Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Toute la pluie

5 participants

Aller en bas

Toute la pluie Empty Toute la pluie

Message  Silence écrit Mer 22 Fév 2017 - 21:44

Toute la pluie
Toute la pluie lavait mes rues
Berçait mes rêves
Toute la nuit

Tout à côté
Tout à côté les yeux mi-clos
Tu ne dormais
Pas tout à fait

Toute la nuit
Toute la nuit tu écoutais
Sur les carreaux
Toute la pluie

Et tout à coup
Et tout à coup tu t’es levée
Tu t’es vêtue
À toute allure

Toute la pluie
Toute la pluie lava tes joues
Tes pensées noires
Et tous tes pleurs

Tout endormi
Tout endormi le jour venant
Je t’ai cherchée
Dans tout mon lit

Toute la nuit
Toute la nuit s’est abattue
Quand te perdant
J’ai tout perdu

Toute la pluie
Toute la pluie lava mes rêves
Berça mon deuil
Toute ma vie
Silence écrit
Silence écrit

Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2017

http://silenceecrit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  teverino Mer 22 Fév 2017 - 23:49

Je crois que ce texte est top bavard (tu devrais peut-être écouter un peu plus ton pseudo cher Silence-Ecrit). En effet la répétition, systématique, des Toutes/Tout me lancine et finit par me lasser.
Il y a aussi quelques facilités: te perdant / tout perdu  et le tryptique mes rêves / mon deuil / ma vie, on n'est pas loin du lieu commun (même si l'anaphore fait un peu Aznavourian).

Quand te perdant
J’ai tout perdu


Toute la pluie
Toute la pluie lava mes rêves
Berça mon deuil
Toute ma vie


Je trouve que le texte aurait plutôt avantage à s'arrêter après

Tout endormi
Tout endormi le jour venant
Je t’ai cherchée
Dans tout mon lit


éventuellement complété des vers :

Quand te perdant

Toute la pluie
lava
Toute ma vie



Rompre avec la réitération des Toute/Tout donnerait peut-être plus de force à la chute (mais le "ma vie" final reste trop banal à mon avis).
teverino
teverino

Nombre de messages : 460
Age : 67
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  So-Back Jeu 23 Fév 2017 - 9:54

il y a une chanson de Sacha Distel " toute la pluie tombe sur moi"
que je poste si tune connais pas , c'est lapidaire

ton texte montre bien ce rapport homme femme, toute la pluie n'est que prétexte, mais avec le secret espoir de permettre a cette relation de s'en nourrir




So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  Gobu Jeu 23 Fév 2017 - 14:49

Salut, Silence

Sauf le respect que je lui dois, je ne partage pas les réserves de Teverino.

Je trouves au contraire assez malin le jeu auquel tu te livres autour du mot "tout" dont on remarquera qu'il peut à la fois être usité sous une forme adjectivale mais aussi comme adverbe (dans l'expression :"C'est tout" par exemple, ou alors dans "tout à côté" comme dans ton poème) alors que son contraire "rien" n'existe que sous sa forme adverbiale. Encore un des mystères qui font tout le sel de la grammaire française.

Les variations sur la locution "toute la pluie" et son retour obsessionnel rendent bien le caractère lancinant que peut prendre ce phénomène météorologique - ici métaphore du temps qui dissous les amours - de même que tu exploite habilement la dichotomie de ses propriétés détergentes (elle lave avec autant d'efficacité les pleurs de celle s'est "vêtue à toute allure" que les rêves du narrateur)

Les répétitions systématiques dans les deux premiers vers de chaque strophe donnent en effet un côté ritournelle à l'ensemble mais ne nuisent nullement ni à sa musicalité ni à l'humide mélancolie qui s'en dégage.

"...Toute la pluie...berça mon deuil toute ma vie"

Eh oui, parfois, quand goutte la pluie sur le cœur du poète, c'est pour toute la vie. En l'occurrence pour toute la durée du poème, et n'est-ce pas là toute une vie en résumé ?

En tous cas, c'est ce que l'on ressent à la lecture de ce poème, que pour ma part, à tout prendre, je trouve tout à fait réussi.

Tout à toi

Gobu

 
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  Silence écrit Ven 24 Fév 2017 - 21:59

Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde... Même Gobu, qui me trouvait verbeux dans "Fragment", apprécie le rythme répétitif et lancinant que j'ai essayé d'imprimer à ce texte.

Désolé de n'avoir pas sur te convaincre, teverino. J'ajouterai que je suis d'accord avec toi : je n'aime pas la dernière strophe. Je cherchais une conclusion au poème, mais n'ai rien trouvé de suffisamment efficace à mon goût. C'est surtout le mot de "deuil" que je déplore... mais je n'ai pas su le remplacer. Si quelque chose me vient, je changerai cela.

Merci en tout cas pour votre lecture.

Silence écrit
Silence écrit
Silence écrit

Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2017

http://silenceecrit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  seyne Mer 1 Mar 2017 - 20:18

Moi je n'aime la musicalité que cahotante ou au moins bousculée de temps en temps, alors là c'est un peu trop.
Et puis la fin est aussi un peu trop, on peine à croire à ce deuil éternel qui clôt le poème. On imagine le héros pleurant au moins une heure en voyant qu'elle est partie...avant de profiter d'une éclaircie pour aller s'acheter des cigarettes, tant le poème est empreint au contraire d'une aimable légèreté.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluie Empty Re: Toute la pluie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum