonne vieille astuce de t'envoyer à toi-même le texte et de ne pas décacheter l'enveloppe, cela sert de preuve quant à la date de création.
Sinon tu peux essayer de faire rentrer ta prose truculente dans le format "readiktion", ils embauchent ( http://docs.readiktion.io/fr/latest/Auteur/)
Bon courage pour le reste.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Polixène Ven 18 Nov 2016 - 21:51

Ce lien-là a l'air de fonctionner mieux http://docs.readiktion.io/ au pire tu tapes "readiktion"
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Sahkti Mer 30 Nov 2016 - 9:16

Gobu a écrit:Dans un premier temps je pose la question suivante : si je poste le texte sur V.E. pour avis est-ce que je prends un gros risque ?
Cela reste internet donc public. Après, y a toujours la date de postage, le système de l'enveloppe fermée...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump) Empty Re: A propos du postage d'un texte de chanson (sur Trump)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum