Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

+2
So-Back
Gobu
6 participants

Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Gobu Mar 14 Fév 2017 - 16:11

Petite sorcière en cravate.

Grise cravate blanche chemise
Veston de tweed en tissu clair
Adoptant d’un garçon la mise
Elle m’envoûtait de son œil vert

Veston de tweed en tissu clair
Embusqué sous du verre sombre
Elle m’envoûtait de son œil vert
J’aurais voulu n’être qu’une ombre

Embusqué sous du verre sombre
Je regardais sans être vu
J’aurais voulu n’être qu’une ombre
Mais elle m’avait reconnu

Je regardai sans être vu
Pensant abuser la coquine
Mais elle m’avait reconnu
Sous mon miroir de cocaïne

Pensant abuser la coquine
Alors que j’étais obsédé
Sous mon miroir de cocaïne
Sorcière elle m’avait possédé

Alors que j’étais obsédé
De m’embrasser elle s’est permise
Sorcière elle m’avait possédé
Grise cravate blanche chemise

GOBU
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  So-Back Mar 14 Fév 2017 - 18:08

j'ai relancé le pantoum avec "accueillir le renouveau"

seyne a suivi et maintenant toi

j'aime bien cette cravate , sauf que gris sur blanc c'est pas top
par contre le texte l'ait

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Gobu Mar 14 Fév 2017 - 18:38

So-Back a écrit:

j'aime bien cette cravate , sauf que gris sur blanc c'est pas top

P'tête bien mais elle était réellement sapée comme ça, la petite sorcière. Et la cravate, gris argent, en fait, elle m'en a fait cadeau en plus du reste la fois où je l'ai revue trois jours après. Ca remonte à la nuit des temps, j'étais jeune, elle encore bien plus mais ça c'est passé comme ça et pas autrement.

Les plus belles histoires d'Amour finissent en pantoum ou en pantoufles. Faut choisir...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  So-Back Mar 14 Fév 2017 - 19:22

je comprends mieux ton émotion

en pantoum bien sûr en pantoufles aurait un coté fin de règne

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Rebecca Mer 15 Fév 2017 - 5:53

J'aime beaucoup cette mise en forme, et la mise de ta sorcière
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  seyne Mer 15 Fév 2017 - 23:05

oui, j'aime beaucoup aussi, avec "l'embusqué sous du verre sombre" qui est bien mystérieux et la vénéneuse cocaïne.
Il me semble qu'on dit : elle s'est permis, mais c'est embêtant pour la rime.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Gobu Jeu 16 Fév 2017 - 8:33

seyne a écrit:oui, j'aime beaucoup aussi, avec "l'embusqué sous du verre sombre" qui est bien mystérieux et la vénéneuse cocaïne.
Il me semble qu'on dit : elle s'est permis, mais c'est embêtant pour la rime.

Merci Seyne.

Il me semble qu'avec la forme pronominale, l'accord du participe passé est toléré. Je peux me tromper...

Gob.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Marine Sam 18 Fév 2017 - 11:41

J'aime beaucoup les deux premières strophes, auxquelles, si j'avais à l'écrire, je circonscrirais le poème.
"Grise cravate blanche chemise
Veston de tweed en tissu clair
Adoptant d’un garçon la mise
Elle m’envoûtait de son œil vert

Veston de tweed en tissu clair
Embusqué sous du verre sombre
Elle m’envoûtait de son œil vert
J’aurais voulu n’être qu’une ombre."

le reste, "coquine", "cocaïne", ce sont des mots qui ne me plaisent pas ; je trouve qu'il y a ensuite comme une américanisation vulgaire du poème ; ce qui était une rencontre de forêt profonde, de vers bruissants, de mélodies où un pan de vêtement se fait tout un bois, tout un fourré se fait ensuite devanture de bar ; plutôt que rencontre, voyeurisme ("sans être vu", "coquine", "embusqué", bref, prédation) ; explicite au lieu du savourable (mélange de savoureux et de désirable) implicite des premières strophes ("Mais elle m’avait reconnu", ça gâche tout") ; sabbat contre la douceur ("Sorcière elle m’avait possédé") ; bref je préfère l'inspiration délicate des premiers vers, peut-être plus classique mais beaucoup plus poétique à mon sens (oui, je sais, qu'est-ce que la poésie ?) que le pantoum des autres vers, qui me fait penser à une chanson de Renaud style "laisse béton", avec le jukebox un peu criard de son et de couleurs, et tout devient explicite, bon
Désolé du coup, je préfère ce qui dans ton poème est un autre poème ; mais j'aime vraiment bien ces deux premières strophes.
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Gobu Sam 18 Fév 2017 - 12:41

No souci, pt'it père.

T'as le droit d'exprimer ton opinion (d’ailleurs flatteuse en ce qui concerne le début)

Que tu n'aimes pas la suite et certains mots me chagrine, car ils correspondent à la réalité, mais pareil c'est ton droit de lecteur et ton devoir de commentateur de le dire.

Et tu as peut-être raison les deux premières strophes auraient pu suffire. Small is beautiful.

A un détail près : j'ai choisi la forme du pantoum, fort codifiée, qui exige impérativement d'aligner un minimum de 6 strophes (quatrains mais pas nécessairement).

Je dirais donc, pour parodier Vialatte, que n'ayant pas eu le droit de faire court, j'ai été un peu long...

Gobu

PS : J'ajoute, que Renaud ou pas, cette rencontre a eu lieu au cours d'une soirée parisienne fort agitée et pas dans les bois...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  seyne Sam 18 Fév 2017 - 17:57

Votre discussion me donne l'occasion de ré-enfourcher un des mes chevaux de bataille : écrire de la poésie pour moi c'est transfigurer ou plutôt révéler quelque chose du réel, et peut-être particulièrement dans ce qu'on ne nomme pas "poétique" habituellement. Comme une forme de défi, un refus de trier le monde selon des critères esthétiques qui en laisseraient forcément la plus grande part de côté.
Et pour cela la langue doit puiser dans toutes les époques, particulièrement dans celle qu'habitent actuellement les vivants...mais sans s'interdire bien sûr celles qui habitent notre mémoire.

Après, le côté "petite coquine" du portrait n'est pas ce qui me branche le plus, mais ça fait partie de la séduction je suppose.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Axel Dambre Dim 19 Fév 2017 - 20:54

Hep le Pantoumeur !
Pas mal, moi j'aime bien le côté bonhomme, un peu désinvolte, de ces vers.
C'est vrai que les premiers ont quelquechose de précieux (inversion des épithètes etc...), et peut-être d'un peu plus mystérieux que les autres quatrains. Du coup je comprends qu'on ressente une légère rupture de ton.

Les vers qui me restent bien dans l'oreille:
Grise cravate blanche chemise
Embusqué sous du verre sombre
J’aurais voulu n’être qu’une ombre

Les vers qui me plaisent moins:
Sous mon miroir de cocaïne
Alors que j’étais obsédé
Sorcière elle m’avait possédé (gratte un peu le fond de gorge

(d'ailleurs, ya pas un "s" à regardai?)
Je regardai sans être vu

Ceci dit, bien joué, parceque l'entrelacement des vers du pantoum se fait très bien et sans arrière goût, pas artificiel
À la r'voyure!

Axel Dambre

Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Gobu Lun 20 Fév 2017 - 9:06

Axel Dambre a écrit:

(d'ailleurs, ya pas un "s" à regardai?)
Je regardai sans être vu


Niet. C'est au passé simple. J'aurais pu employer l'imparfait mais j'ai voulu marquer la brièveté et l'instantanéité de l'action.

Sinon, Axel merci de ton intérêt.

Le Pantoumeur
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Sorcière en Cravate (pantoum) Empty Re: Petite Sorcière en Cravate (pantoum)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum